lui apprendre à nager ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/07/2006, 16h57
1- est-ce que c'est une bonne idée ? ou après il risque de se jetter ds n'importe quel point d'eau ..

2- si c'est une bonne idée : je fais comment ? en rivière, à la mer ? à quel age faut-il s'y prendre ..

3 et que faire si il a peur ? - il n'aime pas trop aller ds la baignoire qd il y a 20 cm d'eau ...


ps : je précise que j'ai un cavalier king charles Smiley

merci
Répondre
17/07/2006, 17h12
1 - pour moic'est une bonne idée, surtout par cette chaleur. Ma grande sait qu'elle ne peut aller dans l'eau que si je lui en donne l'autorisation, donc pas de soucis, ca s'apprend a ne pas plonger n'importe ou et n'importe comment. (le petit pour le momemt c'est pas trop au point Smiley )

2- Perso je l'ai fait en riviere, dans un endroit avec pas trop de courant. Ma grande y va donc le petit y est allé aussi. Il avait 2 mois et demi. Il a fait des bains de pattes pendant 2 mois, et la c'est tout nouveau il nage. Si tu n'as pas d'autre chien, ben rentre dans l'eau avec lui, ca le rassurera Smiley

3- Si il a peur n'insiste pas trop, tu joue avec lui la ou il a pattes et tu laisse le temps au temps. Il va se rassurer petit a petit. Pour la baignoire ma grande deteste la baignoire, mais elle adore se baigner, ca n'a rien a voir lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
17/07/2006, 18h04
ok !!! merci Smiley


sinon y'a t'il des trucs auxquels il faut faire attention qd on va en rivière ? point de vue bêbête et companie...


sinon je fais frontline combo toutes les 3 semaines Smiley
Répondre
17/07/2006, 18h06
Ben euh non je ne crois pas. Perso j'ai jamais eu de soucis en tout cas Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
17/07/2006, 18h09
ok génial !!!

j'ai hâte !!!!! Smiley

je vous raconterai quand on aura fait un essai !!!!!!
Répondre
Avatar
17/07/2006, 18h39
bon alors j'allais poser une question un peu semblabe côté natation. Mon Toto nage très bien mais Daisy nage comme le titanic. Au lieu de rester bien horizontale, ses fesses coulent, sa tête sort trop de l'eau et elle bat la surface avec ses pattes avant. Daisy ne craint pas l'eau, elle va d'elle même y patoger et nager, elle ramasse les pierrres sous l'eau mais question natation....
Ce que je crains c'est qu'elle s'épuise un jour et ne coule, en plus je vais en montagne bientot et avec le courant je crains un peu.
Je me demandais si sa façon de nager pouvait être causée par sa morphologie: est-ce que certains chiens ne sont pas fait pour nager correctement? Ou puis je corriger cela? Pour l'instant je tente d'enfoncer un peu les pattes avant et de remonter l'arrière train. Daisy ne semble pas génée par ma manoeuvre et parfois sa nage s'améliore sur qq mètres.
Alors je continue ou pas?
Répondre
17/07/2006, 21h09
J'avais toujours lu et entendu qu'un chien savait nager d'instinct... et du coup je me moquais gentiment de mon pépère orion qui dans l'eau se mettait à pagailler des pattes avant, les pattes arrières recroquevillées sous lui et qui donc au lieu d'avancer se mettait à la verticale... et s'aggripait de toutes ces forces à moi quand je m'approchais pour le rattraper...
maintenant il aime bien l'eau quand il fait chaud et va se mettre dedans mais ne nage pas...

et là je viens de tomber sur un ancien numéro de 30millions d'amis où dans une rubrique il y a les conseils pour apprendre à son chien à nager que j'ai lu avec attention

et voilà ce qui y est indiqué "contrairement à une idée reçue (mea culpa mon bébé Orion ), les chiens ne savent pas nager de façon innée. (...) sous l'effet de la panique, il se met à la verticale, s'arrose avec ses pattes antérieures, s'épuise et coule"
j'ai donc bien eu raison de sauter dans l'eau pour aller repecher orion qui avait glisser et qui du coup n'arrivait pas à aller vers la zone où l'eau est moins profonde, où il avait patte et où il aurait pu sortir facilement...

