Ma chienne ne veut pas qu'un inconnu la touche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2014, 19h43
Bonjour à tous ! Nous avons une chienne de 2 ans qui a toujours été craintive bien que nous l'ayons prise dans un élevage particulièrement sérieux. Je suis allée assez tôt dans un club avec elle pour qu'elle côtoie d'autres chiens et je l'ai emmené partout avec moi. Aujourd'hui elle est nettement moins craintive, elle supporte le bruit, les camions qui passent à 1m d'elle, de marcher sur des grilles, bref, elle est cool... jusqu'à ce que quelqu'un s'intéresse à elle ! Elle ne supporte pas qu'on essaie de la toucher (à de rares exceptions). Elle est particulièrement craintive quand c'est des enfants. Elle peut aller jusqu'à gronder. Et comme c'est une "grosse peluche" elle attire bien sûr beaucoup de mains ! En fait elle n'est détendue qu'avec nous. Elle est particulièrement proche de moi car je travaille à domicile. Elle n'est pas forcément toujours avec moi, elle peut être dehors où dans le jardin, je peux rester 2h ou 3h sans la voir. Mais par moment elle me suit partout. Et quand nous sommes en promenade c'est particulièrement fort. À la moindre crainte elle marche exactement derrière moi, en fille indienne ! Mais ce qui m'ennuie aujourd'hui c'est qu'elle soit aussi craintive avec les personnes. Elle les regarde par en dessous et gronde parfois. Quand elle fait ça je dis "non" de façon très ferme et elle arrête mais j'aimerais l'amener à ne plus être à ce point sur la défensive. Quelqu'un aurait une idée de la marche à suivre ?
Répondre
14/03/2014, 08h21
Est ce une race primitive ? nordique ?

Il y a certains chiens dont le caractère ne s’accommode pas d'être tripoté par des inconnus...
Tu peux tenter, doucement, et avec des gens compréhensifs a qui tu expliquerait les rudiments de l'approche d'un chien, de travailler l'approche, mais perso j'ai eu une Eurasier qui n'a jamais approché d'elle même, et qui ne se laissait pas non plus approcher par des inconnus...Idem son aspect de gros nounours attirait la sympathie, mais elle se dérobait et passait derrière moi systématiquement, et pouvait aller jusqu'a montrer les crocs (sans jamais mordre...) pour dissuader.

Le problème avec ces caractères la, c'est que l'on peut les habituer a des gens qu'ils rencontrent très souvent, mais les "inconnus" ça passera toujours mal. La nôtre c’était plus ou moins habituée aux copains des enfants par exemple, qui venaient souvent a la maison, sans aller jusqu’à les saluer, elle ne leur grondait plus dessus, ou nos amis...Mais la ou les autre faisaient la fête, elle restait en retrait et ne venait pas spontanément, elle semblait rester en "alerte".

