Marcher au pied correctement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2006, 09h39
Bonjour, j'ai un petit soucis de marche au pied avec mon malinois. Il avait déjà appris un semblant de marche au pied quand je l'ai adopté à 1 an environ chez son éleveur.
Il ne va pas jusqu'à tirer sur la laisse mais marche toujours un peu devant : au lieu d'avoir son épaule au niveau du genou (comme dans la théorie) c'est son flanc voire sa cuisse si je le laisse trop avancer. Je fréquente un club d'éducation et j'ai essayé avec eux la méthode classique (on tire en arrière pour le ramener au pied puis on relâche la tension), ça marche mais on passe notre temps à ça Smiley Depuis le temps je me dis que je ne fais pas ce qu'il faut puisqu'il marche toujours de la même façon, avec ou sans laisse sauf si je le rappelle à l'ordre toutes les 30 secondes.
Je fais du footing et du vtt (avec un système spécial qui permet d'attacher le chien sur le côté du vélo) avec lui, il est attaché avec un harnais et je le laisse courir à côté (sans tirer sinon ce n'est pas confortable du tout Smiley ). En vtt cela devient dangereux car il est trop en avant par rapport à la roue, et comme il est plein d'entrain en balade, il essaie de tirer et c'est difficile de le canaliser au tout début.
Avez-vous d'autres méthodes à me suggérer pour parvenir à le faire marcher correctement ? Merci d'avance.
Répondre
20/08/2006, 11h16
Commence déjà par changer de club...

Essaye d'en trouver un qui pratique la méthode douce (reforcement positif basé sur les récompenses), c'est rapide et efficace !
Répondre
20/08/2006, 14h00
Salut,

j'ai eu le meme probleme avec ma fifille.

En fait en faisant regulierement un exercice 1h par jour ca a marcher.

collier de dressage + laisse multipoint au mini.
Tu fait assoire le chien en disant 1 fois "Fifille assis" ( le nom du chien toujours dit avec douceur) si elle ne s execute pas tu l assis toi meme.

Apres tu lui dit pas bouger, et surtout tu fait en sorte qu'elle ne s'interesse pas aux evenement environement en lui disant "pas toucher"

une fois calme tu dit "fifille au pied" et tu commence a marcher au moment de dire au pied.

Pour qu'elle soit vraiment au pied des qu'elle depasse la zone du pied, tu tire un coup sec ( qui ne la remait pas en place) en disant "au pied"

Et surtout des qu'elle s'interesse trop a quelque chose tu lui dit "pas toucher" et tu tire un petit coup.

Si le chien commence a plus obeir on s'arrete on assoit le chien voir coucher et on attend un peu.

Le mieux trouve un endroit plein de monde.

J'ai mis 2 mois pour quelle marche vraiment au pied

J'espere que ca t aidera.

Loic
Répondre
Avatar
20/08/2006, 18h45
je ne suis vraiment pas pour les sanctions sur un chien pour se faire entendre ! mon premier principe est la communication avec mon chien.
il a une bonne marche au pied mais trop fort en avant ! c'est un male entier très certainement qui prend les devants pour la protection de son groupe. comment se comporte t il avec les autres chiens ? avec les gens ? avec les joggeurs, avec les voitures ?

en principe si le chien est à l'écoute de son maitre il doit etre attentif à son maitre. il y a peut etre une faille dans l'éducation de votre chien, dans le type de communication, dans la manière d'etre de tous les jours avec lui.
il faudrait connaitre le sénario du matin , du départ, du retour et les petits sénarios de tous les jours avec lui.

PS : s'il adopte un comportement de protection , pourquoi le punir par la sanction de la laisse ?
Répondre
Avatar
20/08/2006, 21h20
Pek est-ce que ton chien marche parfois correctement aux pieds ? Si oui c'est peut-être juste une question de fermeté.
Les chiens aiment marcher devant donc ils essaient à chaque fois. Ma dobermann le fait systématiquement et c'est entièrement de ma faute : je n'exige pas une marche aux pieds parfaite à chaque fois. Les promenades cool elle sait qu'elle peut un peu déborder. Si vraiment je veux une bonne marche aux pieds elle a besoin de plusieurs remises en place pour le comprendre. Et les quelques fois où j'étais énervée pour X raisons, crois-moi je n'ai pas eu à répéter mon ordre car le ton de ma voix était très explicite : "ouh la, aujourd'hui maman elle rigole pas, je vais me tenir à carreaux !"
Répondre
21/08/2006, 09h10
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Ma dobermann le fait systématiquement et c'est entièrement de ma faute : je n'exige pas une marche aux pieds parfaite à chaque fois. Les promenades cool elle sait qu'elle peut un peu déborder. Si vraiment je veux une bonne marche aux pieds elle a besoin de plusieurs remises en place pour le comprendre. Et les quelques fois où j'étais énervée pour X raisons, crois-moi je n'ai pas eu à répéter mon ordre car le ton de ma voix était très explicite : "ouh la, aujourd'hui maman elle rigole pas, je vais me tenir à carreaux !"
pas évident pour ta chienne de comprendre quand elle doit être au pied impec et quand elle peut déborder... imagine toi dans la même situation...
pourquoi ne pas adopter deux ordres différents
un pour la marche au pieds impeccable "au pieds" et l'autre pour quand elle peut utiliser la longueur de la laisse mais sans tirer (par exemple "cool" ou "relache" ou "c'est bon" etc... enfin bref un ordre précis pour lui indiquer qu'elle peut quitter la position au pieds stricte
ce sera beaucoup plus simple pour elle comme pour toi Smiley

et sinon pour Pek, je ne sais pas ce que tu as déjà effectué comme tentative avec ton loulou mais voici quelques points qui pourront peut être t'aider :
-soit stricte en permanence sur sa position au pieds
comme pour Mona Lisa, utilise deux ordres, un pour le pieds stricte et un pour la marche plus cool, comme çà le chien sait exactement ce que tu veux
-une fois que tu as dit "au pieds" ne laisse pas le chien revenir à une marche plus cool sans qu'il en ai reçu l'autorisation
on se fait tous avoir, on dit au pieds, puis on pense à autre chose, peu à peu le chien grignote du terrain et on se retrouve avec un chien plus au pieds du tout
donc tant que l'ordre au pied est actif exige de ton chien qu'il y reste jusqu'à ce que tu donnes l'ordre l'autorisant à profiter de la longueur de la laisse
dans un premier temps tu peux pour bien marquer la différence, faire assoir le chien systématiquement avant de lui donner l'autorisation de marcher plus cool
-au pieds c'est au pieds, on ne renifle pas autours, on ne s'arrête pas, on ne pisse pas, etc...
bien évidemment ces moments doivent être limité, la ballade c'est aussi un moment de plaisir
mais c'est bien pratique pour éviter que le mâle ne lève la patte dans un marché ou à tout autre endroit où ce n'est pas bienvenue
-travaille bien la position "au pieds" stricte en position immobile
tu es debout, tu rappelle ton chien au pieds et tu exiges de lui qu'il se positionne exactement comme tu le souhaites, au niveau de ta jambe
pour çà tu peux tapper sur ta cuisse avec ta main, tu peux le faire tout en reculant, et quand le chien se repositionne tu le félicites
la caresse c'est seulement au pieds, pas à 20cm ou avec le chien mal positionné
-travaille bien le contact... tu tappes sur ta cuisse et tu attend de ton chien qui touche ta main avec sa truffe (valable seulement pour les chiens de la bonne taille Smiley Smiley )

