comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/06/2005, 17h13
bonjour,

j'ai 2 beagles , la première rafale est un beagle elizabeth de 7 ans d'un caractère doux par nature. ( adopté depuis 5 ans maintenant ) la seconde Zia est un beagle harrier de 3 ans de nature joueuse a la base. ( adopté depuis 1.5 ans maintenant)

je précise que mes 2 loulous ont tout pour etre bien , de l' attention , terrain immense pour se defouler, plein a manger , etc etc .

mon mari a son bureau a la maison et donc il ya toujours quelqu'un chez nous .

mais depuis quelques jours ,j je note que Zia a un comportement plus agressif , plus dominante par rapport a la plus agée mais aussi par rapport a nous. j'ai cru qu'elle etait peut etre malade ou autres mais elle est en pleine forme. un exemple, d'habitude quand je donne des gros os aux loulous, je n'ai pas de problème , je peux m'approcher , passer a coté ,je ne me fais pas grogner, mais la avec zia , c'est carrement limite, elle me grogne dessus et me fait comprendre de pas toucher, ca me fait un peur , elle faisait pas avant, et le pire c'est qu'elle a mangé dans sa gamelle elle ne manque de rien , elle dort sur le canapé....

meme comportement avec mon mari , par exemple , s'il veut la faire jouer et que cela lui plait pas , parce qu'elle veut pas , elle le grogne et lui montre carrement les dents.

comment corriger son comportement et reprendre notre place de dominant ? car je pense personnellement que le problème est la . je ne sais pas comment faire .

merci de vos conseils.

magbret
Répondre
28/06/2005, 17h50
OOOOOOOOOOooohhhhhhhhhhh c'est les chiens qui commandent là !!

Descends les du canapé. Chacun à sa place. Le canapé étant la place du dominant. Tu comprends mieux Smiley Smiley Smiley

Et le jeu et les caresse ! c'est ton mari ou toi qui décidez du moment de jouer pas le chien

Et puis le repas le chien mange après les humains. Tu le fais s'assoir avant de lui donner la gamelle.

Il est normal qu'une hiérarchie s'installe entre les 2 poilus mais l'humain doit rester le chef. Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
28/06/2005, 17h58
merci beaucoups pour votre réponse.

cependant rafale est un loulou très gentil et bien obeissante, elle ne nous domine absolument pas , c'est un beagle craintif qui etait battu par ses anciens maitres, on a mis beaucoups du temps a l'apprivoiser et maintenant elle nous fait entièrement confiance . faut il aussi que je fasse cela avec elle??

j'ai l'impression que se serait la punir pour le comportement de zia .

magbret
Répondre
28/06/2005, 18h03
je pense que la plus jeune vous teste.

Donc pour les deux pareil pas de passe droits et après tu aviseraslà il s'agit de recadrer la meute.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
28/06/2005, 18h18
je vais recadrer ma meute , pour que l'harmonie revienne Smiley meme si ca me fait mal au coeur pour rafale. c'est un mal pour un bien

cependant pour parer rapidement a ce debut d'agressivité de zia , en dehors de plus laisser dormir dans le canapé et de donner a manger après nous ( va falloir que je change donc les horaires car on leur donne leur gamelle a 9h00 du matin ) .

que puis je faire pour eviter dès demain ces grognements si je la taquine a son gout un peu trop , dois je eviter pendant une periode le temps qu'elle reprenne sa place , et donc la laisser tranquille ??



de plus je viens de lire pas mal de post du forum qui est génial et que je découvre, zia veut pas rentrer le soir a la maison tant que mon mari ou moi meme ne soyons sortie pour la faire rentrer , elle passe donc toujours devant nous pour rentrer le soir , sinon elle veut pas . je viens de comprendre par certaines reponses, que j'aurais du faire attention a ce comportement et ne pas considerer cela comme un jeux qui a la base je trouvais assez drole. masi elle en fait zia ne s'amusait pas elle .

merci pour votre reponse.

magbret
Répondre
28/06/2005, 18h23
C'est rigolo mais ça aussi c'est un test il va falloir l'appeler le soir si elle ne fait pas mine de rentrer bah vous l'ignorer au bout de quelques instants elle sera derrière la porte à attendre que vous lui ouvriez.

Tous ses gestes qui semblent anoins font que votre chienne se prend pour la partonne et avec un beagle qui est relativement facile de caractère imaginez avec un plus gros chien.

