le chiot enfermé dans son parc la nuit... est ce bien??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/11/2011, 09h30
bonjour à tous,


Mon petit chiot spitz de 2 mois est arrivé chez nous il y a 2 semaines.
Au départ, on lui avait mis juste un vari kannel dans un coin du salon.
Mais pendant les 3 premières nuit, elle paniquait et se baladait dans tout le salon en pleurant.
On sait que tous les chiots font cela quand ils changent d’environnement
mais avec le fait qu’elle vivait dans une tte petite pièce avant d'arriver chez nous,
on s'est dit que le salon était peut-être trop vaste pour elle.
En plus nous vivons dans un appartement de 2 pièces qui est ouvert comme un studio, ce sont des simples volets japonais qui séparent le salon et la chambre.
Donc si elle veut, elle peut très bien passer de salon à la chambre en poussant légèrement sur l'un des volets.
(Elle le fait déjà bien qu'on lui ait interdit l'accès !)

Pour éviter cela, et pour la calmer pendant la nuit,
On s'est débrouillé pour faire un parc à chiot avec une grande cage dans le coin du salon et maintenant elle sait qu'elle y trouve ses repas, ses jouets et son vari kannel dedans.
D’ailleurs pendant la journée, elle y entre elle même pour se reposer si fatiguée, pour jouer et sortir à sa guise.
Donc elle aime cet endroit !
en plus meme quand on ne dort pas, on lui ferme la porte de son parc pendant qu'elle y mange et joue , exprés pour qu'elle sache que d'être enfermée ne signifie pas forcément d'être seule.

Le soucis c'est pendant la nuit, car on ferme la porte de son parc.
Comme c'est un chiot elle se réveille souvent, et elle voit qu'elle est enfermée, elle pleure, elle tire sur les grille de la porte.
Cela ne dure pas plus de 10 min en suite elle abandonne : soit elle retourne dans son vari kannel pour se recoucher ou soit elle se met à jouer avec ses jouets…
Puis elle s'endort 2 ou 3h... puis elle se réveille...ainsi de suite, ça se répète.

Il y a des nuits où elle est plus calme, d'autres non.
Par ex, hier soir elle a tiré plusieurs fois sur les grilles et a chouiné plus que d'habitude, alors qu' avant hier, elle a été très calme.

Maintenant on est un peu perdu,
Car on se demande le fait de l'enfermer alors qu'elle veut sortir, ce n'est peut-être pas bien pour son moral...
En plus une fois qu’elle aura appris à dormir seule la nuit (donc dans quelques mois surement), on pensait lui retirer son parc et lui laisser juste son vari kannel,
car cela prend vraiment beaucoup de place dans notre petit appartement…
Voyez vous, il ne faut pas non plus qu’elle soit perdue sans son parc.

En même temps si on lui laisse dés maintenant tout le salon, on est sur qu'elle se baladera partout en chouinant et finira par venir nous voir dans la chambre en poussant les volets.

Qu’en pense-vous ?
Il est peut-être trop tôt pour enlever son parc ? la laisser enfermée le temps qu'elle comprenne qu'elle doit dormir seule?

Ou alors c'est cruel de procéder ainsi ?

Merci d’avance de votre aide,
On voudrait surtout qu’elle soit heureuse, mais qu’elle soit bien éduquée aussi.
L’appartement n’est pas très grand, il faut qu’elle sache que son espace est restreint.
Répondre
09/11/2011, 15h23
Bonjour !!

J,ai aussi un petit chiot de 11 semaines et je lui ai aussi installé un petit parc dans mon sous sol. Il n'y a rien de cruel là dedans, bien au contraire ! Le chien doit avoir son endroit à lui. Essayez de lui montrer que son petit parc est un lieu sécuritaire, calme et amusant. Il faut qu'il ait son petit lit et des jouets! Lorsque vous êtes là laissez la porte ouverte et récompensez le quand il entre dans le parc. Donnez lui à manger à cet endroit. C'est normal qu'il pleure au début, dites-vous que le chiot vient d'être séparé de sa mère, de ses frères, il est dans un nouveau lieu et en plus il doit s'habituer à rester seul dans son parc. Les premiers jours, voir les premières semaines seront difficile, c'est normal. Il est important de ne pas parler au chien quand vous le mettez dans son parc, et surtout pas quand vous le resortez. Il penserait que c'est "joyeux" de le sortir de là et qu'il avait raison de s'inquièter. Laissez lui une petite radio ou la télé allumer quand vous n'êtes pas là, ca le rassurera. Il ne faut surtout pas l'envoyer dans son parc quand vous le punissez. Encore une fois, il ne faut pas qu'il croit que c'est un endroit négatif... c'est tout le contraire qu'on veut.

Commencez à l'habituer tranquillement au parc, 1h une journée, 3h une autre journée, 5h une autre journée..

Bref pour moi la cage ou le parc est un outil indispensable pour le chien et pour nous!! Le chien doit apprendre à aller dormir ou se reposer dans son lieu à lui. Et y passer la journée quand vous êtes au travail. Laisser un chien libre dans la maison , surtout un chiot, n'est vraiment pas une bonne idée. Imaginez tout ce à quoi il a accès qui pourrait être dangereux pour lui.. prises de courants, poubelles, petits objets et tous les dégats qu'il pourrait faire.

Il n'y a rien de cruel à mettre un chien dans une cage ou un parc le soir ou quand vous n'êtes pas là. Le chien doit s'habituer à votre mode de vie. Et n'oublions pas que le loup, l'ancêtre du chien, avait sa petite tanière pour se reposer et manger. C'est le même principe ici.

Pour ma part mon chiot aussi ne s'est pas encore habituer à son parc, mais il y a déja une amélioration et cela ne fait pas encore une semaine que je l'ai. Le soir, avant de me coucher, je l'installe dedans , sans lui parler, et je monte me coucher. Il jappe un bon 20 min voir une demi heure, mais après il est tranquille presque toute la nuit. Un soir je l'Ai mis dans son parc et je me suis assise à coté. Il a jappé, pleuré, je l'ai laissé faireet je n'ai pas dit un mot. Lorsqu'il s'est endormi, je suis monter me coucher. Je crois que ce petit truc a fonctionner, depuis ce temps, il est plus tranquille dans sa cage. Vous pouvez essayer !!

Bonne chance !!
Répondre
09/11/2011, 15h49
J'avais toujours pensé que l'endroit le plus "sécurisant" pour un chiot la nuit (excepté le lit) c'était le canapé, endroit sacré impreigné d'odeurs naturelles puisque toute sa meute humaine y pose régulièrement ses fesses ?
Ici en tout cas ils l'ont vite accepté comme "tanière" préférée ! Smiley
Répondre
09/11/2011, 16h31
Pour moi c est ce qui se passe.
La journée c est a moi,mais la nuit c est a eux,je fais meme semblant de ne pas les voir lorsque je me relève Smiley
__________________
Plus je connais les hommes plus j aime mon chien
Répondre
Avatar
10/11/2011, 05h22
Citation:
Envoyé par bonaninano
bonjour à tous,
Mon petit chiot spitz de 2 mois est arrivé chez nous il y a 2 semaines.
.
Si je compte bien vous l’avez eu à 6 semaines ! Ce qui n’est pas très bon pour un bon début dans la vie ! Ce chiot doit rencontrer d’autres chiens bien sur leurs pattes pour continuer à faire son éducation, sa socialisation de la gente canine.

De ce fait, un chiot peut développer des troubles du comportement vis-à-vis des stimuli qu’il recoit.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien dans ma voiture une nuit Autres sujets
chiot de 3 mois qui pleure sans arrêt toute la nuit! Comportement & Éducation
Mon chien bien éduquer commence à uriner dans la maison Comportement & Éducation
A-t-on le droit d’installer un parc à chien sur un balcon*? Législation & Formalités
Mon chiot ne veut pas dormir la nuit... Comportement & Éducation