entente chien chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/12/2011, 17h33
Je viens d'adopter un chien à la SPA , une petite chienne croisée lévrier de 15 mois environ et de 8 kg qui ne pense qu'à sauter sur mes chats et celui du voisin par la même occasion quand elle est dans le jardin.
J'ai cinq chats qui ont tous vécus avec mes chiens précédents décédés (de vieillesse 16 et 14 ans) depuis 1 an. Ils se mettent en hauteur pour certains et tentent même la confrontation pour les plus courageux. La chienne devient hystérique quand elle aperçoit un des chats. Je l'ai donc attaché au pied du fauteuil dans lequel je suis pour mieux la contrôler et éviter le carnage.En cas de confrontation la chienne ne recule pas devant les avertissements des chats ni leur coup de patte (sans griffe). Comment faire pour permettre à tout le monde de cohabiter en bonne intelligence. Cela est il possible ou pas à moyen ou long terme. Je suis patiente et ferme je cherche à faciliter la bonne entente dans le respect de chacun.
Merci à vous
Marie
Répondre
09/01/2012, 21h28
Pour ma part, lorsque j'ai adopté mon chat, chacun avait son espace, peut-être serait-il judicieux de les séparer au début, chacun dans une pièce, par exemple, si cela est possible. Ensuite, j'ai amené le chien dans la pièce du chat, lui ai dit de rester calme, voir le coucher et le retenir par le collier s'il s’énervait trop. Si le chien parvient à se calmer, il faut le récompenser abondamment. Ces séances doivent être brèves au début, puis de plus en plus longues. Petit à petit, chacun va s'habituer, mais seul le temps pourra arranger les choses! Mais il est vrai que cela ne va surement pas être simple, le lévrier étant un chien de chasse à vus à l'origine, il va être d'autant plus excité s'il voit un chat courir devant lui, et le fait qu'il n'est pas du tout peur des coups de pattes n'arrange pas non plus la situation. Par contre, on peut laisser le chat donner un coup de griffe pour le chien comprenne et finisse par respecter cette autre espèce, mais toujours sous très haute surveillance et avec modération! En tout cas, pour moi, cela à marché, je les ai déjà vu dans le même panier. Pourtant, c'est un chien de chasse qui n'avait jamais connu de chat, un chien trouvé, et le chat provient d'un refuge. Je vous souhaite bonne chance pour trouver un équilibre et que chacun trouve sa place dans votre foyer. A bientôt.
__________________
Qui a dit que les chiens de chasses ne sont pas des chiens de compagnie? Ils sont beaux, intelligents, obéissants... Sauf s'il y a un lapin dans la place! (Cf: mon Braque Snouck!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chat et chien Autres sujets
Entente en gros et petit chien Comportement & Éducation
Entente chien et chat Comportement & Éducation
Chien et chat Comportement & Éducation
chien et chat Comportement & Éducation