En règle générale : c'est le chien qui bouge quand vous passez c'est pas vous qui l'éviter bon courage !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
28/06/2005, 18h32
il est vrai que le beagle est un chien adorable avec un caractère facile a vivre. j'ai toujours vécu entouré d'animaux , notamment des bergers allemands dans ma tendre enfance, je n'avais jamais eu de souci , toujours une relation de confiance et de respect.

j'adore mes beagles, mais je crois que je me suis tout bonnement laissé avoir par justement la bouille joviale et adorable qui caractérise le beagle, sa douceur et son coté copain/copain , zia en a profité .

je te remercie pour avoir prété attention a mes posts, ca va m'aider.

merci .


magbret
Répondre
28/06/2005, 18h49
moi aussi j'ai un beagle, une vrai chipie Smiley
Répondre
Avatar
28/06/2005, 18h59
bonjour,

sympa ton site sur le beagle Smiley


dis moi , virgule t'a t-elle deja montré un comportement comme la mienne ?



magbret
Répondre
28/06/2005, 19h06
elle fait bien pire !!!!!! elle mène Dom par le bout du nez Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
28/06/2005, 19h09
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
elle fait bien pire !!!!!! elle mène Dom par le bout du nez Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/06/2005, 19h11
ben ecoute c'est une chipie elle m'en fait effectivement voir de toutes le couleurs....
t'as des photos de tes chiens ?

euh je t'ai pas souhaité la bienvenue je crois Smiley
BIENVENUE Smiley
Répondre
Avatar
28/06/2005, 19h28
Bonjour Magbret!

Tu as raison de vouloir vite recadrer ta chipie... mais je comprends ton hésitation si ton autre chienne est si cool.

Chez moi, Volga a droit au canapé et aux lits (c'est tellement petit mon appart que de toute façon, elle a pas de place "à elle toute seule"), mais pour le reste je suis inflexible. Donc, c'est manger après nous, quitter la pièce lorsqu'on mange, supporter que moi ou les momes on mette les mains dans la gamelle quand elle mange (même le chat a le droit de venir lui chipper une croquette dans sa gamelle), accepter qu'on lui reprenne quoique ce soit dans la gueule... La question ne se pose même pas, il n'y a jamais de rapport de force entre nous.
Une fois, à 3 mois, elle a gromelé parce que ma fille la bousculait en passant, elle a été engueulée comme jamais... et je n'ai jamais plus eu besoin de lever la voix (et je n'ai jamais tapé, pas même une claque sur les fesses), elle sait que les momes ont tous les droits sur elle.

Et crois moi, elle ne nous en veut pas du tout, elle nous adore réellement... ne pense pas que tu vas les traumatiser en instituant des règles plus strictes. Il faut faire ça comme si c'était naturel et sans appel, de toute façon, et basta!

Bon courage Smiley
Répondre
Avatar
28/06/2005, 20h17
merci tazarub Smiley

j'ai des photos de mes loulouttes mais pas de sites internet perso alors j'ai posé sur un club yahoo , je viens de t'envoyer une invit pour que tu puisses les regarder .



merci de ton témoignage mangouste , je vois que finalement, nous donnons tous plus ou moins de bonnes habitudes a nos amis les animaux Smiley)
moi pareil , je ne tape jamais les miens, rafale a supporté par ses anciens maitres deja de la maltraitance plus qu'il n'en faut et zia ben d'habitude j'ai pas de prob a part qu'elle me fait tourner en bourrique tout les soirs dans le jardin ( 5000 m2 a se taper pendant 30 min voir 45 min pour la faire rentrer , mais comme dit larovinaur, c'est finit ca, mademoiselle aura qu'a poireauter dans le jardin, si elle ne daigne pas rentrer a la maison) mais la elle pique sa crise de domination, mais on va y remedier gentiment mais suremement , par contre elle a bien integré quand meme certaiens choses , comme la chambre c'est interdit sauf si on l'appelle . mais la .... je vois qu'en reflechissant c'est le seul interdit qu'elle a . lol , afut que cela change un peu




magbret
Répondre
28/06/2005, 22h49
Citation:
Envoyé par magbret
merci tazarub Smiley

j'ai des photos de mes loulouttes mais pas de sites internet perso alors j'ai posé sur un club yahoo , je viens de t'envoyer une invit pour que tu puisses les regarder .



merci de ton témoignage mangouste , je vois que finalement, nous donnons tous plus ou moins de bonnes habitudes a nos amis les animaux Smiley)
moi pareil , je ne tape jamais les miens, rafale a supporté par ses anciens maitres deja de la maltraitance plus qu'il n'en faut et zia ben d'habitude j'ai pas de prob a part qu'elle me fait tourner en bourrique tout les soirs dans le jardin ( 5000 m2 a se taper pendant 30 min voir 45 min pour la faire rentrer , mais comme dit larovinaur, c'est finit ca, mademoiselle aura qu'a poireauter dans le jardin, si elle ne daigne pas rentrer a la maison) mais la elle pique sa crise de domination, mais on va y remedier gentiment mais suremement , par contre elle a bien integré quand meme certaiens choses , comme la chambre c'est interdit sauf si on l'appelle . mais la .... je vois qu'en reflechissant c'est le seul interdit qu'elle a . lol , afut que cela change un peu




magbret
je les ai vu merci Smiley Smiley
Répondre
29/06/2005, 00h38
Citation:
Envoyé par La Mangouste
Bonjour Magbret!

