Mon chien bien éduquer commence à uriner dans la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/01/2015, 18h58
Bonjour à tous,

petite question "comportementale".
J'ai un bichon maltais de 10 ans, propre, gentil, qui n'a jamais fait une seule bêtise de sa vie.
Il n'est pas stérilisé mais ne s'est jamais intéressé aux chiennes en chaleurs, même celles des voisins. Même en leur contact direct.

J'ai par ailleurs, une australienne de 3 ans, agitée, gentille mais hyper active, stérilisée depuis ses 6 mois.

Ils s'entendent super bien, ont des paniers séparés mais dorment ensemble, jouent ensemble, mangent l'un à côté de l'autre sans aucun soucis.

Nous avons déménagé il y a 1 mois maintenant.
Cela n'a pas semblé posé problème, ce n'était pas le 1er déménagement.

Mais depuis 1 mois, mon chien a uriné 4 fois dans la maison !
Toujours sur des plantes...

Je ne comprends pas ce qui lui arrive.

Autre précision: il "force" ma chienne à se laisser lécher par lui au niveau du ventre, de la gueule. Il fait, rarement, mais il ne le faisait pas avant, un simulacre de reproduction (que je traduit comme un signe de domination, sans savoir si j'ai raison).

Ma chienne semble se "cantonner" à des coins particuliers, comme son plaid qu'elle sort de son panier et n'en bouge plus de la journée, ou son panier (alors que c'est une pile habituellement).

Savez-vous ce qu'il se passe entre mes 2 chiens ?

Comment agir, réagir ?

Merci beaucoup par avance.
Répondre
15/01/2015, 09h35
Il y a plusieurs pistes....

Dans un premier temps, puisqu'il est non castré et a 10 ans, j'irais voir chez le véto si il n'a pas un problème de prostate...

Une fois tout problème possible de santé écarté, il se peut que cela soit un problème de "marquage" territorial bien normal chez les mâles (vis a vis de la présence de ta chienne)
3 ans pour la chienne c'est l'age de "raison", peut être qu'elle se calme un peu, peut être que le mâle s'est imposé a elle, du coup elle se replie un peu...
1 mois ce n'est pas long, il faut leur laisser le temps de s'habituer a leur nouvel environnement, odeurs etc....
Répondre
15/01/2015, 11h33
Ok, merci pour ces précisions.

Ma chienne ne s'est pas tellement calmée et aujourd'hui par exemple, elle agit à son habitude. J'ai vraiment l'impression que c'est lié le fait qu'elle se cantonne à un endroit toute la journée et que mon chien urine quelque part. Dans quel sens cela a t il lieu je ne sais pas car je ne l'ai pris sur le fait que hier soir.
Les autres jours je n'ai pu que "constater".
Répondre
15/01/2015, 13h05
Rémanence ovarienne (manifestations œstrales chez ta femelle stérilisée) avec pour conséquence une production anormale de phéromone, produites en dehors des ovaires supprimées, comme il arrive parfois ? Smiley
Cette éventualité est à prendre en compte du fait que ton petit mâle lui léche la gueule et le ventre, endroits fortement dosés en phéromones apaisantes chez les femelles entières .
Et histoire de jouer à fond son rôle de petit mec tout excité par l'évènement il se met à marquer son territoire ( les plantes seulement, pas totalement fou d'amour quand même.. Smiley .) et tente quelques saillies sur sa demoiselle toujours vierge . Smiley
Elle, par contre, ne doit rien comprendre à ce qui lui arrive et reste tranquillement dans son coin en attendant que ses hormones ne la perturbent plus, et alors tout redeviendra comme avant pour eux je suppose .
Le déménagement a peut-être été le déclencheur de ce phénomène, allez savoir ! :55:
Répondre
15/01/2015, 13h25
Merci Lou pour cette précision dont je ne connaissais pas l'existence.
Est-ce possible chez une chienne qui a été stérélisée avant ses 1ères chaleurs et où rien n'était encore en place ? (rien n'était développé selon la vétérinaire et aujourd'hui encore ces mamelles sont inexistantes, comme chez un chiot).

Ai-je moyen, en dehors d'une consultation clinique, de savoir si c'est bien le cas ?

