Comportement - Chienne ramène ses croquettes au panier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/02/2013, 11h35
Bonjour,

Ma Chienne, qui est de nature très timide et peureuse, à une drôle de manière de manger : elle prends 4 ou 5 croquettes dans sa geule dans la cuisine puis les ramène dans le panier, s'allonge et mange son mini-repas. Elle peut faire jusqu'à 10 aller-retour d'affiler comme ça...

Qu'est-ce qui va pas ? Est-ce qu'elle n'aime pas la cuisine pour X ou Y raisons ou bien est-ce qu'elle est complètement folle ?

Si vous avez des idées n'hésitez pas!

Merci
Répondre
09/02/2013, 12h09
Smiley Wouah ! Alors ça, je n'en avais jamais entendu parler !
Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais j'ai hâte d'apprendre ce que te répondront peut-être ceux qui auront la réponse...
En tout cas, non, je suis certaine qu'elle n'est pas complètement folle, il y a forcément une raison.
Est-ce que sa gamelle est à la bonne hauteur pour qu'elle mange confortablement ?
Est-ce que l'endroit où est sa gamelle est dans un passage, ou bruyant ?
A moins que ce ne soit un souci interne, un problème de digestion quand elle mange debout...
Effectivement, c'est très étonnant !
Répondre
09/02/2013, 12h50
La gamelle est juste a coté de la machine a lavé, sur le sol (qui est plat). Le bruit de la machine qui tourne de temps en temps lui fait peut-être peur en effet...

Au passage, je n'avais pas précisé la race de la chienne : c'est une bâtard qui a beaucoup du Border Collie.

Parfois elle mange debout dans son panier aussi, donc pas de problème digestif je suppose.

Je vais essayer de déplacer sa gamelle dans un coin plus calme pour voir comment elle réagit.

Merci pour ton message en tout cas Smiley
Répondre
09/02/2013, 13h58
Ma jackotte le fait aussi.
Jules mange dans la cuisine.
elle prend kelque croq dasn sa gueule et dile dans le panier, pas le plus près de sa gamelle.....et jete un oeil sur sa gamelle.
Si Jules fait mine d'y aller il a droit à diverses manifestations qui lui font prendre le large.
Violette n'est pas peureuse, ni timide c'est la CHEF !! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
09/02/2013, 20h30
Citation:
Envoyé par toctoc
bien est-ce qu'elle est complètement folle ?
c'est étrange mais je ne croie pas qu'elle soit folle Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
10/02/2013, 17h17
Oui, un endroit plus calme pourra peut-être la réconcilier avec sa gamelle. Nous avons un Doberman, et avons opté pour les gamelles surélevées de façon à ce qu'elle mange sans avoir à trop se pencher et/ou à écarter les pattes.
Mon compagnon m'a fait aussi la remarque que peut-être elle a peur qu'on lui "vole"...? As-tu pratiqué beaucoup "l'exercice de la gamelle" ? (mettre la main dans sa nourriture pendant qu'elle mange, la faire asseoir et ne la laisser manger qu'avec un ordre, etc.)
Peut-être que si c'est le cas, à force, elle ne veut plus manger dans sa gamelle de peur d'être encore embêtée.
Ou alors parfois, un autre animal ou des enfants qui la dérangent trop pendant son repas peuvent aussi être à l'origine de son comportement, effectivement.
Répondre
10/02/2013, 18h01
Elles ont peut-être l'impression jouissive de ramener une proie conquise de haute lutte Smiley dans leur tanière vos donzelles !
Si elles avaient des petits elles partageraient leur proie avec eux .
Sachant que le fameux butin c'est des croquettes et que la tanière est un couffin ça parait bizarre comme comportement , mais qui sait où vont se cacher les vieux instincts chez nos chiens ? Smiley
Où alors c e sont de bons comédiens très conscients de la situation mais qui malgré tout se la jouent... ??? Smiley
Répondre
10/02/2013, 20h08
Citation:
Envoyé par Lou d'Arabie
Où alors c e sont de bons comédiens très conscients de la situation
Smiley Smiley c'est des petit malins faut pas croire Smiley Smiley
__________________
VIVE LES CANINMORDU DE CHIEN.COM
Répondre
11/02/2013, 06h13
quel age ?
elle le fait depuis quand ?
Répondre
11/02/2013, 09h40
Citation:
Envoyé par Aloux
As-tu pratiqué beaucoup "l'exercice de la gamelle" ?
Je l'a fait en effet obéir quand je lui donne un petit os à grignoter (assis, couché, donne la patte ,etc.). Mais pour sa gamelle c'est open-service 24/7, je l'embête pas avec ça Smiley

