Double personnalité dans endroits clos (dogue de bordeaux)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2013, 16h29
Bonjour a tous.

Alors voila, je vais vous expliquer le problème que j'ai avec "chaman", un dogue de bordeaux de bientôt 6ans.

Déja ce n'est pas "mon" chien, mais celui de mes grand parents qui ne le promènent jamais, car il a étais mal éduqué. Il souffre surement de solitude et de manque d'attention de ses maîtres, du coup j'essaye depuis environs 1ans de m'en occuper régulièrement.
Après beaucoup de sortie et de patience, je lui ai reappris "là" "au pied" "assis" "couché" "doucement", ne pas tirer avec la laisse ect ... mais mon problème est apparue il y a pas longtemps, en rando/camping.
Première journée pour lui entièrement hors de sa maison et du jardin.
Partie avec un ami et son chien (gros labrador dominant de 45kg qu'il a l'habitude de voir), quand la nuit arrive, le chien me fait comprendre qu'il veut rentrer dans la tente, je lui met son drap a nos pied ( comme on faisais avec le labrador, qui lui du coup dormirait pour la nuit dans un endroit différent ).
20mn après au moment pour nous d'aller nous coucher, le chien grogne. Je m'approche et parle doucement et la il a une réaction agressive, montre les dents, grogne fort, a des gestes brusque, ne regarde plus dans les yeux ect ... Alors que 20mn avant, il étais couché a mes pieds et réclamé des caresses.
Après avoir attendu plusieurs heure, on a écroué la tente en la démontant de l'extérieur, le chien a sortie la tête, toujours agressif, puis D'UN COUP, en une seconde, il a repris une attitude normal : balancement de la queu, regarde confiant, curiosité, il est venu nous faire des calins environs 5sc après avoir grogné pour la dernière fois. Pas de culpabilité. Ce changement soudain est très effrayant, mais je sais qu'il ne le fais que dans des endroits clos.
Il a l'habitude d'être comme ça dans le coffre de la voiture de mes grand parents, mais ils n'ont jamais réussit a régler le problème.

Voila, après ce long roman pour vous expliquer du mieux que je peux, le "caractère" du chien, j'aimerai vous demander conseils pour savoir pourquoi il agit comme ça. Si c'est un traumatisme, d'ou pourrait il venir, et comment le réparer?

Pour ma part je pense qu'il s'approprie ces endroits, et qu'il crois qu'on attend de lui qu'il les défende. Mais aucunes certitudes ou solutions :/

Je vous remercie par avance, si vous voulez d'autre informations n’hésitez pas de me demander.

Thomas.
Répondre
28/02/2013, 20h21
Bonjour Sakoun,
Peut-être que Chaman se sent trop à l'étroit dans les endroits que tu décris (coffre/tente) et que lorsqu'on s'approche de trop près, il se sent piégé et grogne pour faire comprendre qu'il est mal à l'aise.
A-t-il pu lancer d'autres signes avant ces grognements? Voici un petit article sur les signaux d'apaisement https://www.chien.com/general/educat...paisement.html
Ca vous aidera peut-être à comprendre certaines réactions qui peuvent paraître brusques voire folles à nous, pauvres bipèdes, mais qui sont en fait tout à fait "normales" pour un chien. Et ensuite pouvoir travailler là dessus avec lui Smiley
Répondre
28/02/2013, 20h46
Il a instantanément grogné lorsque je suis rentré dans la tente. D'abord peu fort, allongé comme si il dormais, la tête sur le sol, j'ai cru a un ronflement, j'ai donc voulu le caresser ... Il a tourné la tête vers mon bras en aboyant et grognant, j'ai donc reculé. La porte de la tente n'étant pas attaché, de nuit, je n'ai pas vu si pendant les heures resté tout seul il a fais ces quelconques signes.
En tout cas, pendant le temps rester avec nous, il demandais des calins, puis s'allongé près de nous, changeait de positions ect ... aucun signe apparent qui puisse m'indiquer qu'il ne se sentais pas bien. Il a eu 3h de patience, d'appels doux puis autoritaire. On étais a plusieurs mètre de la tente, il pouvais sortir sans qu'on intervienne.
Si il se sent trop a l’étroit comment puis-je faire? Bizarrement, sur la banquette arrière ou devant le siège avant de la voiture, il reste normal. Quand je l'ai mis dans la tente, je lui ai demandé ( en étant a coté de lui dans la tente ) de se mettre au fond sur son tapis, et aucunes mauvaises réactions. C'est a mon retour dans la tente ... :/
Pourquoi voulait-il rentrer dans la tente si il s'y sentais a l'étroit? la tente n'a jamais étais fermé. Avant ou après qu'il grogne.

Par contre, quand le chien voit quelqu'un ( son maître, la famille ou moi même ) alors qu'il est seul, adopte exactement cette attitude la :

uriner sous lui : associé à d’autres signes (se recroqueville, rampe vers son maître etc.), ce signal indique une forte émotion de peur. Il peut aussi sauter sur son maître et essayer de lui lécher les lèvres pour l’apaiser

Alors que quand je vais le voir, je l'appel avant qu'il me voit, pour le prévenir, je fais des pauses pour pas le brusquer, je l'appel du plus gentiment que je peux, m’arrête de lui a 5m, et attend accroupie qu'il fasse le reste du trajet.
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, j’espère qu'un jour je pourrais totalement comprendre ce chien!
Répondre
28/02/2013, 20h59
Mais oui que vous allez vous comprendre, y'a pas de raison!

Si je comprends bien, lorsqu'il a grogné, il était seul dans la tente et vous, vous arriviez? Et quand ça s'est bien passé, vous étiez à l'intérieur et c'est lui qui a décidé d'entrer?

J'ai moi même un dogue de bordeaux et c'est un bavard lol (jappe, aboie, grogne, pleurniche etc...) Je ne connais pas votre chien ni son histoire mais, à mon avis, il a juste été surpris et s'est senti coincé puisque vous lui barriez le seul chemin de sortie.

D'autres personnes passeront sans doute par ici pour vous donner de bons conseils.
Répondre
28/02/2013, 21h15
"Si je comprends bien, lorsqu'il a grogné, il était seul dans la tente et vous, vous arriviez? Et quand ça s'est bien passé, vous étiez à l'intérieur et c'est lui qui a décidé d'entrer?"

> exactement!

Ce dogue par contre est a mes yeux peu expressif. Plus, depuis que je passe du temps avec, mais sinon très peu. Aucun bruit a part grognement et aboiement pour menacer :/.
On a attendu plusieurs heures a quelques mètres de la tente pour qu'il sorte sans le braquer, sans succès.
Merci en tout cas de votre intérêt.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Dogue de bordeaux Races de chiens
dogue de bordeaux Législation & Formalités
le dogue de bordeaux ? Races de chiens
dogue de bordeaux Races de chiens
dogue de bordeaux ou bullmastiff ? Races de chiens