Mon chien tente de la monter surtout quand elle prend un jouet, et sur le côté, sur une patte par exemple, c'est bref, il n'insiste pas (pas devant moi en tout cas) et c'est très mal placé pour une vraie reproduction (cela dit, j'ai déjà vu des mâles très peu renseignés sur la question ! lol).

Ça m'inquiète un peu cette histoire de rémanence...

Dernière question: c'est fréquent ?

Merci encore
Répondre
15/01/2015, 13h49
Fréquent heureusement non, mais effectivement cela peut arriver...

Si c'est juste au moment ou elle a un jouet et qu'il le veuille, je ne pense pas que cela soit le problème.
Notre mâle qui était le seul "entier" de la meute de filles toutes stérilisées, s'amusait parfois a leur monter sur le dos, juste histoire de...Rien de bien problématique, et les filles ne lui disaient pas grand chose, sauf si il insistait trop la il se faisait jeter...Mais jamais méchamment...
Répondre
15/01/2015, 14h05
du coup, je me demande si tu n'as pas raison quand même....
j'ai regardé les symptômes des chiennes en chaleur et ça y ressemble fortement !!
Sauf qu'elle n'a pas de mamelles, sinon elle a eu une phase agressive avec mon mâle, elle a eu 2 jours où elle a dormi toute la journée alors que c'est une tornade... elle se couche avec la queue bien dégagée de son vagin, ce que je ne l'ai jamais vu faire.... mon mâle lèche le sol en ce moment même et est excité....

aïe aïe aïe je crains le pire là....
Répondre
15/01/2015, 18h42
Agressive : elle l'a remis à sa place.

Tu nettoies ta maison avec koi ? Vinaigre ? javel ?
ourquoi ne pas essayer un diffuseur de phéromones apaisantes pour calmer le jeu.
Sinon planque les jeux et fatigue tout le monde avec une grande ballade !! en liberté !! Smiley
Répondre
16/01/2015, 08h01
Un tout petit bout d'ovaire ou du système reproducteur oublié lors d'une stérilisation suffit parfois pour qu'une femelle puisse présenter occasionnellement toutes les manifestations hormonales de chaleurs, ou bien de grossesse nerveuse ...
Les vétérinaires ne voient rien à la radio ou à l'écho mais les faits sont là , ils ne peuvent que le constater quand on leur amène la coupable! Smiley ... Smiley Smiley !
Ton mâle lèche probablement le sol parce que sa belle y a déposé ses odeurs alléchantes .
Les femelles intéressantes emploient cette technique pour occuper un mâle et ainsi le tenir à distance un bon moment, ou
pour initier un petit jeune sur les mystères des phéromones sans s'investir ...
C'est pratique .
Et aujourd'hui, quoi de neuf ? :55:
Répondre
16/01/2015, 09h03
Bonjour,

merci pour vos réponses précieuses. Je vais effectivement cacher tous les jeux. Je les promène tous les jours entre 40 min et 1h d'une seule traite et le reste de la journée ils ont accès à mon grand jardin.
Dans le jardin ils ne se défoulent pas, mais lors de la promenade oui !
Travaillant à domicile, j'ai cette chance que ce soit plus facile.

Donc hier soir, je les ai un peu séparé, pas avec des cloisons, mais j'éloignais physiquement mon mâle de ma femelle lorsqu'il s'y intéressait.
Ils ont été plus calme le soir, plus de léchouilles sur le carrelage (d'ailleurs, pour répondre à LARO85, je nettoie le sol avec du savon noir), ils étaient chacun dans leur panier, ou l'un à côté de l'autre mais sans contact.

Ce matin, tout est plus calme aussi. Pas d'intérêt l'un pour l'autre, pas de jeux, pas d'agression, pas de léchouille sur le carrelage ou autre. Pas de pissette ailleurs que dehors.

J'ai bien ausculté ma chienne, elle a tout du chiot (pas de mamelle, vulve pas forcément gonflée, en tout cas, vu ce que j'ai trouvé sur le net, rien à voir).

J'ai quand même appelé la véto qui a opéré ma chienne. Elle m'a dit n'avoir enlevé que les ovaires car elle n'avait jamais eu de chaleurs et dans ces cas là ils n'enlèvent pas l'utérus car il n'a jamais fonctionné. Elle m'a dit aussi qu'elle enlevait l'enveloppe, qu'elle s'assure que tout soit entier.
Par contre, elle dit qu'il peu arriver, dans de très très rares cas, qu'une chienne ait un 3ème ovaire, qu'elle aurait pu ne pas voir, et qui se développerait tardivement.