Tu as raison de vouloir vite recadrer ta chipie... mais je comprends ton hésitation si ton autre chienne est si cool.

Chez moi, Volga a droit au canapé et aux lits (c'est tellement petit mon appart que de toute façon, elle a pas de place "à elle toute seule"), mais pour le reste je suis inflexible. Donc, c'est manger après nous, quitter la pièce lorsqu'on mange, supporter que moi ou les momes on mette les mains dans la gamelle quand elle mange (même le chat a le droit de venir lui chipper une croquette dans sa gamelle), accepter qu'on lui reprenne quoique ce soit dans la gueule... La question ne se pose même pas, il n'y a jamais de rapport de force entre nous.
Une fois, à 3 mois, elle a gromelé parce que ma fille la bousculait en passant, elle a été engueulée comme jamais... et je n'ai jamais plus eu besoin de lever la voix (et je n'ai jamais tapé, pas même une claque sur les fesses), elle sait que les momes ont tous les droits sur elle.

Et crois moi, elle ne nous en veut pas du tout, elle nous adore réellement... ne pense pas que tu vas les traumatiser en instituant des règles plus strictes. Il faut faire ça comme si c'était naturel et sans appel, de toute façon, et basta!

Bon courage Smiley
moi c le contraire, mes chiens mangent avant en en même temps que moi, mais ne monte pas sur lit (en général Smiley, en tous cas ils descendent quand je le dit ). mais je n'ai absolument aucun probléme de hiérarchie Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2005, 01h05
on donne à manger aux barzois et aux plis APRES notre repas fini!
Smiley
Répondre
Avatar
Typhon
30/06/2005, 02h26
hello!

hoHo attention, le retour du chien dominateur... (nb: la domination est du registre sado-maso, pas canin!)

tu dis qu'elle "domine" parce qu'elle grogne???

alors (au risque de me répéter) un chien qui grogne est un chien qui exprime son doute/sa peur/son anxiété selon le degré... pas une quelconque dominance!!!

=>

1)santé physique : si elle devient franchement irritable dans des circonstances où elle ne l'était pas, pouvez-vous assurer que ce n'est pas parce qu'elle a mal quelque part? (avez-vous été chez le véto, par exemple?)

2) si ce n'est pas un pbm de douleur physique, voyons du côté "comportemental"...

elle grogne quand vous voulez lui prendre quelque chose? > elle n'a pas confiance en vous.
elle grogne quand vous voulez jouer avec elle? > votre jeu, votre attitude "l'agresse", l'inquiète, lui fait peur. pas terrible, comme jeu... pour que votre attitude ne soit plus inquiètante, travaillez la confiance... et si elle n'a vraiment pas envie de jouer, laissez-la tranquille.

donc il faut travailler la confiance, et non pas "recadrer une récalcitrante"...

de plus, pour les repas, si vous ne lui donnez pas quand elle réclame, ni immédiatement avant vous, ça ne pose aucun problème de la nourrir avant vous. (d'autant moins si vous ne mangez pas dans la même pièce qu'elle)

pour les passages de porte, si elle vous bouscule, bousculez la aussi. sinon, ne vous prenez pas la tête pour savoir si elle passe devant ou derrière vous Smiley ça n'a pas grande importance.
si vous vous effacez pour la laisser passer après l'avoir appelée, c'est une attitude corporelle qui va très bien avec ce que vous souhaitez : qu'elle vienne // si vous restez dans le passage sans vous pousser, vous vous contredisez : vous lui dites de venir, et votre attitude lui signifie de rester à distance.

si elle ne vient pas au rappel: travaillez le rappel le jour, et ne lui courrez pas après dans le jardin (c'est un jeu pour elle, même si pas pour vous)
éventuellement, donnez-lui son dernier repas quand elle rentre, ou bien instaurez le rituel de lui donner une friandise le soir quand elle rentre...
mais le plus important est de bosser le rappel (afin qu'elle comprenne l'ordre "viens" et qu'elle soit motivée pour le faire)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comportement Comportement & Éducation
comportement Comportement & Éducation
Comportement et..... Santé & Maladies
comportement bizarre!!! Santé & Maladies
comportement Comportement & Éducation