Jalousie?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/08/2005, 09h25
Bon comme vs savez nous avons une nouvelle fifille(Dogo) a la maison qui est venue rejoindre THOR (dogo) et TOKAY (epagneul Breton).

Son passé: 4 ans ds un pseudo élévage enfermée ds un box de 2m², maltraitée, sous alimentée, et destinée a faire des bébés.

Puis 1 an de fourrière (le temps que le procés du mec se déroule) puis 2 mois a la spa

Dc elle a tjrs été en contact avec chien/chienne.

Avec nos mâles c l'mour fou, surtt avec THOR, elle le suit partout, marchea coté de lui, lui ft plein de bisosu, joue énormément avec lui.

Nos super amis ont une chienne CARBONNE, Mais voilà ca fait deux fois que TAYRA (la femelle adoptée) grogne méchament que Carbonne dés que celle-ci joue avec un de nos deux mâles, limite elle se jette sur elle.

Sinon Carbonne peut se ballader chez nous, sans probleme, Tayra n'y prete pas attention, elle lui sent les fesses, est contente qd elle arrive etc...

Comment réagir ? comment régler ce pb, Est ce que c de la jalousie d'aprés vous?
Répondre
29/08/2005, 09h33
Je pense que oui c'est de la jalousie, pour Tayra se sont "ses" mâles à elle...
Si elle ne fait aucun pb quand la chienne est chez vous mais ne joue pas avec les mâles je pense que ça va se tasser petit à petit quand elle comprendra que Carbonne n'est là que pour un temps limité à chaque fois et qu'elle ne va pas lui voler "ses" mâles Smiley
Je pense qu'il faut les laisser jouer tous ensemble en surveillant qu'il n'y ait pas de débordement et que cela s'arrêtera avec le temps et l'habitude!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
29/08/2005, 09h43
le pb c qu'il y a débordement a chaque fois... Tayra se jette presque sur Carbone dés que celle ci joue avec Thor ou Tokay.. Hier c parti en vrille, du coup on a gueulé sur Tayra qui du coup ne réapparait pas pdt tte la soirée.. mais d'un autre coté on peut pas la laisser faire..
Répondre
Avatar
AmAzOnE
29/08/2005, 14h04
A mon avis, elle contrôle sa meute et ne veut pas que l'invité intègre sa meute. Elle la tolère en visiteuse seulement.
Quand tu parle de débordements, y a t'il risque de morsures de la part de Tayra ?
Répondre
29/08/2005, 14h16
ben écoute je sais pas... une fois elle a grogné la geuele ouverte en faisant un pas vers carbonne mais ne l'a pas touchée, et carbonne est partie et voilà,

Hier ca c'est passé sous la table, je sentais le coup arriver dc j'avais ma main au cas ou, je l'ai entendu grogner, j'ai mis une baffe (petite) mais j'ai senti ses dents sur ma main dc elle avait bien la gueule ouverte...
Répondre
Avatar
29/08/2005, 14h34
c'est délicat... a mon avis d'est une sorte de jalousie ou plutot de place dans la hierarchie... comment se situe-t-elle par rapport a thor et tokay?
Répondre
29/08/2005, 14h42
Par rapport à THOR elle est dominée c'est clair....c'est lui son chef, elle le suit partout, joue beaucoup avec lui, se fait ecraser par lui etc...
Par rapport a Tokay je dirais qu'elle voudrait etre dominante mais quand elle l'embete trop, Il lui gueule dessus et du coup elle part...par peur

Vu les marques qu'elle a partout et son comportement avec la gamelle elle devait etre soumise par rapport aux chiens avec ki elle etaient enfermée.
Répondre
Avatar
29/08/2005, 15h05
La gueule ouverte ne signifie pas forcément qu'il y a risque de morsure.

Moi je serais pour les laisser régler leurs comptes tous seuls. C'est plus délicat lorsqu'is sont sous une table, car il leur est plus difficile de s'échapper, de fuir. Dans ce cas, la solution n'est pas d'intervenir, mais de s'écarter de la table pour laisser le passage à l'éventuelle fuyarde.

Une remise en place peut être impressionnante, mais est généralement sans conséquence. Je pense qu'il faut laisser faire... (voir à ce sujet le post sur je ne sais plus quel chien qui devient agressif avec son grand copain, le début en tous cas, avant les dérives sur le Pit et le staf)...
Répondre
29/08/2005, 15h26
heuuuuuuu non je peux pas laisser faire car le pb n'est pas avec mes deux autres chiens mais avec la chienne de nos amis qui pèse 15kgs... je ne peux pas risquer que TAYRA morde Carbonne...
Répondre
29/08/2005, 16h02
Si Tayra est équilibrée et Carbone aussi, le reglement de compte fera bcp de bruit mais pas bcp de degat. Je comprends que tu ai peur que ta chienne fasse mal a l'autre ce ci soit dit. Perso je suis dans le cas inverse, ma Border fait 16 kg, dc c'est pas un gros gabarit. par contre comme bcp de femelle Border elle est dominante et va facilement au contact (elle tape du museau comme sur un mouton, ttes les dents sorties.....). Bah elle s'est deja fais retouner par un Tervueren, un Howavart, un Berger allemand.....

