comment réagir face à un chien dominant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2011, 20h11
je biens d'hériter il y a trois semaines d'un Ikita Inu de 3 ans. Il m'a très bien accepté mais grogne chaque fois qu'un de mes enfants passe près de lui. Je l'ai fait castrer il y a une dizaine de jours pour atténuer son côté fort dominant, pensez-vous que son caractère va changer et comment lui faire accepter les personnes de mon entourage ? merci pour votre aide
Répondre
31/10/2011, 21h10
Bonjour,

Où était-il avant?

Quel âge ont les enfants? Car si ils sont assez agés pour "prendre le risque" ce sera sûrement à eux de s'imposer et de se faire accepter du chien.

Avec vous il n'y a vraiment aucun problème?
Répondre
31/10/2011, 21h23
merci pour votre réponse. Ce chien a été très bien élevé par son premier maître, mais nous avons toujours eu des chiens bonne pâte et un chien avec du caractère nous déconcertent et fait peur à mes enfants qui ne savent pas trop comment s'y prendre. Il refuse même d'être tenu en laisse par l'un d'eux et les empêche de passer quand il se poste devant une porte.La dernière de mes filles à 14 ans.
Mes enfants sont obligés de montrer patte blanche pouvoir rentrer à la maison...
Répondre
31/10/2011, 22h25
De ce que j'ai appris jusqu'ici, un chien qui se place devant une porte d'entrée n'est déjà pas correct car c'est une attitude de dominant. il veut surveiller qui rentre et qui sort sur "son" territoire. Et heureusement que vous en avez parlé car la première chose à faire est déjà de ne plus le laisser adopter ce genre d'attitudes.

On vous renseignera sûrement mieux que moi sur le sujet mais ce qui est sûr c'est qu'il est absolument primordial de d'abord faire comprendre à votre chien qu'il n'est pas le dominant de la meute dans laquelle il vient d'arriver, si c'est déjà trop tard, ou qu'il arrête de prétendre à ce titre car celui qui est en place (vous) ne le laissera pas faire. Quitte à ce que vos enfant galèrent encore quelques temps, il faudra d'abord établir la hiérarchie.

Il faudra vous renseigner car certains trucs qui paraissent normaux voire "bon enfant" pour nous sont en fait des tentatives de domination de la part du chien. Mon chien par exemple avait l'habitude de s'accrocher à la jambe des voisins ou de mes parents (comme si il cherchait à copuler). En général on se dit qu'il cherche à jouer (ce qui est vrai techniquement) ou est excité et que quand il va comprendre qu'il n'y a pas moyen il va s'arrêter, alors que le bon monsieur cherche à jouer, certe, mais aussi à affirmer sa domination par la même occasion. Si votre chien le fait aussi, il ne faut surtout pas répondre à ses invitations et le repousser (fermement avec un "NON", par l'ignorance ou quoi que ce soit qu'il ait appris dans son ancien foyer. C'est VOTRE chien et c'est vous qui le connaissez et tous ce que vous diront des professionnel du domaines ou autre ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre, ce ne sont que des lignes de conduite à adopter.). Alors que d'autres idées très répandus ne sont pas vrais du tout ou donnée parce qu'ils ont réglé un problème similaire mais qui ne sera d'aucune utilité dans votre cas. Comme la castration du chien ou manger avant/après le chien pour gérer son côté dominant. Le premier n'étant pas du tout nécessaire, la preuve en est qu'il vivait très bien chez ses anciens maîtres. C'est un avis perso mais, sauf pour raison médicale, je ne vois de toute façon aucun problème qui justifie de castrer son chien, c'est plus une solution de facilité (je ne dis pas çà pour vous) et malheureusement c'est le chien qui en paye le prix. Et l'important dans le dernier cas étant de ne pas donner à manger au chien quand lui il vient vous la demander mais quand vous vous décider de lui donner. Il est donc important de demander à un expert ce que le chien peut et ne peut pas faire.

Une fois qu'il aura PLEINEMENT compris que le dominant chez vous, ben c'est vous, là je conseillerai à vos enfant de se faire voir du chien comme des compagnons de meute. Ca commence par rester le plus longtemps possible avec le chien dans la même pièce sans forcément interragir entre eux pour qu'il s'habitue à leur présence. Au début vous serez là, puis de moins en moins (et avec un peu de chance il va même sauter quelques étapes et vouloir se joindre à l'ambiance même quand vous ne serez pas là. Ne revenez surtout pas à ce moment mais faudra faire attention quand même). Puis ensuite vient le jeu de préférence avec un jouet qui n'appartient pas au chien (il pourrait en effet avoir une mauvaise réaction en voyant les enfants s'approprier son bien), mais qui va attirer son attention de suite (Une fois de plus, là c'est vous qui connaissez votre chien!). Vous pouvez par exemple aller dans un parc avec lui, lui lancer la balle quelques fois et ensuite, quand il vous la ramène et qu'il est à fond dedans, vous passez la balle à votre fille, en restant bien à côté d'elle, et lui faire lancer la balle en lui disant tous les deux d'aller chercher. Puis vous écarter petit à petit. Puis viendront les caresses et attentions quand le chien les aura totalement accepter, puis la relation chien/maitre etc...

