Combien de temps doit on rester avec son chien par jour?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2023, 11h00
Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaite avoir l'avis d'autres personnes pour savoir si ce que nous faisons avec notre chiot est ok ou non.

Mon chiot à 7 mois, il s'agit d'un grand gabarit (30 kg pour le moment)
Nous avons une maison avec jardin et nous pensions que nous allions pouvoir le laisser dans le jardin quand nous allions partir.

Impossible pour plusieurs raisons.

Ma mère est venu aider avec le chiot au début pour qu'il ne soit pas seul mais depuis la rentrée nous avons embaucher une personne de confiance pour qu'elle lui fasse une ballade d'une demi heure le midi le lundi et le mardi. Mon conjoint revient une fois par semaine le midi et moi je suis en télétravail une journée et demi par semaine.

Il n'est donc jamais seul plus de 4 h.


Mais au final 3 jours par semaine hormis 1/2 h de ballade le matin et entre 1/2 heure et une heure le soir nous ne somme pas beaucoup avec lui je trouve car nous faisons du sport à côté 2 fois par semaine.
Avec mon conjoint nous alternons nos soir de sport mais l'impression que si je ne passe pas au minimum 4 h par jour avec le chien (sans forcément jouer mais en étant présent) nous sommes de mauvais maitres.

Pareil les week-end, sur les 2 jours il y a au minimum toujours une matinée ou une aprèm consacrée au chien pour le moment. Peut-être que parfois ce ne sera pas possible mais si l'on continu comme ça est-ce suffisant ?

Ok il a ses ballades entre 1h30 et 2h par jour mais combien de temps doit on rester avec le chien par jour en dehors des balades pour qu'il soit heureux ? (bien qu'il ne fait pas trop de bêtise et qu'il n'a pas l'air malheureux mais vu qu'il ne parle pas je ne peux pas être sur Smiley )

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre
18/09/2023, 14h34
le chien est un animal fondamentalement social
Le partage d'activités avec d'autres êtres vivants est un élément essentiel du bon développement cérébral de tous les jeunes mammifères

Avant l'âge de 2 ans, je pense que toute période de solitude prolongée compromet le futur d'un chien, même si certaines races semblent se satisfaire de la situation

J'ai vraiment l'impression que votre chien n'a pas sa dose normale de compagnie,
sauf s'il y a dans votre foyer des chats d'autres chiens des poules ou n'importe quel autre animal avec qui communiquer

Vous pourriez chercher un dog sitter professionnel qui a en charge plusieurs animaux, au moins tant que votre chien est jeune
Répondre
18/09/2023, 15h41
Alors oui nous avons un petit chaton et de ce que je vois sur les caméras ils interagissent 1 heure ou 2 par jour quand nous ne sommes pas là.

Je me suis renseignée sur les dog sitter, j'habite en campagne et c'est très compliqué, puis ça propose 1/2heure ou 1 heure de ballade le midi donc pas plus que ce qu'il a actuellement.
Il voit beaucoup d'autre chien en ballade. il joue avec des chiens en moyenne 3 -4 fois par semaine.

Une journée type c'est 1 h avec le matin 3/4 d'heure le midi et 4 h avec lui le soir. Dont 1 h et demi de ballade dans la journée au minimum et on passera vite à 2 heures quand il sera plus grand. Sachant que je suis en télétravail 1 journée et demi par semaine + le weekend/ ça fait 3 jours par semaine où il est seul plus longtemps.

La seule chose que l'on peut faire et que l'on fera si on s'aperçoit qu'il n'est pas bien c'est faire venir ma mère plus souvent. Malheureusement elle n'habite pas à coté donc elle vit dans notre maison et cela veut dire qu'il n'est pas seul du tout quand elle est là et ça ne l'habitue pas. Donc je ne sais pas qu'elle solution s'offre à moi... Car bien que j'aimerai bien ... je n'ai pas les moyens d'arrêter de travailler Smiley
Répondre
18/09/2023, 19h25
Super s'il y a un chaton, c'est déjà énorme Smiley

Vous avez regardé si dans votre coin il y a beaucoup d'utilisateurs du site empruntemontoutou.com ?
Il y a des zones où ça marche pas mal
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Combien de repas par jour pour un chiot de 6 mois et demi? Alimentation
Combien de temps un Dogue Allemand peut-il rester seul chaque jour ? Races de chiens
Combien de repas par jour ? Alimentation
combien de chien Législation & Formalités
Vous nourrissez votre chien combien de fois par jour ? Alimentation