jeunesse ou éducation?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2005, 11h13
Bonjour,

Voila mon petit border terrier va maintenant bientot avoir 4 mois, elle répond à certians ordres comme assis, pas bougé, non, stop. Ceci etant les gestes a mon sens les plus utiles et plus importants mais voila elle est toute jeune donc toute fofolle ce qui fait que quand elle rencontre un chien, bah la elle m'entend plus bizarremment Smiley.

J'ai un square + le bois de vincennes, dans ses 2 endroits elle est libre ( sans laisse) donc dés qu'elle voit un chien, elle coure dans sa direction, Un non Ferme suffit parfois a l'arreté mais quand elle est dessu, j'ai beau l'apellé, lui dire stop, non, assis ou autres, elle s'en fou pertinament, ce qui pose probléme avec les maitres pas trés coopératifs.

Je suis partisan de la non-violence donc jusqu'a la j'ai pu marché au gateaux mais la......donc ma question est : est ce qu'avec l'age elle va devenir plus calme ou bien c'est une éducation a part entiere et comment faire?

Merci.
Répondre
Avatar
29/08/2005, 12h02
Je comprends très bien ce que tu vis, ayant moi-même un Parson de 4 mois 1/2...

As tu essayé de t'éloigner et de l'appeler? Pour moi, ça marche généralement, même s'il me faut encore appeler plusieurs fois et motiver. Quand ta chienne revient, il faut que tu lui fasse une monstre fête, que tu la récompenses et joues avec elle.
Le truc, dans l'idéal, c'est de se rendre plus intéressant que tout ce qui peut l'entourer. Certes, il est très dur d'être plus intéressant qu'un copain avec qui elle va faire des cabrioles et des cavalcades, mais il faut y parvenir. Pour ça, tous les moyens sont bons: son jouet favori, qui n'apparaît que lorsqu'elle répond au rappel, un morceau de sa nourriture préférée lorsqu'elle revient (la saucisse marche très bien), etc... A toi de trouver ce qui lui parle le plus.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ça soit un problème d'éducation. C'est bien plus lié à l'âge. Un chiot de 4 mois est très joueur, et le jeu est nécessaire à son développement. Si ça se passe bien, pourquoi ne pas la laisser jouer avec ses congénères? C'est très formateur pour elle...

Tu as l'air de faire tout ce qu'il faut pour son éducation, ne te bile pas...

Ah si, une remarque toutefois: ne donne pas un ordre à ta chienne si tu sais pertinemment qu'elle ne vas pas l'exécuter. Quand elle est en pleine "baston", il me semble évident qu'il est absolument inutile de lui demander de s'asseoir, elle ne le fera jamais (même un chien super éduqué aurait des difficultés à laisser tomber le jeu pour répondre à un ordre, alors un chiot, tu peux oublier! Smiley ). Essaye d'attirer son attention et de la faire revenir vers toi, ça sera déjà une grande chose pour elle. Ne brûle pas les étapes. Tous ce que tu risques, c'est de lui "apprendre" à désobéir...

Je pense que tu es sur la bonne voie pour l'éducation de ta "chiotte", n'oublie pas que le Border terrier (en bon terrier), est têtu... à toi de l'être plus qu'elle.

Encore une chose: si réellement tu ne parviens pas à la faire revenir à toi lorsque tu t'éloignes, cesse de l'appeler et vas la chercher directement. Il ne serts à rien de continuer à l'appeler alors que tu te diriges vers elle. Pourquoi viendrait-elle alors que toi tu vas la voir...??? Ne lui parles plus et vas la chercher. Elle comprendra vite que si elle revient, c'est la fête alors que si elle ne réponds pas, c'est fin du jeu et récupération. pense aussi à la laisser repartir jouer une fois qu'elle est venue te rejoindre. Son retour vers toi ne doit pas être pour elle synonyme de fin du jeu, sinon, elle ne reviendra pas (pas folle Smiley )...

