MON CHIEN ET L ABANDON

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/06/2013, 10h11
Bonjour ! j etais etudiante au Nepal ou j ai recueillie un chien d un an, assez gros et puissant mais adorable, bien que pas du tout eduque. La bas beaucoup de chiens sont dans les rues, et petit il a eu un accident , heurte par une moto, il a ete amene a un centre , une association qui s occupe des chiens blesses de rue. il est reste la bas plusieurs mois, et etait jeune chiot donc des son plus jeune age il a bien connu les humains et de bons traitements. ils l ont remis a la rue quand il a ete gueri, mais est reste vivre tres tres pres du centre.

Ensuite je lai adopte durant cinq mois moi et mon collocataire nous en sommes occupes. Je pense quil a ce syndrrome d abandon car il detruit beaucoup de choses et ce, seulement lorquon s absente. Il a un besoin de calins enormes, ce qui nest pas pour me deplaire. lappartement est immense mais ou que lon sassoit il se couche sur nous ou sa tete, ses pattes, comme un gros bebe ! car il est vraiment gros….

mon probleme maintenant : ma famille en france a accepte d apdopter ce chien, mes parents. mais la procedure les papiers, la france qui verifie son sang etc, prend du temps et donc mon chien ne pourra pas aller en france avant deux mois. dans le cadre de mes etudes jai du quitter il y a quelques jours le nepal pour aller en inde ou je vais rester jusqu a noel. Donc a present c est mon collocataire qui soccupe du chien, ils se connaissent bien mais le chien est plus proche de moi, me considere comme son maitre. mon ami va le mettre dans lavion fin aout et mes aprents le receptionneront et il devra encore attendre quelques mois mon retour.

je m inquiete beaucoup pour lui, a savoir emotionnellement. A quel point la separation va etre dur pour lui? j aimerais vraiment entendre que les chiens nont pas la notion du temps et que je ne vais pas lui manquer. et quil ne va pas deprimer. j envais pas dautres choix, mon visa de toutes manieres etait termine. L avion va aussi etre une sacree epreuve, il deteste etre enferme, nous essayons de lhabituer a aller dans le kennel quon lui a achete pour ce voyage.

que pouvez vous me dire sur comment il va ressentir cette absence? autre question, je sais que cela semble terriblement stupide, mais jai laisse quelques affaires, sac de couchage, draps vetmeents avec mon odeur pour le rassurer. dans le meme esprit est ce une bonne idee lorsque je telephone a mon collocataire, de faire entendre ma voix au chien par le telephone? je sais que ca semble terriblement gnangnan mais c est un chien qui a connu la rue, qui chiot a ete recuilli par un centre puis rejette a la rue, donc j essaie juste de trouver des solutions pour quil ne se sente pas abandonne apr moi, et surtout pas triste !!!

Mille merci par avance de votre reponse,
juliette
Répondre
15/06/2013, 11h32
Bonjour Juliet,
En ce qui concerne le voyage en avion très long de Népal, ton colocataire peut demander un tranquilisant au véto, à lui donner à jeun avant de partir. Il dormira !
Répondre
15/06/2013, 12h53
Bonjour Juliet 21
Il n'y a pas de syndrome de l'abandon,simplement dans le cas de ton chien comme beaucoup d’ailleurs qui n'ont pas eu d'éducation dès deux mois;il t'a trouver et tu es ce qu'on appel son être d'attachement,pourquoi le chien détruit quand il n'y a personne ? déjà dans la phase d'attachement qui est nécessaire au chiot pour le rassurer,il faut en même temps effectuer le détachement c'est a dire lui apprendre a rester seul donc a devenir indépendant,quand il détruit c'est qu'il cherche son maitre partout et le stress monte et il finit par s'attaquer a tout vu qu'il ne peut contrôler ce stress.
Donc pour son bien il ne faut surtout pas le chouchouter,car tu ne fait qu'entretenir ce stress de séparation.
Les choses a ne jamais tolérer de la part d'un chiot:
l'initiative des câlins ce n'est pas lui qui décide c'est toi le maitre (la maitresse)
Quand un chien pose sa tête sur tes genoux il se place au dessus de toi hiérarchiquement
Toutes initiatives ou c'est le chiot qui décide ce n'est pas lui le chef c'est toi.
Dans tous les cas il faut repousser gentiment le chien le faire s'assoir et c'est toi qu'il l'appel pour un câlin.
Il va falloir absolument une éducation de base pour le faire obéir (je te dirais plus tard comment faire pour habituer et occuper le chiot quand tu n'es pas la).A faire en urgence car sinon tu vas te retrouver avec un chien très mal dans sa peau car il sera trop dépendant de toi et c'est une situation très dure a vivre pour un chien.
En ce qui concerne ton absence ne t’inquiète pas le chien ne va pas en souffrir,le chien a une faculté d'adaptation que l'on ne soupçonne pas.Si tu es mal émotionnellement le chien le sera aussi,donc ZEN au maximum!!.
En ce qui concerne le voyage en avion ce sur que c'est une épreuve mais demande au véto un déstressant et il va très bien supporter le voyage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/06/2013, 14h09
Merci beaucoup Claire et Kara,

