Comment gérer une ado fofolle?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/12/2008, 15h56
Bonjour

Ma chienne de 7 mois déborde d'énergie. En plus elle est en plein dans l'age bête Smiley
En ballade ou lorsqu'on joue dans le jardin j'essaye toujours d'entrecouper les moments de plaisir aux moments de "travail" (assis, couché, au pied...).
Le problème c'est que le plus souvent ça dégénere : mademoiselle courre ventre à terre, à gauche à droite, bondit de tous les côtés...
En fait on dirait qu'elle essaye de faire les choses pour me faire plaisir mais que son envie de jouer est plus forte, elle fait les choses à moitié je dirais (se couche ou se roule sur le dos au lieu de s'assoire, courre autour de moi au lieu de revenir correctement au pied).
Dès que je hausse la voie elle se met en position de soumission puis repart de plus belle en bondissant.

Encore un autre cas: quand elle réussit un exercice et que je la felicite elle part à nouveau dans tous les sens en courant comme un lapin. Cela arrive souvent quand elle réussi un "pas bouger".

Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que dans ces moments elle ne controle plus sa force et peu parfois faire un peu mal avec des coups de griffe involontaires ou des mordillements un peu trop puissants (pour l'instant je prefere qu'elle apprene que mordre ca fait mal donc je la laisse en général me mordiller les mains tout doucement et dès qu'elle pince trop fort je crie "aïe", après elle me lechouille).

Nous allons au cours canin toutes les semaines, elle s'y comporte bien mais n'est pas toujours très attentive.

Quel comportement adopter lors de ces crises de folie
Répondre
12/12/2008, 17h09
avec un chien plein (trop ?) d'energie, il vaut mieux travailler apres la balade, une fois défoulé et pas trop proche de la gamelle (surtout si tu recompense a la bouffe, y a plus de concentration ...)

l'arret du "pas bouger" par une course folle, c'est normal : si tu felicite c'est que l'ordre est fini non ? petit a petit vous arriverez a rester calme plus longtemps.

apres il vaut mieux travailler 5 min un ordre, jouer un bon moment et reprendre ces petites séances a pas plus d'une par heure.


mais si tu veux travailler, et qu'elle part en torche. cesse a la fois le travail et le jeux ! retourne a tes activités. apres tout si tu cede et que tu joue , tu lui apprend juste : fais la conne et on bosse pas Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/12/2008, 17h47
héhéhééé Smiley Le mien a eu sa période tout foufou aussi...

Un conseil, la récompense : un petit bout de pain rassi ou un bout de biscuit (spécial pour chien sans sucre ni sel, surtout pas des cookies beurre-chocolat !)

Tu la lui donnes de moins en moins souvent. Au bout d'un moment, il va commencer à exécuter 2 puis 3 puis plein d'ordres avant que tu lui donnes la récompense... Le but d'espacer de plus en plus la récompense est justement de le garder concentré entre 2 exercices...

Il se peut qu'il refuse d'obéir sans récompense au bout de 2 ordres... Dans ce cas, donne lui un touuuuut petit bout ! Une miette !

Surtout pas de croquettes (ou ce qu'il mange à son repas) comme récompense : si c'est la même chose que dans sa gamelle, ça ne l'intéressera pas, et il ne comprendra pas ce que ça a de récompensant.

Capte son attention en lui parlant beaucoup, sur un ton très dynamique. Un bruit l'a déconcentré et il tourne la tête ? Tape dans tes mains, il faut qu'il te regarde. Pareil si il est attiré par les passants, les vélos : tape dans tes mains, appelle-le... Fais toi-même des trucs un peu foufou pour attirer son attention. Tu dois être le "centre de son monde" !

Laisse lui le temps d'obéir avant de répéter un ordre non exécuté, sinon, si tu dis les ordres 3 fois à chaque fois, ton chien n'obéira jamais du premier coup.