Voilà... Désolée, tout ça est un peu confus mais je l'espère t'aidera. Bon courage...
Répondre
29/08/2005, 13h38
oh non ce n'est pas confus et je te remercie mais malheureusement, ni son jouet préferé, ni les appels, ni l'appel de friandise ne fonctionne mais effectivement je faisait l'erreur de l'appellé alors que je m'approchais d'elle....

Bah je vais perseveré dans les directions que tu me proposent mais c'est vrai que parfois c'est déprimant. D'autant qu'elle a tendance a sauté aussi sur les gens et ya des personnes qui n'aiment pas les chiens......meme une chiotte malheureusement.

En meme temps il est vrai que je ne force jamais pour qu'elle revienne quand elle joue avec un autre chien car c'est telllement beau que moi meme je prned du plaisir a la voir joué comme ca et c'est a contre coeur que je lui dis de s'arreté, surtout depuis qu'on a vu 2 borders terriers au bois, chose que je n'avais encore jamais vu a paris Smiley.

oui tu parle aussi du fait que je vais la cherché, je le fait mais quand ce sont des chiens avec qui ells jouent souvent, je la prend l'emmene au loin et hop elle repart en arriere, quoi que je fasse et dise donc la c'est la laisse et tu te demande si une bonne fessée ne lui ferait pas de mal mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, tetu oui elle l'est, patient moi...ya des moments ou j'ai envi de craqué hihi.

Pour exemple dans mon square , elel avait tendance a joué avec un jack russel ( la mode de l'été) et bien une fois, elle est carrement reparti en arriere ealors que yavait une bonne distance et qu'elle le voyait plus et elle est rentré dans le hall sans que je puisse ouvrir a porte, le maitre s'en est apercu mais dans ces moments la ta l'impression que ton chien ne se retournerai meme pas pour savoir ou est son maitre et la c'est la déprime....

M'enfin avec le temps peut etre...
Répondre
29/08/2005, 21h50
Avec l'âge, sa désobéissance va aller de mal en pire si vous ne décidez pas, maintenant, de l'éduquer sérieusement.
elle doit apprendre que, quand vous l'appellez, elle doit revenir illico, quelle que soit l'attraction qui l'attire... il y va de sa vie ! imaginez qu'elle voie un jour son copain le Jack de l'autre côté d'une avenue et qu'elle parvienne à se dégager de sa laisse ou de son collier ?

pour l'éduquer, il ne faut pas être un tortionnaire, il y a des méthodes éducatives très efficaces, basées sur la félicitation, frapper un chien, pour quelque raison que ce soit, est un aveu de faiblesse et d'inpuissance.

voyez si vous pouvez trouver un centre pas trop loin de chez vous et inscrivez-vous le plus vite possible, au plus tôt vous agirez, au mieux cela ira.
Répondre
Avatar
30/08/2005, 08h42
toutes les réponses sont bien fondée.

je voudrais attirer ton attention sur quelques points.

- le conditionnement : un chien se conditionne tout au long de sa vie avec ce qui lui apporte un plus, comme etre laché dans un parc systématiquement ! il en ressort gagnant et surtout il se passe de toi volontairement. donc à la longue il n'a plus besoin de toi et quandd tu le rappel il se retrouve perdant, il ne peut plus faire ce qu'il voulait.
de temps en temps tu dois le laisser attaché et le travailler dans le parc.

- "Je suis partisan de la non-violence donc jusqu'a la j'ai pu marché au gateaux"
je suis également tout à fait contre la violence mais tu dois te faire respecter à tout moment. il doit te reconnaitre comme le meneur, celui qui représente la sécurité, l'autorité.
la punition que j'emplois est la négative, isoler le chien, ignorer le chien. dans le parc s'il ne t'écoute pas alors ignore le et laisses la attaché à ta laisse. tant qu'il ne réalise pas quelques exercices tu l'ignores : pas de regards, pas toucher le chien, pas parler, pas l'écouter.