cet article conseille de soutenir le ventre du chien (avec un harnais et une laisse pour les grands modèles) pour sécuriser le chien, lui éviter de se mettre à la verticale
on peut aussi lui passer la main sous le ventre

les chiens qui n'ont pas peur vont se détendre et se mettre à nager en suivant leur instinct
Répondre
Avatar
18/07/2006, 13h21
Bon alors je retourne dans la piscine de suite et je reprends mes leçons....
DAISYYYYYYYYYYYYYYYY au pied Smiley
Et sinon rien sur la morphologie de certains chiens qui expliquerait la position verticale et empècherait de bien nager?
Répondre
Avatar
taperon
18/07/2006, 14h03
Chez certaines races, comme les lévriers par exemple, la quasi-absence de graisse corporelle ne facilite pas la flottaison et peut favoriser l'hypothermie, surtout chez les greyhounds qui ont naturellement des difficultés à thermo-réguler
Répondre
Maupassant
18/07/2006, 20h25
Bonsoir, j'aurai une question comment peut on inciter un chien à aller dans l'eau?
J'aimerai bien que mon chien fasse trempette, mais je croit qu'il ose pas...
Il met tout juste ses pattes dans l'eau mais il va pas plus loin (pour info le chien à 2 ans environ...)
__________________
Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre.
Répondre
Avatar
18/07/2006, 22h30
le principal probleme de la natation chez le chien est le meme que chez nous!

la crispation lol.

Panik nage comme une vedette de compet' ( toujours revé de lui mettre un fanion sur le posterieur, histoire de faire comme les bateau telecommandes lol)

Leia A horreur de l'eau ( elle est mal barre avec moi, baywatch gilr for doggies Smiley)
Elle saute les flaques d'eau, essaye de passer entre les gouttes qd il pleut et........se refuse de faire pipi dans le caniveau qd y'a de l'eau dedans)
Ben la solution c'est UNE balle, pleins de copains chiens aquaphiles et la frustration de ne pas attraper la balle la premiere hehe Smiley)

essai n° 1 - Leia est degoutee et aboie comme une furieuse autour du point d'eau ( les rives peu eloignees, on a patte pourtant mais pas au centre il faut se lancer lol), mais ne va pas dans l'eau, meme pas le bout des pattes lolSmiley

essai n° 2- Un accro dans les lecons: Leia s'aventure a mettre les pattes dans l'eau le long du point d'eau en aboyant sur les autres qui s'amusent bien .....et là , c'est le drame !!!! elle (et moi non plus) n'avait surement pas prevu le trou d'eau en bordure et PLOUF Leia fait le sousmarin Smiley ....arf... elle veut plus s'approcher du canal niet, meme pour boire lol

essai n° 3, en normandie, a la mer, erreur fatale, Alors qu'elle a cru avoir dompte cette eau a remous lol, les 4 pieds dans l'eau, elle se tourne vers l'appareil photo_ fatal error_Smiley et se prend une vaguelette ( qu'elle nomme surement tsunami) par derriere = petrifiee de colere dans les secondes qui suivirent, elle a finit par se facher et .....a essaye de mordre la vilaine vague, en grognant dessus lol.

essai n° 4, concluant Smiley Sur de mes lecons, on l'emmene _seule_ pour lui eviter la honte apparente qu'elle manifeste qd y'a ces copines lol.
Un baton, une riviere calme, et c'est parti!!! apres avoir nage a la verticale de stress, elle afini par prendre confiance vala.
Ultra fiere la Leia!

essain°5, avec la coloc Panik la vedette de course, et Sally la lab blonde championne de bombes et de plat de ventre, impec, Leia est partout , ne veut plus s'arreter, les deux autres font des pauses, pas Leai!!
elle a vaincu sa peur (enfin pas tout a fait, ca lui arrive de stresser et de nager a la verticale, il suffit de lui dire doucement, et elle nage comme un piti poisson!
Répondre
19/07/2006, 09h30
C'est vrai pour la balle !!! Moi j'ai fait pareil... Au debut Lilo avait peur de l'eau et mais comme elle adore sa baballe et bien je lui jetait au bord de l'eau, elle la recuperait et puis petit a petit de plus en plus loin et SPLASH !!! A nager !!! Elle adore l'eau !!!
Mais au debut, meme si j'avais aussi entendu dire que les chiens savaient nager d'instinct, je ne me fiais pas trop et une fois dans l'eau avec elle je lui soutenanait le ventre...

Sinon d'aller avec elle, jusuq'a la taille ca allait, mais la premiere fois que je me suis mise la tete sous l'eau elle aboyait comme une folle, du bord de l'eau... elle avait surement peur pour moi Smiley mais maintenant tout va bien. Smiley

Un derniere chose, voir la taille de la balle, car a Lilo je lui donne sa balle de tennis, et comme elle nage avec, il y a beaucoup d'eau qui lui rentre par la gueule, donc bonjour le lavage d'estomac et ses consequences !!! Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
Avatar
19/07/2006, 12h17
merci pur tous ces conseils /témoignages Smiley


hier nous sommes aller à la mer !!!

on a fait flocfloc et il a nagé un peu (3 brasses..) on a pas trop insisté : pour une prmière on est assez satisfait

il faut vraiment qu'on trouve une rivière sympa ...ça sera + facile Smiley
Répondre
19/07/2006, 13h18
C'est genial ca !!!!

Tu verras petit a petit surtout ne pas le forcer !!

Envoie des photos quand tu peux !! Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
19/07/2006, 14h37


Hier, j'ai réussi cela Smiley déjà pas mal ! comme c'était en rivière, cela lui a fait du bien et de l'eau douce, çà rince : sans problème de sel de mer qu'il faut rincer ensuite Smiley il a eu de l'eau jusqu'au ventre mais je n'insiste pas outre mesure, je ne veux pas le dégouter Smiley
Répondre
19/07/2006, 15h14
Ca a du lui faire du bien !!!! Smiley

Mais tu sais teleben qu'apres la mer je ne rince jamais Lilo, ca lui fait son lavage et lui rend le poil trop beau et tout doux !! Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
19/07/2006, 16h39
Citation:
Envoyé par Luckywally
Ca a du lui faire du bien !!!! Smiley

Mais tu sais teleben qu'apres la mer je ne rince jamais Lilo, ca lui fait son lavage et lui rend le poil trop beau et tout doux !! Smiley
Je suis pas sur que le sel soit bien indiqué sur le poil du colley Smiley en plus avec le sable apres Smiley , bon, il court quand même sur la plage (hors saison) vu que j'ai la plage à coté de chez moi Smiley
Répondre
21/07/2006, 14h31
Il y a une semaine, suite aux grosses chaleurs, on a decidé d'emmener notre B.A. à la graviere pas loin de chez nous... flic floc, quelques pas dans l'eau (elle a 6 ans et ne connaissait pas la nage, on l'a eu a 5 ans), on lui a jeté son piti bout de bois, a 30 cm puis 1m du bord et là c'est le drame... elle a poussé le bout de bois, ca a fait une vaguelette, entrainé le bout de bois plus loin et encore plus loin, la chienne a fait demi tour tres malheureuse de ne pas pouvoir nous ramener son jouet et j'ai vu de la panique dans ses yeux, c'etait horrible!!! je croyais que les chiens savaient nager, grosse desilusion!!! on a du l'appeler, taper dans nos mains, secouer un autre petit bout de bois qu'on a lancé sur la rive pour qu'elle arrive a revenir... bref l'horreur totale...
On a recommencé hier, ce coup-ci avec une longe, le bonheur total!!! elle a compris qu'il fallait mettre les papattes sous l'eau (ca avance mieux!) et pas taper comme une folle en eclaboussant toute la plage... maintenant elle s'amuse, va chercher tout ce qui flotte et fait meme de l'apnée (les yeux ouverts!!!) pour déterrer des cailloux! tres drole!
Enfin bref c'est genial, elle est trop heureuse dans l'eau en plus son poil est devenu magnifique est tres doux!
Je pense qu'elle est prete pour l'Ocean Atlantique au mois d'aout!
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
Avatar
21/07/2006, 15h22
Bon ben après une semaine de cours, Daisy saute, plonge, met la tête sous l'eau .... mais nage toujours comme une pierre. Position verticale et vas y que j'éclabousse tout.
Je crois que le croisement dont elle est issue fait qu'elle est comme une bouteille jetée à la mer: elle n'a pas de graisse, un petit arrière train et de gros "poumons".
Finalement faudrait que je lui apprenne à rester sur la berge mais c'est pas gagné Smiley
Répondre
Avatar
21/07/2006, 15h44
^ Smiley


courage Smiley
Répondre
22/07/2006, 10h33
La première fois qu'on a emmené Barth à l'eau c'était en rivière avec des endroits où il pouvait juste se tremper les pattes et d'autres plus profonds... c'était pas gagné... il a fait pareil et vas y que je téclabousse partout, il sortait les pattes de l'eau et se mettait également à la verticale....

Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, il a compris qu'en mettant les pattes sous l'eau et ben... ça allait mieux et il avançait un peu plus vite... Smiley Smiley

on reste toujours avec lui et ça le rassure, on se baigne à la gravière
Répondre
Avatar
22/07/2006, 12h24
moi la premiere fois que j'ai emmener rainbow se baigner c'etait en compagnie de la chienne BA de mes parents qu'ils ne lache pas, elle a traverse un ptit cours de riviere et mon gros berger beauce fou de cette chienne meme s il avait peur s'est jeter a l'eau pour la rejoindre et depuis il est fou de l'eau, mais carrement fou, c'est le seul controle que je n'arrive pas a avoir par rapport a lui.
Répondre
24/07/2006, 10h39
Angelcake : Trop chouette les photos !! Petit a petit il y prendra gout, tu verras... c'est deja genial qu'il y soit a l'aise !!

Tebelen: C'est clair que pour moi le probleme de sel et sable dans les poils j'en ai aucun !! Pour ton colley c'est clair que c'est mieux d'eviter pour les noeuds Smiley

Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
Avatar
Typhon
27/07/2006, 01h24
le sel (comme le sable) est irritant pour la peau... il faut donc bien rincer le chien à l'eau claire après un bain de mer (vous ne vous rincez pas en rentrant de la plage, vous?)
(c'est aussi mieux après un bain en eau douce, surtout si elle est terreuse ou vaseuse)
Répondre
Avatar
28/07/2006, 11h25
Citation:
Envoyé par Luckywally
Ca a du lui faire du bien !!!! Smiley

Mais tu sais teleben qu'apres la mer je ne rince jamais Lilo, ca lui fait son lavage et lui rend le poil trop beau et tout doux !! Smiley
juste une question : ça le demange pas de ne pas être rincer ? parceque le sel ça gratte non ?

enfin.. c'est juste comme ça hein



heu nous on a rincer toto à l'eau claire : ça na pas empêcher que son poil soit devenu très doux grace à l'eau de mer
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
apprendre à ne pas aboyer Comportement & Éducation
Apprendre l'ordre « Assis » : comment utiliser les friandises ? Comportement & Éducation
Que lui apprendre? Comportement & Éducation
Comment lui apprendre? Autres sujets