Hyper-possessivité et agressivité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/01/2014, 11h50
Bonjour,

Donc comme le titre le dit clairement, Eros, rottweiler de 4 ans est hyper possessif envers mon amie et moi.

Comportement qui pose de sérieux problèmes car plus personnes ne peut nous approcher sans qu'il bondisse et attaque.

Après plusieurs éducateurs canins comportementalistes vu, rien ne change.

On ne savait pas jusqu'à ce week-end qu'il s'agissait de ça.
On est allée en club canin, où l'éducateur a su sans cris et sans contraintes partir avec lui en laisse et le toucher sans qu'il grogne ou bondisse. Il a même su croiser d'autres congénères sans soucis, et d'autres personnes sans risques d'attaque.

Il nous a redonné la laisse, et boum, le chien redevenait agressif et dangereux.

Gros choc pour nous donc, mais voilà que faire pour le détacher et arrêter ou adoucir ce comportement?

Nous faisons déjà tous ce qu'il faut mais ça n'est pas assez.
Quand on rentre dans l'appartement, on a droit à une fête folle qu'on ignore jusqu'à ce qu'il soit calme et seulement après on l'appelle.
On a donc l'initiative de contact.
Il mange après nous, on l'envoie "chier" quand il réclame, il n'a pas accès à toutes les pièces, ne nous suit pas partout, ne monte pas sur les canapés ou lit, n'a même pas accès à la chambre.
On gère son espace, ses aller et venu, il obéit très bien aux ordres de bases.
Il n'est pas destructeur, sait très bien rester seul.
Il fait de nombreux exercices d'éducation chaque jour. On joue même au ballon avec lui où pareil, on a le contrôle du jeu.

Bref rien n'y fait, donc si vous avez d'autres conseils à nous donner, on est preneur car on ne s'en sort plus et en mai il devra subir une nouvelle évaluation comportementale. Et nous avons peur de la note qu'il pourrait avoir.

Ça fait plus d'un an que ça dure et qu'on le travaille, mais bien évidemment chaque éducateur avait sa version, donc ça a été une grosse perte de temps.

Merci à vous.
Répondre
20/01/2014, 13h00
Bonjour,

Quel a été l'avis de l’éducateur lors de votre cours en club ?
Répondre
21/01/2014, 14h22
Citation:
Envoyé par Anifamily
Bonjour,

Quel a été l'avis de l’éducateur lors de votre cours en club ?

Bonjour, son avis est clair, il fait de l'hyper-protection. Il a subi un traumatisme assez fort chez un éducateur comportementaliste canin et il a très peur de l'humain. Le soucis c'est qu'apparemment il a peur pour nous et défend sa meute, donc nous.
Non seulement à cause de cette mauvaise expérience, il a développé ce comportement mais en plus il s'est placé tout en haut de la hiérarchie.
Répondre
21/01/2014, 16h42
Fo le redescendre ?
Smiley
Répondre
26/01/2014, 15h24
Oui mais malgré le respect de tous les conseils reçus, rien n'y fait....
Répondre
26/01/2014, 17h44
Détaillez nous comment se passe une journée type ?
Répondre
29/01/2014, 13h42
Pour modifier le comportement d'un chien il faut de la patience et du travail.
Si vous tentez de le calmer avant que la personne s'approche de vous, bondit-il toujours ?
Répondre
02/02/2014, 11h34
Citation:
Envoyé par Anifamily
Pour modifier le comportement d'un chien il faut de la patience et du travail.
Si vous tentez de le calmer avant que la personne s'approche de vous, bondit-il toujours ?

Bonjour, désolé du retard.
Il bondit lorsque la personne croise son regard. Il faudrait ne pas le regarder, ni même le toucher. Mise à part nous bien sûr.
Et tous ça nous fait peur, car d'un coté on ne peut plus se permettre de recevoir des ami(e)s ou de la famille chez nous, et d'autre part, lors de son évaluation comportementale, je crains que le vétérinaire n'apprécie pas du tout ce comportement qu'il jugera dangereux Smiley

Cela fait maintenant 7 mois que nous le travaillons, sans même un infime progrès Smiley
Répondre
02/02/2014, 11h49
Citation:
Envoyé par LARO85
Détaillez nous comment se passe une journée type ?

Le matin, Il mange, après que nous ayons déjeuné. La gamelle de son repas lui est laissé 10 minutes. Si il "s'amuse" à la laisser, partir et revenir, on lui retire.

Ensuite, c'est la balade. Comme il est excité de sortir, on a du le calmer. Donc on l'appelle, assis, pas bougé, on lui passe la muselière et l'attache, on le met au pied et c'est parti.

