Labrador rebelle quand on le gronde => besoin d'une technique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/03/2014, 12h17
Bonjour à tous,
Mon labrador de 7 mois commence à se rebeller. Je pense respecter les règles de base d'éducation canine (il mange après nous, il attend que je lui dise de manger pour le faire, il passe la porte après nous, il ne dort pas dans le lit etc). Il y a quelques petites choses que je ne faisais pas que je vais commencer à faire dès maintenant mais dans l'ensemble, je pense qu'il sait qui est le chef, sauf à un moment précis:
s'il a récupéré un objet interdit par terre et que je le récupère (je ne tire pas l'objet mais je garde la main dessus et je gagne du terrain petit à petit jusqu'à ce qu'il lâche), je reste souvent en face de lui avec l'objet dans la main et c'est là qu'il se rebelle.
Je reste devant lui car si je récupère l'objet, me relève et m'en vais, il va sauter pour essayer de le récupérer => donc pas soumis du tout.
Quand je reste devant lui, objet en main, le rituel commence. Il me regarde intensément, m'aboie dessus (parfois avec agression et parfois je reconnais l'aboiement de "panique" "je ne sais pas quoi faire") et claque des dents dans l'air.
J'essaie d'être le plus calme possible jusqu'à ce qu'il se couche, mais même s'il se couche (signe de soumission d'après moi), je sens bien qu'il n'accepte pas ma supériorité. Il se relève dès que je bouge et reste aussi excité qu'avant.

Comment lui faire comprendre ce qu'il doit faire: se coucher et se soumettre?
Dois-je faire ce que je fais mais attendre encore plus longtemps jusqu'à ce que je sente qu'il s'est soumis?

Si vous avez des critiques et des conseils pour ce problème particulier, merci de partager vos avis Smiley
__________________
Emz
Répondre
22/03/2014, 13h32
Salut Emz

Kara ou Isabelle seront mieux à même de te répondre car je ne suis pas experte mais par expérience (j'ai un border collie male de 4 ans à présent !!! ) j'ai appris qu'il fallait lui apprendre à "lacher" Smiley c'est à dire que se soit LUI de son propre gré qui te donne sa "proie" et pas toi qui t'en saisisse car même si tu ne lui l'arraches pas (chose à ne JAMAIS faire ! ) il le vit ainsi. Or si tu lui tend la main et que tu lui dit lâches en te mettant à sa hauteur c'est différent c'est lui qui va décider de te le donner Smiley . Travail cela avec une friandise, un os en particulier. S' il te remet son os alors tu as tout gagné sa confiance en tout cas et c'est essentiel !!! après évidemment tu ne gardes pas l'os tu lui rends et tu répètes cela plusieurs fois ainsi il va apprendre à donner il n'aura pas le sentiment que tu lui voles sa proie. Voila encore une fois je ne suis pas une pro je te fait juste part de mon vécu !!! @bientôt et patience....
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
22/03/2014, 16h06
Bonjour Emz bienvenue sur le forum
En premier lieu un bravo a Athenais qui deviens une Pro !!!!
Hé oui alors déjà on oublie cette notion de dominant-dominer,Je préfère le terme de leader et de subalterne.
Tu applique certaines règles qui sont bien mais ton Lab ne te reconnais pas comme son leader, ce statut s'obtient par la confiance qu'il va avoir en toi.Cette confiance ne s'obtient pas en bravant le chien ni par la contrainte.
En faisant comme tu fais tu le provoque, et il te tiens tete,attention tu es a la limite, il mord dans de vide c'est signal qu'il t'envoie car il ne sait pas trop quoi faire.
Athenais a la bonne méthode Tu vas utiliser les friandises et douceur mais fermeté pour devenir le leader.
Si ton Lab ramasse un objet que tu ne veut pas tu vas faire du troc en lui offrant une friandise,mais ne te grandit pas face a lui c'est encore de la provocation tu te penche tu offre une récompense,il lâche l'objet tu offre la récompense et tu félicite très fortement et tu répète a chaque fois,tu fais assoir le chien. Tu travail l’exercice dans le calme,la douceur et ton chien va reconnaitre en toi le leader.Travail également toujours avec les friandises le assis.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/03/2014, 17h33
Bonjour Emz,

Comme te l'a expliqué Kara, les rapports de force ne feront qu'aggraver la situation. Plutôt que de vouloir soumettre il vaut mieux gagner le respect de son chien Smiley. De plus, 7 mois c'est l'âge un peu bête ou le chien se cherche un peu. En tant que maître à toi de lui montrer sa place Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/03/2014, 18h59
Bonsoir Kara

pour ce joli compliment ! Mais crois moi je suis loin d'être une pro Smiley Smiley J'ai simplement appris par expérience à reconnaitre que ce n'était pas mon ouaf d'amour le fautif quand je rencontrais un problème mais ma façon de faire qui n'était pas adaptée En tant que maitre nous faisons de lui ce que nous voulons qu'il soit ne dit-on pas tel "Maitre tel chien" Smiley Smiley apprendre à parler chien est tout un art qui demande patience douceur mais aussi fermeté vigilance constance...Nombreux adjectifs bien difficiles à conjuguer au quotidien Smiley et là Smiley crois moi j'ai encore énormément de boulot à faire Mais Mon Benhur d'amour m'a beaucoup appris et je l'en remercie++++ sans oublier Kara Il faut laisser du temps au temps....
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
22/03/2014, 19h29
Bonsoir Athenais
OUI il faut etre tout a la fois avec un savant dosage de toutes nos attitudes.Le chien va être un allier précieux pour contrôler notre tempérament,il est effectivement comme j'aime a le dire une éponge qui va absorber ou le meilleur ou le pire de nous.
Il est ce que nous voulons qu'il soit! si une erreur est commise ce n'est pas de sa faute c'est nous qui n'avons pas su lui expliquer.Le seul but du chien est d’être près de l'homme,il a horreur d'etre seul donc c'est a nous de lui apprendre a gérer ces instants de séparations et le stress qu'ils provoquent en lui montrant qu'a chaque fois que l'on part on revient toujours.Et comme le fait sa mère charge a nous de le faire devenir un chien avec un grand C .
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/03/2014, 08h30
D'accord, je commence dès aujourd'hui! Smiley
Merci pour les conseils, je vous tiendrai au courant des avancées de Sammy!
Et oui je voyais bien qu'il ne savait pas quoi faire, d'où mon post ici. Je savais bien que les aboiements et le claquement des dents n'étaient pas purement agressifs mais des "avertissements" comme "dis moi ce que je dois faire".

Eduquer un chien est un challenge ! Smiley Il y a simplement certains moments où je sens que le respect complet n'est pas là. Par exemple si je l'appelle d'un peu loin et qu'il ne vient pas, je vais me déplacer pour le corriger et il va essayer de m'éviter (pas par peur, mais réellement "non non laisse moi tranquille, je suis bien content sans laisse" haha).
ça et la possessivité des objets sont les seuls réels moments où je me dis que je suis loin d'être la meilleure éducatrice Smiley. Mais c'est mon 1er chien, il faut persévérer !!
__________________
Emz
Répondre
23/03/2014, 10h44
bjr Emz Smiley

Voici un petit tuyau qui peut t'aider ds le rappel Smiley tu te met accroupi tu ouvres grand tes bras tu dis son prénom et "vient" après s'il revient tu lui offres une friandise et tu le félicites +++++ Smiley pour commencer cet apprentissage je te conseil dans un premier tps de le faire chez toi sur une courte distance, ds un lieu qu'il connait ou il ne sera pas distrait et de choisir sa friandise préférée ta position avenante et la friandise devrait l'appâter Smiley ensuite tu le fais à l'extérieur( tu augmentes en fait progressivement la difficulté ) dans ton jardin pour débuter lieu qu'il connait encore bien mais ou la distance est plus grande et ou aussi des bruits et autres peuvent le distraire là tu dois de part ta position, le timbre de ta voix et ta friandise te montrer très convaincante puis après quand chez toi cela est acquis tu le pratiques plusieurs fois en ballade. Quand il vient à toi surtout ne le réprimande jamais sinon il va associer le rappel à une mauvaise chose et là tu pourras faire tout ce que voudras il ne viendra plus mais félicite le tjrs +++++ n'hésite surtout pas à pratiquer régulièrement au cour de tes ballades tout les ordres que tu lui a appris une petite piqure de rappel ne leur fait jamais du mal enfin ça c'est mon avis perso Smiley voili voilou bon Dimanche
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
23/03/2014, 10h50
Bonjour Emz;
Citation : Par exemple si je l'appelle d'un peu loin et qu'il ne vient pas, je vais me déplacer pour le corriger et il va essayer de m'éviter (pas par peur, mais réellement "non non laisse moi tranquille, je suis bien content sans laisse" haha).Ecrivez ici
IL ne faut jamais mais JAMAIS corriger un chien qui ne revient pas au rappel,il est occuper a autre chose de plus intéressant que toi tu l'appel il ne revient pas tu vas vers lui tu le corrige (mais pourquoi?) pense tu que tu chien a envie de venie vers toi si c'est pour se prendre une correction bah non et de plus tu prend le risque qu'il finisse par te mordre,car la effectivement il ne va pas te respecter du tout.Ton chien te respectera si toi tu le respect.L'éducation se fait dans la douceur et le jeu et non dans les rapports de force,car a ce jeu tu es sur de perdre.
Quand tu rappel un chien s'il ne vient qu'au bout de cinq minutes tu dois le félicité comme s'il venait de suite sinon comment veut tu que le chien ait envie de venir vers toi.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/03/2014, 15h15
Re...

Je reviens pour une 2eme possibilité Smiley Quand tu rappel ton chien et qu'il ne vient pas car Mr est bien trop occupé à "snifer" ou autre, tu fais comme lui envers toi tu l'ignores à ton tour . Pour cela tu fais demi-tour et files devant toi sans REGARDER en arrière s'il arrive ( car si tu te retournes pour voir s'il te suit et qu'il vient tu ne l'ignores plus mais t'intéresse de nouveau à lui et il risque de ne pas comprendre ton message ) attend de le voir arrivé ds tes "pattes" à gdes "enjambées" pour de nouveau prêter gentiment attention à lui comme si rien ne c'était passé Smiley @ + et pas de souci tu vas t'en sortir " tout arrive à qui sait attendre" il n'a que 7 ou 8 mois et tant de choses à découvrir by by
__________________
Moi Mr Benhur
Répondre
23/03/2014, 17h53
Citation : je vais me déplacer pour le corriger et il va essayer de m'éviter

Attention avec ça Emz, comme dit Kara, tu es en train de mettre en place une relation de peur. C'est vraiment dommage, je sens que tu souhaites avoir une relation sincère avec ton chien mais tu appliques des méthodes qui vont à l'encontre de ce que tu souhaites.

En appliquant les conseils de Kara tu verras que ton chien aura plus de plaisir à venir à ton appel. Je ne dis pas que ça se fait en 1 mois mais au fils des semaines le confiance se met en place et c'est autre chose que tu vivras avec ton chien Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion