Emmenagement chien adulte/chat adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2024, 09h41
Bonjour,

J'ai un gentil épagneul breton croisé drahthaar de bientôt 10 ans.
Très énergique, il n'a jamais été élevé pour chasser. Il dort sur le canapé, et surtout avec ma minette de 11 ans, qui était déjà là à son arrivée (il avait 6 mois).

Je n'ai jamais eu aucun souci de cohabitation, ma minette avait été habituée à la présence de chiens lors de ses premières années, elle a donné son rythme à la maison, et ils jouent, dorment ensemble et partagent même leur gamelle d'eau.

Je prévois d'emménager avec mon compagnon dans les prochains mois. Il a lui-même un chat de 8 ans, très pataud et calin, chat unique.

Comme indiqué, mon chien s'entend très bien avec ma minette. Le hic, c'est qu'il course les autres chats. En promenade c'est arrivé plusieurs fois, lorsque le chat se trouve un point en hauteur il cesse. S'il est tenu en laisse, je peux lui faire contourner le chat, mon chien passera son chemin si le chat reste immobile.

Mes parents ont des chats, ma mère a toujours été terrifiée donc les chats sont généralement enfermés dans une pièce pendant notre venue. Mon chien restera devant la porte de cette pièce sans bouger, attendant la sortie (qui n'arrive évidemment jamais).

Il y a de cela quelques semaines, l'un des chats a fortement miaulé pour sortir. Nous avons décidé de faire un test. Le chat était immobile dans les bras de ma mère et mon chien en laisse. Ils se sont approchés, mais le cœur de mon chien battait la chamade et je voyais bien qu'il était en position d'arrêt. Dès que le chat a commencé à feuler, mon chien a voulu lui sauter dessus.

Il a été arrêté par la laisse évidemment et cela a clos notre expérience.

Bref, tout cela pour dire que je suis très inquiète par cet emménagement prochain, est-ce qu'une cohabitation sera vraiment possible ?

Je n'ai pas besoin qu'ils deviennent meilleurs amis, j'aimerais juste que mon chient n'essaye pas d'en faire son quatre heures...

Je prends tout conseil ! Merci à tous
Répondre
03/05/2024, 10h01
J'ai oublié de préciser que l'emménagement se faisait sur un nouveau territoire pour tout le monde !
Répondre
03/05/2024, 13h25
Un nouveau lieu pour un chat est toujours une violence inouïe
A part quelques races exceptionnellement adaptables, il faut enfermer son chat plusieurs jours dans un lieu minuscule (avec meuble haut où poser la gamelle et la caisse à litière par terre, si possible un griffoir en plus), puis le laisser apprivoiser graduellement le reste de la maison en respectant son rythme
Je trouve que si on y mêle le chien au départ, ça fait vraiment trop, on court le risque du traumatisme là.
De toutes façons on ne présente pas un chat à un chien les premiers jours: il faut que chacun prenne connaissance de l'existence de l'autre olfactivement et par le fait d'entendre les interactions des humains avec l'autre.
C'est toujours au chat de choisir s'il est prêt à tenter une incursion dans la pièce où il y le chien, il doit être sûr à l'avance qu'il a des refuges possibles en hauteur quel que soit le coin de la pièce en question.

Je vous dis comment je présente chat et chien: avec celui de mes chats qui est le plus facile à manipuler (elle n'est pas très farouche), je l'ai refait l'autre jour avec un border intenable dès qu'il y a un chat à poursuivre: Il faut être 2. Je tiens le chat sur mes genoux, tête vers moi. Le maître du chien le tient au collier et le laisse tout doucement venir renifler l'arrière train du chat. Ce simple geste le calme immédiatement, il n'y aura pas de course poursuite (bon, mes chats ne sont pas du genre à s'enfuir devant un chien, plutôt à lui mettre une baffe s'il se montre trop hardi)

Parallèlement, avec chats et chiens dans une même maison, j'ai toujours fait en sorte de convaincre les chiens que les chats leurs sont infiniment supérieurs, ce qui leur donne le droit de manger plein de fois par jour, dont les fois quelques minutes avant les chiens.
(bien entendu, ils entendent x fois par jour: "non, c'est pour le chat!". et ils connaissent le mot "doucement", qui fait partie du vocabulaire utile à tout chien)
Répondre
03/05/2024, 13h35
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Concernant le déroulé du déménagement, il est prévu que le chat mâle se retrouve seul dans la chambre avec meuble haut et compagnies. Nous envisagions de ne pas fermer la porte mais de poser une barrière (comme pour les enfants). Ma minette sera en libre navigation à l'intérieur, ça sera son quatrième déménagement, elle est apparemment imperturbable. Le chien arrivera la semaine d'après.

Notre petit male est aussi facile à manipuler, je prends note de la technique et vous remercie pour ces conseils !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Adoption chien adulte Adopter un chien
Comment éduquer un chien adulte Comportement & Éducation
chien adulte ou chiot?? Races de chiens
Clicker et chien adulte Comportement & Éducation
pour un chien adulte ? Comportement & Éducation