la marche au pied...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/07/2005, 16h04
après une petite discussion en mp, je me décide à poser cette question : comment obtenir la marhe au pied avec la méthode naturelle ou le clicker ? afin de ne plus passer pour une tortionnaire avec mon collier semi-étrangleur.... Smiley
je ne demande qu'a apprendre, et j'aimerais moi aussi bénéficier de cette méthode douce pour qu'on ne me " punisse" pas à la première erreur....
Répondre
28/07/2005, 18h59
methode douce il faut mettre le chien au pied et commencer a marcher en disant "au pied".
si le chien reste au pied ne serait-ce que 2sec, on felicite (pour le clicker ben on clik quand le chien est au pied je supose).

enfin il me semble.
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
28/07/2005, 19h43
le problème c'est que ça n'a rien d'attrayant pour un chien de rester au pied... et dès que je lui donne une friandise il repart aussitôt comme si la friandise représentait la fin de l'exercice, idem si je le caresse...
Répondre
28/07/2005, 20h19
tu doit commencer a lui apprendre la marche au pied sans laisse, c'est plus simple.

Il faut que tu prenne une friandise ou son jouet et que tu le mette dans ta main droite et a sa hauteur (presque devant son nez) en lui disant au pied. Dés qu'il aura parcourus 3/4 métres a cotés de toi tu le félicite et tu recommence cette méthode sur de courte séance de 5 minute a peu prés...Je n'est pas la "méthode cliker" mais c'est du pareil au même (il me semble) sinon tu n'a qu'a rajouter le clik dés qu'il a fait même pas un métre.

Apprend lui dans un endroit calme et n'exige pas de lui que quand tu vas le promener en laisse en ville qu'il soit au pied tant qu'il n'as pas bien compris ce que c'était. Les séances d'exercices sont meilleures aprés la promenade.

Au début tu va étre trés penchée parce que ton chien est petit mais quand il aura bien compris tu pourra mettre son jouet au niveau de ton ventre et puis de plus en plus haut (enfin pas non plus jusqu'au visage) pour qu'il est une belle marche au pied avec le regard....C'est ce que l'on fait en obé.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais n'hésite pa a re-demander...!!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
28/07/2005, 20h22
Avec vanille j'ai procédé comme ça:

je mets vanille en laisse, elle tire, je dis son nom et ralenti voire recule pour qu'elle se place bien. Là je click et je récompense.

En fait cela ne marche pas bien sur Vanille pour 1 seule raison: habitant en ville, quand je vais la ballader en laisse je l'autorise à marcher devant du moment qu'elle ne tire pas. Je me voyais mal la contraindre à marcher au pied en laisse pendant une heure de ballade en ville...Du coup marcher au pied en laisse elle a du mal.
Par contre avec cette même méthode elle marche très bien au pied sans laisse, car je n'ai pas fait la même "bêtise". En foret elle est sans laisse, et je la rappelle et la fait marcher au pied uniquement sur de très courte portion (quand je vois arriver quelqu'un par exemple, ou dans un endroit sans visibilité).
Répondre
28/07/2005, 20h23
Citation:
Envoyé par nausicaa
le problème c'est que ça n'a rien d'attrayant pour un chien de rester au pied... et dès que je lui donne une friandise il repart aussitôt comme si la friandise représentait la fin de l'exercice, idem si je le caresse...

Et effectivement la friandise représente la "fin" de l'exercice! Mais rien ne t'empéche de le recommencer dans la seconde qui suis...ton chien va apprendre que c'est toi qui décide quand la séance d'exercice est terminé et non l'exercice en lui-même...Bien sur ne fait pas des séances d'exercice (en lui même) qui dure plus de 10 minute car il est dur pour un chiot de se concentrer longtemps. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
28/07/2005, 20h31
perso moi j'ai fait a la methode trad. et sans clicker, et la sa va très bien.

au debut je lui ai appris a marcher au pied en laisse, avec les coups de sonnettes.
juste avant un coup de sonnette je faisais "t, t" (heuu vous comprenez lol ?), et au bout d'un moment elle a compris que si elle entendait ce bruit elle avait un coup de sonnette, donc elle se remettait tout de suite a sa place.

pareil pour la suite sans laisse, je n'avais qu'a faire le bruit et a dire "au pied" pour qu'elle reviene a sa place.
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
28/07/2005, 20h37
il a assimilé se que voulez dire au pied, il ralentit et se met à mon nivo mais dès que je lui donne la friandise il repart, idem si j'attend tro pour lui donner....
sinon faudrait que je lui en donne constament et j'ai peur de le " gavé"...
avec un jouet ça marche aussi mais c'est l'étape après qui est dificile, quand il y a plus de jouet.....
s'il tire soudaidement à cause d'une odeur ou d'un autre chien ? dire "non" ok, mais si il s'en fout ?
Répondre
28/07/2005, 20h43
une astuce pour donner des récompenses à volonté sans avoir un chien obèse: je sonne a vanille ses croquettes en récompense, et je les déduis de sa dose (à peu près). Elle mange 2 fois 75gr , ben du coup elle mange 2 fois 60gr (enfin ça dépend des jours, je ne la fait bosser de façon égale tous les jours).