C'est assez peu probable, mais ça existe.

Bon, pour le moment tout est zen.

Mon mâle a t il un problème de prostate ? Ma chienne un 3ème ovaire ? Ou simplement un "traumatisme" dû à notre déménagement très mouvementé ! (4 lieux différents en 1 mois.).

A suivre....


en tout cas, vos conseils, hypothèses et remarques me font plaisirs car cela me rassure de savoir que vous pouvez m'orienter sur des pistes auxquelles je ne pense pas.

J'espère que tout ça n'est que temporaire et psychologique..
Répondre
16/01/2015, 10h30
le calme aura été de courte durée... mon chien remonte sur ma chienne, il re lèche le plaid, il lèche ma chienne de nouveau à tout les endroits cité précédemment...pffff je ne comprend rien.
Il lèche aussi le sol.

Je précise que les linges qui servent dans les paniers de mes chiens sont lavés très régulièrement (selon le temps, chaque 2 jours ou chaque semaine en cas de "miracle"). Mais cela ne doit pas enlever certaines odeurs que nous ne pouvons percevoir en tant qu'humains je suppose...

Les jouets n'ont pas été redonnés pour le moment...
Répondre
16/01/2015, 15h27
Si on remplaçait ta chienne stérilisée par la mienne quand elle est en chaleurs l'attitude actuelle de ton bichon entier serait tout ce qu'il y a de plus normale Smiley, à part les tentatives de chevauchements qu'elle n'accepterait pas hors période d'ovulation .
Bizarre.... Smiley
Autre scénario...Admettons que les glandes pré-caudales de ton australienne (qui déterminent entre autres la sexualité, la territorialité et la hiérarchie ) se soient brusquement activées pour diverses raisons ( déménagement + nouveau territoire + maturité psychique et physique à son apogée ) et envoient des phéromones très parlants...Ton bichon pourrait alors se sentir menacé dans son statut hiérarchique et chercherait par tous les moyens dont il dispose de comprendre ce qu'il en est ?
Et l'australienne dans le feuilleton, a-t-elle changé de comportement ? Smiley
Répondre
16/01/2015, 17h23
Mise à part le fait qu'elle accepte sans fin les léchouilles de mon mâle, ses chevauchements (quoi que... pas toujours, pas longtemps), la seule chose qui ne lui ressemble pas et le fait que, pendant 2 jours, elle ait beaucoup dormi, et qu'elle ce soit retranchée dans des coins d'où elle ne bougeait pas, ou presque, et que ces mêmes 2 jours, elle ait été super agressive avec mon bichon...

Le mâle lui ne la lâche pas d'un centimètre, il l'a suit partout, partout, partout ! J'ai l'impression qu'elle a une laisse invisible et qu'elle promène son chien ! lol

Il renifle les sols constamment et renifle la chienne aussi (pattes, dos, flancs, gueule, ventre, etc etc).

Il n'a toujours pas refait de pissette dans la maison (je ne suis pas mécontente sur ce coup là !).

Il s'est passé une chose qui pourrait donner une piste tout à ' heure: j'ai donc retiré tout jouet et le plaid (car ma chienne le prends comme un doudou ET un jouet de traction ) pour éviter les chevauchements.
Le mâle la collait, reniflait, léchouillait, elle se laisse faire. D'un coup, les 2 chiens s'aboient dessus, comme ils le font habituellement quand le mâle pique un jouet et que mon australienne aboie sans cesse jusqu'à ce qu'il lâche le jouet.

Sauf que là, les 2 s'aboyaient dessus. Mon mâle s'est couché sur le dos en aboyant, elle a continué d'aboyer, bref, au bout d'un moment, mon mâle se relève et je constate qu'elle cherche à lui renifler le derrière mais qu'il fait tout pour qu'elle n'arrive pas à ses fins.
Elle hurle encore plus, lui aussi, il se cache pour qu'elle n'accède plus à lui (l'avantage d'être plus petit et de passer partout ! lol).

Est-ce donc finalement un "soucis" de hiérarchie ?

