formation au metier d'educateur canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/10/2005, 19h08
Voila moi j'ai eu ma chienne au moi de Decembre 2004 !

Un croisement entre un père Epagneul et une mère Amstaff !

Elle a fété ses 6 ans le 29 Septembre 2005 !

Quand je lé eu c'etait soi je l'eduquer corectement c'est a dire a ne pas tiré sur la laisse a s'assoire se coucher rester au pied a ma demande tout simplement etre bien eduqué ! ou bien mes parents la faisait piké !( pour des raisons beaucoup plus grave qu'un simple manque d'education)

Par chance malgrés son caractère tres tetue et c'est une chienne tres dominante qui na reçue aucune education depuis sa naissance en tres exactement 6 Mois Liya est devenue une chienne tres obeissante et beaucoup plus calme et sympthique que le jour ou je lé eu !

Je lé dressé moi meme sans mi connaitre réellement en education canine ! Je me suis impressioné moi meme depuis ce jour Liya et moi on ne se quitte + je pourais meme dire que j'en fait un peu beaucoup avec elle mais bon c'est ma fille !!!!!

Vu les resultas de son dressage plutot jdiré meme tres bien reussi une copine a moi ma confié l'education de la soeur de Liya " Pepsi" qui est en pleine education qui je peu le dire se passe bien elle est moin tetue que Liya !

Encore grace a ses resultas convainquant un ami a moi veu me confié le dressage de sa jeune chienne Berger allemand !

Je me dit que peut etre le metier d'educateur ou dresseur et peut etre fait pour moi !

en fait je vous et raconté tout sa pour simplement vous posé une questions lol je voudrais savoir si il vous serais possible de m'eclairssir sur le metier d'educateur et non de comportementaliste ! Savoir qu'elle etude je doit faire apres ma 3eme c'est tres important pour moi !

Merci de me repondre au plus vite
Répondre
Avatar
06/10/2005, 19h43
il n'y a pas vrément de formation reconnue, la scc fait passer des dîplomes mais donne pas de cour pour s'y préparer, ce métier c'est essentiellemnt du terrain...
il existe plusieurs école qui font des formations, clan des seeonee ( c'est chez eux que je fais ma formation par correspondance), woodenpark, ceephao,... cherche sur internet tu trouveras sûrement.

je pense que le meiux c'est d'aller dans un centre canin avec ta chienne, même si tu pense que ta chienne n'en a pas besoin, car on y apprend beaucoup en voyant les autres chiens et en observant les différentes méthodes des éducateurs...cela te permet aussi de parler de ce métier avec des pro, il fo savoir que pour passer les dîplome ce sont les éducateur qui te conseil à la scc, tu doit faire partie d'un club affilié à la scc pour pouvoir passer les diplomes...

en tout cas voilà ce que j'ai compris et trouvé dans mes recherche, car c'est sùr que ça tu ne touvera pas c renseignement dans les brochures de l'onisep !!!!! Smiley Smiley donc à toi de tapoter ur ton clavier pour trouver !


dans tout les cas bonne chance
Répondre
Avatar
mrusso
06/10/2005, 19h46
oui, en faisant partie d'un club canin avec l'accord de son president tu peux passer le monitorat d'education canine 1er degre !

Marjorie
Répondre
06/10/2005, 21h10
Bonsoir

je te conseille également de te rendre soit dans une mission locale soit dans une paio soit dans un cio (centre info orientation) ou bien encore dans une anpe où tu peux consulter les fiches techniques
du CIDJ, tu y trouveras tous les métiers se rapportant aux chiens, les conditions d'exercices etc et surtout les fédérations et syndicats professionnels et les organismes de formation et écoles délivrant les diplomes.

Bon courage
__________________
lydia, beauceronnière, conductrice Ring 3
monitrice de club.
Répondre
Avatar
07/10/2005, 16h07
perso je suis allé souvent dans ce genre de centre et je n'ai jamais rien trouvé d'interressant, à part l'arméé, la gendarmerie, il te conseil pas grands chsose, et je le déplore car si j'avais su à l'épok qu'il y avait c écoles et bien je m'y serais iscrit de suite, mais maintenat je suis obligé de faire des cour par corespondance et prendre des cours avec mon club canin...
Répondre
07/10/2005, 17h46
Pareil que les autres je te dirais d'aller dans un club, parce que faire moniteur canin (enfin a mon avis) ce n'est pas prendre le chien de quelqu'un et lui apprendre comme si c'était ton chien, mais apprendre au maitre à apprendre a son chien, ce qui est tout a fait différent. Et il y a tout un cheminement à faire avant d'y arriver a mon avis.

Perso j'ai éduqué ma chienne, elle a une bonne éducation (je peux l'emmener partout sans soucis, lui faire prendre le train, le bus, aller a l'hotel, l'emmener dans la foule, au restaurant....) mais j'ai attendu 8 ans avant de me lancer dans la formation de moniteur.

Je prépare actuellement mon monitorat d'education premier degres, et je compte bien passer le 2eme degres ensuite car il donne droit au certificat de capacité (enfin si rien n'a changé depuis que je me suis renseignée lol)

Par contre pour suivre ce chemin la il faut être majeur.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 18h01
perso je fais mon stage de moniteur en education canine 1er degre les 5 et 6 novembre, examen en decembre !

Marjorie
Répondre
07/10/2005, 18h12
Moi j'attends qu'il y ai un stage qui ne soit pas a l'autre bout de la france -_-
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 18h14
il parait que ca fait au moins 2 ans qu'il n'y en avait pas eu dans le nord !

Marjorie
Répondre
07/10/2005, 18h25
Nous ca fais un certains nombre de mois qu'on a des annonces comme quoi il va "bientot" y avoir un stage dans la région, les présidents de club ont meme du envoyer une liste des personnes de leur club qui seraient interessés, mais depuis plus de nouvelles, on attend lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
mrusso
07/10/2005, 18h27
Bon courage !!!

Marjorie

Citation:
Envoyé par Nani
Nous ca fais un certains nombre de mois qu'on a des annonces comme quoi il va "bientot" y avoir un stage dans la région, les présidents de club ont meme du envoyer une liste des personnes de leur club qui seraient interessés, mais depuis plus de nouvelles, on attend lol
Répondre
08/10/2005, 09h12
Citation:
Envoyé par nausicaa
perso je suis allé souvent dans ce genre de centre et je n'ai jamais rien trouvé d'interressant, à part l'arméé, la gendarmerie, il te conseil pas grands chsose, et je le déplore car si j'avais su à l'épok qu'il y avait c écoles et bien je m'y serais iscrit de suite, mais maintenat je suis obligé de faire des cour par corespondance et prendre des cours avec mon club canin...
bonjour,
ce que je conseille cela n'est pas d'y aller pour y aller mais c'est d'aller dans un endroit où vous pouvez consulter des classeurs qui s'appellent les classeurs du CIDJ et ces classeurs se trouvent dans ces lieux là !
et je peux vous assurer qu'ils sont très complets et qu'ils sont encore mieux fait que les cahiers de l'ONISEP !
si vous avez la chance de les trouver vous y trouverez toutes les infos importantes avant de se lancer dans une profession, ses avantages, ses inconvénients, les salaires pratiqués, les conditions de travail, les débouchés, les listes des écoles, les syndicats et regroupements de professionnels, en fait cela est très complet.

c'est vrai que la 1ère chose pour s'assurer de sa vocation c'est d'aller oeuvrer dans un club en tant que bénévole mais cela n'est pas l'endroit où vous aurez toutes les indications.

Bonne journée cynophile
__________________
lydia, beauceronnière, conductrice Ring 3
monitrice de club.
Répondre
Avatar
08/10/2005, 19h46
je t'assure que j'y ai passé des après midi entière o CIO à consulté, leur fiche, classeur, revue,... pour certains métier c'est vrément complet, mais pour éducateur ça laisse vrément à désiré.... je te parle de ça il y a 2 ans...
mé bon ça coûte rien d'y retourné fer un pti tour mais sans grande conviction..... le monde canin n'est pas encore suffisament réglementé je pense.
Répondre
Avatar
cristou
09/10/2005, 12h32
il existe maintenant une formation officielle au métier d'éducateur canin
à : l'école de saint gervais d'Auvergne (c'est en Auvergne, dans le puy de dôme)

formation mise en place depuis peu (c'est seulement depuis l'an dernier ou depuis cette année même). cela doit s'appeler : le BP éducateur canin
cette formation s'adresse à un public adulte
un diplome de niveau IV (bac) est requis

et pour tout renseignement il faut les contacter
LEPA CFA St Gervais d'Auvergne, tél : 04 73 85 72 84 04
Répondre
Avatar
09/10/2005, 13h08
merci cristou Smiley

ce que je regrette le temp où c'étais papa maman qui payait tout et que je pouvais faire lé études que je voulais.....
mais voilà j'ai voulu mon indépendance trop tôt et maintenant je suis plus aussi libre car il me fo des rentrés d'argent.... Smiley dommage qu'on ne comprenne pas ça avant......
Répondre
Avatar
Maya
11/10/2005, 07h06
petite précision quand même, en étant éducateur canin 1er degré tu ne peux enseigner que dans un club et bénévolement
Répondre
Avatar
11/10/2005, 09h26
ah ? ça je savais pas...... Smiley
mais pourtant si tu è un éducateur "privée" il n' y a pas besoin de diplômes, non ? il y a des réglementations concernant ça maintenant ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Formation de toilettage canin dans les alpes maritimes ! Entretien & Toilettage
formation éducateur canin Comportement & Éducation
formation T-Touch et Clicker pour Educateur à Genève Comportement & Éducation
Formation éducateur canin 1er degré Autres sujets
formation éducateur canin Comportement & Éducation