Elle n'a eu que 2 petits trous dans le poil en 8 ans : une fois par une femelle BA de mon club (il y avait confrontation autour d'un baton pour jouer) et une fois par une staff (c'est la seule fois ou j'ai eu peur parce que la chienne a déboulé d'une rue perpendiculaire a l'endroit ou je me promenais, elle a foncé droit sur la mienne et elle lui a sauté dessus direct. Comme Natte etait 10m devant moi j'ai rien pu faire, et la seule chose que la maitresse de l'autre a trouvé a dire c'est : a oui mais j'ai cru que ct un male la votre, elle est gentille la mienne avec les males... Elle etait a 20m de mon chien elle est douée pour voir que c'est un male a cette distance. J'aurais bien tué la maitresse ce jour la j'avoue Smiley )

Le tout est de voir comment sont tes amis, parle en avec eux peut etre. Moi je laisse la mienne regler ses comptes, et jusqu'a maintenant y'a jamais eu de soucis.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
29/08/2005, 16h31
oui, c'est une question de hierarchie à poser je pense...
perso je laisserais faire aussi, surtout que cela ne va pas plus loin que les grognements (dents sorties ou pas)... Tayra remballe plusieurs fois Carbonne jusqu'à ce que la petite comprenne...
de toute facon quand tayra la grogne carbonne recule et s'en va dans l'autre sens... signe de soumission de carbonne, cela va se tasser... c'est si carbonne résiste et tiens tete a tayra que ca va peter un jour, mais vu comment cela se passe c'est plus de peur que de mal a mon avis...
Répondre
Avatar
29/08/2005, 16h50
Je comprends ta "peur" pour la chienne de tes amis, plus petite que Tayra. D'expérience, je peux te dire que ça n'est pas vraiment un facteur qui entre en ligne de compte. On en est d'autant plus impressionné de l'extérieur, mais pour le chien, ça ne pose pas de problème (je veux dire par là que pour un chien, se faire passer une peignée par un gros ou par un petit, ça ne change pas grand chose), à condition, une fois encore, que les deux chiens soient "équilibrés".

J'ai régulièrement vu mon premier Parson (huit kilos tout mouillé) se fritter avec la chienne de mes parents (Bouvier Bernois, une 40aine de kilos) ou avec la tervu d'une amie. Très impressionnant, mais "que de la gueule" comme on dit.

Le conflit ne risque pas de s'envenimer si l'on n'intervient pas, et si les chiens sont entièrement libres de leurs mouvements.

Peut-être faut-il tenter le coup et les laisser régler ça entre elles (d'autant plus que d'après ce que tu décris, les choses ne sont pas loin d'être claires entre elles, il reste juste une ou deux petites mises au point à faire pour Tayra)...
Répondre
30/08/2005, 08h48
Alors l'autre pb qui se pose c'est on ne sait pas vraiment si Tayra est équilibrée, ca ft un peu plus d'un mois que ns l'avons, elle a 5 ans et un lourd passé.... pffff c compliqué ça...
Répondre
Avatar
30/08/2005, 14h20
Bin en tous cas..Tayra n'est pas si deséquilibrée que cela..:

- Elle a fait copine et soumission au Gros Male..
- Essaye de se situer par rapport au Breton...
- Tente de trouver la hiérarchie avec la femelle Carbonne...

Vu la différence de gabarit..vaudrait mieux que le dernier point se règle pour elles rapidement.... ( les bagarres de femelles qqfois..gloups.)

Si la Carbonne s'efface.aucun pb..mais par contre..à chaque fois elle n'aura pas le droit de jouer avec les 2 autres lol....

Pour Tayra c'est possitif...cela veut dire qu'elle s'intègre sans soucis dans une meute familiale...Elle est Chez elle maintenant lol!!

>>> le tout serait merveilleux que une fois la hiérarchie claire, elles jouent toutes les deux..


Donc je dirais comme les autres: laissez faire SOUS surveillance...si un conflit dur un peu longtemps (plus de qq secondes..) Hurlez tous comme des putois..ça va les arreter net.et punissez les 2... (votre boulot de dominants lol = régler les conflits à risques pour le bien de la meute..les autres, pas grave..)
Répondre
30/08/2005, 15h11
je pense qu'elle est en effet intégrée à notre mini meute mais je vais quand même pas engueuler la carbonne car elle joue comme avant avec les deux autres.... ses maîtres vt m'en vouloir en plus....

