Dormir avec, et alors?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/04/2007, 09h17
Bonjour,

Je vais avoir un chien dans queleques temps. Il aura 2mois. J'ai lu pleins de livres sur l'éducation des chiots, la hiérarchisation, etc.

J'ai envie de dormir avec lui et qu'il vienne sur le lit SI JE LE LUI DEMANDE !!!!!! (et je le lui demanderais tous les soirs, sauf parfois je refuserais pour pas que ce soit systématique)!

A coté, je ne ferais aucun écart (mangera après moi, ne mordillera pas, le maintenir sur le dos. Bref, tout ce qu'il faut sauf le dodo avec moi.

Qu'en pensez-vous?
Répondre
Avatar
27/04/2007, 09h58
et bien qu'elle est la race de ton chien? est-ce un male ou une femelle? sur le lit ou dans le lit?
Répondre
Avatar
27/04/2007, 10h00
C'est un Staffordshire Bull Terrier, une femelle et elle est à mon contact sur le lit (pas de couette en ce moment, il fait chaud). Je pourrais donc la caresser, la sentir, bref tout ce que je souhaite aussi chez un animal!!
Répondre
Avatar
27/04/2007, 10h08
sur les races au caractère "fort" il ne vaut mieux pas laisser de breches... tout simplement parce que ce qui est acquis est acquis! aujourd'hui tu dors seul avec ta chienne mais si d'ici quelques temps ce n'est plus le cas, si ta copine ne veut pas dormir avec les chien, il sera difficile de lui faire perdre cette habitude...

d'autre part, et c'est à mon sens le plus important , l'endroit où dort ta chienne doit être son refuge, son territoire rien qu'à elle... où elle peut se refugier pour etre seule, pour se consoler d'une réprimande, pour s'isoler si elle en a envie, pour faire la sieste...

si cet endroit est ton lit et si elle n'a le droit d'y monter que quand tu le lui autorise, si elle doit le partager avec toi, c'est très très déstabilisant pour elle...

il vaut mieux, pour son bien et son équilibre que tu lui amménages un coin rien qu'a elle dans la maison, avec son panier, sa couverture, ses jouets...

un chien a besoin de repères clairs et immuables pour etre bien dans sa tete...

dormir avec elle est finalment un acte égoïste (meme si ce n'est pas du tout le but recherché)... tu te fais plaisir, tu lui fais plaisir sur le coup sans doute (et encore...), mais tu ne l'aides pas a trouver sa place dans la hierarchie, la maison, la vie...
Répondre
Avatar
27/04/2007, 10h12
Son panier est à coté de nos "lits" (des matelas que l'on met par terre la nuit). Le panier est à hauteur de la tête, est-ce un soucis ou pas? Dans ce cas de figure elle ne sera pas sur le lit où nous dormons mais à coté dans son panier (qui ne change pas de place, c'est sa place habituelle).
Répondre
Avatar
27/04/2007, 10h16
Citation:
Envoyé par Too $hort
Son panier est à coté de nos "lits" (des matelas que l'on met par terre la nuit). Le panier est à hauteur de la tête, est-ce un soucis ou pas? Dans ce cas de figure elle ne sera pas sur le lit où nous dormons mais à coté dans son panier (qui ne change pas de place, c'est sa place habituelle).
a mon avis il vaut mieux qu'il soit dans uen piece a part, dans un endroit accessible a tout moment pour elle et tranquille... et contrairement a autopilot-off je dirais qu'il ne faut pas faire d'exception.... le chien a besoin de repères clairs et immuables... surtout le chiot ... donc tous les soirs c'est chacun chez soi...