le mot d'ordre de tous ces points : de la rigueur...
si parfois on exige une marche impeccable et d'autre non, tout çà avec le même ordre, si après avoir donné l'ordre au pieds on laisse le chien débordé, comment voulez vous que le chien ai une obéissance impeccable ?
Répondre
Avatar
21/08/2006, 11h07
Moi j'ai abandonne tout espoir avec ma chienne du fait de sa hauteur : 28 cm, au debut je faisais des exercices mais bon elle a 5 ans, j'ignore d'ou elle vient, leplus gros de sa rehabilitation est derriere nous... donc un peu lasse j'ai relache toute tentative de la faire marcher en laisse correctement : il n'y a qu'en longe qu'elle ne tire pas, sinon, en laisse elle prend appui sur son harnais.. Collier exclus pour elle (pb de pharynx et depilation)... Donc je gere comme je peux mais ls rares congeneres que je croise de cette race font tous pareil.. Ils sont tetus et n'obeissent que par pur consentement... Smiley
Répondre
Avatar
21/08/2006, 16h55
Ben en fait je le fais déjà de donner deux ordres différents pour une marche aux pieds cool et une autre impec. Quand je la veux impec je lui dis "comme il faut" derrière l'ordre "aux pieds".
Je voulais juste dire que c'était évident que le chien essaie toujours de déborder, surtout pour la marche aux pieds. Quoi que ma dob soit également spécaliste du demi-assis ! Smiley
Mais c'est vrai que n'allant plus en club, la marche aux pieds impec je ne lui demande pas tous les jours donc elle fait semblant d'avoir oublié ce que c'était que de bien marcher aux pieds. Smiley
Répondre
21/08/2006, 18h05
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Smiley
Pour répondre à vos différentes questions, mon malinois est un chien très dominant avec les autres mâles, pourtant il est castré car il cohabite avec 2 autres mâles à la maison (mais c'est incontestablement lui le chef de meute), il a un très fort instinct de protection et de garde, il se méfie des étrangers mais se laisse caresser sans problème s'il est avec nous et il est aussi très chasseur (chats, poules, lapins...) mais ne poursuit jamais les voitures ou les joggeurs.
Avec nous il est adorable et obéissant (sauf quand il croise une proie potentielle). Parfois il marche très bien aux pieds, je pense donc effectivement manquer de rigueur... je vais y travailler Smiley
Répondre
Avatar
21/08/2006, 18h06
Tiens une cousine, salut !!! :56:

oui ma chienne est pinsch naine et c'est vraiment galere comme je le dit plus haut.. avec un petit chien, certainement plus facile avec un dob dont on a le controle de la tete a portee de main... Smiley
Répondre
Avatar
21/08/2006, 19h18
Salut cousine ! :56:
J'adore les pitits pinshers ! Je me suis toujours dit que le jour où je serais une petite Mémé qui n'a plus la force de tenir un dob, j'essaierais de dompter le miniature ! Smiley (euh, j'insinue pas que tu es une Mémé qui ne sait plus tenir un dob hein Smiley )
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire car figure-toi que j'ai une mini PLI qui fait la même taille que ta fifille et je trouve que c'est vachement plus compliqué d'un point de vue pratique d'éduquer un petit qu'un gros chien !
Autant je suis pleine de principes et assez stricte avec ma dob et mon épagneule, autant je passe tout à ma PLI ! Moi qui me moquait toujours gentiment des gens qui n'arrivaient pas à se faire obéir de leur petit chien, je fais moins ma maline aujourd'hui ! Smiley
Répondre
Avatar
21/08/2006, 22h38
Bonsoir ma cousine :56: justement non, les Pinschers Nains ne conviennent pas aux mamies a canne car extremenment vifs, ils peuvent trotter la truffe au vent pendant 2 heures, sans fatigue et la meme ne suit pas.. Smiley Smiley Je recommande pas du tout ce chien a une personne agee ni aucun chien vif commes les terriers ou autres petits chiens..

Le PLI c'est adorable aussi..

C'est clair qu'on a plus de difficultes a se faire obeir avec un petit qu'un grand... surtout que les minpins sont tetus et n'obeissent que par consentement... Mais ce que j'aime ce sont les 3 reunis : le pinscher geant Smiley Smiley (le Dob !) le pinscher moyen et le nain. Quand les 3 en noir/feu sont ensemble c'est un joli degrade de tailles !!! Smiley
Répondre
22/08/2006, 09h15
en fait ce n'est pas tellement la taille qui compte pour un chien pour personne âgée...
les york sont très actifs, de même que les spitz nain, pourtant classiquement attribuée au mamie... mais quand je vois la pêche d'Attila... et le souvenir d'une personne âgée qui avait une jeune femelle spitz nain de maximum 3kg et qui avait assez de pêche pour la faire tomber... elle ne pensait qu'à jouer et devait se cantonner au promenade à une allure escargotesque...
Répondre
Avatar
taperon
22/08/2006, 10h21
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire car figure-toi que j'ai une mini PLI qui fait la même taille que ta fifille et je trouve que c'est vachement plus compliqué d'un point de vue pratique d'éduquer un petit qu'un gros chien !
Autant je suis pleine de principes et assez stricte avec ma dob et mon épagneule, autant je passe tout à ma PLI ! Moi qui me moquait toujours gentiment des gens qui n'arrivaient pas à se faire obéir de leur petit chien, je fais moins ma maline aujourd'hui ! Smiley
Ben mwaah, j'ai des grands lévriers (2 greyhound + 1 galgoXwhippet) et 1 PLI : les 2 greyhounds marchent naturellement au pied, impec, chacun d'un côté, laisse détendue... alors que le pilou, en bon autiste, trapage dans le caniveau avec ses 18 pattes... Smiley
Répondre
Avatar
taperon
22/08/2006, 10h24
Citation:
Envoyé par minpin
Le PLI c'est adorable aussi..
Faut pas dire des mensonzes, Martine, c'est pas joli du tout du tout du tout Smiley Smiley Smiley


