comment lui apprendre le journal

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/07/2005, 16h22
Bonjour,

Voila je viens de faire l'acquissition d'une petit nina, de race border terrier, elle a 2 mois et je suis completement perdu car c'est mon tout premier chiot.

Voila je comptais lui incumlqué de faire pipi une fois dehors mais j'habite a paris et il lui faut un vaccin spécifique qui une fois injecté, on doit attendre 1 mois donc pendant 1 mois elle ne pourra pas sortir et je ne peux bien sur pas la laissé faire pipi et caca n'importe ou.

Je lui ai donc mis des journaux en attendant qu'elle aille dessus pour la recompensé grandement et lui faire comprendre mais bien sur elel fait partout sauf sur les journaux donc quand je la surprend, je la réprimande en la mettant sur les journaux mais tourjours rien.... Alors comment faire?

Je vous remercie.
Répondre
Avatar
12/07/2005, 16h55
arrette les journaux et sort la,

elle est en plein dans la période de socialisation, si elle reste enfermée pendant le mois qui vient elle aura très certainement de gros problèmes de socialisation, sort la dans les bras et pose la dans un endroit propre pour qu'elle puisse faire ses besoins,

le journal a un effet catastrophique sur la propreté car il apprends au chien a ce soulager a l'interieur et cela créé des retard conscequent dans l'apprentissage de la propreté, le chiot peut en effet par la suite se retenir le plus possible de faire dehors pour attendre de se soulager sur les journaux !
Répondre
Avatar
12/07/2005, 17h20
je suis du meme avis !
arrètes les journaux et sort ton chien.
tu ne dois pas laisser aller ton chiot n'importe ou mais il doit absolument sortir. le contraire sera lui apporter des comportements non désirés et une non sociabilisation au monde extérieur.
moi j'ai enmener ma chienne à 8 semaines au club d'éducation à l'école du chiot. ils acceptent meme les éleveurs avec leur chiot avant 8 semaines y=tant qu'il n'y a pas dépidémie déclarée.
Répondre
12/07/2005, 17h23
Bon bah je crois que c'est vite vu alors mais bon l'epidemie qu'elle peut contracté est mortel donc comprenez mes peurs mais je vais le faire.
Merci.
Répondre
12/07/2005, 17h36
c'est quoi comme style de maladie?? elle se transmet comment??

moi je suis du même avis que les autres
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
12/07/2005, 17h41
Je ne sais pas mais l'eleveur ma bien prévenu et le veterinaire aussi, si elle renifle les crottes de ses compagnons sans etre vaccines, selon peut la contaminé et la tué.
Répondre
Avatar
12/07/2005, 18h52
Ce serait la plus grosse erreur que tu puisses faire de laisser ton chien enfermé, il n' y a qu'un risque minime qu'elle puisse attraper cette maladie car pour cela il faudrait qu'elle soit en contact avec un chien malade ou des dejctions d'un chien malade, et c'est peu probable car ces maladie sont rares...

Si tu la laisse enfermée elle aura des problèmes pour communiquer, aura peur des bruits extérieurs, et au final si tu l'habitue à faire chez toi elle se retiendra lorsque tu la sortira pour pouvoir faire là ou tu lui a appris : chez toi !

le journal c'est en cas d'oublie, ou pendant la nuit, pour cela dès que tu la vois faire tu lui dit un non ferme et la met sur le journal, s'il elle fait tu la felicite, mais le mieux c'est de lui dire non et de l'emmener direct dehors et de la féliciter chaleureusement.
Répondre
Avatar
12/07/2005, 19h19
D'accord avec les autres: sors la un maximum!

La sociabilisation d'un chiot est très importante et d'elle dépend, en grande partie sa construction en tant que chien adulte!