à la limite tu peux t'accorder une sieste avec elle dans la journée mais c'est tout...
Répondre
M-x
M-x
27/04/2007, 10h16
Ca ne pose aucun problème à partir du moment où c'est toi qui décide quand elle doit venir et quand elle ne le doit pas... Le jour où elle réclame par contre là il faut sans doute arrêter.
C'est comme ça que je fonctionne avec mon staff et elle n'a jamais réclamée une seule fois quand je ne l'appelais pas ou quand je ne dors pas tout seul. Je la prends avec moi environ une à deux fois par semaine et ça se passe merveilleusement bien...
Bon choix le staffie, c'est un chien hyper pot de colle, plein de vie, très très proche de son maitre !!
__________________
C'est dans la laisse qu'est le cerveau du chien...
Répondre
Avatar
27/04/2007, 10h16
Voilà, c'est un bon compromis, elle dort pas loin de nous mais pas PARMIS nous. Puis, si je le lui demande, elle doit venir dans le lit (j'admets, surtout le matin lol ca aide au réveil)!

Merci à tous!

ps : oui, le staffie, quel chien !!! superbe !!!
Répondre
Avatar
27/04/2007, 10h18
Citation:
Envoyé par M-x
Ca ne pose aucun problème à partir du moment où c'est toi qui décide quand elle doit venir et quand elle ne le doit pas... Le jour où elle réclame par contre là il faut sans doute arrêter.
C'est comme ça que je fonctionne avec mon staff et elle n'a jamais réclamée une seule fois quand je ne l'appelais pas ou quand je ne dors pas tout seul. Je la prends avec moi environ une à deux fois par semaine et ça se passe merveilleusement bien...
Bon choix le staffie, c'est un chien hyper pot de colle, plein de vie, très très proche de son maitre !!
suis pas trop de cet avis... le chien a besoin de rituels fixes... le chiot d'autant plus ...
Répondre
Avatar
27/04/2007, 10h37
Dormir avec un chiot ne me parait pas une super idée.

Deja s'il tombe du lit, il peut se faire mal.

Ensuite pour les pauses pipi, j'espere que tu n'as pas de moquette. Et dormir dans l'odeur des besoisn, moi ca me fait pas envie.

Enfin en dehors de la hierarchisation quie a mon avis peut se faire malgrès cet écart (meme si c'est plus compliqué pour le chien), se pose a mon avis le problème de l'hyperattachement.

Mais bon, chacun est libre de faire comme il veut.
Répondre
27/04/2007, 10h40
+ 1 avec Bouri...

Je pense aussi qu'un chien à besoin de repère et d'autant plus quand il est chiot... Il a aussi besoin d'un endoit à lui pour se sentir en sécurité... Cela se fait encore plus sentir quand tu as affaire à un chien de caractère fort car si tu permet une fois, c'est permis à vie...

Tu as mis le panier de ton chien dans ta chambre, mais la porte de ta chambre reste-t-elle ouverte toute la journée pour qu'il puisse y avoir accès? Quand j'ai eu mon chiot, il est rester dans la cuisine la nuit, il arretait pas de couiner et je me levais toutes les deux heures... J'ai tenu deux nuit et la troisième dans la chambre.. Ben crois moi que j'étais super contente de pouvoir dormir jusqu'à ce que monsieur se réveil et fasse ses besoins juste à coté de mon lit, humm ca sentais bon! Pareil pour le canapé, c'était amusant de l'avoir dans mes bras étant plus jeune mais maintenant qu'il fait pas loin de 40 kg et qu'il arive sur le canapé et qu'il essait de te piquer ta place, c'est pas la meme!

Enfin bon, tout ça pour te dire que ton chien doit avoir des règles et être cadrer pour savoir qui est le maitre... Il va sans doute t'écouter au début mais apèrs? Tu vas aller dans ta chambre, il va te suivre et hop direct sur le lit! Mon gros me faisait ça aussi...

Salutation
Audrey
__________________
http://img247.imageshack.us/img247/6...boosterfn2.jpg

"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon donc les animaux y sont traités" Gandhi
"La vie a la même valeur, peu importe la taille de l'être qui la porte"
Répondre
27/04/2007, 11h09
Moi j'un mini chien 5kg à l'âge adulte...Parfois elle dort avec moi parfois non...C'est elle qui décide (et oui quand elle monte dans mon lit la nuit je ne le sens pas!) c'est bien sympa au réveil sauf qu'elle se met toujours entre moi et mon chéri.

C'est marrant au début maintenant le prochain je vais essayer au maximum de l'empécher de monter sur mon lit...En plus les poils je vous racontes pas.