Ca se voit que t'as jamais vécu avec une charogn Smiley , pardon un PLI Smiley
Répondre
22/08/2006, 11h04
pourtant çà s'éduque bien aussi un petit chien
moins facile de lui apprendre le au pieds impeccable car pour nous voir il a tendance à prendre un peu de recul (et puis faudrait pas qu'on lui marche dessus)
mais marcher sur le trottoir, au pieds, revenir au premier rappel, s'immobiliser sur ordre, etc... bref tout faire comme un grand chien c'est possible
pas parce qu'ils ont un cerveau plus petit en taille qu'il y a moins de chose dedans Smiley
Répondre
Avatar
kitana
22/08/2006, 12h01
www.formationjacinthebouchard.com

Regardez dans les vidéos, elle entraîne une marche au pied à un caniche de 2 livres avec un target... Très très facile...
Répondre
Avatar
22/08/2006, 12h06
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par minpin
Le PLI c'est adorable aussi..
Faut pas dire des mensonzes, Martine, c'est pas joli du tout du tout du tout Smiley Smiley Smiley


Ca se voit que t'as jamais vécu avec une charogn Smiley , pardon un PLI Smiley
Smiley Smiley Smiley
C'est clair, ils sont petits par la taille mais alors ça déménage !
Et puis moi je suis complètement maso je viens d'en reprendre un deuxième ! Smiley Smiley
2 BB PLI je vous dit pas comment ça fatigue !!

Mimpin j'avais bien compris que les pinschers n'étaient pas vraiment des chiens chiens à sa mémère ! si tu as bien remarqué, j'ai utilisé le terme "dompter" ! C'était juste rapport au poids à retenir au cas où, car niveau caractère je ne doute pas une seconde qu'il y en ait à revendre ! :53:
Répondre
Avatar
taperon
22/08/2006, 12h14
C'est clair, ils ne savent pas qu'ils sont petits !
Faut voir la mienne, la façon dont elle engueule les Greyhounds... En fait, ils ont un mental d'Irish Wolfhound dans un corps de PLI Smiley

Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par minpin
Le PLI c'est adorable aussi..
Faut pas dire des mensonzes, Martine, c'est pas joli du tout du tout du tout Smiley Smiley Smiley


Ca se voit que t'as jamais vécu avec une charogn Smiley , pardon un PLI Smiley
Smiley Smiley Smiley
C'est clair, ils sont petits par la taille mais alors ça déménage !
Et puis moi je suis complètement maso je viens d'en reprendre un deuxième ! Smiley Smiley
2 BB PLI je vous dit pas comment ça fatigue !!

Mimpin j'avais bien compris que les pinschers n'étaient pas vraiment des chiens chiens à sa mémère ! si tu as bien remarqué, j'ai utilisé le terme "dompter" ! C'était juste rapport au poids à retenir au cas où, car niveau caractère je ne doute pas une seconde qu'il y en ait à revendre ! :53:
Répondre
Avatar
22/08/2006, 13h09
Moi je dis que ce sont des maquettes de grands chiens dans la meme race... Ma Pinsch est un grand chien dans le corps d'un petit, quand je vois le serieux avec lequel elle a encore gronde ce matin apres un visiteur etranger a l'immeuble qui a sonne a sa porte ... Smiley