Les risques de maladie sont assez minimes: ton chiot a reçu sa première injection, il est de toute façon protégé en grande partie par les anticorps que sa mère lui a transmis lors de l'allaitement et un très grand pourcentage des chiens qu'il va rencontrer sont de toute façon eux aussi vaccinés...
Je ne dis pas que le risque zéro existe, il faut rester vigilant, mais ça ne craint pas tant que certaines personnes le pensent. De plus en plus d'études le montrent et les vétérinaires commencent à être d'accord sur ce point aussi.
Une preuve: les chiots sont effectivement acceptés à 8 semaines en école du chiot, où ils sont en contact avec d'autres chiens...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas perdre de temps dans la sociabilisation et l'apprentissage de la propreté. Saute la case "journal", et passe directement à la case "parc" ou "caniveau"...
Bon courage et montre nous vite des photos...
Répondre
12/07/2005, 21h05
j'ai 2 voisins qui ont eu des chiots pratiquement au même moment. pour une le véto a dit que la chiot devait pas toucher le sol, l'autre il pouvait sortir et se balader comme il voulait.
fut arreter d'etre parano. ok a Paris faut faire gaffe mais faut pas non plus se gacher la vie. Smiley
Répondre
12/07/2005, 21h57
Désolée mais quand vous aurez perdu des chiots de la parvo, on verra si vous n'êtes pas parano !!!

Bien sûr qu'il faut sortir cette petite chienne pour la sociabiliser un maximum, mais si elle n'a pas tous ces vaccins, la mettre n'importe ou (y compris en centre canin) est de l'inconscience pure et simple !!!!

Arrêtez de penser que sous prétexte que le chiot à eu son 1er vaccin, il ne risque rien : s'il est toujours sous la protection des anticorps de sa mère, ce vaccin n'a servi à rien du tout !!! idem pour un rappel de vaccin fait avant 3 mois : un chiots peut être protéger par sa mère jusqu'à 14 semaines et dans ce cas là, les vaccins fais avant n'ont servis à rien et quoi que vous pensiez, la parvo n'est pas rare même en plein coeur de paris !!!

C'est amusant de voir qu'à Paris on accepte des chiots en école des chiots dès 8 semaines alors qu'en province on ne les accepte deplus en plus qu'après 3 mois !!! en plus, l'école des chiots à 8 semaines me fait bien rire : avant de chercher quoi que ce soit avec un chiot, il serait peut-être qu'il apprenne à aimer sa nouvelle famille et là pas besoin de centre canin pour ça : la maison au calme est l'idéal. Eh, n'oubliez pas qu'en âge humain, 2 mois correspond à un enfant d'environ 2 ans !!! alors...

Je m'exuses d'être un peu dur sur ce sujet, mais il y a de cela 3 semaines, une petite chienne que j'ai vendu à 2 mois (elle avait alors 10 mois 1/2 !!!) s'est chopée un parvo à Paris !!! et pourtant à jour de ses vaccins... tout simplement parce que ces vaccins n'ont servis à rien car protégée par les anti-corps de sa mère !!! bien sûr, elle s'en est sorti mais elle avait 10 mois 1/2, chez un chiot de 2 ou 3 mois, les chances sont nettement plus faibles !!!

Et puis, l'éleveur a raison de se méfier pendant quelques temps car si ce chiots se choppe une parvo, il ne faut pas oublier que c'est un vice-rhédibitoire et même si la maladie se déclare après les 5 jours légaux, lorsque le chiot est mort, on se demande pourquoi on l'a fait naitre, pourquoi on a mis sa mère en danger, pourquoi on a aimer, travailler et dépenser un max pour en faire un super bébé bien dans sa tête.

Maintenant, je suis OK pour dire qu'elle doit sortir : un max à bras et s'il y a un endroit très propre la poser pour lui apprendre la propreté mais seulement s'il y a un endroit très propre
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
12/07/2005, 22h02
Riou, je nedis pas de le lacher n'importe ou, comme dans les park a chien, jamais nettoyer qui pue...
mais je pense qu'il peu marcher sur les trotoir sans danger.
Répondre
Avatar
12/07/2005, 22h18
RIOU... Bien sûr qu'il faut être prudent, nous sommes tous d'accord pour dire que le risque zéro n'existe pas. Cependant, certains de tes propos me font réagir assez fortement.

Je ne remets aucunement en cause ton/tes expérience(s). Tous les éleveurs peuvent je pense nous raconter le même genre d'histoires...