Perso les chiennes ont plusieurs tapis: deux dans la chambre de mes parents, un prés de ma chambre et un dans le bureau. Tout ce passe pour le mieux...

Pour moi pas de soucis le tapis dans la chambre si elle en a un ailleurs. Aprés le lit vous verrez à "l'usage".
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
27/04/2007, 11h50
Chacun fait comme il veut avec son chien, mais moi c'est hors de question que Barth dorme dans le lit ou sur le lit ou dans la chambre, j'avoue quand on fait une sieste, je l'invite à nous rejoindre de temps en temps, mais c'est moi qui décide où et quand, et quand il doit redescendre.
Il n'a jamais grogné pour descendre une fois sur le lit, si ça avait été le cas, jamais il ne viendrait avec nous.
Il a très bien compris que cette pièce est "à nous", c'est la seule pièce dans laquelle il n'a pas droit d'entrer et il le sait, la nuit la porte est ouverte et il vient souvent dormir juste devant mais n'entre jamais.

Juste une anecdote :

"ISABELLE ET SON CANICHE "TWIST"

Isabelle a un adorable petit caniche blanc de trois ans appelé Twist. Tout se passe bien dans leur vie jusqu'au jour ou Isabelle rencontre Robert..

C'est le début d'une belle histoire, enfin ça aurait pu…Twist ne voit pas la chose d'un très bon œil et c'est avec quelques grognements bien sentis qu'il accueille Robert lorsqu'il vient à la maison ! Grognements qui d'ailleurs font beaucoup rire le jeune couple …Rires qui vont s'éteindre un beau soir alors que Robert s'apprête à franchir le seuil de la chambre d'Isabelle et mieux encore son lit…

L'adorable petite boule de poils se jette sur Robert toutes dents dehors et ce qui aurait du être une belle soirée romantique se termine aux urgences ou le malheureux Robert a droit à 7 points de suture sur la fesse droite …

Twist quant à lui a droit à 3 visites chez son vétérinaire pour chien mordeur !!!

Isabelle et Robert auraient pu éviter cela s'ils avaient connu le mode de fonctionnement de Twist et si Isabelle n'avait pas fait d'erreurs dans l'éducation de son chien avant de rencontrer Robert."
Site : http://www.shadow-conseils.org/
Répondre
27/04/2007, 13h24
Mmm...

Je ne fais que partager mon expérience avec mes chiennes... chaque chien est différent...

J'ai eu 3 chiennes.

La première, croisée caniche-yorkshire, dormait avec mes parents.
Pas moyen de faire autrement, elle pleurait toutes les nuits derrière la porte, elle venait de la SPA.
Le seul souci que mes parents ont rencontré c'est quand elle a commencé à être malade et à avoir envie plusieurs fois par nuit, elle marchait sur le parquet et ça les empêchait de dormir, ils se levaient donc pour la sortir.

La deuxième chienne, ce fut la mienne. Une lhassa apso. D'office, je décidais qu'elle dormirait avec moi.

Elle avait bien un panier à côté de mon lit, mais elle y dormait peu et surtout, à 7h du mat, elle grattait sur le lit pour que je la monte. Si je ne la montais pas, elle montait toute seule et se cassait parfois la figure...
Elle n'a pas dormi tout de suite avec moi, une semaine après son arrivée, le temps de constater qu'elle était propre.
Les soucis que j'ai eu :

- Une diarrhée alors qu'elle était bébé, sur mon lit, dans mes cheveux...
- Son épilepsie : plusieurs fois par an, la nuit, elle fait des crises d'épilepsie. Impressionnant les premières fois. Ensuite, il faut savoir ce qu'il faut faire APRES la crise, à savoir la mettre dehors pour la grosse comission dans son cas.
- Quand je me suis mise en couple. Aucune agressivité de sa part, seulement aucun de mes compagnons ne voulaient qu'elle dorme sur le lit. Elle montait quand même de temps en temps, puis j'ai quitté la maison pour vivre en studio puis en appartement, elle est descendue dormir dans la chambre de mes parents. Elle me rejoignait un temps quand je rentrais les week-ends, puis elle a fait sa petite vie avec mes parents.