Tant pis je vais gronder Tayra dés que celle ci montrera le moindre signe d'agressivité sur Carbonne.... c moi le chef non mais!!!

C'est clair que ca sera gagné quand les deux nenettes joueront ensemble...
Répondre
30/08/2005, 22h34
J'éviterais "les dessous de table "" Smiley Smiley

C'est facile comme cela mais y a pas mal de conflits justement à cause du côté "niche" que déclenche le dessous de table !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
31/08/2005, 13h44
coucou

j'ai un peu la même composition:
2 males et 1 femelle au passé inconnu ou difficile, qui accepte et joue bcp avec talaan l'autre boxer et assez peu avec le dogue.

vis a vis des autres chiennes par contre, je n'avais pas de pbm, elle se fout comme de l'an 40 qu'une autre chienne joue avec un de ses male.... elle est preteuse, donc je ne peux pas te rapporter mon expérience dans ce domaine.

mon avis est partagé : je ne pense pas que ce soit un comportement "normal" de tayra, qui garde pour elle ses mâles, si elle est soumise au grand thor, elle devrait le laisser gerer lui même ses relation avec les autres femelles.... d'un autre coté, etant la seule femelle au milieu de deux males, elle pourrait effectivement se prendre pour la reine mere et ne tolerer aucune femelle dans les parages... mais dans ce cas la, pourquoi tolerait -elle alors que carbonne rentre chez elle et soit a proximité des deux....

voila, au final, je ne pense pas que je la laisserai continuer a gueuler sur carbonne, c'est soit a thor de gerer, soit a toi, pas a elle, et quand elle le fait, l'engeuler un peu,
mais faut trouver un truc pour que -laisser jouer carbonne avec thor = truc agreable et pas punition- genre jouer avec quand carbonne joue avec thor, ou bien limiter dans le temps les jeux de carbonne avec thor ou tokay et faire venir un des chiens et la faire jouer avec : genre, même si carbonne lui a pris pour 10 min son chien, cela ne signifie pas qu'il est perdu pour elle.

voila Smiley
Répondre
31/08/2005, 13h51
Merci a tous pour vos réponses...
Répondre
Avatar
03/09/2005, 09h08
A première vue Tayra la doguette est convenablement introduite et acceptée dans le groupe. Elle reconnaît la hiérarchie établie. Donc finalement on peut dire qu’elle est bien dans sa tête.
Il y a une hiérarchie chez les males et une seconde hiérarchie chez les femelles. Elle est seul donc la position supérieure. L’arrivée occasionnelle d’une second femelle met en place deux choses : une intruse sur le territoire, et si elle est acceptée par le groupe elle devient une concurrente pour la dogo Tayra.
Je pense qu’une explication doit être faite dans un premier temps sans la présence des males, pour prendre contact et très certainement par le jeu. Ensuite introduction des deux males qui va créer une explication plus soutenue de son affirmation de sa position qu’elle doit défendre. Position qui doit être respecté par les males mais aussi par les maîtres.
Au moins l’on intervient au plus vite le problème est résolu. Au plus les maîtres interviennent au plus le problème est étalé et au plus l’agressivité monte, se développe.
Toujours prendre contact avec la dominante en premier même si elle arrive deuxième près de toi.
Répondre
Avatar
03/09/2005, 17h25
donc son comportement est normal ....
je trouvais pour ma part que son comportement n'est pas coherent vu qu'elle accepte l'autre chienne dans son territoire (donc sa position est bien assise = elle accepte d'autre femelle dans son périmetre)
mais elle n'accepte pas le jeu entre l'autre et les mâles

j'ai souvent du mal a voir ce qui est normal ou pas avec les toutous dans leur relation Smiley

par exemple ma chienne torka: elle fait souvent le gendarme quand les deux autres s'approchent de la table a manger, quand ils jouent trop brusquement pres d'elle, ou bien quand ils vont un peu loin entre eux.
cela on l'accepte car ca nous parait normal et on intervient jamais
mais parfois la toutoune abuse, c'est a dire qu'elle va grogner un des 2 qui vient nous faire un calin quand on l'apelle et qu'elle se trouve entre lui et nous ... et la on ne la laisse pas faire car elle abuse de sa positionj de cheftaine toutoune !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
dominance ou jalousie Comportement & Éducation
Jalousie, agressivité, ou les 2 ? Comportement & Éducation
Jalousie / hyperactivité Comportement & Éducation
Jalousie ...... Comportement & Éducation
Jalousie excessive Comportement & Éducation