Néanmoins...

"C'est amusant de voir qu'à Paris on accepte des chiots en école des chiots dès 8 semaines alors qu'en province on ne les accepte deplus en plus qu'après 3 mois !!! ." ==> Je suis en province et mon club (ainsi que de plus en plus dans la région) accepte les chiots dès 8 semaines. ce n'est donc pas un phénomène parisien.
De plus, mes amies monotrices en club, ayant très récemment suivi la formation de l'école du chiot, ainsi qu'obtenu leur 2ème degré de monitorat (donc, pas des touristes qui se prétendent éducatrices ou comportementalistes ou je ne sais quoi comme on en voit souvent) ont confirmé que celà ne pose aucun problème.

"en plus, l'école des chiots à 8 semaines me fait bien rire : avant de chercher quoi que ce soit avec un chiot, il serait peut-être qu'il apprenne à aimer sa nouvelle famille et là pas besoin de centre canin pour ça : la maison au calme est l'idéal." ==> d'accord avec toi. La relation homme-chien se construit à la maison, du moins en grande partie. Cependant, on connait de nombreux chiens (voir le nombre de posts à ce sujet dans la section "comportement") qui obéissent très bien à la maison, sont très proches de leur maître, très calins, ont un bon rappel dans le jardin, etc... mais qui sont totalement différents à l'extérieur, dès qu'il y a une distraction ou un autre chien.
L'école du chiot est là pour prévenir ce genre de problèmes. Les chiots sont confrontés à un maximum de situations différentes et on leur demande de réaliser des choses dans toutes sortes de circonstances (exemple: faire assis-couché-debout sur une bâche tendue entre 4 personnes ne pose aucun problème à un chiot, tout comme faire un rappel au milieu des autres chiots (en train de jouer entre eux) avec des cannettes vides accrochées derrière lui). Le chiot devient plus réceptif et proche de son maître, quelle que soit la situation. Plus cette stimulation est précoce, plus elle est efficace...

Tout ça pour dire qu'il est important de commencer au plus tôt (tout en restant prudent, une fois de plus) la stimulation et l'éducation d'un chiot...

PS: RIOU, comment peux tu voir qu'un endroit est propre et qu'on peut y poser un chiot sans risque? Perso, je ne vois pas bien...
Répondre
12/07/2005, 22h26
Bon je suis content de voir que ma question est quand meme un minimum interessant, donc habitant un square, je l'ai promené 10 minutes dehors en ayant reperant les lieux et elle a fait ses besoins meme si elle a recommencé à l'interieur mais il est sur que je vais faire trés attention et de toute facon je vois mon véto demain donc je vais lui demandez si je peu un minimum la mettre dehors surtout dans un square, je vous tiendrais bien sur au courant.

Aprés je pars sur un autre sujet mais c'est quoi c'est centre canins, des endroits ou on les éduques.....? Auries vous des adresses?

En tout cas, je tiens a vous remerciez pourvos réponses, car cela me reocnforte beaucoup de me dire que des ge ns peuvent m'aidez et surtout qu'ils on une profonde passion pour les chiens.
Répondre
Avatar
12/07/2005, 22h36
Surtout, n'oublie pas de la féliciter lorsqu'elle fait ses besoins à l'extérieur! Le ridicule ne tue pas, fais lui une fête monstre, n'hésite pas à te rouler par terre avec elle si nécessaire... il faut vraiment qu'elle comprenne que ce qu'elle vient de faire est formidable.

Les centres canins sont des centres d'éducation canine. Il en existe dans tous les départements. Tu trouveras ceux qui sont reconnus officiellement là: http://www.cnea.net/

Attention cependant, il existe aussi beaucoup de structures "privées" qui n'offrent aucune garanties et sont souvent des pompes à fric (les clubs reconnus CNEA sont animés par des bénévoles simplement passionnée et désintéressés).

des membres du forum habitant Paris pourrant certainement te renseigner sur les clubs de ta région...
Répondre
12/07/2005, 22h40
euh le coup de je me roule avec elle , je ne l'ai pas fait mais je lai bien caressé, recompensé d'un biscuit et je continuerai ainsi Smiley.

pour les centres canins, c'est interessant seulement si il y a des troubles ou bien meme si il n'y a rien d'alarmant dans son comportement?
Répondre
Avatar
12/07/2005, 22h51
Citation:
Envoyé par FranckyX
pour les centres canins, c'est interessant seulement si il y a des troubles ou bien meme si il n'y a rien d'alarmant dans son comportement?
Pas du tout!!!