Pour le tranquillisant, je prefererai c est sur, mais le vet du nepal dit que la compagnie aerienne peut refuser le chien si il a l air sonne. ils ont tellement peur d avoir des problemes genre cardiaque et compagnie et que les propritetaires se retournent contre la compagnie qu ils refusent apparement les chiens nayant pas lair en bonne forme... jessaye de me renseigner plus car il est tres bougeon je le vois mal rester tant de temps sans nedicament. j ai meme en fait peur quil detruisent la cage !!
les premiers temps chez nous on lavait mis sur le balcon (un grand balcon) pour une ou deux heures en notre absence et revenus, il avait casse la porte...! il lavait force en fait.

bref... Kara, tout a fait il faut eduquer Cilu. C est aussi ce qu on a decide avec ,mes parents car en laisse il tire beaucoup trop, etc. il est vraiment gentil, et apprend vite, mais toujours, il nest pas eduque. et je ne sais pas trop my prendre. Alors lorsquil sera en france, debut septembre on prevoit de l emmener peut etre dans un centre de dressage. Quen pensez vous? des fois lorsquil fait une betise sous mes yeux comme aller voler le papier toilette ou derober le croissant que je viens dacheter et que jai pose sur la table de la cuisine, je me fache mais vraiment je crie "non, cilu non!" et je lui donne une tres petite claque sur le museau mais alors je ne sais pas sil fainte ou pas, mais il donne limpression quil croit , que je joue, cest a dire il saute va chercher sa balle et fait le pitre !! alors je baisse un peu les bras car je me dis que sil ne comprend pas que je me fache, je ne vais pas le frapper sil ny a aucun benefice, sil croit que c est un jeu !!!

enfin rbef, pour l instant je ne suis pas pres de lui mais je compte bien faire le maximum pour quil soit bien eduque, et bien dans sa peau. ( meme s il faut reduire les calins ! )