On descend au parc à coté de chez nous où on peut le lâcher pour qu'il se défoule, si personne n'est là. La balade dure 30 minutes environ. Et systématiquement, elle comprend 1 période où il se défoule, et périodes d'exercices où on travaille l'éducation malgré qu'il obéisse très bien quand il n'y a ni chiens, ni personnes.

On rentre, et là je dirais que chacun fait sa vie même si c'est pas les bons termes, étant donné que nous travaillons.

A l'intérieur, il n'y a jamais eu de soucis, il est calme et très obéissant, il sait resté seul et ne détruit rien.

Il a 3 à 4 ballades par jour d'environ 30 minutes où nous répétons toujours le même, même si rien n'est réglé comme une horloge. (les endroits d'exercices, l'ordre, etc) il n'y a que l'endroit où il se défoule qui reste identique car il n'y a que là que nous pouvons le lâcher .

A notre arrivée du travail, on l'ignore toujours, car il saute et est excité. Nous prenons donc l'initiative de contact et on le rappelle quand il est calme pour lui faire sa caresse, et quand il se mettait à nous ignorer aussi.

Il ne va pas dans la chambre ni la salle de bain. Son espace est contrôlé. Il ne monte pas sur le canapé non plus.

Voilà je dirais une journée type quand nous travaillons.
Répondre
02/02/2014, 19h16
Hé bien! Quel genre de traumatisme a-t-il subi de la part de l'éducateur-comportementaliste pour qu'il en soit arrivé là, c'est à dire à se méfier de tous les humains ? Smiley
Et à défendre systématiquement "sa meute" avec tant d'acharnement ? Smiley
Répondre
05/02/2014, 06h01
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Hé bien! Quel genre de traumatisme a-t-il subi de la part de l'éducateur-comportementaliste pour qu'il en soit arrivé là, c'est à dire à se méfier de tous les humains ? Smiley
Et à défendre systématiquement "sa meute" avec tant d'acharnement ? Smiley

Bonjour, cet éducateur voulait lui casser son caractère. Assez réputé dans la région j'ai fait confiance et j'en suis pas fière. Il a simplement passé le costume, et par tous les moyens cherchait à ce que le chien déclenche et charge pour le frapper ensuite. La première leçon était assez violente, et son discours était tellement bien cousue qu'il a réussi à me faire revenir à une autre leçon. Au total, il a eu 2 séances de ce type. Au terme de la seconde, je n'y suis plus allée, et il m'a conseillé de le faire euthanasier. 2 séances de m**** mais 2 séances qui ont suffit.
Répondre
05/02/2014, 11h15
il te faut rattrapper ces erreurs.

UNe autre méthode d'éducation : le clicker ?
Répondre
06/02/2014, 05h36
Citation:
Envoyé par LARO85
il te faut rattrapper ces erreurs.

UNe autre méthode d'éducation : le clicker ?
Je veux bien mais il me faut du progrès rapidement. Je me suis déjà trompée à plusieurs reprises, des erreurs qui nous ont fait perdre notre temps. Et en mai, il devra subir l'évaluation comportementale. Il avait obtenu 2 à ces 1 an, donc il doit en refaire une. Et je doute fort que le véto apprécie se faire chargé s'il le regarde. Donc je vais devoir me justifier, et lui prouver que certes il est comme ça aujourd'hui mais qu'il travaille énormément et qu'il progresse un minimum si je ne veux pas obtenir la note redoutée. A l'heure actuelle, je le sais dangereux, et si le véto lui mettait 4, cette note serait justifié, ça je dois bien l'admettre aussi Smiley
Sois je ne suis très mal renseignée, sois il n'y a personne de compétent où j'habite, soit j'ai une poisse terrible pour à chaque fois tomber sur des "mauvais" éducs.
Nous sommes en février, il me reste 4 mois. Nous allons dans un centre canin tous les samedis. Club où ils adoptent une méthode positive. Et à force de mauvaises expériences, je deviens sceptique sur tout.
Répondre
06/02/2014, 16h38
Bon, tu reconnais la dangerosité de ton chien, tu crois en connaitre la cause (hyper-possessivité et agressivité), et tu es prête à tout tenter en urgence pour qu'il ne soit pas noté "4", parce que tu veux absolument le sauver .
A part le bourrer de calmants ou d'euphorisants le jour de l'examen je ne vois pas de méthode miracle .
Et si tu demandais à l'éducateur canin qui a su le balader sereinement en laisse de le prendre en pension complète chez lui pour un bon moment, afin qu'il voit la vie autrement, sans se sentir totalement dépendant et responsable de vous, sa "meute" d'origine. ..
Peut-être va-t-il changer de comportement ne serait-ce que pour s'adapter et trouver un nouvel équilibre qui servira ses intérêts sans avoir à subir les pressions qui pèsent actuellement sur sa tête .
Tout changer dans sa vie pour voir ce qui perdure de sa nature profonde et par la suite faire ...ou ne pas faire avec ce que vous aurez découvert .
Certains rotts changent de personnalité en changeant de maitre, j'ai pu le constater ces dernières années .
Répondre
07/02/2014, 05h33
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Bon, tu reconnais la dangerosité de ton chien, tu crois en connaitre la cause (hyper-possessivité et agressivité), et tu es prête à tout tenter en urgence pour qu'il ne soit pas noté "4", parce que tu veux absolument le sauver .
A part le bourrer de calmants ou d'euphorisants le jour de l'examen je ne vois pas de méthode miracle .
Et si tu demandais à l'éducateur canin qui a su le balader sereinement en laisse de le prendre en pension complète chez lui pour un bon moment, afin qu'il voit la vie autrement, sans se sentir totalement dépendant et responsable de vous, sa "meute" d'origine. ..
Peut-être va-t-il changer de comportement ne serait-ce que pour s'adapter et trouver un nouvel équilibre qui servira ses intérêts sans avoir à subir les pressions qui pèsent actuellement sur sa tête .
Tout changer dans sa vie pour voir ce qui perdure de sa nature profonde et par la suite faire ...ou ne pas faire avec ce que vous aurez découvert .
Certains rotts changent de personnalité en changeant de maitre, j'ai pu le constater ces dernières années .

J'ai déjà pensé à cette solution, même si c'était pas tout à fait pareil, car n'ayant pas à ce moment là, d'"éducateurs compétents" j'avais pensé le reclasser définitivement, et cette idée nous était sortis de la tête, suite aux visites qu'on avait eu.
Des personnes qui nous inspirait ni la confiance, ni la compétence, s'étaient présentées, et je ne l'aurais jamais laissé partir entre leurs mains.
Mais effectivement, après maintes recherches, on avait pu lire ça. Qu'une nouvelle famille, avec une personne qui saurait s'imposer directement en chef de meute et le mettre en bas de la hiérarchie, pourrait le sauver en lui montrant la vie humaine autrement et en le faisant redevenir comme avant.
Maintenant oui, pourquoi pas demandé à l'éducateur, de le prendre juste en pension. Qui ne tente rien à rien.
Mais je dois avouer avoir peur. S'il dit oui, quand il reviendra, ne reprendra t'il pas ses habitudes avec nous? Puisque le problème vient de nous. Et surtout sera t'il "heureux" de revenir?
A l'heure actuel il ne doit pas l'être même si on lui fait pas mal physiquement, mais avoir cette charge de chef doit lui peser et nous montre qu'il n'a aucune confiance en nous, qui devrions être ses chefs Smiley
D'après plusieurs personnes qui ne sont pas du métier, mais simple connaisseurs de la race, puisqu'intellectuellement parlant je n'arrive pas à reprendre ma place de chef, je devrais le faire physiquement Smiley
Perso, ce n'est pas dans ma nature et ensuite j'avoue aussi avoir peur. On parle quand même d'un rott de 4 ans qui pèse 50kg. Pour infos, nous sommes deux femmes.
Enfin bref, à force on se sait plus qui croire et quels conseils retenir, mais je vais poser la question samedi, on ne sait jamais.
Merci du conseil en tout cas Smiley
Répondre
08/02/2014, 15h37
Bonjour,
Au club canin pendant la socia avec les autres chiens cela se passe bien quand c'est vous le meneur ?
Dans le club canin où je vais on fait régulièrement des mise en situation du genre 2 personnes avec leur chien se rencontrent et discutent, les chiens ne doivent pas bouger. En ce qui me concerne c'est compliqué mon chien adore tout le monde ... et est irrésistiblement attiré par tout ce qui bouge. Smiley
Et dans votre cas peut être peut compliquer un peu l'exercice avec des accolades, et féliciter grandement votre chien quand il ne réagit pas.
Et j'ajouterais de persévérer et continuer à inviter des personnes chez vous, et répéter ce type d'exercice si ils sont ok. Le risque en invitant plus personne est que le problème s'aggrave, le chien n'étant plus habitué à voir du monde sur son territoire.
__________________
Geko de Percyval, dobermann, fils de Dura Lex Polonia Darla et Enzo Veram de la Villa Valiano
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Léo l'hyper anxieu Comportement & Éducation
Chien hyper-hyper craintif Comportement & Éducation
Faire cesser l’hyper attachement Comportement & Éducation
Hyper agressivité avec les autres mâles Comportement & Éducation
hyper attachement Races de chiens