D'ailleurs, comment doit on réagir dans ces cas là ? On les laisse régler leurs problèmes entre eux ou on les "puni" tous les 2 pour adoucir nos tympans ?...
Répondre
17/01/2015, 08h21
Le suspens reste entier... Smiley
Comment diable peut se passer la communication entre un petit mâle entier qui tout à coup "détecte la femelle sans en être pourtant assuré malgré ses inspections acharnées" puisque les émanations hormonales et phéromonales (!) de la demoiselle ne sont pas franches (stérilisée!), et qu'elle-même est incapable d'avoir l'instinct naturel de couper court à ce harcèlement par manque d'hormones qui la feraient réagir vite et bien aux évènements ?
Si quelqu'un sait comment peut évoluer une telle situation...
L'australienne étant plus puissante elle répondra par de l'agression (assortie d'aboiements ! Smiley ) quand elle pètera épisodiquement les plombs, mais le problème peut perdurer longtemps si le bichon ne se calme pas .
La suite au prochain numéro ! Smiley
Répondre
17/01/2015, 13h27
je suis perplexe aussi...
D'autant plus que, même si le déménagement reste frais, leurs comportements n'est pas vraiment apparu tôt si c'est dû à cela.
Ils seront restés 3 semaines en mode "normal", avant de me faire tourner en bourrique lol

Ah les chiens.... Smiley
Répondre
18/01/2015, 08h07
Il parait oui... Smiley
Si tu supputes (aux grands mots les grands remèdes! Smiley ) que ton australienne est trop inhibée pour répondre efficacement au harcèlement de son compagnon bichon et que son attitude prostrée dans son panier est signe d'ennuie ou pire de déprime pourquoi ne pas concocter des sorties sportives et riches en découvertes rien que pour elle, entre filles ? (attention, évitez les soldes, hein.... Smiley )
Ces 2 races opposées n'ont pas les mêmes besoins d'activités physiques et mentales, c'est la nuit et le jour, et dans leur cas ils subissent en prime la grande différence d'âge qui les sépare !
Elle doit s'épanouir ta bergère, se sentir utile et privilégiée, et au final elle y gagnera en assurance .
Au retour au foyer ses problèmes de vieux couple mal assorti lui seront plus facile à gérer ! Smiley
Répondre
18/01/2015, 11h44
excellente analyse Lou D'Arabie ! Merci !! Smiley

Surtout qu'effectivement, je fais de l'agility avec mon australienne, donc je suis seule avec elle, elle fait à la fois un sport, une pratique "intellectuelle", elle doit se concentrer sur moi, un lien entre nous est "obligatoire" pendant ces moments.

Et là, trêve hivernale oblige, ma dernière séance était juste avant le déménagement !....

Je leur apprends aussi des tours inutiles pour nous mais qui les fait réfléchir et qui leur fait une activité, mais au 2.
Je les promène, ensemble.

Donc, je ne fais plus rien "entre filles", c'est vrai.

Bon, je vais tenter ça alors. Les soldes n'étant pas son truc, car elle préfère se balader "à poil" (ce qui peut aussi expliquer l'agacement de mon bichon si on y pense ! Smiley ), je vais bricoler des petits obstacles d'agility et nous concocter quelques balades sportives, moi en vélo, elle à pattes ! Smiley

C'est vrai que c'est de pire en pire là... il est scotché à elle, toujours en train de battre de la queue, la renifler de partout, c'est agaçant au possible.

Je ne sais pas comment elle ne s'énerve pas, c'est une bonne pâte celle là !...
Répondre
10/02/2015, 08h14
Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour faire une "mise à jour" concernant mes chiens.
Tout est rentré dans l'ordre, ils se comportent à nouveau comme auparavant...
Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé.
Les chaleurs des chiennes c'est tous les 6 mois c'est ça ?
Il faudra que je prête attention à nouveau dans 6 mois en souhaitant que rien ne se passe ...

En tout cas, merci à tous(tes) pour vos réponses et vos conseils.
J'ai vraiment apprécié car je me sentais perdue et j'ai confiance dans le fait que ce sont finalement vos pistes et conseils qui ont résolus mon problème.

Alors merci à tous et à bientôt sur un nouveau sujet ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma drahthaar garde trop bien la maison ! Comportement & Éducation
Installer 2 paniers dans la maison pour un chien ? Comportement & Éducation
le chiot enfermé dans son parc la nuit... est ce bien?? Comportement & Éducation
Mon chiot fait dans la maison Comportement & Éducation
Pipi dans maison Comportement & Éducation