C'est bénéfique pour tous les chiens! Il n'est jamais trop tôt pour commencer à sociabiliser un chiot et l'éduquer. POurquoi attendre qu'il présente des troubles du comportement ou pose des problèmes pour l'éduquer? Sur le site de la CNEA, ils expliquent tout celà très bien et perlent aussi de l'école du chiot, vas y faire un tour... Smiley
Répondre
12/07/2005, 23h05
excusez moi si certaines questions peuvent vous paraitre un peu incongrus mais bon c'est mon tout premier chiot et c'est la premiere fois que j'entend parler de ces centres....

Par contre, il n'y a pas de centre sur paris ou c'est moi qui ne voit rien?
Répondre
ggd
ggd
12/07/2005, 23h08
non il n'y a rien sur paris. et des écoles de chiots il n'y en a pas partout non plus. moi je suis au club de st vrain mais ça fait déja environ 45 km de paris. quand on aime on compte pas. Smiley
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
12/07/2005, 23h17
45 minute de paris, c'est pas la mort surtout si on aime et si tu m'en parle je me doute qu'il doit valoir le coup Smiley!!

Je vous remercie encore une fois pour l'attention que vous avez porté a mes questions Smiley!!!!

Euh saint vrain c'est quel departement Smiley
Répondre
Avatar
Maya
13/07/2005, 06h17
Citation:
Envoyé par FranckyX
euh le coup de je me roule avec elle , je ne l'ai pas fait mais je lai bien caressé, recompensé d'un biscuit et je continuerai ainsi Smiley.

pour les centres canins, c'est interessant seulement si il y a des troubles ou bien meme si il n'y a rien d'alarmant dans son comportement?
un club d'éducation canine est intéressant surtout si ton premier chien pour que tu apprennes les bases de l'éducation d'un chiot, si le club a une école du chiot c'est encore mieux, sinon de toutes façons le fait d'éduquer un chien n'a jamais rien d'inutile, qu'il ait des problèmes ou non de comportement..
Répondre
13/07/2005, 09h02
Attention, je n'ai pas dis que l'école des chiots n'était pas importante ou intéressante, bien au contraire, je trouve ça super ! Smiley mais pas à 2 mois !!!! Smiley
Pour moi, un chiot entre 2 et 3 mois dort encore beaucoup, doit découvrir sa nouvelle vie, s'accrocher à sa nouvelle famille, prendre des repères dans sa nouvelle maison, il doit dormir, manger, jouer avec ses maitres et... le moins agréable pour nous : faire ses besoins. Smiley
Je ne suis pas convaincu qu'un chiot bien sociabilisé chez l'éleveur, donc bien dans sa tête, doivent foncer dès sa sortie de l'élevage à l'école des chiots !!!! bien sûr, dès qu'on est sur de la couverture des vaccins, l'école des chiots est sûrement quelque chose de formidable (j'ai moi-même un petit équipement de jeux pour mes bébés chez moi), il y apprend beaucoup, il continue sa sociabilisation humaine et canine, et ça je le répète c'est super bien. Smiley
J'ai des chiens un peu partout en France, dont une grosse partie vont au centre canin (car les maitres font déjà de l'agility le plus souvent), je me suis renseignée sur les conditions d'intégration du chiot dans ces centres, juste par curiosité, et bien aucun n'accepte les chiots avant 3 mois, voir 3 mois 1/2 !!!! et la réponse de certains présidents de ces club a été claire : ils ont connut des "épidémies" de parvo (entre autre) et ne sont pas prêt à reprendre des risques !!! car un centre canin, c'est comme une expo : rassemblement de chiens = risques importants. Smiley
Bien sûr, tu va me dire que les centres que tu connais n'acceptent les chiens que lorsque les chiots sont vaccinés (avec présentation du carnet de vaccination) mais je peut aussi dire que certains club ne demandent même pas à voir le carnet !!! (ne pas oublier que la vaccination n'est pas obligatoire en France )et puis, lorsqu'un chiot arrive pour une séance d'essais, là aussi peu de club demandent à voir le carnet !!! donc je persiste à dire que c'est un lieu à haut risque. Smiley
Maintenant, il faut savoir qu'environ 75% des élevages ont ou ont eu la parvo !!!! certains ne savent même pas qu'ils "hébergent" ce virus. c'est loin d'être négligeable, bien sûr les éleveurs ne s'en ventent pas même si la plupart du temps ça n'est pas de leur faute !
Si l'éleveuse de ce petit chien a donné ce conseil, c'est que peut-être elle y a été confronté un jour (il y a longtemps peut-être mais...) et je peux te dire que d'y être confronté une fois suffit à devenir méfiant "à vie" !!! Smiley
Pour moi un endroit à moindre risque, c'est son propre jardin (si on sait qu'aucun chien ne vient), lorsque j'habitais Nice (plein centre), les trottoires étaient désinfecté chaque jour (surtout l'été), et bien après désinfection,les risques sont moins grands.
Un endroit à risque, ce sont les jardins publics, les WC "spécials toutous" et certaines ruelles jamais nettoyée, les centres canins, les expos.

