Demande comportement chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2022, 17h18
Bonjour a tous,
Je viens vers vous car je suis l'heureuse colocataire d'un chien.
Il s'appelle Riley, a 1 an et 5 mois, c'est un (rien de sûr) Cane corso x boxer
C'est un chien très gentil et plutôt calme, il adore se balader sans laisse mais pas trop longtemps car il est vite fatigué.
Nous l'avons adopter a la SPA lorsqu'il avait 3 mois, a priori rien de traumatisant pour lui.
Il a apprit toutes les bases de l'éducation : assis couché la pates, le rappel (quand il a envie, mais il ne sauve jamais) sans aucun problème.
Il est très (trop) gentil avec les autres chiens, et plutôt froussare !

Mais voilà le "souci", il lui arrive plutôt régulièrement, lors de promenade, de se jeter sur sa laisse afin de l'attraper et de tirer, il devient vraiment fou et manque a chaque fois de nous faire mal car il attrape la laisse au plus proche de nos mains. On dirait vraiment qu'il se "transforme", c'est très difficile de le calmer, il faut vraiment crier très fort ou détourner son attention (le plus souvent il recommence juste après)
Nous avons remarqué que cela lui prenait lorsqu'on le rattaché après l'avoir laissé libre, ou lorsqu'on lui dit "non"

Je précise qu'il est seul du mardi au jeudi, de 7h30 a 12h et de 13h30 a 17h
Sachant qu'il a une balade de 20 min le matin, une de 20 min le midi et liberté pendant 30/40 min le soir. + Grosse balade le weekend. J'ai plutôt l'impression que c'est besoin de dépenses sont plutôt assouvi... Indiquez moi si je me trompe.

Je ne sais pas d'où vient se comportement et aimerait avoir plusieurs avis, ou témoignage si cela vous est déjà arrivé

Je vous remercie de m'avoir lu et espère avoir vos réponses afin de m'éclairer Smiley
Répondre
01/05/2022, 18h17
Bonjour ! Smiley

Je ne suis pas professionnelle mais ça ressemble à l'apprentissage de la frustration.

On m'a toujours dit de faire attention à ce que la laisse ne soit jamais un jeu ni un outil, donc de faire attention à ce que le chien ne la prenne pas à la bouche sauf demande. On voit beaucoup de chiot prendre la laisse et tirer l'humain qui la tient par exemple. là dessus je n'ai jamais eu de problèmes donc je ne saurais pas donner de conseil.

Par contre pour la frustration, le jeu est un super dialogue d'apprentissage. Apprendre au chien à rester assis jusqu'à ce qu'on donne le top pour aller chercher la balle, apprendre à donner, apprendre que l'humain décide quand se termine le jeu, rester coucher avant le top pour bouger, le travail de l'immobilité en général. c'est hyper formateur. En tout cas je travaillerais ça sur ce genre de jeux.

ça peut aussi être le moyen d'apprendre à faire marcher au pied, ça évite d'avoir à rattacher le chien, ça lui donne de l'autonomie.

Et peut-être avez-vous essayé de décodifier la laisse, en la lui mettant à n'importe quel moment de la journée pendant quelque minutes, féliciter, pour que la laisse ne soit pas associé à un moment ou à une situation mais juste à quelque chose de positif. Pour que Riley soit juste content lorsqu'on met la laisse, peu importe pour quoi c'est ?

Voilà des petites propositions de pistes !
Bonne journée Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment faire pour que mon chien demande moins de jouer Comportement & Éducation
mon chien demande trop souvent la porte! Comportement & Éducation
demande avis pour 3ème chien Autres sujets
Le jour ou mon chien ma demandé d'allé travailler.... Autres sujets
Chien qui jappe et n’arrête pas quand on lui demande Comportement & Éducation