Un cas n'en étant pas un autre, tu peux tenter le clicker par exemple, et continuer a travailler comme tu l'a fait, essayer de trouver d'autres propriétaires de chiens pour des ballades en commun, ou pratiquer des "cani randos" bref des activités ou elle pourrait rencontrer des inconnus sans toutefois les craindre...
Répondre
14/03/2014, 08h36
Salut ! Et les chiens des inconnus, elle s'y intéresse parfois ? A 2 ans elle doit être branchée contacts et hiérarchie...
Et même si elle ne s'y intéresse pas ils pourraient être un lien, un prétexte pour côtoyer des maitres et faire un bout de chemin ensemble .
Elle observerait l'attitude de l'autre maitre avec son chien, sa manière de communiquer avec lui . Et de fil en aiguille elle finira par se familiariser avec la gestuelle, les modulations de la voix des hommes pour les demandes, les ordres, les félicitations, les interdictions destinés à leurs chiens .
Ils lui deviendront à la longue assez prévisibles et familiers pour ne plus s'en méfier...et même peut-être les manipuler comme le fait ma donzelle, mais à ce point faut pas rêver ! Smiley
Bref il faudrait banaliser les rencontres .
Ta peluche doit avoir hérité de quelques gènes de chien méfiant et gardien dans son patrimoine, il n'y peut rien .
Et là où il y a de la gêne ben... il n'y a pas de plaisir pour toi et lui au quotidien, c'est bien connu ! Smiley
Répondre
14/03/2014, 08h44
Merci ! La description que tu fais de ton chien est exactement ce que je rencontre comme problème avec la mienne. J'ai une chienne "chien d'eau espagnol", on m'a dit que ce ne sont pas des chiens qui "se donne" facilement mais pour en avoir fréquenté quelques un j'ai vu de tout comme comportement. Elle est effectivement un peu moins craintive avec les personnes qu'elle voit souvent. Elle peut même être peau de colle avec les personnes qui viennent à la maison et qui la caresse (à condition qu'ils ne fassent pas de gestes brusques !). Je la récompense quand elle est sympa avec les gens, est-ce que tu penses que c'est une bonne chose ?
Répondre
14/03/2014, 08h57
Merci Lou d'Arabie ! Elle est effectivement intéressée par les autres chiens et les gens quand on en croise. Quand je marche avec quelqu'un, elle vit sa vie sans s'y intéresser vraiment, si la personne a un chien elle cherche à le sentir mais pas vraiment à jouer (tout ça en laisse). Quand elle est en liberté et qu'il y a un autre chien en liberté (celui du fils de nos voisins) elle va aller le chercher. Mais il ne veut pas jouer avec elle. Il semble en avoir peur (border colley). Du coup elle le poursuit en aboyant ! La seule autre fois où elle a joué avec un autre chien cela a consisté à se poursuive l'un l'autre, pas de contact physique. Lorsque j'allais au club canin elle s'est fait attaquer plusieurs fois. On m'a dit qu'elle n'envoyait pas les bons signaux, qu'elle ne se mettait pas assez vite en soumission. J'aimerais bien qu'elle puisse fréquenter d'autres chiens, je vais creuser la question. L'éducation par l'exemple est une bonne idée. Par contre j'ai fait des marches en groupe avec elle, plusieurs centaines de personnes, et ça ne lui pose pas de problème. Elle marche en laisse, tranquillement. Elle a une confiance absolue en moi. Surement trop et pas assez en elle même car au moindre soucis elle est collée à moi, voir elle cherche à se faire porter (18 kg quand même !) !
Répondre
14/03/2014, 11h40
Hé bien, c'est un cas celle-là par rapport à sa race "perro de agua" qui est normalement "parfaite" en tous points : sociable, gaie, attachée et attachante, douée pour tous les boulots, de chien de berger à pêcheur- chasseur, bref prêt à tout faire pour satisfaire son maitre ! Smiley
Tu écris qu'elle a toujours été craintive, qu'on lui a reproché en club de ne pas posséder les bons codes canins...Mais pourquoi ne l'ont-ils pas prise à part avec des chiens-éducateurs qui lui auraient appris les codes, les limites, les initiatives ?
Tout club sérieux devrait personnaliser les cours en fonction des anomalies ou carences des chiots qu'on leur confie au lieu de les lâcher tous ensemble et débrouillez-vous ! Smiley
Je suppose qu'elle n'est pas stérilisée, ce serait mieux car de par son statut de femelle entière elle sera intéressante pour les mâles et bien obligée de se confronter aux curieux pour les informer de l'état de ses hormones, se laisser un peu flairer, les chasser s'ils se montrent entreprenants, les travailler et les remettre en place s'ils sont jeunes et si elle en a la vocation...
Elle est encore jeune, très attachée à toi, rien n'est perdu si tu sais en "jouer pour travailler Smiley " avec elle .
Inventez-vous des "missions" : chasse, agility sur troncs, sauts de ruisseaux en campagne et forêt, pêche de jouets non flottants en apnée...
Qu'elle s'éclate physiquement avec toi, elle va se découvrir des qualités et son mental s'en ressentira ! Smiley
Ses poils drus ne gênent pas sa vision ? Ne pas y voir clair pourrait accentuer sa méfiance .
Répondre
14/03/2014, 13h09
Lol ! Elle a de nombreuses qualités à côté de son côté craintif Smiley Mon soucis c'est qu'on l'a eu début juin et que le club ferme l'été. Elle n'y est donc allé qu'à la rentrée de septembre. On a travaillé les ordres de base et les chiots ont été mis en situation avec le bruit ou différents matériaux. À la fin de certains cours on lâchait les chiots pour observer leur comportement. La mienne me collait donc je me suis cachée. Son obsession restait toujours de me trouver. Et elle s'est fait attaquer... Bien sûr, quelqu'un est intervenu avant que ça ne dégénère. Mais un chien en particulier cherchait systématiquement à lui sauter dessus. Ensuite on est passé dans le cours des grands chiots (jeunes chiens) et là on ne les a plus jamais lâché. Je ne me suis pas ré-inscrite l'année suivante car elle est très obéissante donc je ne voyais pas ce que ça apporterait de plus...
Par contre elle est stérilisée. Je ne voulais pas de chiots. Nous jouons beaucoup ensemble. Tous les jours car au club ils nous avaient dit "les ordres, c'est 5 par jour" comme pour les fruits et légumes Smiley Donc elle rapporte, passe des obstacles, joue au foot, bref, tout ce qui me passe par la tête ! Mais j'ai aussi un autre soucis : elle n'aime pas spécialement l'eau ! Un comble. Moi j'adore et donc je l'encourage à me suivre. Elle le fait mais en pleurant et arrivée à moi elle cherche à s'accrocher. Bonjour les griffures !!! J'ai l'impression qu'elle n'aime pas ne pas avoir pied (pattes !) car pour les flaques d'eau, tout va bien.
Pour les poils dans les yeux j'avoue y avoir pensé mais j'ai trouvé ça un peu étrange (surtout que quand elle est tondue elle a le même comportement)...
Je vais retenir les instants de travaille avec des objectifs précis. Ça lui fera certainement du bien d'en faire plus et je vais chercher un moyen pour qu'elle fréquente plus de chiens.
Merci pour tous ces bons conseils ! C'est un amour de chien malgré ces petits problèmes Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma chienne ne veut pas jouer avec les autres. Que faire? Comportement & Éducation
chien agressif avec les inconnu Comportement & Éducation
Mal inconnu a une patte Santé & Maladies
croisement inconnu Races de chiens
Touche pas à mon os Comportement & Éducation