Sinon quand le chien s'écarte je ne dis pas "non", je vais dans le sens contraire en appelant. Dès qu'elle me regarde je click, du coup elle revient. Je récompense et je reprends ma marche au pied.
Répondre
28/07/2005, 20h43
Citation:
Envoyé par nausicaa
s'il tire soudaidement à cause d'une odeur ou d'un autre chien ? dire "non" ok, mais si il s'en fout ?
ben tu le remet au pied avec la laisse jusqu'a ce qu'il arete de sniffer Smiley .
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
28/07/2005, 22h28
Citation:
Envoyé par kiwi2202
Citation:
Envoyé par nausicaa
s'il tire soudaidement à cause d'une odeur ou d'un autre chien ? dire "non" ok, mais si il s'en fout ?
ben tu le remet au pied avec la laisse jusqu'a ce qu'il arete de sniffer Smiley .
Oui j'avoue que j'utilise aussi les "coups de sonnette" en fait ce sont surtout des remises en place...mais si ton chien sniff c'est un peu normal c'est un male en plus! Tu lui di non et tu le remet a sa place...Une marche au pied parfaite n'existe pas (sauf en concours) et il faut l'exiger au bon moment et pendant un temps assez court!
Par exemple tu peux demander une marche au pied en ville mais pas parfaite par ce que ton chien va aller sniffer et c'est normal dans ce cas tu le reprend juste mais pas en te fachant, ni en le disputant...Et si tu proméne ton chien je ne pense pas que la marche au pied telle qu'on l'entend soit nécessaire apprends lui surtout a ne pas tirer...et te ballader a droite a gauche Smiley

Ma chienne tirait beaucoup pendant la promenade avant nous lui avons donc mis le collier étrangleur en chaine (sans pointe!!) elle a tiré deux fois aprés c'était fini, maintenant on lui met le collier pour faire le tour du paté de maison et elle ne tire plus elle est devant mais sans tirer sur la laisse!


Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
28/07/2005, 22h30
Citation:
Envoyé par maya83
une astuce pour donner des récompenses à volonté sans avoir un chien obèse: je sonne a vanille ses croquettes en récompense, et je les déduis de sa dose (à peu près).
Pour étre plus efficace une récompense est quelques choses que le chien a rarement! Nous on conseil justement de ne pas utiliser les croquettes, mais des micros bout de jambon ou de gruyére...un truc appétant!
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
28/07/2005, 22h37
je t'assure que vanille est très contente de manger ses croquettes, je ne pense pas qu'elle bosserait mieux avec des bouts de jambon.
Répondre
Avatar
Jay
28/07/2005, 22h46
Citation:
Envoyé par maya83

En fait cela ne marche pas bien sur Vanille pour 1 seule raison: habitant en ville, quand je vais la ballader en laisse je l'autorise à marcher devant du moment qu'elle ne tire pas. Je me voyais mal la contraindre à marcher au pied en laisse pendant une heure de ballade en ville...Du coup marcher au pied en laisse elle a du mal.
Petite astuce : je fais apprendre aux chiens 2 ordres différents :
- "au pied" : le chien doit rester à sa place près du maître.
- "doucement" : le chien a le droit d'être en avant, et d'utiliser la longueur de sa laisse, mais sans tirer pour autant.
Smiley
Répondre
Avatar
28/07/2005, 22h57
Alors... petit rappel de quelques règles de base du clicker...

Tout d'abord, les séances doivent être courtes, surtout avec un chiot: quelques minutes tout au plus.

Ensuite, le click signale la fin de l'exercice. (Dans le cas de la marche aux pieds, le click signifie au chien qu'il peut à nouveau aller à sa guise.) Le click ne signifie pas pour autant la fin de la séance. Tu peux donc recommencer l'exercice, mais il est souvent profitable (surtout dans le cas d'un exercice fastidieux pour le chien comme la marche aux pieds) de varier les exercices pour ne pas lasser ou dégouter le chien.