Une règle en or : si ton chien met du temps à revenir en rappel, quand il va revenir, même si ça a pris 1/4 d'heure : félicite le quand il revient au pied !!! Pourquoi, alors que pendant 15 minutes il ne t'a pas écouté ? Bin justement, si au bout de 15 minutes il obéit et que tu l'engueule pour les 14 premières minutes de désobéissance, la prochaine fois il mettra une demi-heure, et le coup d'après 1 heure... etc...

Plus il va répondre vite au rappel, plus la récompense est grosse (au début juste hein ! va pas gaver ton chien non plus Smiley et puis la récompense ça peut être juste un "c'est bien" et une caresse...)... Pendant une promenade, rappelle le plusieurs fois, au moins 10 ou 15 fois. Les premières fois, récompense-le et laisse le refaire le foufou 2 minutes... Ne lui mets la laisse qu'au dernier rappel, avant de rentrer à la maison. Le but c'est de ne pas lui faire vivre la laisse comme une punition mais comme un truc logique et normal.

Et effectivement, Mitee, une méthode super efficace : avant l'entrainement et les exercices, fait-lui faire une bonne grosse promenade. Un jeune chien un peu fatigué, c'est fou comme ça obéit mieux !
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
13/12/2008, 16h26
la récompense, un bout de pain rassi Smiley , heu c'est pour débuter l'apprentissage ou a la fin quand le chien obeit bien.
nan parce que en début d'apprentissage, tu peux aller te brosser avec ton truc pourri Smiley
un croquette est intéressante parce qu'elle est donner a la main, et puis c'est quand même meilleur qu'un simple bou de pain.

enfin bon, la question n'était pas là.
Répondre
14/12/2008, 12h03
Citation:
Envoyé par beatrice
la récompense, un bout de pain rassi Smiley , heu c'est pour débuter l'apprentissage ou a la fin quand le chien obeit bien.
nan parce que en début d'apprentissage, tu peux aller te brosser avec ton truc pourri Smiley
un croquette est intéressante parce qu'elle est donner a la main, et puis c'est quand même meilleur qu'un simple bou de pain.

enfin bon, la question n'était pas là.

ici le pain dur est considere comme un gateau tres tres aime je peux te le dire Smiley Smiley Smiley Smiley

les 2 adorent et je peux te dire que quand je dit pain ,meme du plus loin qu'ils soient ils rapliquent dare dare
Répondre
16/12/2008, 10h05
Citation:
Envoyé par ika 47
ici le pain dur est considere comme un gateau tres tres aime je peux te le dire Smiley Smiley Smiley Smiley
Carrément !

Avec mon chien, je peux laisser tomber un bout de chocolat par terre, ça ne l'intéresse même pas... Par contre le pain, les salades, endives, carottes... et délice suprême : les épluchures de pomme (bourrées de vitamines Smiley) ça il adore ! ... Tout dépend de ce que tu lui donnes à manger au début. Comme Ika, mon chien, si je lui dit "bout de pain" c'est la fête !!

Donner une croquette normale comme récompense (la même que pour son repas) c'est pas bien, parce qu'il faut que le chien comprenne que c'est une récompense, un truc en plus qu'il a mérité, pas que c'est l'heure de la bouffe... (conseil donné par la plupart des clubs canins). Donc différencier nourriture et friandise, c'est plus facile pour le dressage, en général.

Lui donner des croquettes à la main, là encore, je suis pas trop pour, parce que justement ce n'est pas une friandise, et que son repas, il doit le manger exclusivement dans sa gamelle... Y compris les éventuels restes de bouffe qu'on s'autorise à lui donner parfois : dans la gamelle. Jamais la peau de poulet ne doit passer directement de ton assiette à sa gueule ! Sinon il va mendier à chaque fois que tu te mettras à table, et ça c'est insupportable.

Le pain, c'est encore la friandise la plus saine (pas trop salé le pain si possible...) et la moins coûteuse pour un chien. Le chien ne pouvant pas mastiquer comme un homme, mais pouvant croquer, le pain est plus facile à manger (et à digérer) pour lui quand il est un peu dur. Le crouton de la veille ou avant veille fera l'affaire, il constituera une friandise des plus délicieuses à ses yeux. Conseil que m'a donné une éleveuse professionnelle soit-dit-en-passant, qui me mettait en garde contre les friandises industrielles, certes délicieuses mais tellement riches parfois qu'on risque d'engraisser son chien à trop lui en donner, et pire, ce qu'elle appelait le "chien poubelle" : celui à qui on donne tout les restes de gras de viande cuite en sauce, les croutes de fromages, féculents au ketchup, aliments frits et autres superflus, en plus de ses croquettes... et là, c'est le drame...

Bon, attention tout de même à ne pas lui filer toute la baguette... Un crouton un peu dur cassé en plusieurs petits morceaux fera aussi bien 10 petites récompenses plutôt qu'une seule grosse, et le toutou n'y verra que du feu Smiley
Smiley

Citation:
Envoyé par beatrice
enfin bon, la question n'était pas là.
Effectivement, et donc pour en revenir à nos moutons, un jeune chien ou une jeune chienne un peu fofolle, qui a du mal à se concentrer sur ta voix, tes ordres, si tu essaye de le faire obéir avec des croquettes comme récompense, tu obtiendras de moins bons résultats qu'avec un bout de pain dur... Bin ouais, normal ! Il s'en fout d'obéir le chien, de toute façon des croquettes il en aura quand même plein sa gamelle en rentrant, ce soir Smiley

D'où l'utilité du pain rassi ! Smiley
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
16/12/2008, 14h07
Je dirais surtout qu'il faut trouver ce qui branche le plus le chien. Certains les croquettes vont suffire, d'autres le pain sec sera le top... et d'autre comme le mien sont tellement dans le stress et l'agitation qu'on peut leur coller un fromage sous le nez que ça leur fera ni chaud ni froid (testé sur mon fauve : le fromage qui sent bien fort, les dés de jambons, les saucisses genre knack... ça ou rien c'était pareil)

Bref au final on a travaillé au jouet (après avoir testé 15 jouets pour trouver celui qui était plus mieux que tous les autres) et maintenant on arrive a travailler à la nourriture sur certaines choses vu qu'il est plus cadré.

Bref tout ça pour dire, chaque chien est différent, et parfois c'est pas simple de trouver le truc qui va être mieux que tout le reste pour le faire bosser Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
17/12/2008, 17h03
quelle race ?

pour moi c'est une chienne qui ferait sensation en clicker training ! Smiley
Répondre
19/12/2008, 13h50
Ouai, enfin le mien, le pain il aime pas. Il devient difficile, il a un pain très donneur de friandise Smiley
Enfin maintenant qu'on a notre chez nous avec mon amie, on va pouvoir l'éduquer plus facilement.
"Vive l'indépendance "Smiley

En tout cas, merci pour tous ces conseils sur le forum, c'est pas moi qui pose la question mais ça me permet d'en apprendre plein. Smiley
__________________
JéRôMe
Répondre
20/12/2008, 20h11
Citation:
il a un pain très donneur de friandise
Smiley moi pas avoir compris !

vous le nourrissez comment ?
moi quand elles ont une perte d'interet soit je change de recompense , soit je n'en donne plus pendant un moment. bizarement Smiley elles retrouvent vite le gout de "tout"
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/12/2008, 19h14
Ado fofolle aussi à la maison Smiley Smiley et pas de conseils à donner malheureusement!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
promenade impossible à gérer ! Comportement & Éducation
Impossible de gérer le chien Comportement & Éducation
Gérer l'alimentation d'un chien et d'un chat.... Alimentation
Premières scéances, wa wa toute fofolle ! Comportement & Éducation
gérer les récompenses Alimentation