Collier ou harnais

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/06/2006, 09h27
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis parce que j' ai entendu plusieurs versions différentes.

Je posséde une petite jack russell.

Et je voulais savoir s'il est mieux de la promener avec un collier ou un harnais ?
__________________
Merci beaucoup
Répondre
Avatar
29/06/2006, 09h34
Salut,
Moi je suis plus pour le collier car avec le harnais le chien qui a déjà tendance a tirer sur la laisse ça lui donne encore plus envie de tirer puisque le harnais passe sur la portine et il a donc toute la force de l'avant-main et ne se fait plus mal si il tire donc il continu. Une raison de plus pour moi mais qui ne te concerne pas avec les chiens à poils longs c'est pas gérable niveau entretien et noeuds Smiley
Répondre
29/06/2006, 09h45
ouais le harnais c'est pas terrible si tu veux avoir un chien qui t'arrache pas le bras! Smiley bon la c'est un Jack, pas tres puissant, mais c'est quand meme pas tres agreable d'avoir un chien qui tire tout le temps...
Le harnais, jle dis a chaque fois, c'est ce qu'on met aux chiens de traineaux pour qu'ils tirent comme des gros boeufs! Smiley je sais pas, j'ai l'impression que c'est instinctif chez les chiens! harnais= je tracte!!!
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
29/06/2006, 10h20
je promène toujours mes chiens avec colliers de mon ti bout de 1,6kg à ma chienne de 25kg

la plupart des gens adoptent le harnais car ils ne prennent pas la peine d'apprendre à leur chien à marcher en laisse sans tirer (pourtant ce n'est pas bien compliqué mais çà demande d'y passer un minimum de temps mais les gens ne prennent pas ce temps) du coup le chien s'étrangle, tousse, etc... et ils lui mettent un harnais
le chien continue à tirer et le maître fait ridiculement le drapeau derrière son chien

alors qu'en apprenant au chien à ne pas tirer, le chien est beaucoup plus attentif à son maître, au lieu de faire sa ballade tout seul en trainant ce boulet derrière lui...

et quand le chien ne tire pas lui mettre un harnais ne sert plus à rien (sauf pour faire du cani cross)

bref le mieux : prendre le temps d'apprendre à son chien à ne pas tirer : s'en occuper quoi...
Répondre
29/06/2006, 12h44
Moi j utilsais la laisse+ collier puis je suis passé à la laisse "etrangleur" et là j utilise un harnais , ma chienne marche devant moi ( avant elle marchait au pied mais là elle le sent plus Smiley , et ca me derange pas donc ... ) , elle avance puis lorsqu'elle sent une tension ds son harnais elle ralenti( la laisse est juste un peu tendue qd je la promene )

Mais avec un Jack Russel , un chien pas fort grand , j utiliserais une laisse + collier ou une laisse "etrangleur" , pcq il risque pas de te tirer ... donc le harnais c est pas necessaire ... j utilise une laisse etrangleur avec mon autre chienne qui tire lorsqu elle a un collier+ laisse.

Enfin voilà , à toi de voir

Répondre
Avatar
29/06/2006, 13h30
Citation:
Envoyé par compagnonfidele
je promène toujours mes chiens avec colliers de mon ti bout de 1,6kg à ma chienne de 25kg

la plupart des gens adoptent le harnais car ils ne prennent pas la peine d'apprendre à leur chien à marcher en laisse sans tirer (pourtant ce n'est pas bien compliqué mais çà demande d'y passer un minimum de temps mais les gens ne prennent pas ce temps) du coup le chien s'étrangle, tousse, etc... et ils lui mettent un harnais
le chien continue à tirer et le maître fait ridiculement le drapeau derrière son chien

alors qu'en apprenant au chien à ne pas tirer, le chien est beaucoup plus attentif à son maître, au lieu de faire sa ballade tout seul en trainant ce boulet derrière lui...

et quand le chien ne tire pas lui mettre un harnais ne sert plus à rien (sauf pour faire du cani cross)

bref le mieux : prendre le temps d'apprendre à son chien à ne pas tirer : s'en occuper quoi...
Malheureusement ma chienne s'est abime la trachee en tirant sur son collier de misere, elle a meme eu une contusion a la peau de cou, quand je l'ai recuperee a la SPA en Sep (adulte et incurrable, le veto m'a prescrit le harnais a cause de sa trachee : mais elle prend appui sur le harnais et me tracte comme un Husky : toutes les 2 nous ressemblons a un cartoon : la pinscher naine qui emballe son bipede, car en depit de ses 5kg elle a une sacree force, tres vive, pas pour les mamies a canne cette vilaine bete...elle me promene et je la suis Smiley Smiley Smiley )
Répondre
29/06/2006, 13h52
En faite moi j'avai entendu que le harnais decollé les coudes et que le collier ( comme du minpin) est quand meme dangeureux pour les petits chiens car ils se font mal au cou.

Mais je ne connai pas le pourcentage de risque.
__________________
Merci beaucoup
Répondre
Avatar
29/06/2006, 13h57
Goulmy, revelation Smiley , tu viens de me mettre la puce a l'oreille merci Smiley Smiley Smiley

Lola a eu une entorse au coude gauche il y a un mois que le veto a du remettre en place '"clac" en me faisant un interrogatoire sur l'origine, comme je ne voyais pas, il en a conclu qu'elle s'etait mal recue.. alors tu as raison si ca se trouve c'est le harnais peut etre, !!! que faire ?

Je n'ai plus qu'a la transporter dans une cage Smiley Smiley Smiley Smiley ou lui mettre une armure pour qu'elle ne se blesse pas Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/06/2006, 14h05
Citation:
Envoyé par goulmy
le collier est quand meme dangeureux pour les petits chiens car ils se font mal au cou.
ils se font mal au cou parce que leur maitre ne leur a pas appris a marcher au pied! tout simplement!!! un chien qui ne sait pas marcher au pied irait jusqu'a s'auto-etrangler et apres ils toussent comme des tarés, la gorge defoncée...
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
Avatar
29/06/2006, 14h15
Le traumatisme de ma Minpin mis a part, avec son vecu,tous les petits chiens que je croise dans la rue tirent comme des damnes avec leur harnais, pas eduques je vous l'accorde, mais la mienne est incurable maintenant alors je vis avec. Je suis consciente que si elle etait Dobermann, je n'aurais pas d'autre choix que de la faire eduquer par un professionnel. En fait elle tire surtout en debut de promenade, apres elle se contente de me suivre, c'est plus gerable, mais le debut est de la folie et pourtant je la sors 4 ou 5 fois p/jour parfois plus dependant du temps... elle est deroutante car parfois elle veut re-rentrer a la maison et me tire vers la porte de l'immeuble !!!! Sauf les jours de pluie ou je peux tourner une heure : elle se retient et refuse de faire... Tetus les Minpins..ce qui me console cest que les autres proprio que je connais le disent aussi... Baf, je l'accepte comme elle est... Je ne suis pas marrante non plus avec elle quand elle s'y met, si elle pouvait venir sur ce forum pour tout vous raconter !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
29/06/2006, 14h24
Ben merci beaucoup.

C bête j'avais acheté un harnais.
Je vais garder le collier. et je verrai bien.
Je vais voir pour une ecole de chiot.
Comme ça je lui apprendrai les bases.
Moi j'aimerais me promener par la suite sans laisse mais je ne sais pas comment lui apprendre ( elle a que 3 mois).
__________________
Merci beaucoup
Répondre
29/06/2006, 14h56
ben une fois que le chien sait marcher au pied, il peut le faire sans laisse... mais sans laisse, au debut, entraine toi la ou il n'y a pas de danger (voiture, etc...) et que si elle revient bien quand il entend son nom... parce qu'apres pour le chopper, pas facile! Smiley
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
29/06/2006, 16h19
pour ne pas que le chien ai peur une fois laché, tu dois commencait a laché chiot ou en longe Smiley
essaie de trouvé un endroit clos, et joue avec lui.

j'ai croisé une fois un york de 6ans, laché pour la 1er fois. ben on l'a jamais revu, alors si un jour la laisse casse ou si pour une raison ou une autre le chien se rtrouve en liberté mieux vau qu'il ne soit pas paniquer Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2006, 15h06
Ben oui, le collier c'est mieux comme ça en attendant que ton chien marche sans tirer en toute circonstance (et c'est très facile d'apprendre la marche sans tirer, c'est le "en tout circonstance" qui prend plus de temps"); alors oui donc le collier c'est génial comme ça il s'abime bien le cou et les cervicales, mais au moins il tirera moins fort Smiley Smiley

Chacun ses goûts...

Bon, perso je suis pour une éducation à la marche sans tirer et à la marche au pied + harnais car jeune chien fougueux = marche sans tirer facile à avoir (si travail), mais aléatoire au début selon les situations...
Alors harnais pour être sûre que le pti fou ne se fasse pas mal les quelques fois ou il aura envie de tirer comme un fou pour aller jouer avec un copain par ex...

Les vétos le disent : de plus en plus de lésions cervicales même avec un collier simple, donc de plus en plus conseillent le harnais au moins en attendant d'avoir un chien qui ne tire pas "en toute circonstance"....
Répondre
01/07/2006, 15h57
est ce que quelqu'un paut m'expliquer par quel mécanisme un harnais peut "décoller les coudes" ?
Merci.
Répondre
02/07/2006, 12h58
pour ma part je ne suis pas contre le harnais tant qu'il n'est pas une excuse pour laisser tirer le chien et après voir les gens raler (mon chien ne sait pas marcher en laisse sans tirer... ben oui çà s'apprend...)
et on peut aussi apprendre au chien à ne pas tirer même s'il porte un harnais en permanence...
Répondre
07/07/2006, 11h39
Citation:
Envoyé par goulmy
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis parce que j' ai entendu plusieurs versions différentes.

Je posséde une petite jack russell.

Et je voulais savoir s'il est mieux de la promener avec un collier ou un harnais ?
Si tu désires en arriver à la marche au pied sans laisse, le collier dit "étrangleur" est l'idéal...
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Avatar
07/07/2006, 14h09
Citation:
Envoyé par belgopilou
Citation:
Envoyé par goulmy
Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis parce que j' ai entendu plusieurs versions différentes.

Je posséde une petite jack russell.

Et je voulais savoir s'il est mieux de la promener avec un collier ou un harnais ?
Si tu désires en arriver à la marche au pied sans laisse, le collier dit "étrangleur" est l'idéal...
Alors là j'hallucine, comment peut on s'intérresser au clicker training et être pour le collier étrangleur?
Ce sont 2 méthodes très opposées...

La méthode collier étrangleur fonctionne bien si bien utilisée mais il existe qd même des méthodes aussi efficaces voire plus, sans seriner le cou du chien.
Le collier étrangleur est une façon de faire (chacun ses goûts, je respecte totalement, tant que c'est bien fait), mais on ne peut pas dire que ce soit "l'idéal" quand même...
Répondre
07/07/2006, 14h14
Bonjour,

J'apprécie le fait que tu sois nuancé, sincèrement...

Et j'apprécie encore plus quand tu dis "si c'est bien utilisé".

Car effectivement, si ce type de collier au nom barbare est bien utilisé, le chien n'est jamais étranglé mais totalement libre car la chaine pend très fort et le chien ne ressent rien...

Si le chien dévie trop, on l'incite à revenir tout près, par la voix ou avec une friandise et si cela ne suffit pas, un petit coup de sonnette...

En fait, avec ce type de collier, ce n'est pas tellement que le chien est étranglé qui fait que le chien réagisse mais surtout le bruit que fait la chaine en coulissant...

Une fois habitué, le chien ne se sentant jamais retenu en marchant en laisse, il restera au pied même sans laisse Smiley
__________________
BelgoPilou
>> http://www.clickermethode.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
harnais (complet homme et chien) pour le canicross Sport, Concours & Expositions
Laisse, collier ou harnais pour un Bull Terrier de 2 mois*? Comportement & Éducation
chercher harnais d'helitreuillage pour vieux DA Races de chiens
le harnais de marche Comportement & Éducation
et le collier ? Comportement & Éducation