- prends toutes les initiatives avec lui et poses toi la question " es ce bien moi qui ai décidé de ... " refuses ses initiatives pour les reprendre à ton compte par après. Smiley
Répondre
Avatar
31/08/2005, 14h21
moi je l'appellait une fois et après je partais ou alors je me planquait derrière les arbres et attendais qu'il me trouve quitte à le laissé " paniquer" un peu, c'est très important que ta chienne fasse attention à toi et jette un petit coup d'oeil pour savoir où tu ais, se planquer est une bon exercice mais garde tout de même un oeil sur elle.
sinon, si elle vient pas et bah tu vas l'emmerder ! tu l'empêche de jouer en jouant avec elle, tu la possue, l'attrape, et elle se diras " mais qu'est-ce qu'il est chiant celui-la !" et blasé elle viendra vers toi.. ne pas oublié de faire des faux rappel ou tu la félicite et la renvoi jouer tout de suite après...
sinon tu te met accroupi tu l'appelle en foullan le sol comme si tu avais rouvé quelque chose de super interressant en parlant avec une voie aigu...
Répondre
Avatar
kitana
31/08/2005, 22h04
Une petite note aussi sur les chiens en liberté: c'est un risque à prendre. Il y a des chiens agressifs envers d'autres chiens que leurs maîtres tiennent en laisse par respect pour les autres, mais si c'est ton chien qui va se mettre dans le trouble, ça sera tant pis...
Et aussi, petite note car il y a quand même beaucoup de québécois ici, "chiotte" chez nous ça veut dire toilettes, mais en ergot très très bas de gamme... Smiley
Répondre
Avatar
31/08/2005, 22h09
Citation:
Envoyé par kitana
Et aussi, petite note car il y a quand même beaucoup de québécois ici, "chiotte" chez nous ça veut dire toilettes, mais en ergot très très bas de gamme... Smiley
Chez nous aussi, c'est pour ça que tout le monde y met des guillements...! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
03/09/2005, 17h44
Coucou

j'ai eu un boxer qui etait tres tres content de voir d'autres êtres vivants, particulièrement des chiens... et nous le laissions aller voir les chiens même loin ... et quand il a grandi et que nous nous sommes rendus compte que c'etait pas une bonne idée, le rappel a été super dur !

du coup, je lui ai reappris certains trucs: le périmetre de sécurité, aller au pied, le "ok" et le rappel pur et simple
- le périmetre de sécurité: même sans laisse, ne pas le laisser aller plus loin qu'un certain perimetre (a definir par le maitre, moi j'avais pris 5 m au max, tu peux t'aider d'une laisse a rallonge synonyme de liberté, en opposition a sa laisse normale synonyme de marche au pied))
- aller au pied: s'il restait dans le perimetre mais faisait mine d'être tres interressé par un chien au loin, avant qu'il ne demarre en trombe sans espoir de le voir revenir au pied, je le rappelais et on allait voir l'autre chien en marche aux pieds, comme cela il comprenait que on a le droit d'aller voir un autre chien mais avec le maitre et en marchant aux pieds
- le ok: si le chien en vue etait pas tres loin mais en dehors du périmetre, il a le droit d'y aller seul si je dis "ok"
- le rappel: gateau a chaque coup, caresse, compliments.... et puis plus espacé... et maintenant en piqure de rappel

en fait j'ai remarqué le rappel est tres facilement acquis par certains chiens, peu curieux, tres pres des maitres, et ceux qui sont curieux de tout (chien, chat, gens, velos, feuilles, bruit ect...) reviennt moins facielemnt
... mis a part que pour talaan, nous avons fait une erreur de ce point de vue la, mais pas avec notre deuxième chien qui de plus est plus pres de nous en ballade.

bon puis elle est petite votre toutoune !
Répondre
04/09/2005, 15h20
merci pour cette réponse.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Eduquer un chien en lui donnant des coups de pied dans la gueule Comportement & Éducation
education Comportement & Éducation
education Comportement & Éducation
education Comportement & Éducation