Lorka la peureuse : besoin de votre aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/01/2009, 12h01
Je vous explique : avec mon fiancé, nous avons récupéré une chienne qu'une membre d'une association avait en famille d'accueil pour un essai avec possibilité d'adopter par la suite.

La puce s'appelle Lorka, elle a tout juste un an et pèse environ 10kg (gabarit moyen). Elle est croisée berger.

Niveau caractère, elle est peureuse.
Elle a peur des voitures qui passent et s'en écarte.
Elle est intimidée quand on s'approche pour la caresser (on se met accroupi, on lui tend la main doucement puis on la caresse mais elle fait ses petits yeux de malheureuse et baisse les oreilles) enfin surtout quand c'est mon chéri car apparemment, elle a peur des individus de sexe masculin.
Donc je ne vous dis pas quand il veut la promener seul... elle ne veut pas y aller !! Du coup, je l'accompagne ou alors je la promène moi.

Elle a l'air d'avoir moins peur avec moi mais bon ce n'est pas non plus facile pour moi. Je ne sais pas toujours comment elle va interpréter ma façon de faire.

Sinon, nous lui avons mis une couverture pour faire un tapis provisoire. Elle s'y plait bien mais ne bouge pas de celle ci une fois dans l'appart (située dans l'entrée). On se demande si c'est parce qu'elle a peur des furets qui sont dans le salon ou bien qu'elle ne se sent pas à l'aise de manière générale (elle ne vient pas nous voir même si nous sommes dans une autre pièce). Nous ne sortons pas les fufus dans l'entrée depuis qu'elle est là mais ne pouvons pas déplacer la cage du salon...

Enfin, nous l'avons depuis dimanche après-midi.

Je vais essayer de mettre son dodo dans le salon au moment de partir en ballade tout à l'heure (seuls instants où elle décolle en plus des moments où elle boit ou mange), histoire de voir si elle y va d'elle même où si elle a élu domicile dans l'entrée.

En tout cas, si vous aviez des conseils ou des atuces, ca serait super sympa parce que je suis un peu perdue. Merci d'avance de m'avoir lue.
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
Avatar
20/01/2009, 16h18
Le maitre mot est : Patience!

Apparement la petite a ete battue ou autre, il va lui falloir un peu de temps avant de prendre confiance en vous, de voir que vous ne lui voulez pas de mal....

Laissez lui le temps de s'adapter a vous, continue a faire comme tu fais pour les caresses...
Répondre
20/01/2009, 17h51
oui pas mieu :
patience et douceur.
Il faut qu'elle s'habitue a sa nouvelle vie avec vous puis elle va vite comprendre que tu ne lui veux que du bien.
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
20/01/2009, 18h50
Merci pour vos réponses.

J'ai tenté de lui proposer un nouvel emplacement à son dodo. Je l'ai placé dans le salon, elle y allait si je lui demandait sans la brusquer mais dès que je m'asseyais ou vaquait à mes occupations, elle retournait illico presto dans l'entrée pour se coller contre la porte... Smiley Bon, ma foi, elle restera dans l'entrée le temps qu'il faudra ! Nous allons respecter son choix. Smiley

Je vais continuer alors sur ma lancée avec les caresses, puis j'adore la papouiller (j'espère qu'elle le ressent Smiley ) mais je me retient pour ne pas trop l'envahir non plus.

Des fois, je viens même la voir pour la caresser et lui parler d'une voix douce et calme quand elle est dans son dodo, et j'incite mon chéri à faire de même, histoire de lui montrer qu'on est là et qu'on ne lui veut pas de mal, mais je voulais savoir si c'était une bonne idée ?
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
20/01/2009, 18h55
je pense que oui cependant il ne faut pas trop la derranger quand elle dort pour qu'elle sache que quand elle est a sa place elle est "tranquille"
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
21/01/2009, 02h43
Oui laisses lui du temps pour s'acclimater, comme cela a déjà été dit, il faut lui laisser le temps de prendre confiance en vous et de prendre aussi confiance en son environnement.