Merci de mavoir rassuree par rapport a mon absence, et donc pas la peine de lui telephoner, rires ??????
Répondre
15/06/2013, 14h17
Aussi par la meme occasion, avez vous une idee de quelle race de chiens il est apparente? il ya surement eu tout un tas de melange car il vient de la rue, mais reconnaissez vous une quelconque race...? certains papiers me le demandent et le vet du nepal n a trouve que doberman par rapport au nez !! mais bon moi je ne pense pas quil soit doberman...
Répondre
15/06/2013, 15h45
Le contraire est possible aussi, se retourner contre la compagnie parce qu'elle refuse le calmant et que
le chien s'est fait mal !!!
Je sais pas ce que le véto de Népal comptait lui donner mais :
Un calmant n'est pas un anesthésiant, le chien est plus cool c'est tout. Et quasiment tous le prennent sur de longs trajets en soute.
Perso, je pense qu'un chien de rue est beaucoup plus adaptable à toute situation, plus réactif, et utilisant mieux son intelligence , question de survie !!! alors qu'un chien pris dans un élevage,chouchouter à la maison, qui a mangé à sa faim n'a pas besoin de faire fonctionner toutes ses capacités.
Donc t'en fais pas pour lui il se débrouillera comme un chef, l'éducation reste très importante !
Répondre
15/06/2013, 16h51
Juliet 21.
Pour le transport je te parle de déstressant style "RECONCIL" le chien est toujours lui-même mais il ne stress pas il est plus confiant.
Pour la race il faudrait que le véto voit a quel type il se rapproche le plus,je viens de regarder sur mon bouquin effectivement il a la physionomie du dobermann,par le poil,la forme de la tete,ce sera certainement un grand chien.Sur les papiers le véto peut marquer "type dobermann"
Quand a son comportement il ne faut pas le laisser faire car comme je t'ai dis tu vas finir avec un chien ingérable;
il va te falloir de la patience vu qu'il n'a jamais eu d'éducation dans mon métier on appel ce genre de toutou "un chien délinquant) cela lui va d'autant mieux qu'il vient de la rue,si tu va dans un club fait attention ou tu met les pieds car avec ce genre de chien il faut de la fermeté ,mais beaucoup beaucoup de patience et de douceur.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/06/2013, 15h57
Bonjour Juliet, il faut procéder par ordre. Tu peux déjà commencer comme te l'a expliqué Kara à rendre ton chien moins dépendant de toi en l'habituant à rester seul d'abord 5 minutes et en augmentant le temps. Tu dois absolument mettre en place des moments dans la journée où tu ne t'occupes pas de lui. Son affection pour toi ne changera pas, simplement il deviendra plus autonome et mois stressé. Comme te l'as dit kara la période d détachement est indispensable pour que ton chien soit bien équilibré. Plus tu le câline plus il est dépendant... Pour le retour on en reparlera mais le centre de dressage n'est pas la solution dans un premier temps, il vaut mieux travailler d'abord dur le détachement.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
17/06/2013, 18h44
Merci isabelle et Kara.

je comprends bien les choses du detachement. Il a d"ores et deja du temps a lui, il mange ses os, il va sur le balcon pour observer dehors... c est juste que de lui meme il colle" et c est vrai que ne pensant pas que ca pouvait etre mauvais pour lui je ny voyais aucun mal. Pour le dressage, le truc c est que mes parents vont s en occuper avant mon retour je ne les rejoindrai en france que quelques mois plus tard et il est vraiment difficile a maitriser pour le spromenades on a un jardin mais tres petit donc il faudra necessairement le promener de temps en temps, et vraiment ils vont faire du sky nautique ils nont pasl habitude des gros chiens comme ca.

Aussi quelquechose que je nai pas mentionne, et qui est quand meme un sacre probleme, est que: lorsqu on la adopte, les deux premieres semaines lorsquon le sortait tous les chiens de rues nous voyaient et se montraient tres agressifs, on devait les repousser, et mon chien ne disait absolument rien il faisait profil bas. jetais vraiment inquiete quil nous arrive quelquechose a lui et moi. parfois les chiens sont en groupe, au nepal...
ca, c etait les deux premieres semaines....
soudainement il sest mis a repondre a leur grognements et aboiements, a se debattre comme un fou pour enlever son collier et courir apres les chiens, il est devenu rapidement le "maitre du quartier" c est a dire quil faisait peur a tous les chiens, aprfois meme des groupes de chiens partaient en courant en nous voyant arriver, le chien en laisse !!! ce quil y a de moins drole, cest quil cherche la bagarre a tous les chiens maintenant meme ceux qui ne sont pas hostiles, et meme certains chiots, jai du le maitriser plusieurs fois pourquil ne morde pas des chiens. Ca peut poser un gros probleme en france, emem si ou ma famille est il ya tres peu de chiens, il suffit d une fois... il est vraiment adorable avec le shumains pas du tout mechant mais avec les chiens.... je crois que aussi pour ca le dressage peut peut etre aider...??
Répondre
17/06/2013, 19h51
Bonsoir Juliet;
Au mot et terme dressage je préfère le mot éducation;
Le comportement de ton chien est tout a fait "Normal" dans la mesure ou il n'a jamais eu d'éducation;Il a repris de l'assurance en lui vis a vis des autres chiens,mais il faut absolument détourner ce comportement qui je te le re-dis tout a fait normal pour lui.
Il ne faut pas aller trop vite,tout d'abord que ce chien reprenne confiance,que toi tu l'aide dans ce sens,déjà en arrêtant de tout lui passer;tu auras beau l'emmener dans un club si toi tu ne le maitrise pas cela ne servira a rien.
Les méthodes des clubs sont "en général" trop aversives pour ce style de chien.
Rééduquer un chien prend du temps.
Personnellement je te conseillerais d'aller voir un collègue comportementaliste,dans ta région il va te faire un bilan sur le chien et ensuite te conseiller la marche a suivre.
Si tu vas directement dans un club,ils ne vont pas tenir compte du passé de ton chien;pour eux un chien c'est fait pour obéir un point c'est tout et si tu tombe dans un "mauvais club" cela va être catastrophique pour ton chien. D'autant plus si tes parents n'ont jamais été confrontés a ce genre de situation.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/06/2013, 20h14
Bonsoir Kara !! merci encore pour ces conseils, je n y connais rien en toutes ces diverses methodes. Jai deja eu un chien, un petit qui a ete mon grand ami pendant des annees mais il etait tres facile, pas dominant, et on une education de base a suffit, pas du tout la meme histoire. Bref oui c est pour ca que je suis venue sur ce forum car je suis vraiment sans aucune notion en la matiere... aussi merci pour tous ces eclairages !!! Oui un comportementaliste serait super et je prefererai quil soit traite plus en douceur et avec intelligence surtout !!

javais pens aux educateurs -dresseurs parceque des amis de mes parents ont prit un border colly a la spa il ya quelques annees et lavaient amene chaque semaine pour une education de base, et aussi marcher en laisse. je crois que ca cetait plutot bien passe mais je netais pas la pour le voir et le chien etait aussi tres tres facile.

donc oui au plaisir de suivre vos recommendations !! il ne sera pas en france avant debut septembre donc on a le temps de voir, je reprendrai contact ici, avec vous, qui tous toris avez ete de bons conseils merci beaucoup. cest tellement abstrait et complique enfin pour moi en tout cas, car il s agit d etre vivant, parfois un peu differents, et sans savoir malgres de bonnes intentions, on peut mal sy prendre, c est pas evident !!! est ce encore plus dur avec des enfants ? ahahah
Merci encore,
Juliet
Répondre
17/06/2013, 21h11
Juliet;
je te remercie au nom de tous pour tes compliments;
Un chien un enfant pour moi il y a beaucoup de similitude;ils viennent au monde leur mère leur donnent toute l'éducation qu'il faut pour qu'ils puissent affronter le monde;j'aime citer cette phrase de "Francoise Dolto" qui disait en parlant des enfants "on n'est pas la pour les aimer,mais pour les éduquer"quand tu éduque tu le fait avec amour,mais sans excès.Car comme un enfant n'est pas fait pour rester toute sa vie sous la protection de sa mère, sinon il devient dépendant et faible,le chiot est pareil,il faut lui apprendre et l'aider a devenir indépendant"donc stable dans sa tête" et il va t'accompagner durant sa vie de chien.
Une parenthèse j'adore prononcer ce mot "CHIEN" qui est un mot Noble a mes yeux.
Tu peux donner la région ou tu es et avec Isabelle on va trouver un pro qui va pouvoir t'aider au mieux.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/06/2013, 08h12
Ok Juliet, bon retour en France, et n'hésite pas à nous recontacter Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/09/2013, 12h50
Bonjour Kara et Isa.

De bonnes nouvelles : Apres deux de Dog-sitter, Cilu, mon chien nepalais est enfin arrivé en France.
En bonne santé, pas traumatisé par l'avion et en une semaine, s'est déja très vite adapté a la maison et aux règles si je puis dire. En fait, il est aperement meme plus sage qu'il ne l'était avec moi. Par exemple chez moi il montait toujours sur les lits, les canapés et chez mes parents il n'a meme pas essayé une seule fois. Alors, bon ca ne fait qu'une semaine mais c'est quand meme très prometteur. Mes parents l'adorent , sont ravis, mais souhaitent comme moi que pour son bien etre on l'eduque de la bonne facon.

Il a encore quelques petits defauts, comme mordiller ( pour jouer mais il a d'enormes dents ) les invités qui arrivent chez nous. Il ne mord pas mes parents, bizarrement... mais tout inconnus, en leur faisant la fete en meme temps.
Aussi nous avons un lievre ( qui devait finir en civet, que j'ai sauvé bebe) et qui vit dans notre jardin en semi liberte. C'est a dire en liberte le jour et dans sa grande cabane la nuit. Mais evidememnt depuis que Cilu est arrive, sa liberte est un peu compromise car les fois ou il a apercu ce lapin, il lui a quasi sauté dessus ( en ayant l'attitude du jeu ) mais bon ca pourrait etre un jeu mortel a mon avis... !! lol
Je ne sais franchement pas si un comportementaliste pourrait aider pour cela , si il peut y avoir une solution car c'est sans doute une reaction vraiment instinctive... Mais quoi qu'il en soit pour le reste, je suis sure que voir un comportementaliste serait bien. Kara, vous m'aviez dit que vous pourriez m'orienter vers de collegues dans mon departement (allier pres de Vichy), je crois que le moment est venu Smiley


D'avance merci,

Juliet
Répondre
07/09/2013, 20h02
Bonsoir Juliet;
tout d'abord je suis très content d'avoir de tes nouvelles et de Cilus;
Si tout c'est passé pour sa venu c'est déjà une bonne chose.
Pour commencer si il ne monte plus sur lit ou canapé ,je pense qu'il faut que tu continu car vu son passé il a besoin de règles,auxquelles il ne faut pas transiger"si c'est non,c'est non" car autrement il risquerait de ne plus comprendre.
Quand aux mordillements ne laisse surtout pas faire,vu que pour un chien c'est n'est pas un jeu,c'est un facon a lui pour se placer hiérarchiquement.Quand cela se produit tu lui dit un "Non ferme" dans lequel tu montre que tu n'est pas d'accord"mais sans agressivité".Qu'il ne mordille pas tes parents est normal s'ils lui ont montrer qu'il n'était pas le chef.
A surveiller ses attitudes car très souvent le chien est en période d'observation dans la mesure ou il ne connait pas encore toutes les règles qu'il va devoir respecter.Donc toujours dans le même état d’esprit tous les interdits et règles que tu va mettre en place il faut absolument que tout le monde les respectent"même les visiteurs".
Quand au lapin j'ai deux réponses;faire cohabité un chien avec ou un chat ou un "NAC" lapin,ou autre petite bestiole il faut le faire tout petit,vu qu'ils vont avoir le temps de s'habituer.Pour le chien toutes ces bestioles sont des proies c'est dans la nature du chien.Dans ce cas je dirais ça va être pile ou face ou ils jouent et s'habituent ou il va le croquer "même en jouant mais cela ne sera pas de sa faute. A tenter!!
Pour te trouver un collègue dans ta région je me renseigne et je te tiens au courant.Dis moi également ce que tu vois comme autres défauts a corriger et j'essaye de te conseiller au maximum Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
08/09/2013, 07h45
Merci Kara pour votre reponse bien detaillee Smiley . Le comportement de Cilu n'est pas si mauvais de facon generale.
Par exemple lorsqu'on mange, meme sur une table basse, lol il ne demande jamais de la nourriture. Il ne gemit pas.
par contre, si on tourne les talons, il se servira. Meme sur une table haute !