Bref en gros, il faudra avant toute autre chose faire voir vos enfants par le chien comme une compagnie agréable.

Voilà voilà. Par contre je précise que je ne suis pas un pro, que je parle en fonction de mon expérience personnelle et comme chaque chien est différent...! J'insiste aussi sur le fait de se renseigner auprès de quelqu'un d'expérimenté (pas forcément un professionnel payant), sur les attitudes dominante de son chien. Moi ça m'a aider à comprendre pourquoi mon chien s'est mis à pisser du jour au lendemain à la maison.

En espérant que mes conseils vous soient utiles. Cordialement
Répondre
Avatar
01/11/2011, 08h03
vous n'avez pas répondu sur le passé du chien ! ???

son ancien maître comment vivait-il ? dehors ? Composition de la famille ? allait-il dans un club ?

pour quelles raisons avez-vous ce chien ? décès, abandon ?

où vit le chien chez vous ? la journée, le soir la nuit ?

avez-vous été avec vos anciens chiens dans un club ?

si l'on prend le temps de vous poser des questions, il serait bien d'y répondre gracieusement.

pour cerner le problème il nous faut beaucoup de renseignement même les plus anodins.

3 mois chez vous et il connait déjà les règles de la maison que vous avez bien voulu lui indiquer. Dès lors il prend son comportement en fonction.

Etre dans le passage des portes n’est pas une forme de prise de pouvoir, une dominance sur les humains ou autre ! D’ailleurs il ne faut plus se baser sur la théorie de la dominance, seul un chien peut avoir un statut social supérieur à un autre chien. Un humain est un leader, devrait etre reconnu comme le leader par son comportement.
S’il est couché dans le passage d’une porte par exemple, alors il est chaque fois dérangé par les passages. Donc à lui de gérer en fonction de son ressenti. Il est dès lors préférable afin de ne pas entrer en confrontation régulièrement qu’il ait se coucher dans un lieu calme sans trop de passage.

Que dit un chien quand il grogne ? tout simplement qu’il est mal à l’aise, que d’autres signaux d’apaisement n’ont pas étés respectés ou qu’il sait déjà que ce comportement maintient sa sécurité. Il grogne les gens s’éloignent ! le chien est gagnant, il retrouve son apaisement.
Répondre
01/11/2011, 09h06
Bonjour Robert,
Citation:
Envoyé par robert
Etre dans le passage des portes n’est pas une forme de prise de pouvoir, une dominance sur les humains ou autre ! D’ailleurs il ne faut plus se baser sur la théorie de la dominance, seul un chien peut avoir un statut social supérieur à un autre chien. Un humain est un leader, devrait etre reconnu comme le leader par son comportement.
S’il est couché dans le passage d’une porte par exemple, alors il est chaque fois dérangé par les passages. Donc à lui de gérer en fonction de son ressenti. Il est dès lors préférable afin de ne pas entrer en confrontation régulièrement qu’il ait se coucher dans un lieu calme sans trop de passage.
Je ne voudrai pas vous contredire, loin de là, je suis là pour apprendre moi aussi! Donc pouvez-vous m'indiquer avec un peu plus de précision comment vous définissez la relation maitre/chien? Car j'ai dit cela parce que c'est ce que deux professionnels m'ont dit (en plus de l'opinion générale auprès des non professionnels que j'ai pu lire et entendre par ci par là)

Je possède un staff (un race déjà fort dominante), qui avait au début des problèmes de "dominance" et un éleveur de staff m'a expliqué que si un chien se place devant la porte d'entrée (pas n'importe laquelle), c'est soit qu'il attend votre retour, soit qu'il surveille les entrées et venu pour "protéger" son foyer car pensant être le dominant, il pense que c'est son role. Si il quitte son confortable panier pour se poser devant la porte d'entrée plutôt que celle de la salle de bain il y'a bien une raison non?

Lorsqu'on regarde par exemple les lions à l'état sauvage, le dominant se place en hauteur pour pouvoir voir de loin si il n'y a pas d'intrus dans le territoire. Et le chien comprenant que c'est par la porte d'entrée que les étrangers arrive, il s'y poste donc.

De plus, je ne comprend pas quand vous dites qu'un chien n'a aucune relation de dominant/dominé avec son maître. Qu'entendez vous par là?

Cordialement.
Répondre
Avatar
01/11/2011, 12h36
Citation:
Envoyé par robert
vous n'avez pas répondu sur le passé du chien ! ???

son ancien maître comment vivait-il ? dehors ? Composition de la famille ? allait-il dans un club ?

pour quelles raisons avez-vous ce chien ? décès, abandon ?

où vit le chien chez vous ? la journée, le soir la nuit ?

avez-vous été avec vos anciens chiens dans un club ?

.
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Dégradation d'un coussin de canapé comment réagir ? Comportement & Éducation
Est-ce un comportement normal? Comment réagir? Comportement & Éducation
Dominant/dominé comment savoir ? Comportement & Éducation
Comment réagir Comportement & Éducation
Comment puis-je réagir? Comportement & Éducation