Enfin: la règle essentielle: les 3D (distance, distraction, durée). Il faut commencer un exercice dans un environnement pauvre en stimuli extérieurs (la distraction), en étant près du chien (distance) et en ne faisant pas durer (en particulier pour les exercices de statique par exemple, sinon ça revient à mettre le chien en situation d'echec).
Petit à petit, lorsque l'exercice est parfaitement exécuté à un niveau donné des 3D, on peut augmenter petit à petit la distance, la distraction et la durée (pas tout à la fois, progressivement). Si le chien échoue, c'est que vous êtes allés trop vite et êtes passé un cran trop haut, il faut redescendre le niveau d'exigence, il ne sert absolument à rien de corriger le chien!

Voilà 3 grands principes qu'il ne faut à mon avis jamais perdre de vue...
Répondre
Avatar
28/07/2005, 22h58
Encore une chose: l'ordre n'est introduit que lorsque l'on a la certitude que le chien va effectuer l'exercice. (en gros, je ne dis "assis" à mon chien que si je suis sûre qu'il va s'asseoir. J'attends d'être sûre qu'il ait acquis l'exercice)

Voilà un 4ème principe... Smiley
Répondre
28/07/2005, 23h03
perso les friandises sa vaire puisqu'elle n'aime pas trop ses croquettes, elle ne fini presque jamais sa gamelle.
donc sa peut etre des bouts de jambon, de saucisson, en ce moment c'est très souvent des min*s jerki*, c'est des petites friandises carré au boeuf, sa prend pas de place dans les poches c'est nickel.

ensuite le collier etrangleur n'avait pas beaucoup d'effet, mais de toute fasson comme sa a deja été dit, ce n'est pas le collier qui doit eduquer le chien.

pour le probleme du chien qui traine devant a droite, puis a gauche, puis a droite, pour finir on se casse la gue*le dessus : j'ai acheté une laisse mutliposition a Van, quand je la laisse aller devant je met sur le plus grand comme sa ya de l'espace entre nous deux.
pour ne pas qu'elle tire, je donnais une secousse dès qu'elle commencait a tirer.

pour moi les ordres c'est "au pied" pour qu'elle reste au pied, et "vient" pour qu'elle passe devant, ou où elle veut d'ailleurs.
mais les ordres ne compte pas vraiment, tu pourrais très bien dire "patate" pour que le chien vienne au pied...


voili voilou.
pour le clicker, je ne m'en sers pas mais je compte en acheter un prochainement, j'espere qu'il m'aidera a amelioré la suite au pied de Van, qui a souvent tendance a oublié qu'elle est au pied (par moment elle me depasse, j'ail'impression qu'elle ne s'en rend pas compte) Smiley !
__________________
toute ma menagerie ici : http://kiwi2202.skyblog.com/ !!!

Elle est pas belle ma ptite groen ?
-> http://img12.echo.cx/img12/9577/img41153wz.jpg
-> http://img12.echo.cx/img12/5356/img41052gb.jpg
Répondre
Avatar
29/07/2005, 13h07
Suis d'accord avec jay sur le fait d'avoir deux ordres différents

Avec chaman (malinois)j'ai commencé lui assis a coté de moi, dès quil me regarde c/b (click bonbon)

Dès que c'est devenu un automatisme pour lui j'ai fait un pasSmiley'il me regardait c/b

Ensuite le principe a été le même avec chaque pas. Les séances étaient très courtes et je l'ai travaillé aussi un peu partout.

Désormais à l'ordre "suis" il marche à coté de moi sans me quitter du regard mais attention cette marche "de compétition" ne dure jamais trop longtemps.

Pour ce qui est de marcher sans tirer:chaque fois qu'il tirait sur la laisse -retour maison. Au bout de 3/4fois il a compris Smiley


Pour Nausicaa, je ne pense pas du tout que les gens qui utilisent un étrangleur sont des barbares, je l'ai toujours utilisé sur mes autres chiens et ils ne sont pas traumatisés Smiley mais j'ai choisi la méthode du clicker parce que ça marche. En tout cas pour moi et mon chien. Avant chaman avait du mal à se concentrer sur moi, aimait travailler mais au bout de 10min s'en foutait...

Maintenant il est heureux de travailler, je n'ai plus besoin de ma laisse/collier sauf si endroit non sécurisé...

