Mon chien de 2 ans se braque et refuse d'avancer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/07/2018, 19h30
Bonjour,
Nous avons quelques soucis avec Paulette, notre chow chow d’un an et demi. Elle est adorable, très sociable (trop parfois) douce et câline mais tout se complique lors des sorties. Nous sommes sur un rythme de 4 sorties par jour, la première d’une grosse demi heure, le midi est très courte mais malheureusement je rentre en coup de vent, je rattrape le soir avec une sortie de 45-60 minutes, et 15-20 minutes pour le dernier pipi avant le dodo...
Nous sommes en plein centre ville, elle est donc attaché au harnais avant de rejoindre un square où nous la lâchons très souvent. Le rappel est moyen, mais le problème est surtout en laisse ! Elle sent tout, tire sur la gauche quand je veux aller à droite, et inversement, et elle se laisse traîner, elle ne veut parfois plus avancer du tout ! J’ai déjà essayé les friandises (ce qui fonctionnent en début de promenade) les caresses, les «*Non*» fermes, ou plus doux, j’ai essayé d’attendre qu’elle me suive et la récompenser à ce moment, lui faire un parcours qu’elle aime où elle peut s’amuser avec des congénères... Rien n’y fait ! Elle ne me suit pas ! Je ne sais pas si c’est la fatigue, l’envie de rester dehors, ou la désobéissance...
Avez-vous des solutions pour qu’elle me suive sans s’arrêter à chaque herbe, chèque jambe humaine, chaque recoin... et surtout sans avoir à être en opposition physique sans cesse.

Merci d’avance !
Répondre
16/07/2018, 13h46
Bonjour Kristash,

Je ne sais pas si mes conseils vont pouvoir t'aider, mais avec ma chienne ça fonctionne. C'est une american bully de 9mois. Je fais en sorte que lorsqu'elle essaie de prendre une autre direction, ou s'arrêter pour tout et n'importe quoi au sol, qu'elle ne sente en aucun cas qu'elle réussit à tirer mon bras, au contraire je fais pour qu'à peine elle tire, mon bras ne bouge pas et que ça la ramène tout de suite dans la bonne trajectoire. Quand je vois des trucs par terre en avance qui pourrait être intéressants pour elle, j'anticipe et dès que je vois son intérêt arriver je dis "tu laisses" ( au debut, avec un petit accoup sur la laisse, maintenant le "tu laisses" suffit). Il faut juste le faire au bon timing, directement couper son intérêt.
Avant, lorsqu'elle s'arrêtait carrément lorsqu'on marchait, c'est simple je continuais de marcher sans la regarder et la laisse la tirait directement, très vite elle a compris que c'était bien plus agréable de me suivre que d'essayer de faire le poteau.
Je pense qu'elle me testait ( et me test encore de temps à autre!), pour voir qui décide réellement du parcours.. ha, et pour les récompenses, je ne les donne pas pour "l'attirer" car je me dis qu'après elle pourrait même faire expret de toujours reproduire ces choses pour justement avoir une friandise..

Bref, j'espère que ça peut un peu vous aider. Le tout est de ne jamais céder à ces caprices car elle pourrait faire ce qu'elle veut de vous après !..

Bonne journée ??


Amelia
Répondre
16/07/2018, 19h01
Merci pour la réponse je vais essayer ça !
Répondre
26/07/2018, 11h04
Bonjour,
Votre chien n'est pas une voiture. Ce n'est pas vous qui devez lui dire ce qu'il doit faire ou pas. Votre chien ne doit qu'avoir une chose en tête, c'est de marcher près de vous sans tirer sur la laisse et pour cela doit maîtriser toute émotion qui ne va pas dans ce sens. C'est un travail de quelques minutes pour obtenir cela sur un chien mais c'est plus long pour initier le maître.
Oubliez toute action de diversion ou stratégie pour obtenir l'attention de votre chien à chaque instant. Pour réussir cela, il faut travailler l'émotion, la même que celle que ressent un enfant qui veut ramener des bonnes notes à ses parents pour ne pas se faire gronder.
Bien cordialement.
FRANCE DRESSAGE CANIN.
Tel: 0686462696
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien adulte refuse de faire caca en laisse Comportement & Éducation
Chien inquiet la nuit, refuse de faire ses besoins Comportement & Éducation
braque allemand ou braque portugais ? Races de chiens
Mon chien refuse de monter l'escalier pourquoi ? Comportement & Éducation
il refuse d'avancer !! Comportement & Éducation