Luna a toujours dormi au pied du lit. C'est une chienne absolument pas caline ni pot-de-colle, pas de léchouille au réveil. Pas dominante avec les humains, en tout cas, pas avec moi.

Maintenant, la troisième, celle que j'ai prise avec mon compagnon.
Lui ne voulait donc pas de chien dans la chambre.
Ce que je fais donc, car j'aime trop partager les calins avec ma miss (shiba inu) sur le lit ou sur le canapé.
Donc, le soir, je regarde la télé au lit de temps en temps, elle me rejoins si je l'appelle, elle descend quand mon compagnon l'appelle.
Le matin des grasses mat, je vais la chercher dans la cuisine, elle me suit dans la chambre et réveille mon compagnon.
Parfois, comme en ce moment où elle est en période de convalescence, elle se rendort près de nous sur le lit.

Elle sait tout à fait où est sa place, où est son lit et quand c'est l'heure d'aller se coucher pour elle, après avoir fait son pipi dehors, elle saute sur le lit pour me faire les dernières léchouilles puis va dans la cuisine se coucher.
J'ai fait le test de dormir avec elle plusieurs fois, par nécessité (chez mes parents, dans un hotel, chez mes beaux-parents...) : la première fois, elle nous a fichu la paix, la deuxième fois il faisait trop chaud pour elle, elle a tourné toute la nuit, j'ai super mal dormi Smiley
Les autres fois, chez mes parents, pas de souci, sauf qu'elle monte quand ça lui chante, vers 6h30 du matin pour finir sa nuit. Et on laisse faire. Si on ne le souhaite pas, elle descendra sans rien dire. Ca n'empêche donc pas qu'elle est bien éduquée Smiley

Ce n'est pas un exemple, mais la situation nous convient très bien, à tous les 3.
Les seules fois où on a eu des soucis pour la faire descendre du lit ou du canapé c'était pendant ses chaleurs. Elle devenait agressive, avec les autres chiennes mais aussi pour la gamelle.
Tout est rentré dans l'ordre une fois les chaleurs finies.

Donc pour résumé, chacun fait ce qu'il veut, mais attention au pasage en couple...
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
27/04/2007, 14h16
Citation:
Envoyé par Too $hort
A coté, je ne ferais aucun écart (mangera après moi, ne mordillera pas, le maintenir sur le dos. Bref, tout ce qu'il faut sauf le dodo avec moi.
moi c'est ce qui me gène le plus dans ta question ! car ca n'est vraiment pas utile de forcer le chien a se mettre sur le dos ! ca va juste bcp la stresser ...

pour l'éducation du chien , perso je suis NILIF : rien dans la vie n'est gratuit, et donc toute chose demandée et réalisée mérite une récompense (caresse , regard doux , avec mots d'amours, jeux, promenades, nourriture ...) ca permet un climat de confiance et de bonne obéissance faite en douceur !

Smiley dormir sur le lit (oula chambre), je dirais oui a condition de bien recréer le détachement que le mère effectue vers les 4-5 mois du chien en lui empechant d'etre avec elle constament nottament la nuit.
quittes a reprendre cette habitude lorsque le chien a bien sa place dans la hiérarchie, apres les un an , et uniquemnt si TU le veux ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
M-x
M-x
27/04/2007, 15h21
Une précision au sujet de ma réponse, ma chienne ne dort avec moi (de temps en temps) que depuis ses un an, elle avait donc bien la hiérarchie en tête et elle obéït immédiatemment quand je lui demande de descendre, même quand elle ronfle profondément... Smiley
__________________
C'est dans la laisse qu'est le cerveau du chien...
Répondre
02/05/2007, 19h23
Citation:
Envoyé par Too $hort
C'est un Staffordshire Bull Terrier, une femelle et elle est à mon contact sur le lit (pas de couette en ce moment, il fait chaud). Je pourrais donc la caresser, la sentir, bref tout ce que je souhaite aussi chez un animal!!
pas de couette, ben évite aussi le chien. sa tient chaud un chien Smiley
Répondre
02/05/2007, 19h36
maintenant que j'ai tout lu, je répond.
quand un chien, ou pire chiot arrive, il faut lui fixer des régles très stricte.
bon un chiot vient de quitter sa famille, donc on peu commencer par le faire dormir dans la chambre ou a la porte, pour éloigner progressivement.