Ah oui, chaman jusqu'à ses 12/13 n'a pas été travaillé au clicker et il a maintenant 18mois
Répondre
29/07/2005, 13h11
le retour maison j'ai appliqué pour le rappel. Si vanille refusait de revenir, une fois que je mettais la main dessusn je la mettais en laisse et on rentrait!
Répondre
Avatar
29/07/2005, 13h12
Citation:
Envoyé par maya83
le retour maison j'ai appliqué pour le rappel. Si vanille refusait de revenir, une fois que je mettais la main dessusn je la mettais en laisse et on rentrait!
et ça a marché? Car ça pourrait avoir l'effet inverse:je reviens, on me ramène à la maison donc la fois suivante je reviens plus Smiley
Répondre
29/07/2005, 14h15
si si ça a marché!
Répondre
Avatar
29/07/2005, 15h55
merci pour vos explications, je vois quand même que le " je tir sur la laisse" prédomine et j'avoue que j'ai encore un peu de mal à voir comment faire sans dans une situation très stimulante pour le chien....mais à moi d'être encore plus attrayante ( le ridicule ne tue pas, on va essayer Smiley )
quoique quand il pleut il est au pied nikel pour être sous le parapluie ! Smiley Smiley Smiley
moi aussi j'utilise deux ordres, "pied" et "doucement" ( quand je ne lui demande pas d'être au pied mais juste de pas tirer).
c'est vrai que j'ai parfois tendance à oublier que c'est encore un chiot, je vais tester avec les crockettes, en étant un peu plus cool...
merci
Répondre
Avatar
29/07/2005, 21h00
au pire essaye avec le jeu et plein de caresse, c encore plus stimulant pour la plupart des chiens...
Répondre
Avatar
30/07/2005, 04h34
Citation:
Petite astuce : je fais apprendre aux chiens 2 ordres différents :
- "au pied" : le chien doit rester à sa place près du maître.
- "doucement" : le chien a le droit d'être en avant, et d'utiliser la longueur de sa laisse, mais sans tirer pour autant.
Smiley
Comme se que je fais avec Alix, le "doucement" elle l'a capté sans souci, le pied ne semble toujours pas trés claire dans son esprit.
Les friandises marches pas trop, je vais tenter le jouer devant le museau on vera se que sa donnera Smiley .

Le coup de "tu on rentre" doit pas etre mal nan plus Smiley
Répondre
07/08/2005, 16h15
Salut,

Citation:
Envoyé par maya83
Sinon quand le chien s'écarte je ne dis pas "non", je vais dans le sens contraire en appelant. Dès qu'elle me regarde je click, du coup elle revient. Je récompense et je reprends ma marche au pied.
Attention à ne pas utiliser le clicker pour attirer ta chienne à toi. Smiley

ChaF, veille Smiley
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
08/08/2005, 21h57
un autre petit truc que tu peux utiliser pour qu'il reste bien au pied
Joue avec ton chein en utilisant son jouet préféré ensuite petit travail de marche au pied en ayant ce fameux jouet autour du coup et de temps en temps rejoue avec elle et son jouet.
Puis espace de plus en plus le phases de jeux.
Puis ensuite tu cache le jouet masi tu le ressors régulièrement.
Logiquement on chien devrais prendre comme ca l'habitude de toujours te regarder quand tu le promène.
Tiens moi au courrant de ce que ca a donner pour toi
Répondre
08/08/2005, 22h08
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Citation:
Envoyé par maya83
Sinon quand le chien s'écarte je ne dis pas "non", je vais dans le sens contraire en appelant. Dès qu'elle me regarde je click, du coup elle revient. Je récompense et je reprends ma marche au pied.
Attention à ne pas utiliser le clicker pour attirer ta chienne à toi. Smiley

ChaF, veille Smiley
je ne clique pas pour attirer son attention puisqu'elle est fixée sur moi à ce moment là! tu es mauvaise langue Smiley Smiley
Répondre
08/08/2005, 22h48
Salut,

Citation:
Envoyé par maya83
Citation:
Envoyé par ChaF
Citation:
Envoyé par maya83
Sinon quand le chien s'écarte je ne dis pas "non", je vais dans le sens contraire en appelant. Dès qu'elle me regarde je click, du coup elle revient. Je récompense et je reprends ma marche au pied.
Attention à ne pas utiliser le clicker pour attirer ta chienne à toi. Smiley
je ne clique pas pour attirer son attention puisqu'elle est fixée sur moi à ce moment là! tu es mauvaise langue Smiley Smiley
Meuh non c'est pas mon genre d'être mauvaise langue. Smiley C'est juste le passage "je click, du coup elle revient" qui peut paraître "dangereux". Maintenant que tu as son attention dans cette situation, click lorsqu'elle commence à revenir.

ChaF, fait pas mieux Smiley
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Malinois avec un doigt de pied en moins ?.... Santé & Maladies
Marcher au pied correctement Comportement & Éducation
pb aux doigt de pied ou a coté, Santé & Maladies
1er leçon de marche au pied méthode clicker Comportement & Éducation
Beagle et marche au pied ? Races de chiens