Ensuite, je suis d'accord pour ne pas attendre d'avoir des problèmes pour aller au centre canin, vaut mieux prévenir que guérir (idem pour la parvo justement qui en plus se solde souvent par la mort du chiot), c'est en général un endroit ou des amoureux du chien se rencontrent, échangent..., un lieu de plaisir partagé avec son 4 pattes. Smiley Mais ça n'est pas indispensable dès qu'on a un chiot. La majorité des personnes ayant un chien ne vont pas en centre canin et la majorité de ses chiens ne posent aucun problème ! mais je suis comme vous : je suis pour le centre canin, la preuve je me suis inscrite dans un club de ma région qui me semble bien et qui a une bonne ambiance. Mais pour moi, en tant qu'éleveur, ce sera désinfection de moi-même et des mes chiens à chaque retour à la maison (et déjà à chaque départ car si jamais j'avais une "cochonnerie", je m'en voudrait de la donner aux autres chiens) et pourtant dans ce club, ils surveillent bien les mises à jours des vaccins !!!

Quand à dire que sous pretexte qu'on a le diplome 2ème degrès, on sait !!!! là, désolée, mais ils sont pas pour autant véto !!!! A l'école véto de Lyon, il préconisent le rappel de vaccinations tous les ans (alors qu'on étaient à tous les 2 ans pour CHPPi) et cela depuis plus d'1an1/2 maintenant tout simplement parce qu'ils ont noté une recrudescence de parvo et de maladie de carré en France !!!

Alors oui, il ne faut pas tout bloquer, il ne faut pas tomber dans une paranoia totale, il ne faut pas se fermer à ce qu'il se passe autour,mais comme je l'ai dit : mieux vaut prévenir que guérir", ce petit chien ne semble pas avoir de problème de caractère ! donc s'il attend son rappel de vaccins pour aller au centre, ça n'en fera pas un chien plus mauvais qu'un autre Smiley

Bon, tout ça, c'est juste mon avis, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop mais je pense qu'en général, les centres canins et les propriétaires de chiens ne sont pas assez avertis de la vraie réalité, donc...
__________________
Elevage de Bergers des Pyrénées, Nizinni et Chiens Chinois à Crête et bergers Hollandais Poils Longs !!!
Répondre
Avatar
13/07/2005, 09h49
Citation:
Attention cependant, il existe aussi beaucoup de structures "privées" qui n'offrent aucune garanties et sont souvent des pompes à fric (les clubs reconnus CNEA sont animés par des bénévoles simplement passionnée et désintéressés).
Merci pour les pompes a fric !

Parce que tu croie que l'affiliation offre des garanties ?