mais ton chiot tu ne sais pas quel caractère il va avoir, et en cas de problème, se sera plus dur a gérer.
si ton chien a beaucoup de caractère, il aura besoin de bien connaitre sa place pour etre gérable.

maintenant moi j'ai mes chiens depuis quelque temps. la chambre est totalement interdite, fermer a clefs, mais la nuit je laisse la porte ouverte et ils viennent ou pas me rejoindre.
ils connaissent leur place sur le lit, et n'ont pas interrer a me géner. j'ai dailleur du remettre le chien a sa place au début, maintenant il sait ou il doit se mettre.
mais j'ai mes chiens qui sont adulte depuis quelque temps, et j'ai attendu de connaitre leur caractère et savoir que je pouvait sans dommage.

mais un chiot, tu peu avoir des surprises, surtout avec un terrier. le jour ou t'en voudra pas avec toi, ben t'aura des problèmes, surtout si sa place habituelle, le jour est la même que la nuit.
Répondre
Avatar
03/05/2007, 07h35
les miens ont tous dormis sur le lit (arrivés soit chiot soit adulte, ils ont de 7 mois à 8 ans), jamais eu de pb (amstaff, fila, DT), ils mangent avant moi car c'est plus pratique, pas de pb, ils me bousculent ds leur jeux, ils me sautent dessus, jamais eu de pb.
Depuis, j' ai un nouveau lit, ils ne peuvent plus monter pas de pb non plus.
il y a des mythes qui ont la vie dure (à mon avis) et le passer les portes avant le chien, ne pas se laisser dire bonjour en arrivant, manger avant lui, le mettre sur le dos, .... Smiley

fais le comme tu le sens, et en fonction de comment réagira ta chienne (race adorable que tu as choisie, excellent caractère), un chiot est vite remis en place. ton éleveur te conseillera bien.
Pleins de bonnes choses avec elle.
Répondre
Avatar
03/05/2007, 10h19
désolée mais je pense qu'il y a des races avec lesquelles il faut etre plus vigilant qu'avec d'autres...

le soucis n'est pas vraiment la relation que tu as avec tes chiens (à la limite ça c'est ton problème) mais celle que tes chiens peuvent avoir avec les autres humains et animaux...

un chien a besoin de repères et d'une hierarchie dans laquelle il t'envisage comme son chef pour se sentir bien et équilibré...
Répondre
Avatar
03/05/2007, 10h39
Citation:
Envoyé par bouri
désolée mais je pense qu'il y a des races avec lesquelles il faut etre plus vigilant qu'avec d'autres...
mais celle que tes chiens peuvent avoir avec les autres humains et animaux...

un chien a besoin de repères et d'une hierarchie dans laquelle il t'envisage comme son chef pour se sentir bien et équilibré...
Justement, je pense que les races que j' ai sont réputées soit disant pour avoir des caractères bien trempés.
Cependant, mes chiens n' ont aucun pb avec les humains inconnus ou pas, au pire selon lesquels ils seraient dominants avec d' autres animaux (ce qui n' a rien à voir).
et même s'ils ont ces droits énumérés + haut, je peux t' assurer qu' ils n' ont jamais remis mes attitudes envers eux en question.

La hierarchie (si on peut parler de ça entre chiens et humains) est excellente, ils sont équilibrés, obéissants quand je leurs demande ou quand je ne suis pas là mais qu'un autre humain leurs demande (véto par exple même s'ils ne le connaissent pas).

De + ds le sujet, il est question d' un staffie, très très amical envers l' homme Smiley
Répondre
Avatar
03/05/2007, 10h42
ben le staffie c'est quand meme pas un bichon ou un bearded collie sur le plan du caractere...
Répondre
Avatar
03/05/2007, 10h44
je ne connais pas les bearded, bichon non peut être pas (je sais pas), mais c'est un très gentil chien, très jovial, ok c'est 1 terrier peut être un peu tétu mais pas méchant ni agressif pour 1 sou
Répondre
Avatar
03/05/2007, 10h52
vi je sais qu'ils sont plutot cool mais ils ont quand meme besoin d'une education bien structurée pour ne pas avoir envie de s'imposer...

un de mes meilleurs amis a un boston terrier... un toutou super gentil, cool (bien que ultra bagarreur avec les autres chiens)... il dort avec lui, mange en meme temps que lui et s'amuse quand meme a lui grimper dessus tous les soirs sur le canapé en mettant ses pattes avant sur ses épaules, le ragarde dans les yeux et grogne un coup... histoire de dire... c'est moi l'chef...! et je trouve pas ça super cool... dans la mesure ou si un jour il partage sa vie avec une copine, son chien aura peut être du mal a réviser sa position...
Répondre
Avatar
03/05/2007, 10h59
ouai il y a des exceptions mais sur tout les miens aucun ne fait ça et la majorité des chiens que je connaisse ou alors vraiment du chien à qui l'on laisse tout faire (ce que je n' ai pas dit, c'est pas par ce qu'il va dormir avec sa staffie qu' elle va grimper sur lui ou grogner ...) le choix de l' élevage est aussi très important, la mannière dont les chiots sont élevés.
Répondre
Avatar
03/05/2007, 11h02
vi mais toi tu me sembles experimentée, pour "Too-Short" il s'agit d'un premier chien donc autant mettre toutes les chances de son coté...
Répondre
Avatar
03/05/2007, 12h02
j' ai fait pareil avec mes 1ers chiens. de + ce n'est pas par ce que la chienne n' aura pas droit au lit qu'il n' aura pas de pb par la suite. C'est un tout.

Je pense qu' en étant raisonnable et juste, il n' aura pas de pb par ce qu'il veut dormir avec sa chienne. il note bien qu'il l' habituera à ne pas tjs monter même pourquoi pas à la faire descendre ss soucis.
c'est un staffie qu'il prend pas un lion.

j' ai aussi vu "pas de couette pour pas avoir chaud" et "pas de chien pour pas avoir chaud", c'est clair car petite (même gde) elle risque de se coller à toi, en boule, ds le dos ou les jambes Smiley
Répondre
Avatar
cristou
04/05/2007, 06h52
bonjour,

je ne vois pas d'inconvénient à laisser un chien monter et dormir sur un lit
à condition que par ailleurs il y ai des règles et que ces règles soient respectées

d'autre part, il faut penser aussi que le chien sur le lit peut géner le/ la conjoint(e). donc à chaque personne de voir

personnellement , ousti dort dans la chambre quand il veut (nuit comme journée il a libre accès)
parcontre il n'a pas le droit de monter sur le lit, aucun lien avec une quelconque hiérarchie, c'est tout simplement en raison de ses poils, son poids et de ma vie intime.
et pour faire calin c'est assez souvent moi qui me déplace. je m'installe parterre à côté d'ousti avec une vieille couette.
Répondre
Avatar
04/05/2007, 07h57
au-delà de du pb de dominance, moi je trouve ça moyen au niveau hygiène.

je ne parle mm pas de mon cas ; avec un paquet de 70kg, hors de question déjà du point de vue de la taille. Mais mm pour un petit chien, je trouve ça sale

qd vous baladez votre chien dehors, il marche ds un tas de trucs pas très propres, se lèche... moi, ça ne me viendrait pas à l'idée de rentrer ds ma chambre ou de me coucher avec mes chaussures, pareil pour le chien. Je pense que ça fait partie des pièces (comme la cuisine) auxquelles le chien ne doit pas avoir accès.

après, chacun voit midi à sa porte !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
ALORS LA JSUIS EN COLERE!!!!!!!!!!!!!!!! Santé & Maladies
Alors personne ici n'a de border collie!!! Races de chiens
petit accident ... alors que l'éducation est faite ! Comportement & Éducation
Crotte alors... Comportement & Éducation
Pour dormir Comportement & Éducation