l adoption d un chien de 7 ans parmis nos chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2014, 21h20
je vous expose donc ici la situation, c est un peu particulier donc je serais un peu longue afin d etre complète lol

voici un peu plus de 15j un de nos amis est décédé Smiley
laissant derrière lui son chien : Arkos croisé american staff terrier de 7 ans mâle non castré.
son ex femme ( ils étaient séparé mais bons amis et ont eu une fille de 8ans maintenant ) a tenté de reprendre Arkos, elle a elle meme un chien ( mâle ) qui venait régulièrement passer des week end chez notre ami décédé et tout se passait bien, elle s est donc dit que ça irai chez elle aussi.
Mais malheureusement Arkos a attaqué son chien, elle a donc dû le mettre en gardiennage a la SRPA en attendant de trouver une solution

nous avons donc commencé a chercher une famille pour lui mais malheureusement nous n avons eu que des refus.
nous nous sommes alors posé la question : et si nous l adoptions ?

après tout, nous avons du temps pour lui , un grand jardin, nous sommes pres des bois .... bref un chouette environnement ....

MAIS , nous avons 5 chats , 2 enfants de 5 et 8 ans.

Arkos ayant vécu avec la fille de notre ami sans qu il n y ai aucun soucis, de ce côté là nous savons que c est a nous a poser les limites de chacun.

par contre il na jamais vécu avec 1 seul chats.

nous avons donc en 1er été le voir a la SRPA où il est en gardiennage afin que moi j ai un 1er contact avec lui ( mon mari le connaissait , moi pas ), car il fallait voir si ça "passait" , hors de question pour moi d avoir un chien vis a vis duquel je ne m en sentirai pas maitre où si je sens que je n aurai pas confiance. je sais que se sont les mauvais maitres qui font les mauvais chiens, mais je ne peu m empecher d avoir une appréhension concernant la race.

bref là tout se passe super bien , au 1er coup d oeil je sens que je n ai pas a avoir du tout, je le "sens bien" .
je passe 1h avec lui dehors, et il n a pas une once d agressivité , il joue , ramene la balle, le contact physique se fait super bien , la jeune dame avec nous nous conseil et fait qq test avec lui , nous confirme que c est un chien vraiment bien dans ses pattes lol, et non dominant envers nous ( test du couché , faire rouler , le mettre sur le dos et le maintenir sans forcer, il n a pas grogner ni montrer les dents, il ne s est pas non plus laissé faire comme une peluche il bougeait les pattes mais n a pas voulu dominer la situation )

en jouant avec lui , je le manipule un peu, vais lui prendre sa balle ds la gueule : aucun probleme.

vis a vis des autres chiens, il faut effectivement bien le tenir car il veut aller vers eux , sans grogner ni montrer les dents mais il tire et veut sauter vers eux en aboyant de manière aigüe.

nous demandons a faire un test avec un chat si possible.
la dame le prend tout en le maintenant fortement ds une pièce avec le chat du refuge ( la mascotte lol qui se promène librement ds toute le srpa )
Là de nouveau pas de grognement , pas de dent montrée, il veut comme avec les chiens aller vers le chat en aboyant , l echange se passe sans contact, sans aucun hérissement de poil ni pour le chien ni pour le chat.
La dame nous dit donc qu une acclimatation serai possible mais demanderai du temps, quitte a lui mettre une muselière les premier temps car a la maison nous ne pourrons pas les séparer non stop, tout est ouvert, les chats n auront que nos chambres pour se réfugier ainsi que le jardin ( qui sera entièrement cloturer avec grillage et palissage en bois )

Nous y retournons aujourd'hui avec les enfants pour voir la réaction de chacun, Arkos n en a clairement rien a faire lol , il les sent 1 fois en passant et c est tout Smiley moi j en profite pour le prendre moi meme en laisse voir si je me "sens" de le tenir et tout ok.
lorsque je lui dit assis en posant le doigt sur son bassin il s exécute.
La plus jeune de mes fille le caresse et a confiance, la plus grande est plus craintive mais avec du temps et mon aide elle le caresse et il se couche a nos pieds.