Aussi parfois lorsqu'on l'appelle il ne vient pas. Il nour regarde, mais ne bouge pas.
Et lorsqu'il desirer aller se promener, il peut gemir assez longtemps devant la porte. Ce qui est un peu penible.
Notre preedent petit chien etait adorable mais avait cet unique defaut, il pleurait sans arret devant la porte du jardin pour sortir, et 2 minutes apres pour rentrer en 2 minutes apres pour resortir.....
Cilu le fait avec la porte d'entree pour faire comprendre qu'il veut aller en promenade dans la rue, ou lorsque mon pere s'en va travailler.

Je ne sais pas si il le fera ici, en France, mais au Nepal la nuit, au moindre bruit ou vision de chien dans la rue depuis notre balcon, il e mettait a aboyer en continu, tres fort. Le seul moyen que j'avais etait de lui changer les idees, de le forcer a rentrer, et d'essayer de le faire jouer. Cela marchait mais a ce moment la j'aurais bien aime par un seul "non ! " etre capable de l'arreter....

Malgres tout, j'ai l'impression qu'il apprend assez vite et si c'est un chien dominant, c'est aussi un chien d'une patience vraiment incroyable. Par exemple il ne dit rien ne bouge meme pas lorsqu'on le lave, ou lui fait des piqures ou implantation de puce. Il ne dit rien et ne bouge pas. Alors j'ai plutot bon espoir Smiley je pense que ce sera facile.

Et oui, ma mere aussi essaye de dire aux invites et a toute la famille de bien essayer de lui montrer les regles. D'autant qu'il s'est adapte tres tres vite, et semble vraiment se plaire dans son nouveau foyer.

Merci Kara Smiley
Répondre
08/09/2013, 14h13
Bonjour Juliet;
Ce pépère a tous les symptômes du chien chien adorable qui comprend très bien ce qu'on lui demande,mais qui fait si il en a envie!
J'ai envie de sortir juste pour le plaisirs je me poste devant la porte fait celui qui a un gros besoin,ma maitresse arrive a toute vitesse,"donc obéit a mes injonctions et on sort,ho pas plus qu'il n'en faut car je n'avais pas trop envie de sortir; donc dans ce cas "car le chien peu avoir une envie pressante" on l'appel on le fait assoir, un c'est bien et la on on peut le sortir car on vient de casser sa dominance"ce n'est pas le chien qui décide" c'est le maitre.
Le chien a une faculté de pouvoir tout faire pour obtenir ce qu'il veut et surtout ne pas faire ce qu'il n'a pas envie et le maitre bonne pomme tombe souvent dans le panneau;cela est prouvé le chien sait et peut faire la "comédie".
Et quand tu dis qu'il est la sans bouger,bien oui il observe analyse,emmagasine toutes les infos qui vont lui servir,et je suis sur que tu as un chien très intelligent d'autant plus qu'il sort d'un milieux ou il lui a fallu se battre pour sa survie.
SVP raconte moi ton chien car tu as la un super compagnon et entre autre de te trouver un de mes collégue se seras un plaisirs de pouvoir t'apporter mon aide Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/09/2013, 10h08
Bonjour Juliette, ravie également d'avoir de tes nouvelles et de Cilus Smiley. Super si le voyage s'est bien passé, un tel voyage n'était quand même pas évident. Comme dit Kara Cilus semble avoir une capacité d'adaptation assez impressionnante, dotée d'une intelligence qui lui permet d'interpreter ce qui se passe autour de lui... Il est certain qu'au fil des mois il arrivera à trouver sa place au sein de la famille.

Pour le lapin... il est certain aussi qu'il faut faire attention. L'instnct est l'instinct.... Cilus a certainement envie de le croquer. Ce sera peut-être comme avec la nourriture sur la table : devant vous il ne tente rien, mais dès que vous avez le dos tourné... prudence !. Un chien qui veut attraper une proie est prêt à tout : creuser un tunelle, déchiquetter un grillage avec les dents... personnellement je resterai prudente et vigilante. Et je renforcerai la sécurité du lapin Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion