Changement brutal de comportement [CHIOT]

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/10/2023, 09h19
Bonjour à tous,

Ce samedi, j'ai fait le grand saut! J'ai adopté mon premier chien. Ayant toujours grandit entourée de chiens, c'était une évidence pour moi d'en prendre un maintenant que j'ai quitté le domicile familial Smiley

Le petit est un Labrador croisé Berger Australien. Le courant est tout de suite passé entre nous deux. C'était un chiot très calme et doux, relativement curieux et sociable. Il allait de lui même vers les inconnus pour les renifler doucement et s'asseoir à leur pied en faisant les yeux doux. Une vraie perle.
L'adoption s'est bien passée, il a très peu pleuré et semblait être un chiot bien dans ses papattes.

Seulement voilà,

Depuis 2 jours, il est transformé. Il est devenu excessivement peureux, que ce soit un autre chiot, un chien adulte calme ou un humain, tout le monde l'effraie. Il court vite se refugier derrière moi et a une peur panique du contact.

À la maison, il est devenu surexcité, il saute partout, machouille tout ce qu'il trouve, ne réagit plus au "non" (alors qu'avant c'était instantané, il arrêtait sa bétise dans la seconde).
Je ne peux plus le caresser car il se met immédiatement à mordiller ou à sauter pour attraper mes cheveux...
Je n'arrive plus à le calmer pour qu'il dorme et il dort très peu pour un chiot de 3 mois ce qui empire les choses.

Je vois bien que quelque chose ne va pas! Smiley
Je pense peut être l'avoir trop sorti. C'est vrai que je l'ai beaucoup prit dès le deuxième jour car j'étais ravie de lui faire découvrir son environnement. A-t-il vu trop de chiens/gens dès son arrivée?
Il était déjà sorti en balade avec sa maman et le reste de la portée avant que je l'adopte, avait déjà vu du monde. J'ai pensé que c'était OK pour lui mais depuis il est devenu tout perturbé.

Comment le rassurer? J'aimerais juste qu'il aille bien et je ne veux pas gâcher le potentiel d'un super chien en faisant des erreurs Smiley
Répondre
05/10/2023, 15h03
Le chiot évolue selon des étapes mesurées par les spécialistes, c'est normal qu'il change, il y aura plein d'autres changements.

Continuez à le socialiser au maximum, en vous mêlant de ses choix ("va voir le chien" - si vous sentez que celui d'en face est bienveillant - , "reste au pied, attend" -si vous n'êtes pas sûre de la bienveillance de celui qui arrive.
Vous avez la chance d'avoir un chiot issu de races qui demandent son opinion à l'humain à partir du momeent où leur humain leur semble fiable. Qu'il se réfugie derrière vos jambes est une très bonne chose qu'il faut encourager. Et vous l'encouragez à dire bonjour lorsque cela vous semble judicieux. (J'ai rencontré hier une dame qui disait le mot "copain" pour que son chien ose interagir - c'était une mini australien-américain super agressive par peur en première intention, le mot magique la calmait bien pour se sentir en confiance.

(Je suppose que vous savez qu'il ne faut jamais caresser ni rassurer un chien en plein sentiment négatif, car il se croirait approuvé < il y a des tas de maîtres qui renforcent la peur en croyant rassurer, ou même qui renforcent l'agressivité en croyant apaiser, alors qu'il suffit de rester calme et décontracté(e), positionné(e)
devant le chien, et dire de manière neutre le "mot magique" qui marche avec son chien)


Son niveau d'énergie est très élevé, jusque ses 2 ans il va falloir lui trouver un max de copains de jeux, il en a besoin; il a aussi besoin de se faire recadrer lorsqu'il abuse et ne respecte pas les bonnes manières, il y a des chiens champions de l'éducation des jeunes anarchistes, à vous de les repérer (discutez avec les maitres. )

Ne vous laissez pas harceler par ce chiot trop dynamique, ce n'est pas à lui de décider des moments des interactions chien-humain: Ne lui "obéissez" pas!, mais, sachant qu'il a besoin d'activités partagées avec vous, quelques minutes après l'avoir envoyé balader, vous l'invitez à votre tour à jouer à la bagarre par exemple.
Il sera heureux, et cela vous permettra d'éduquer car vous le laisserez en plan sans un regard dès qu'il dépasse un certain niveau d'excitation: il apprendra que les humains n'apprécient pas l'énervement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Changement de comportement Comportement & Éducation
Changement soudain de comportement Comportement & Éducation
changement de comportement Comportement & Éducation
Changement de comportement chez mon chiot Comportement & Éducation
changement de comportement possible?! Comportement & Éducation