education Husky

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/07/2016, 09h15
Bonjour, je viens d'adopter une husky de 8 mois deja et qui a deja eu deux fois des maitres différents... donc il a une base d'education mais pas evident de reprendre ce qui n'a pas été fait. Bien sur je ne cherche pas a en faire une chien de cirque et je suis bien au courant que les Husky sont des primitifs qui n'obesissent pas comme les bergers etc... je sais qu'il ne se comportera jamais comme notre Rottweiler, mais j'aimerais avoir vos experiences en ce qui concerne leur education, qu'elles sont les choses a faire ou ne pas faire, lorsqu'ils font une betise, ne veulent pas revenir au pied lors des balades etc. Personnellement quand il ne m'ecoute pas et fait une betise (comme quand il mange des crottes dehors ou met la tete dans les poubelles etc...), je le prend par la peau du coup quand il ne m'ecoute pas et l'entraine gentillement pour l'eloigner de la betise et fais en sorte qu'il n'y retourne pas avec des "Non" bien fermes? generalement il insiste mainte et mainte fois mais il fini par lacher car je suis aussi têtue que lui Smiley. cependant il recommence a chaque sortie ou des qu'il a l'occasion de refaire la meme betise. ca ne lui sert pas de leçon... ensuite j'ai bien du mal a le refaire venir vrs moi a la fin des rando quand on se rapproche de la voiture afin de le retenir en laisse, je m'accroupi l'appelle, mais rien a faire il tourne en rond a quelques metres de moi mais si je me releve et approche il avance aussi, si je cours il prend ça pour un jeux et cours aussi... hihi.. ce coquin. j'ai essayé le technique dite "positive" ou renforcement positif ? disons que je les ai fait sortir dans la grande courre devant chez moi et j'ai mis des croquettes dans ma poche, ce qui fait que quand oil venait vers moi je lui donnait une croquettes et quand il ecoutait mon rappel il etait récompensé, mais pour l'instant sans recompense rien ne fonctionne, enfin si, il commence a m'ecouter lorsque je lui demande de s’asseoir sans que j'ai forcement a mettre la main sur son arriere train pour l’inciter. Il faut dire que c'est un Dominant et qu'il test tout le temps la hiérarchie donc pas evident tout le temps. ah oui j'ai aussi un soucis de mordillement qui devient de plus en plus fort, l'autre jour en voulant le mettre sur le dos car il ne m'ecoutait pas je le tenait par la peau du coup et l'ai mis sur le dos en limmobilisant esperant qu'il se calme, et bien il n'arretais pas de me mordiller de tous les coté les bras, pour que je le lache, sauf que a present il commence a me marque comme des griffures avec ses crocs et je ne voudrais pas que cela prenne plus de proportion que cela...
Répondre
20/07/2016, 04h07
bonjour,

je n'ai pas de husky. mais je commence à avoir de l'expérience avec les samoyèdes. certes les sam sont en général plus adaptables voire parfois plus faciles que les autres nordiques. mais tout de même, pas mal dans le genre tétu. Les samoyèdes ne répondent que peu je trouve aux méthodes d'éducation traditionnelles (renforcement négatif,exercices en répétition). Parcontre j'y arrive au long court avec clicker, récompenses, et beaucoup de jeux. Au départ Il faut beaucoup de patience et répéter l'apprentissage dans un endroit peu distrayant pour le chien (pour avoir l'écoute et l'attention) . et toujours finir sur un truc positif (jeu, récompense ou calins ) puis lorsque c'est acquis ainsi, on peut passer dans un lieu avec plus de distraction (patience, cela ne marche pas tout de suite,mais en répétant souvent).Et une fois acquis je ne répète pas l'ordre (enfin si deux fois mais c'est tout) en raison justement du côté très tétu des nordiques.
après, comme moi tu as aussi le problème d'avoir un jeunot. mon samoyède actuel, Marvel, va avoir six mois fin juillet. je pense qu'avant de pouvoir obtenir une réponse positive à un ordre, il faut lui donner le temps de se défouler. Tu a peut-être le même souci, cela se régulera s'il se défoule bien et si les apprentissages se font au long court. Ce sont des races qui ont vraiment besoin de se défouler, donc laisse lui sans doute un temps pour s'amuser et courir avant de travailler l'éducation.
après, tu as le problème aussi (que je n'ai pas) c'est que ton chien a connu des maitres différents. peut-être que cela peut également jouer. observe ton wouaf, et dis nous s'il supporte la solitude ? . et aurait-il des comportements du style anxieux quand il est seul ?. Son passé peut également bien sûr induire des comportements du style je te teste ! à toi donc de te montrer ferme mais très rassurant aussi.
pour finir, j'ai le même souci que toi, côté mordillements qui font mal. ce notamment quand il joue avec moi au bord de l'eau. J'essaie alors de dire non fermement et d'arrêter le jeu. j'essaie aussi de monter les genoux histoire qu'il n'arrive pas à me sauter dessus. Mais pour l'instant ...je n'obtiens pas vraiment de résultat.

les nordiques sont à mes yeux particuliers, et j'aime leur caractère (surtout celui du sam) simplement je pense qu'il ne faut pas chercher à prendre cette fameuse place de dit maitre dominant. je crois bien plus à une relation de complicité, et de vivre avec eux ce sont justement ainsi qu'ils me plaisent. on ne s'impose pas avec de tels chiens, on apprend à vivre complétement avec eux. et c'est dans ce fameux espace d'entre deux espèces qu'ils se révèlent.
Répondre
20/07/2016, 04h32
heu ... simplement elle est jeune encore pour la rando (j'espère qu'à cet âge, tu ne la fait pas grimper. faut attendre l'âge adulte (vers 15 mois) pour les exercices style randonnée. perso, j'attends tranquillement pour mon jeune sam, pour l'instant je lui fais petites balades en laisse et une sortie par jour au bord de l'eau (là il est laché). et j'attends la fin de l'été ainsi. en septembre, je pense mettre deux ballades au bord de l'eau et augmenter peu à peu le rythme. Pour la randonnée où pour vélo je patiente, il aura 12 mois, 15 mois un jour. et nous avons, l'auvergne à nos pieds. Bref, pour les longues ballades il faut faire attention, modération tant qu'il y a croissance possible et puis la chaleur c'est pas leur température préférée. Parcontre, tu devras aimer la neige et les hauteurs , parce qu'un husky à mon avis de ce côté là c'est comme les sam. la neige c'est leur truc !

essaies aussi, de voir le comportement de ton chien devant les autres espèces (le husky étant souvent plus fugueur et plus chasseur que le sam). perso, c'est aussi pour cela que je vais vers les samoyèdes. Si tu as l'occasion d'emmener ton chien (d'abord en laisse) devant des poules, des moutons, ce serait bien. Et attention ! en général le husky s'aventure souvent à la poursuite de ce genre d'animaux. mon environnement à moi est rural, il vaut donc mieux que mon chiensoit habitué à de tels rencontres. Mais il faut un bon apprentissage pour avoir un rappel. pas de miracle donc, avec tout nordique, il faut s'engager dans une relation apportant douceur, patience, fermeté et respect. et je te le confirme, un nordique ne sera jamais obéissant comme un chien de berger, mais c'est ainsi. et tel est leur nature.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Husky Sibérien dominant pendant les balades et qui fait ses besoins dans la maison Comportement & Éducation
Husky Sibérien de 6 mois problème d'éducation Comportement & Éducation
husky Races de chiens
le husky Races de chiens
ah le husky!!! Races de chiens