Je n'ai pas a me plaindre globalement car elle est tout le contraire de ce que l'on prete comme defaut a la race : aboyeur, pot de colle, roquet hargneux.. Rien de tout cela heureusement... Smiley Son seul defaut est de tirer en laisse et non en longe, et de se retourner sur tout le monde (que je suis genee.. Smiley hier pourtant elle s'est retournee sur un bel homme et ses 2 carlins que des males... un monsieur fort sympathique !! Smiley ). Les minpins que je croise dans la rue sont comme elle, aussi tetus..et curieux de tout. Smiley

Taperon, Le PLI est une adorable petite gazelle je trouve.. c'est pas un mensonge na Smiley d'ailleurs j'avais failli en adopter un, et puis je suis tombee sur la mienne a la SPA !!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2006, 18h13
Tu l'as échapé belle alors Minpin ! Smiley
Quoi que, entre une terrible pinscher et une terrible PLI, je ne sais pas laquelle est la moins pire ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2006, 18h39
Pourquoi les PLI sont difficiles ? je ne les connais pas du tout c'est pourquoi... Smiley
Répondre
Avatar
taperon
23/08/2006, 08h20
Le PLI est excessif... dans tout.
C'est un hyperactif, hypersensible, hyperémotif, hyperattachant et hyperattaché, hyperaffectueux, hyperjoueur, hyperchiant... C'est un grand coeur plein de sensibilité avec du poil autour et un mental de géant.
Le PLI est le roi du monde, qui veut tout, tout d'suite, et k'ça saute !
Je n'avais jamais eu de chien de petite taille avant, mais là, je suis servie Smiley Je comprends parfaitement les gens qui sont en adoration quasi-religieuse avec le PLI, mais ce n'est pas mon lévrier. Même si j'adore la mienne : c'est une petite bête attachante, affectueuse, tout ce que tu veux, on l'aime tous bcp, mais ce n'est pas mon lévrier. Je préfère la spontanéité nigaude d'un Greyhound et je me sens bcp plus à l'aise avec des Greyhounds, voire des Irish, qu'avec des PLI.
Répondre
23/08/2006, 10h29
ouf, ben c'est pas un chien pour moi alors...
parce que niveau hyper sensible, hyper émotif, et tout j'ai déjà ma louloute Saki et je préfère la désinvolture et la légéreté de mon petiot, c'est notre petit rayon de soleil
n'empêche c'est là qu'on voit que les descriptions des races c'est pas au point parce que je n'avais jamais lu çà sur le PLI
comme quand j'ai pris un fox après avoir lu un article sur la race dans un magazine pour chien, si à l'époque ils avaient marqué ce qu'ils aveient marqué dans un ancien numéro, beaucoup plus proche de la réalité et moins "ce chien convient à tout le monde", jamais j'aurais pris cette race...
et quand tu lis sur le PLI
"C'est un modèle de grâce et d'élégance, un délicieux compagnon, gai, parfois timide, particulièrement intelligent et très affectueux. Calme dans la maison (il aime un nid douillet), sportif, vif, il galope inlassablement.
- Conseils d'éducation : Le Petit Lévrier Italien, s'il est petit en taille, ne l'est pas en caractère. Il faut l'éduquer pour qu'il sache qui est son maître. Il est important de le sortir fréquemment afin qu'il ne soit pas craintif. Il apprécie particulièrement la douceur."
ce n'est pas tout à fait la même chose c'est beaucoup plus passe partout
Répondre
23/08/2006, 10h36
Citation:
Envoyé par kitana
www.formationjacinthebouchard.com

Regardez dans les vidéos, elle entraîne une marche au pied à un caniche de 2 livres avec un target... Très très facile...
merci beaucoup pour ce lien, avec mon mini, je vais essayer de faire pareil pour le diriger plus efficacement
mais avant çà il faut que je me mette au clicker, donc je pars à la découverte d'une méthode que je connais encore peu
au boulot Smiley
Répondre
Avatar
23/08/2006, 11h51
Merci Taperon..

De toute facon il ne faut pas se fier a ce qui est ecrit sur les races niveau caractere, car cela depend de l'auteur de ces assessments bases sur des generalites. Chaque chien au sein d'une race est different et a son propre caractere.

La mienne Pinsch Naine ne correspond pas du tout a ce qui est ecrit partout : aboyeur,pot de colle, etc etc.. Rien de tout cela.. Et a lire ce qui est ecrit sur la race, je n'en n'aurais jamais voulu !

Je pense que chaque chien est une experience et que le 2e chien de la meme race se revelera encore autrement... Smiley
Répondre
24/08/2006, 12h00
mon berger alleman tirai comme un fou sur la laisse ! alors j'ai acheter un collier halti ! c'et une sorte e musolière (sans en êrte une vrai je te rassure) et depuis se temps mon chien tire bocoup moins ! il te permet d'avoir + de contrôle sur ton chien !
Tu en trouve en magasin spécialiser et l'hors des expositions canine au niveau des lieu de vente !
donc voila !! a+ et bon courage
__________________
slt ! j'ai 2 chiens ! et je suis ici pour demander conseil et en donné !
Répondre
Avatar
24/08/2006, 12h26
Pour ma part, je pratique diverses méthode selon le propriétaire et le chien, car il faut aussi prendre en compte le caractère du chien.

Perso, voilà l'éducation de la marche aux pieds selon les races de mes propres chiens :

Braque de weimar (9 ans) : collier éducation, laisse de travail et un seul ordre "au pied" et si elle dépassait les bornes, je m'arrêtais sec ou je changeait de direction. Elle tire comme une bourrique avec mon mari et un peu moins avec moi, mais attention uniquement lorsqu'elle est seule en laisse, à plusieurs, je détache et je donne l'ordre, elle marche plus sereinement et j'ai moins l'impression d'avoir le bras plus long d'un côté.

Matine espagnole ( bientôt 5 ans) : elle n'a jamais tiré de sa vie, je n'ai rien eu besoin de faire, ma fille de 5 ans la promene toute seule, même si il y a des autres chiens. Ca ne lui viendrait pas à l'esprit de perdre de l'énergie pour tirer (c'est la loi du moindre effort)

Petit gascon saintongeois (6 mois) : il ne tire qu'avec ma fille, jamais avec mon mari ou moi, nous avons pratiqué le renforcement et la croquette, il marche impec au pieds, sauf quand il voit quelque chose qui l'intéresse

Braque d'Auvergne (4 mois) : collier éducation, laisse, marche aux pieds presque acquise, ne jamais le toucher ou lui donner une croquette, il faut rester calme. Changement de direction fréquente avec un seul ordre avant "au pied". Si je le touche ou le félicite, c'est foutu, il s'exite et fait des sauts digne d'un kangourou, mais il ne marche bien qu'avec moi, mon mari ne peut rien en faire.

Donc courage, mais avec un malinois, utilise un peu de chaque manière, soit le renforcement positif, un collier éducation, laisse courte et change régulièrement de direction. Travaille le dans un endroit neutre, et non pendant la promenade ou avec tes autres chiens. C'est un berger, il aime protéger son troupeau.
Smiley
Répondre
Avatar
taperon
24/08/2006, 12h35
Citation:
Envoyé par lora53
mon berger alleman tirai comme un fou sur la laisse ! alors j'ai acheter un collier halti ! c'et une sorte e musolière (sans en êrte une vrai je te rassure) et depuis se temps mon chien tire bocoup moins ! il te permet d'avoir + de contrôle sur ton chien !
Tu en trouve en magasin spécialiser et l'hors des expositions canine au niveau des lieu de vente !
donc voila !! a+ et bon courage
Le halti est un instrument de éducation
Répondre
24/08/2006, 12h43
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par lora53
mon berger alleman tirai comme un fou sur la laisse ! alors j'ai acheter un collier halti ! c'et une sorte e musolière (sans en êrte une vrai je te rassure) et depuis se temps mon chien tire bocoup moins ! il te permet d'avoir + de contrôle sur ton chien !
Tu en trouve en magasin spécialiser et l'hors des expositions canine au niveau des lieu de vente !
donc voila !! a+ et bon courage
Le halti est un instrument de éducation
justement ! il réeduque son chien! il lui a déja apris a marcher au pied ! mais pas parfaitement !
donc avec le halti il reviendra exactement a sa place !
__________________
slt ! j'ai 2 chiens ! et je suis ici pour demander conseil et en donné !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
mon petit chien ce matin avait du mal a marcher Santé & Maladies
le cliker peu t-il marcher sur mon chien????? Comportement & Éducation
pb aux doigt de pied ou a coté, Santé & Maladies
la marche au pied... Comportement & Éducation
Beagle et marche au pied ? Races de chiens