Citation:
Envoyé par lebaron
quel age ?
elle le fait depuis quand ?
Elle a 4 ans, elle le fait depuis qu'on l'a adoptée il y a 2 ans, sachant qu'au début c'était occasionnel, maintenant elle le fait tout le temps.
Répondre
11/02/2013, 13h26
Citation:
Envoyé par toctoc

Qu'est-ce qui va pas ? Est-ce qu'elle n'aime pas la cuisine pour X ou Y raisons ou bien est-ce qu'elle est complètement folle ?
complètement folle, non ! Et même pas folle du tout ! Smiley

Lorsque les chiots dans une fratrie sont trop nombreux ou que le plat est trop petit, ne laissant pas beaucoup de place aux chiots pour se servir, ils adoptent souvent ce comportement.
Un chien dans un chenil peut également montrer ce comportement s’ils sont plusieurs dans le box.
D’autres choisissent également ce comportement pour amener sa nourriture en un lieu plus sure pour eux. Le panier est en principe son havre de paix et donc le chien y dépose sa nourriture pour la manger à son aise.

Personnellement je n’y vois aucun inconvénients si ce n’est que dans le dernier cas, c’est l’anxiété qui domine le comportement et donc peut être travailler son anxiété.
Répondre
14/02/2013, 16h04
coucou,
Ton chien n'est pas un cas isolé, gaya fait pareil, elle prend des croquettes et va les manger plus loin ou même elle adore quand elle reçoit une friandise aller la manger dans mes rideaux, c'est une chienne stréssée,mais sa gamelle est dans la cuisine et y a rien qui fait du bruit autour, elle aimait bien aussi aller manger sur mon lit grrr notamment une fois un fruit de la passion qu'elle a consciencieusement percé et vidé sur la couette.
Le comportementaliste que l'on a vu associe ce comportement au stress ou à la peur qu'elle ressent parfois, et tu dis que ta louloutte est peureuse c'est peut être ça, mais elle n'est pas dingo j'en suis sûre
bon courage
Répondre
15/02/2013, 15h37
Personne n'aurait un mâle qui manifesterait ce genre de comportement ? Il n'y a pour l'instant que des femelles qui ont ce réflexe de déguster confortablement à l'écart de toute nuisance.... Smiley
Répondre
29/04/2022, 17h29
Bonjour, ma chienne fait la même chose depuis environ 2 ans, mais elle elle ne mange pas dans son panier, elle dépose les 2-3 premières croquettes de son repas, puis continue a manger au dessus de sa gamelle ... ce qui fait qu'après un certain temps son panier ressemble à sa gamelle tellement il y a des croquettes dedans.
Pensez-vous qu'elle fait des réserve parce qu'elle n'est pas nourrie assez ? (pourtant elle a ses 180g de croquette par jour (90g le matin et 90g le soir) et elle ne mange pas tout son plat, il lui en reste toujours un peu quand je re-rempli le soir Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma chienne me saute dessus quand il y a ma copine Comportement & Éducation
ma chienne bulldog anglais urine dans son panier Comportement & Éducation
Différence de comportement suivant marque croquettes ??? Alimentation
Inquietude du comportement de ma chienne Comportement & Éducation
ma chienne ne sort pu de son panier... Comportement & Éducation