Pour les caresses et les papouilles quelle est son attitude, son langage corporel? Si elle est anxieuse à ce moment là elle risque d'associer papouilles avec anxiété et pourrait garder cette attitude vu que cela lui procure des caresses.
Répondre
21/01/2009, 12h36
voici le blog d'une chienne qui était tres peureuse a l'adoption, elle a fait beaucoup de progres depuis ... http://lynnette007.skyrock.com/ bonne lecture
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
21/01/2009, 13h03
Citation:
Envoyé par mitee
voici le blog d'une chienne qui était tres peureuse a l'adoption, elle a fait beaucoup de progres depuis ... http://lynnette007.skyrock.com/ bonne lecture
Merci pour ce précieux lien. Je vais en faire une lecture attentive :53:
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
21/01/2009, 17h08
si je me permets d'intervenir c'est parce que lq SPA m'avait confié un chien de 3 ans ayant subi une maltraitance qui a conduit son maitre en prison (eh oui!) fémur fracturé non soigné, tentative de noyade, enfermé sur un balcon depuis 3 ans, 2kilos de poils sur le dos, .... combats de chiens! Il ne comprennait même plus qu'il pouvait faire ses déjections dans un square ou une forêt,incapable de monter une marche, avait peur de la pluie etc.... Un tsi-tsu du Tibet LOF. Sa peur de tout était impressionnante.

Le remède: je l'ai ignoré plusieurs jours jusqu'à ce qu'il vienne à moi. Je le ramenai tous les jours à la Spa pour qu'il fasse ses besoins dans le champ annexe.
nous avons vécu jusqu'à son décé dans une connivence merveilleuse.
bon courage, ça va lui passer quand votre chien comprendra que vous ne vous imposez pas à lui. Sinon: CLUB
Répondre
21/01/2009, 19h18
Quelques nouvelles !

Tout à l'heure, Lorka est sortie de son panier pour venir me voir. Mais j'ai eu le malheur de la regarder et hop, retour à la case départ ! Smiley C'est déjà ça, elle a tenté une approche ! Smiley

Elle sort aussi de son dodo pour s'étirer avant qu'on sorte. Smiley Je la trouve quand même plus détendue et à l'aise depuis hier, même si elle ne vient toujours pas nous voir.


Merci doki pour ton témoignage !

J'essaie au maximum de jouer la carte de l'indifférence surtout quand je me déplace dans l'appartement, ouvre la porte... et j'ai l'impression que ça marche déjà un peu. Ça n'empêche que je viens quand même ponctuellement la caresser et lui parler doucement, j'ai l'impression qu'elle apprécie quand même. Smiley

Pour ce qui est du club canin, j'y ai songé mais sachant que nous l'avons en essai, on va attendre déjà qu'elle vienne vers nous pour entamer les démarches d'adoption et puis aussi nous déménageons dans quelques mois, je sais pas si on peut s'inscrire dans un club pour ensuite en changer en cours de route ? :55:
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
21/01/2009, 22h10
BRavo ! tu gagne sa confiance tout doucement. Smiley reste cool comme tu l'es!
dans tous les clubs canins les 3 premiers cours collectifs sont gratuits. Celà permet au moniteur canin d'évaluer le chien, donner les conseils basiques adaptés et repérer ses problèmes. celà t'éviteras quelques erreurs involontaires. Tu changeras de club et trouveras une autre technique d'approche ou d'éducation canine: tu feras le tri et ton choix sera plus facile.
Pour le mien c'est le moniteur du club qui a compris que mon chien avait fait du combat de chien( attaque immédiate des congénères) et le veto qu'il avait un trauma cranien ( ne suportait pas qu'on lui touche la tête). Comme quoi à chacun sa spécialité....
surtout, sois zen, et même si tu en meurts d'envie laisse ce chien prendre la décision de venir à toi, d'autant plus que tu ignores sa vie passée! De ce que tu en dis, ta chienne pour le moment est trop occupée à prendre des repères dans son nouveau logis: odeurs, bruits, absence de dangers, etc... l'affectif viendra tout seul après! Elle ne peut pas tout faire à la fois! La toucher le moins possible: je sais que c'est contrariant mais lui mettre la préssion (y compris avec une super gentille caresse qu'elle craind quand même) fera tout capoter. Tu auras gagné lorsqu'elle viendra se coucher à tes pieds spontanément. S'il y a un professionnel sur le forum, ce serait interessant qu'il te donne son avis.
Répondre
22/01/2009, 10h08
Citation:
Envoyé par doki 86
dans tous les clubs canins les 3 premiers cours collectifs sont gratuits. Celà permet au moniteur canin d'évaluer le chien, donner les conseils basiques adaptés et repérer ses problèmes. celà t'éviteras quelques erreurs involontaires.
euh ce n'est pas toujours le cas ! même si bien souvent la première séance est gratuite ce n'est pas 3
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/01/2009, 11h12
je suppose que celà dépend des régions car au gré de mes déplacements professionnels je me suis toujours empréssée d'aller en club. à chaque fois (derniers: charente-maritime et Vienne) j'ai eu 3 séances gratuites. peu importe, l'essentiel est de faire la démarche non ?
Répondre
22/01/2009, 11h27
il n'empeche que vu son etat pour le moment le club ca me parait un peu tot. il faut qu'elle reprenne confiance.
tu as du voir sur le blog l'utilisation du cliker pour l'apprentissage de ceratisn ordres ou jeux. le Tshirt aussi pour redonner confiance dans l'environnement. et les CD de bruitages pour lui permettre de ne pas focaliser sur les bruits (voiture) a l'exterieur.

et effectivement beaucoup de patience, de "je t'ai pas vu bouger" et d'amour.

Smiley merci pour elle
z'avais pas eut trop le temps de repondre completement Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
22/01/2009, 12h17
J'ai vu pour le clicker et le T-shirt mais comment et quand y appliquer ? Je ne voudrais pas la brusquer.

Un grand mieux : depuis hier elle remue la queue et me fait face au moment de se préparer à sortir Smiley Elle me fait quelques léchouilles aussi. Puis quand on se ballade, elle fait des appels au jeu !!
Même si elle reste toujours apeurée des bruits de circulation (surtout les bus, camions et voitures bruyantes), des passants (surtout masculins) et des aboiements des chiens du voisinage ; je suis contente !!!
Puis aussi, elle devient curieuse de mes actes quand je suis dans la cuisine (elle n'a pas vue sur le salon depuis l'entrée) alors qu'avant elle restait postrée, elle lève la tête et dresse les oreilles. Smiley

Ça avance petit à petit Smiley


Ce WE, on va essayer (si la météo le permet) de faire une grande ballade avec elle et de jouer ! Smiley

Pour le club, je trouve aussi ça un peu tôt mais je l'envisage tout à fait pour plus tard.

Merci en tout cas à vous pour votre aide. Smiley


PS : Mitee, j'espère vraiment que tu vas la retrouver ta toutoune. Smiley J'habite loin mais je vais tâcher de faire passer l'annonce à des contacts aux alentours de Paris.
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
22/01/2009, 14h41
BRAVO! continue à ton idée. Tu te débrouille très bien. Vas y doucement quand même Smiley encore bravo!
Répondre
22/01/2009, 16h49
Smiley merci bien

pour le T shirt, ils lui ont enfilé assez vite et lui on laissé toute la journée ce sur quelques jours, puis uniquement pour les promenades.

le cliker , tu peux commencer n'importe quand , vu que le principe de base est de ne pas toucher ou brusquer le chien. Il doit y avoir des exos facile a recompenser (un mouvement d'oreille, de queue, de patte... ) dans la section cliker du forum. tu peux aussi cliker un regard vers toi.
clik = recompense (soit un peu de ses croquettes, soit un "etra" - qui ont plus d'impact- dés de jambon, fromage, saucisse ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/01/2009, 09h37
J'ai fait un tour dans la section clicker training hier soir (j'avais même pas vu qu'elle existait cette section du forum avant que tu ne le dises Smiley ) et j'ai trouvé des trucs intéressants : plus qu'à m'y mettre alors ! Smiley

C'est dingue comme elle progresse notre toutoune : hier soir c'était la fête tout le long de la ballade et ce en présence de mon chéri !!! Smiley Et ce matin aussi c'était fiesta mais comme il pleuvait, un peu moins qu'hier Smiley et elle a essayé de rentrer dans la salle de bain pendant que je m'habillais puis de me suivre dans le salon (essayé seulement mais c'est déjà ça ! Smiley ).

Ça promet que du positif pour la suite ! Smiley
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
23/01/2009, 10h11
Smiley l'important apres c'est de limiter le risque d'hyper attachement qui créée de l'anxiété de séparation... mais elle a encore quelques progres a faire cette louloute
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
25/01/2009, 19h06
Dernières nouvelles pas très positives Smiley Mon chéri a voulu monter au grenier hier et il a du monter l'échelle qui se trouvait dehors... pendant la manoeuvre, j'ai eu un moment d'inattention et Lorka s'est enfuie... Smiley
Voulant la rattraper, c'est mon chéri qui s'est lancé à sa poursuite : sauf que comme elle a eu peur de l'échelle, le fait qu'il lui courre après l'a fait paniquer et elle a détalé à toute allure dans la rue ! Puis vu que c'était lui (et pas moi) et qu'elle a encore du mal avec lui, ça n'a pas arrangé le tout !

Bref, on a bien cru qu'on allait la perdre ou qu'elle allait se faire percuter par une voiture !!! Smiley Mais heureusement, elle a suivi le chemin que l'on prend habituellement pour sa promenade et je l'ai retrouvée. Elle est venue à moi apeurée et elle ne voulait plus rentrer à la maison. Donc je l'ai portée...

Sur le coup, elle était toute crispée dans son dodo alors on l'a laissée tranquille, jusqu'à ce que j'aille la promener.
Depuis, ça va mieux, mais elle ne veut plus manger seule... hier j'ai du lui donner à la main car même en mettant sa gamelle à côté ou dans son dodo, elle ne voulait pas. Et aujourd'hui rebelotte Smiley
Ce matin, avant de partir, je lui ai donc laissé sa gamelle et quand nous sommes revenus, elle était vide. Là ça faisait 30 min que je lui ai mis sa ration et que rien ne se passe... donc je viens d'avoir l'idée de mettre de la levure de bière en paillette sur les crok' et elle mange ! Hourra ! Smiley
Mais j'espère que demain elle mangera d'elle même !!

Pour info, quand on lui donne à manger, on secoue la gamelle, on lui fait sentir et on la pose pas loin de son dodo puis on va dans le salon et on ne vient pas l'embêter. J'espère que c'est la bonne manière de faire ? Smiley
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
25/01/2009, 19h31
Ourf ! plus de peur que de mal !

Smiley il faut la rassurer certe mais veiller aussi a ce qu'elle ne vous mene pas par le bout du nez !
laissez la de nouveau "tranquille autant que possible", effectivement la laisser seule ou du moins pas la fixer est une bonne chose. attention avec les "ajouts" dans la gamelle, il arrive un moment ou on arrete sauf que le chien boude de plus belle... par contre je ne mettrais pas la gamelle a coté du dodo, dans la meme pièce oui mais pas juste a coté

a defaut d'un cliker sous la main, vous pouvez quand meme vous amusez des a present a recompenser des petites actions.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
25/01/2009, 19h52
Quand je l'ai récupérée, j'ai fait comme si c'était normal pour ne pas lui faire sentir ma peur. J'ai pris un ton très joyeux et j'ai fait comme si on allait se ballader (même si ça n'a pas marché au final puisqu'elle ne voulait pas rentrer Smiley ).

Pour l'ajout, je ne pense pas que je referais demain. J'essaierais plutôt de l'attirer avec une friandise pour qu'elle aille d'elle même vers sa gamelle.
Depuis le début, on lui pose sa gamelle à côté de la gamelle d'eau, contre le mur en face de son dodo (à 40 cm à peu près), c'est trop près ?

On va la laisser tranquille ce soir. Mais demain s'il fait beau (du moins s'il ne pleut pas), je voudrais aller la promener 1h30-2h et lui proposer de jouer. Je vais emmener des friandises pour la récompenser si elle répond à son nom et vient quand je l'appelle, pour commencer c'est bien ?
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
25/01/2009, 21h08
en plus du ton tres joyeux tu peux rire ou bailler et t'étirer.

je ne sais pas si il vaut mieux une grande balade ou plusieurs petites sur un tour connu et rassurant ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
31/01/2009, 22h21
Ca va de mieux en mieux avec Lorka !

Mlle daigne à présent se faire promener par mon chéri ! Smiley
J'ai du m'absenter quelques jours cette semaine, ce qui ne lui a pas laissé le choix. Je me suis dit : "ça passe ou ça casse" (j'avais la trouille que ça passe pas et que chéri insiste pour qu'on ramène la chienne) et c'est passé ! Youpi !
Bon elle était pas très fière au début mais ça va de mieux en mieux !
Il a fait preuve de beaucoup de douceur et de patience : je suis fière de lui ! Smiley Mais aussi d'elle, de nous accorder peu à peu sa confiance. Smiley

Pour les ballades, nous l'avons toujours en laisse par précaution et aussi par sécurité... mais ça me démange de la laisser gambader de temps en temps... c'est trop tôt à votre avis ? Smiley

Sinon, dans la rue, elle est de plus en plus sûre d'elle et a beaucoup moins peur des bruits environnants. Elle a même intégré son petit parcours pipi-caca Smiley
Mais à la maison elle ne quitte toujours pas son coin dodo... mais elle est déjà plus rassurée et ne baisse les oreilles que quand il y a un bruit bizarre ou qu'elle est surprise (avant c'était presque systématique).

On l'adore notre toutoune Smiley
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
Avatar
01/02/2009, 06h31
pour les balades tu peux la promener avec une longe (qui ne traine jamais entre elle et toi !) cela lui donnera une semii liberté et de voir si elle reste dans ton entourage. cela te permettra également de communiquer avec elle par la parole.

en principe la laisse doit etre d'une longueur suffisante de 1,5 m à 2 m.
Répondre
01/02/2009, 20h44
j'allais proposer la longe aussi (qui ne traine jamais entre elle et toi !) mais je ne comprends pas cette partie ! robert ? Smiley

5 a 10 m de longe ne pas hesiter a appeler avant que la longe soit hors de portée des pieds Smiley et recompenser (soit avec cliker, soit juste des recompenses)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
02/02/2009, 07h34
Citation:
Envoyé par mitee
j'allais proposer la longe aussi (qui ne traine jamais entre elle et toi !) mais je ne comprends pas cette partie ! robert ? Smiley
au fur et à mesure que le chien s'éloigne on donne de la longe et quand il se raproche du maître on doit reprendre la longe.
donc elle est soit enroulée comme un lasso et déroulée enroulée en fonction du déplacement du chien. soit elle traine derrière le maitre qui donne ou reprend la longe.

le chien n'a jamais cette longe dans les pattes et de deux le maître participe avec son chien. les contacts, confiance, la complicité s'installent.
Répondre
02/02/2009, 08h28
d'accord pas d'emmelage de pattes possible qui n'encourage pas a la confiance...

oui j'ai remarqué que beaucoup de maitre ne concoivent la laisse que comme un lien ou un moyen de repression. pourtant on peut communiquer beaucoup de choses a partir de ca (comme les rennes d'un cheval d'ailleurs)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
03/02/2009, 07h32
les rennes d'un cheval agit sur un mord qu'il a en bouche. c'est un moyen coercitif qui apporte donc un désagrément au cheval pour se faire écouter du cavalier.
pour moi c'est du même type que le collier étrangleur du chien.

la laisse n'est, ou devrait etre qu'un moyen garantissant la sécurité du chien. aucune communication ne devrait passer par le collier - laisse du chien.

pour communiquer avec un chien nous avons le gestuel, le verbale et le paraverbal. qui ne vallent rien si nous n'avons pas la confiance et la complicité de notre chien.
Répondre
03/02/2009, 08h15
Merci pour vos participations au post. C'est gentil de prendre du temps pour me répondre. Je pense que j'ai trouvé le bon compromis pour ce qui est de la laisse. Lorka a maintenant un harnais qui ne l'étrangle plus comme son collier durant les ballades et pour la laisse, soit c'est dérouleur lors des grandes ballades soit c'est laisse de 2m environ pour le petit tour et la ville.

Samedi dernier, nous avons été faire des raquettes et étant donné le monde nous avons gardé Lorka en laisse (dérouleur de 5m donc elle avait sa petite liberté quand même). Elle adore la neige !

Dimanche, je suis retournée faire des raquettes avec mon père et sa chienne (une grande labrador). Comme sa copine était sans laisse et qu'il n'y avait personne, j'ai décidé de tester comment ça se passerait pour Lorka sans laisse : elle était la plus heureuse de pouvoir galoper dans la poudreuse !!! Smiley Elle revenait bien quand je l'appelais ou même d'elle même (bah oui je n'avançais pas à son rythme alors c'était genre "Bon tu te dépêches !!" Smiley ).

Au niveau de l'entente avec sa copine, Lorka grognait et donnait des petits coups de machoires dans le vent (elle ne mordait pas la chienne à mes parents, ça claquait juste) : je pense qu'elle voulait juste la distancer qu'elle ne s'approche pas de son panier ou de moi. Je lui disais non quand il s'agissait de moi car elle ne me laissait pas caresser la chienne... je sais pas si j'ai bien fait ? Smiley

A part ça, comme nous avons déjà une longue laisse et que ça se passe de mieux en mieux, depuis hier je lâche Lorka à certains endroits de la ballade pipi-caca. Elle peut courir et se défouler puis je lui lance des bâtons pour jouer : elle est comme une dingue ! Quand il s'agit de lui remettre la laisse, elle ne dit trop rien et on repart comme si de rien n'était ; j'avais un peu peur qu'elle associe négativement le "viens" au fait de la remettre la laisse mais apparemment non !! Smiley

Je suis vraiment contente des progrès !

Maintenant une dernière chose, nous avons remarqué qu'elle machouillait les angles de son dodo... pourtant elle a un kong, qu'elle aime bien puisque je l'entend jouer avec de temps en temps... serait-ce signe d'anxiété ? ou alors simplement d'ennui ?
__________________
Marionnette et sa troupe de poilus : Pinkie, Pepper et Masca les furets accompagnés de Lorka la toutoune !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
J'ai vraiment besoin de votre aide... Races de chiens
Besoin de votre aide Races de chiens
j'aurais besoin de votre aide ???? Races de chiens
besoin de votre aide Races de chiens
besoin de votre aide...s.v.p. Comportement & Éducation