Mon chiot fait ses besoins à l’intérieur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/10/2023, 09h32
Bonjour , mon chiot de 4moi environ ( on pense car c’est une porté de chiot non prévu donc on ne sais pas quand elle est née) on l’a eu quand elle était vraiment toute petite et donc n’a pas été beaucoup en contact avec sa maman et sa sœur . Le problème c’est que elle fait encore pipi à l’intérieur mais on ne sais pas si c’est normal . Elle fait des fois pipi quand elle est contente ou quand elle est contrariée . On a l’impression qu’elle fait exprès de faire devant nous. Et on l’enferme dans une pièce la nuit et elle fait encore pipi mais je pense que c’est normal. Faut il la punir si elle fait pipi à l’intérieur?

Merci d’avance bonne journée Smiley

Juste j’ai oublié mais des fois elle fait pipi à des intervalles 1 h par exemple avant on l’avais sorti mais à peine après une heure elle a fait à l’intérieur Smiley
Répondre
18/10/2023, 13h41
Bonjour ,
portée désirée ou non vous devriez savoir quand elle est née.....surtout si vous l'avez adoptée toute petite ( sans doute à moins de 8 semaines ) .

La propreté ça s'apprend , si le chiot fait ailleurs que dans son lit pour lui il est propre , c'est à vous de l'accompagner dans cette apprentissage de la propreté en extérieur , en le mettant dehors après manger , après le sommeil , après une séance de jeux , etc.... , et en le félicitant .
Si elle fait pipi dedans la nuit ou quand elle est seule , non , il ne faut pas la gronder .
Si elle fait devant vous c'est juste "non! pas ici ! " et vous l'emmenez dehors , sans crier , sans la punir .

Les pipis de joie et/ou de peur ça arrive , il ne faut pas y attacher d'importance .


Un seul truc , ne nettoyez pas devant elle .
Répondre
18/10/2023, 13h47
Re bonjour

Les propriétaires de la portée ne savait pas quand les chiots sont nés car ils étaient partis pendant quelques jour et quand ils sont revenus ils ont trouvé leur chienne avec des chiot


Mais sinon merci pour la réponse et c’est ce que j’essaye de faire
Répondre
18/10/2023, 14h20
C'est anatomique, aucun chiot de cet âge (et souvent pour encore 2 mois) ne peut contrôler ses sphincters.
Tout ce que vous pouvez faire, c'est de préparer l'avenir = sortir le chiot toutes les 2 heures environ, et féliciter +++ les pipis dehors, en employant les bons mots pour qu'il finisse par comprendre ce qui rend ses humains si heureux Smiley
Et à l'intérieur, il faut faire comme si on ne voyait rien, on le met dehors pour nettoyer afin qu'il ne croit pas que l'humain en fait un jeu, et surtout on ne gronde pas car tout comportement injuste crée un stress et compromet toute relation de confiance entre le chien et ses maitres
Répondre
18/10/2023, 15h00
Ok merci Smiley
Répondre
18/10/2023, 15h28
Il sont partis quelques jours en laissant leur chienne gestante seule ? Et bien , bizarres ces propriétaires !

Dolann , chacun de mes chiens a été propre jour et nuit vers 3 mois , ma chienne actuelle à 2 mois donc un chiot devrait pouvoir se retenir ou demander ou sortir seul à 4 mois.
Répondre
18/10/2023, 20h40
Si je fais une recherche google "à quel âge un chiot est propre", vers 6 mois est la réponse la plus fréquente, variable selon la race, l'individu, la pression ou pas des humains, l'usage ou pas du "pipi-pad" (qui retarde la bonne habitude.)
Moi je prends mes chiots entre 3 et 4 mois, ils sont déjà propres sauf rares accidents dus à mon manque de sortie au bon moment, et comme j'ai toujours des adultes pour donner le bon exemple, ça m'aide. Mes 2 chiots nés à la maison étaient gérés par la mère et la "tatie", je n'ai jamais eu de pipis à nettoyer il me semble; en revanche ma première chienne (d'adulte), qui était chienne unique, avait seulement compris que moi j'avais un problème avec ses pipis (elle refusait de faire dans l'herbe, en revanche un paillasson devant une porte inconnue lui semblait une bonne idée ... Et je me souviens d'une fois à la maison elle m'avait suivie dans les wc, avait fait pipi en me regardant avec un air de bonne élève toute fière d'avoir enfin trouvé la solution à un problème compliqué. Je pense que la pression que je lui mettais ne faisait que retarder un bon apprentissage en fait.
Répondre
19/10/2023, 08h32
marysej, je confirme mon chien a été propre à 2 mois et demi, en le sortant toutes les 3 heures (nuit et jour), il n'a jamais fait à la maison. Je l'ai eu à 2 mois et en 15 jours, il avait compris que les besoins c'étaient dehors et demandait ensuite s'il avait besoin avant. L'avantage de les prendre à 2 mois, ils n'ont pas le risque d'avoir pris de mauvaises habitudes. Et puis, cet apprentissage renforce le lien avec lui.

Après certaines races sont plus lentes et souvent les propiétaires font beaucoup d'erreurs, ce qui retarde l'apprentissage.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot habitué à faire ses besoins à l'intérieur Comportement & Éducation
Teckel qui n'arrive pas à apprendre la propreté et fait ses besoins en intérieur Comportement & Éducation
Chien qui fait ses besoins partout à l'intérieur Comportement & Éducation
Apprendre à un chiot à faire ses besoins dans un coin à l’intérieur Comportement & Éducation
mon chien fait ses besoins a l'interieur! Comportement & Éducation