Dans ma région les clubs se targue d'utiliser la méthode naturelle et l'école des chiots car c'est venduer, mais le problème est qu'il n'ont pas été formé pour les jeunes chiot ! vu das un club en soit disant école des chiot, collier etrangleur sur un chiot de 4 mois (labrador), cris et coup de laisse!

attention je ne fait pas de généralité sur les club, mais s'il te plais n'en fait pas non plus sur les professionel!
Répondre
Avatar
13/07/2005, 16h11
Attention aussi pour les novice à ne pas confondre club d'éducation et centre canin...
l'école du chiot est fait pour sociabilisé le chiot à l'homme et aux autres chiens, ainsi qu'a lui faire découvrir un maximun de sensations pour ses 5 sens afin que plus tard il n'est pas peur s'il se passe quelques chose qui ne connait pas, c'est rès utile, cela correspond à la crèche pour les enfant.
Il n'y a qu'un très léger début d'éducation, c'est plus du style à apprendre au choit à accepter la laisse qu'a lui apprendre une stricte marche au pîed....

Mais il n'est pas necessaire d'y aller, avec un peu d'imagination on pe s'en créer une chez soi ( c'est ce que je fait...), je pense que c'estbénéfique et utile et à 2 mois cela ne pose aucun problème pour le chiot puisque c'est un " jeu" pour lui ! De plus la période d'imprégnation se situe entre 2 et 4 mois, donc mieux vaut ne pas traîner en route....
Répondre
13/07/2005, 19h19
Bah pour moi je pense qu'il n'y aura rien car je n'ai pas de voitures et qu'il n'y a rien dans le 75 donc....

Mis a part j'ai donc etait voir le veterinaire qui m'as conseilél plusieurs choses :

* Le faire dormir dans une toute petite piéce comme ca il sentira ses dejections et n'aura plus envi de faire ca la nuit.

* qu'il pouvait sortir pour ses besoins car c'est trés important pour lui apprendre la propreté mais pas lui autorisé de faire gambade et de reniflé tout ce qui bouge ou non d'ailleurs.

Enfin, voila, grace a vous j'ai sorti mon chiot 2 jours avant pour commencé a l'eduqué sinon elle serait encore cloitrée chez mois et j'ai bien suivi vos conseils.
Répondre
15/07/2005, 14h04
Re moi!

C'est clair que les clubs canin sur Paris c'est pas ça Smiley Smiley

Pour les clubs, malgré tout si un jour tu te retrouves à porximité d'un, n'hésites pas à aller voir comment ça fonctionne :53:

Sinon, n'hésites pas aussi si tu vois de gens avec de jeunes chiens près de chez toi, ou bien des plus vieux bien dans leur tête (attention à ne pas la mettre en contact trop jeune avec un chien non stable, cela pourrait être embêtant pour sa propre sociabilité) à la mettre en contact, à la faire jouer etcc :53:

Et puis pour les règles de bases, tu pourras toujours poser les questions ici, même si ce n'est pas tjrs facile de répondre à distance, ça sera tjrs ça de gagner!

Smiley
__________________
Le site de Stan: http://chiens-de-lou.perso.wanadoo.fr
Répondre
15/07/2005, 14h44
bah c bien gentil , je vous / te remercie chaleureusement Smiley
Répondre
Avatar
15/07/2005, 14h45
pour l'éducation du chiot et la propreté je conseil toujours la niche d'intérieure, la niche de transport. c'est un outil que tous les maitres devraient avoir pour leur chien.

pour ce qui est des clubs de bénévolat il est extrèmement rare de trouver des gens capables connaissant la théorie et la mise en pratique. je sais de quoi je parle puisque je suis dans un tel club et que j'en ai visité pas mal d'autres.
ce qui ne veut pas dire non plus que les professionnels sont tous bons mais certainement pas mauvais. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment lui apprendre à ne pas aboyer ??? Comportement & Éducation
Comment apprendre la propreté ? Comportement & Éducation
comment lui apprendre à ne plus sauter.... Comportement & Éducation
comment lui apprendre le caniveau ???? Autres sujets
Comment lui apprendre? Autres sujets