fugue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/02/2006, 14h25
boujours
je voudrais savoir comment aprendre a un chien qui fugue a chaque fois qu on lui retire sa laisse, a ne pas fuguer
la porte est ouverte il part et peut rester dehors la nuit entiere ,il est lache dehors il s enfuit tres loin merci d avance pour les conseilles
Répondre
17/02/2006, 14h27
ben, déja on cloture le jardin.
et on ne le lache pas Smiley
si tu veu qu'il ai un peu de liberté tu peu le mettre en longe.
et lui apprendre le rappel.
Répondre
17/02/2006, 19h45
pour ton info un chien qui fugue fuguera tjrs
à moin de mettre une très bonne cloture
le mien à tout essayé
maintenant il est attaché
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
17/02/2006, 22h07
Ma question est : Pourquoi fugue-t-il ? Qu'y a-t-il de mieux dehors qu'il ne trouve pas chez lui ?
Répondre
Avatar
cristou
18/02/2006, 09h45
djà pourquoi la porte est ouverte ? pas moyen de fermer ou de cloturer ?

et effectivement que cherche -t-il dehors ?

tu ne dis rien au sujet des promenades et de son éducation
il faudrait nous en dire plus sur au moins ces deux points
a-t- il été éduqué ?
a-t-il des promenades, combien de temps par jour ? se défoule-t-il ?

et dans les alentours, il ya quoi d'intéressant ?
chienne en chaleur, animaux, odeurs, forêt, bref plein de chose peuvent attirer un chien

au fait, il a quel âge ?
Répondre
19/02/2006, 21h22
salut
alors le chien a une education basique il ne tire pas en laisse s assoie reste sans bouger cest vrai qu il n est pas assez promener j y avais penser mais comme ce n est pas mon chien j essaie de convaincre les personne qu il l ont mais ce n est pas facile j ai poser cette question pour savoir si d autre personnes avais eu ce probleme de fugue et avait trouve des solutions donc si vous avez des conseil ou astuce pour le rapel par exemple en plus de promener plus le chien je ne sais pas mais je pense que en le promenant plus et en lui apprenant le rapel sa devrais arranger les chose ????
Répondre
Avatar
20/02/2006, 01h05
S'il ne connait pas le rappel, je conseillerais de d'abord le travailler à l'intérieur. Tu es dans une pièce, le chien dans une autre, tu l'appelles, quand il rapplique tu donnes une friandise.
Au fur et à mesure des exercices (qui doivent être répétés à des moments variés de la journée), il va revenir de plus en plus vite. S'il préfère jouer que d'avoir de la nourriture, tu lui propose une séance de jeu. Ce qu'il faut, c'est qu'il associe le mot "viens" avec des choses positives, il doit éprouver du plaisir à revenir sinon pourquoi le ferait-il ?

Une fois le rappel acquis en intérieur, on peu commencer à le travailler en extérieur. D'abord avec une longe, une très longue corde (pour pas qu'il puisse se sauver) ou sur un terrain clos. Même technique, une récompense (jeu, caresse ou friandise) pour chaque retour.

Ne pas punir un chien qui met longtemps à revenir sinon, la prochaine fois, il mettra encore plus longtemps. Il faut vraiment l'encourager à revenir rapidement, donc il faut le motiver.
Répondre
Avatar
20/02/2006, 01h06
Suggestion : Manque de complicité chien / maître ?
Répondre
20/02/2006, 10h33
Ben Goldorak, il ne fugue jamais. Sans laisse ou les portes ouvertes, reviendra toujours vers nous ou rentrera tout seul à la maison. Smiley
Son frère Zelto, lui parcontre Smiley
Même une clôture super haute, faut qu'il fasse un trou en dessous, toujours à essayer de s'échapper. Sans laisse, il reste bien avec nous par contre en promenade. Une porte ouverte et c'est parti pour le rattraper, faut courir derrière, c'est qu'il a vu un chat! ET là, y a son instinct de cocker (chien de chasse) qui resurgit!!!!! Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
cristou
20/02/2006, 14h03
j'ai eu le souci de la fugue lorsque le mien était jeune (il avait à peu près 8-9-10 mois quand il m'aposé ce souci)
mais ca n'a pas duré

j'ai reglé le souci par trois choses :
- grandes sorties : avec contact à l'environnement quasi quotidien (1- pour qu'il soit assez défoulé, 2 -que par ailleurs il est assez de contacts)
-fermeté (ben voui il en faut parfois quand même, et on peut le faire en douceur, avec patience)
-travail sur le rappel (mise en situation devant ce qui l'attirait, travail sur l'attention avec un objet ou une pomme). à ce sujet voir les conseils de Kitoune, je rajoute juste quand le chien revient vers toi, félicités le et..ensuite penses bien à le laisser repartir (pas de mise en laisse immédiatement /ou encore pas de rentrée à la maison de suite) . ainsi il ne se sentira pas prisonnier, et le rappel ne doit pas être synonyme de privation de liberté. et le rappel doit effectivement être associé à des trucs positifs

je rajoute : rigueur (pour l'humain)
parce que pour moi, la fugue ne se règle pas en 5 minutes et il faut parfois du temps pour avoir des résultats. le souci que j'entrevois Girasol c'est que dans ton cas (ce n'est pas ton chien ) cela peut être difficile à mettre en place.
je pense que tu devrais évoquer ce problème et ses nécéssités notamment promenades plus importantes, travail sur rappel) avec les propriétaires.
et il faut à mon avis que les proprios s'investissent !
(car même si toi tu bosses ce chien au rappel, mais que les proprios eux ne bossent pas, les choses peuvent disons peut-être s'améliorer avec toi mais je ne pense pas que le problème se règle. et selon moi, l'éducation d'un chien passe par l'investissement que donne le maitre. et donc, à mon avis, il faut que les personnes dont tu parles s'impliquent !
vous pouvez prendre en charge ce souci ensemble, en discuter, voir un éducateur canin.
Répondre
21/02/2006, 16h04
ok ben merci pour tous les conseils
Répondre
23/02/2006, 20h42
c'est quoi comme race?

Citation:
Envoyé par Kitoune
Suggestion : Manque de complicité chien / maître ?
je suis pas sûr, ma chienne fuge facilement mais j'ai beaucoup de complicité avec elle, elle a juste du nordique et une grande passion pour la chasse Smiley
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
24/02/2006, 07h45
yana, j'ai un husky que je travaille en club - classe chiot et tous les musher m'ont confirmé quelque chose : un polaire ne fugue pas, il part en reconnaissance car il n'a pas l'instint de territoire, sauf pour le samoyède... C'est eux qui le disent ! Smiley

Pour revenir au sujet principal, je pense que c'est aux propriétaires de faire le nécessaire avec leur chien et non à toi, sauf si tu vis avec eux. Ou tu leur proposes de travailler leur chien pour essayer d'enrailler ces fugues, mais ça peux être très très loin et c'est un travail quotidien...

Bonne journée... Smiley
Répondre
Avatar
cristou
24/02/2006, 16h46
ba moi le sam je l'ai à la maison,
mon expérience :
il a fugué étant jeune (lors de balades dans les bois... les odeurs devaient être trop intéressantes) .
j'ai du bossé pour y remédier
n'empêche le souci a été reglé

et même qu' aujourd'hui ousti vit la plupart du temps sans être attaché et y'a pas de fugue.

les nordiques moi je les trouve très interessants !
le mala étant peut-être à mes yeux le plus difficile à gérer
(je reconnais que pour plus tard, il m'aurait intéressé en zoothérapie mais le gars (un musher qui a vécu 15 ans au canada avec des nordiques) m'a dit : bon courage avec un mala ! lui, il utilise le husky en zoothérapie (et ses 15 chiens ne fuguent pas)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui fugue 1h30 à 2h puis revient Races de chiens
Chien non castré saute la clôture et fugue*: castration*? Comportement & Éducation
Première fugue Autres sujets
fugue et rappel!! Comportement & Éducation
Fugue et désobéissance Comportement & Éducation