Vis à vis de nous donc je pense que c ok.

la seule peur que nous avons se sont nos chats.

comment faire pour qu ils s acceptent ?
sachant comme dit plus haut que les séparer non stop sera impossible, de même pour la nuit il faudra soit que nous achetions une "cage" d intérieur pour le chien mais vu sa force et comme il est brusque il la deplacera avec lui lol soit le mettre dehors pour la nuit ( mais je ne suis pas pour au debut )
sur les 2 fois où on a été au refuge j ai a chaque fois bien caresser mes chats avant et porter des vetements sur lequels mes chats s etaient posé afinque Arkos sente leur odeur, et en rentrant j ai fais sentir mes mains a chacun de mes chats, certains ont senti avec insistance mais sans plus, un autre est parti direct lol, mon plus vieux n en a rien eu a faire, et le dernier s est frotté partout et a été faire un pipi ds un coin moins de 10min apres Smiley

je vous remercie d avance pour les éventuels conseils que vous pourrez me donner Smiley
Répondre
09/03/2014, 21h33
ouh la oui dur dur tout ça... déjà désolée pour ton ami même si ce n'est pas le but du sujet.. Smiley

après ton plus gros souci va être qu'ils sont tous adultes... le truc c'est que tout dépend de chacun et ils ont tous leur caractère alors hormis faire une semaine d'essai pour voir déjà je ne sais pas trop quoi te dire... Kara ("notre maître à tous Smiley") pourra peut être plus t'aiguiller...

moi je sais que je n'ai eu aucun souci à ramener un chat à ma chienne mais elle était encore jeune et c'était un chaton alors pas d'éxpérience dans ton sens à toi...
__________________
ut
Répondre
09/03/2014, 21h44
merci bcp Smiley

oui c est aussi ce qu on nous a dit a la SRPA ...

d où au départ l idée de la muselière lorsqu ils seraient ou risqueraient en contact, mais laissé chacun aller vers l autre, sachant que un jour ou l autre les chats viendraient tester le chien ....

et tenter de déjà les habituer a l odeur de l autre et essayer que le chien les accepte aussi comme "ses" chats.


je précise aussi que étant celle qui a ( ou avait ) des appréhension vis a vis du chien , j ai dis a mon mari que si on le prenait
j irai au dressage a l ecoute ( surtout pas a l attaque ou defense du maitre ) avec lui car il n a jamais été, je pense que ça permettra de creer une relation entre lui et moi qui sera tres importante vu que c est moi qui aurait le plus de temps pour lui et les balade.

mais pour ces cours, mieux vaut y aller dès la 1ere semaine où il est chez nous ou attendre ( tant qu a faire si il y a moyen qu il ecoute super bien et s arrete qd je le lui ordonne si il demarre se serai bien , meme si ça je pense que c est presque rever, il est agé a son caractère aussi et si il demarre sur un de mes chats ds le jardin je n aurai plus qu a tenter d intervenir et prier lol )

une question encore : comment arriver a faire lacher prise ce type de chien ?
car vu son physique , il ne "sent" rien donc ça devra se jouer a l ecoute ?
Répondre
09/03/2014, 21h46
a savoir aussi que 2 de mes chats ont vécu avec un jack pendant 3 ans sans probleme.

1 a été sauver a la SRPA donc je ne sait pas si il a eu des contact mais il est du genre trouillard.

les 2 autres n ont jamais vécu avec un chien
Répondre
09/03/2014, 23h04
Bonsoir Jenny;
merci a toi de tous ces détails,déjà il faut passer outre ce délit de 'sale race' si ce chien est clean avec les tests effectuer il ne faut pas lui mettre de muselière car cela peut renforcer une agressivité latente ( le chien n'est plus maitre de sa mâchoire)et au lieu de le calmer (sauf s'il montre de l'agressivité) va la provoquer.Sa relation avec les chats? si il a été en contact avec petit et durant sa vie il n'y a aucune raison qu'il s'en prenne a eux.Si le chien n'a que rarement été confronter aux chats cela peut aller de la simple poursuite (le jeu) a la prédation (la poursuite et l'éventuelle mise a mort)dans la majorité des cas le chat est plus rapide que le chien et arrive a lui échapper.si le chat voit qu'il y a un danger réel il peut décider de s'éloigner et de quitter l'habitation.
Attention a ce que tu appel le dressage,je préfère
le terme éducation et de plus dans la douceur,et la fermeté mais la douceur sans mettre en avant le mordant.
Si le chien n'aime pas les chats cela ne voudra pas dire qu'il est agressif mais simplement qu'il n'aime pas les chats.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/03/2014, 23h24
Jenny;
une question encore : comment arriver a faire lacher prise ce type de chien ?
car vu son physique , il ne "sent" rien donc ça devra se jouer a l ecoute ?

Quand un chien réagit de la sorte déjà il a ete encourager a le faire.
Face a ce genre de situation je vais te dire honnêtement ma pensée;
s'il y a une appréhension de qui que se soit vis a vis du chien ou envers les chats les enfants etc... la réaction possible ou improbable du chien,si tu ne te sens pas le fait de pouvoir le gérer Ne prend pas le chien,car il va le ressentir s'il y a un manque de confiance.Ce chien doit pouvoir vivre normalement et sans muselière a l'intérieur( du fait que c'est obligatoire a l'extérieur).
De plus fait trés attention dans le club ou tu vas aller ce genre de chien a plus besoin de stabilité que de renforcer certain comportement;
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/03/2014, 23h54
c'est bien ça qui nous inquiète : Arkos n'a jamais été en contact avec des chats si ce n est en balade où il les coursait ....

je n avais pas pensé au fait que mes chats puissent partir sans revenir .... et ça je ne le veux pas non plus ....

nous sommes assez tirailler qd a savoir que faire car on sait que si il passe en adoption a la SRPA, vu sa race et son age il y a bcp de chance qu il n en sorte pas .... Smiley
Répondre
10/03/2014, 08h06
Bonjour Jenny;
Si un contact doit s'établir il faut laisser chien et chat le faire a leur rythme,le chat est trés malin pour éviter un chien.Tant qu'il n'y a pas de harcèlement de la part du chien,le chat petit a petit s'approchera.Dans tous les cas ne force jamais une rencontre.
N'ai pas non plus d’appréhension car le chien ressentira ton stress.Il a 7 ans donc ne plus avoir la fougue d'un jeune male,si il est clean avec tout le monde il n'y a pas de raison que cela se passe mal.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/03/2014, 08h30
je rejoins kara car apparemment même si il n'a jamais été en contact avec des chats, lorsqu'il en croisait en balade il ne faisait que les courser, il a peut être simplement envie de jouer... la mienne fait la même chose et elle vit avec un chat...
je reste sur ma position d'une semaine d'essai qui répondra plus facilement à tes questions..
c'est une race qui ne lache pas prise mais si on ne le lui a pas appris il n'y a pas de raison qu'il commence maintenant... Smiley
__________________
ut
Répondre
10/03/2014, 16h30
bjr a tous

voila , j ai eu des chats ,et des chiens tout ce petit monde cohabitait sans problème . Puis des amis , ne pouvant plus s occuper d un chien 'rambo' 3 ans croise ,je ne sais pas quoi , qui avait l habitue avec les chats , pas de problème .Seulement voila , j ai un de mes chats ,je repete ,pourtant habitue avec des chiens ,SES chiens n a pas accepte le nouveau venu , et est parti , on ne la jamais revu . alors je dit ATTENTION ,on peut avoir des problèmes , memes si tout ce monde a l habitude
j espere que pour toi tout ce passera bien
Répondre
10/03/2014, 18h37
Bonsoir,

Le fait de courser les chats, dans le jardin par exemple ne fait pas d'un chien un chien dangereux. Chez nous, dans la maison tout se passe super bien, mais si dans le jardin, un chat se met à courir, les chiens foncent dessus.. et le chat s'enfuit Smiley. Tout ça pur dire que cela ne nous pose aucun problème, ni à nous, ni aux chats, qui savent bien passer là où il faut Smiley. Je suis tentée de te dire, surtout ne t'inquiète pas, il n' y a pas de raison que ça se passe mal Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion