Dans quelles limites peut on réprimer les aboiements ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/06/2012, 21h11
Bonjour,
mon chiot commence à aboyer envers les humains, pour jouer, envers les chats et des congénères.

Je souhaite que mon chien n'abuse pas des aboiements et n'en use qu'avec modération.

Mais je me demande jusqu'où peut on réprimer (d'un simple "NON !") les aboiements du chien sans nuire à son épanouissement ?
Répondre
28/06/2012, 21h22
Pour avoir testé sur Guillie il n'a pas si longtemps, je te redonne la méthode que l'on m'a transmise.
Je laissais aboyer Guillie trois fois, après je l'attrapais et en la regardant dans les yeux, je lui disais "tu te tais" avertissement répéter une fois avec la menace de la faire rentrée. Si elle ne se taisait pas. Après le deuxième avertissement, hop à la maison Smiley
Il arrive encore que Guillie aboie à tue tête mais je n'ai qu'a sortir pour qu'elle se taise (enfin des fois). De toute façon, elle a bien compris qu'il faut pas trop insister car sinon punition enfermer dans le sas vitré jusqu'en bas Smiley
Répondre
29/06/2012, 06h49
bonjour! qu'un chiot ou un chien aboie c'est tout a fait "normal" c'est un de ses moyens d'expression,il s'en sert pour différentes raisons.L’empêcher c'est comme si dans une conversation tu voulais t'exprimer et que l'on te dise "ta gueule pas parler".Il y a des races qui aboient plus que d'autres,il y a même un chien dont j'ai oublier le nom qui n'aboie pas.Mais on peu effectivement diminuer ce que j' appel l'aboiement intempestif pour nous (pas pour le chien) Je l'applique a tous mes chiens et cela fait partie de l'éducation en méthode "DOUCE" sans crié sur le chien.
Exemple:le chien aboie car il a entendu du bruit,il aboie car il fait son boulot de chien "attention danger a l'horizon" tu le laisse faire une, deux ou trois fois,car la c'est lui le boss il dirige,tu le félicite en lui disant c'est bien stop d'une voie douce et ferme,tu vas voir ou est le problème du bruit "la c'est toi qui reprend le commandement le rôle du chef" la chien comprend que tu gère la situation.Et a chaque fois qu'il aboie pour une raison mineur tu recommence "c'est bien STOP"Quand je me promène et que je passe devant une maison ou il y a un chien qui aboie,j'ai habituer mon pépère a passé tête haute sans qu'il aboie.Mais si au loin il voit un intrus "pour lui" je le laisse faire et avec ces mêmes mots "stop c'est bien"Avec cette méthode tu gère les aboiements car petit a petit le chien va comprendre ce qui est grave ou pas.
Suivant la grosseur du chien cela peu aider dans certains cas de le faire gronder ou aboyer,"car la personne mal intentionné en face de toi ne doit pas savoir si ton chien est gentil ou pas" C'est un dosage subtil qu'il faut mettre en place et je le dis toujours "dans le jeu" car on obtient plus avec de l'amour qu’avec des cris.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/06/2012, 09h00
Je me disais bien que cela était un peu contre nature de réprimer totalement les aboiements.

J'aime beaucoup cette idée de dialogue avec le chien, il aboie pour nous avertir, puis on prends la situation en main. J'imagine que ça amène de la complicité entre le chien et nous. J'adore !
Répondre
29/06/2012, 09h38
L'aboiement est souvent perçut comme un problème par les maîtres parce qu'il est très dur à réfréner.
Comme dit kara il s'agit d'un mode d'expression et certains chiens sont plus bavards que d'autres Smiley. Notamment ceux qui se donnent un rôle de gardien. Ma chienne aboie après tout ce qui passe lorsqu'elle est dans le jardin : vélo, chien , tracteur etc... Du coup c'est cool pour le mâle qui ne dit rien (sauf si il est seul dehors et qu'une situation similaire se produit). Elle aboie aussi lorsqu'elle sait qu'on part à la balade ( et là je peux vous dire qu'elle est très très bavarde Smiley.

La technique de Kara fonctionne très bien je l'ai testée avec tara. Sauf que je ne fais plus rien, je la laisse aboyer. Par contre mon mari supporte moins bien aussi il lui demande de se taire et ça fonctionne un moment, pour recommencer deux secondes après. Donc, pour moi le non n'est pas "parlant" pour le chien dans ces cas précis, mais, comme dit Kara, montrer au chien qu'on gère aussi... oui Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
29/06/2012, 13h05
Citation :a chaque fois qu'il aboie pour une raison mineur tu recommence "c'est bien STOP"
N'est ce pas plutôt "Stop ! C'est bien" comme vous le dites un peu plus loin :
Citation :si au loin il voit un intrus "pour lui" je le laisse faire et avec ces mêmes mots "stop c'est bien".


Kara a écrit :C'est un dosage subtil qu'il faut mettre en place
Je vois ça et Isabelle, vous confirmez... On fera de notre mieux nous aussi !
Répondre
29/06/2012, 14h25
oui j'ai inversé c'est bien de le faire remarquer je dis: c'est bien stop ! je le félicite de son intervention et ensuite lui demande d’arrêter
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion