Clicker et rapport chien de chasse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/05/2006, 13h53
Bonjour!

Sûrement, d'entre vous connaissez le rapport forcé chez les chiens de chasse. Je voudrais remplacer ce genre d'éducation au rapport, par un entraînement au clicker. Comment faites-vous?

Gostdog :55:
Répondre
30/05/2006, 11h00
je le fais au shaping. Je mets l'objet au sol et je clique toutes les interactions. Petit à petit on va ammener le chien à prendre l'objet en gueule, puis à venir vers nous et enfin à nous le donner.
Répondre
Avatar
kitana
30/05/2006, 12h52
Il y a 100 façons d'enseigner le rapport, mais le backchaining est plus efficace pour le rapport d'objet que le shaping.

Dans le backchaining on entraîne le dernier mouvement en premier, comme ça ce que le chien veut par dessus tout, c'est ramener l'objet dans la main le plus vite possible (pas courir après ou se sauver avec...).

Donc pas le choix faut lui apprendre à le prendre, ensuite prend-le dans ma main et remet-le dans ma main, ensuite prend-le par terre devant moi et remet-le dans ma main, prend-le à 30cm de moi, à 60cm, à 1m, 2m, etc... On clique lorsque l'objet touche notre main. Ça fait des rapports d'objet fulgurants, qu'on peut chaîner avec un assis-attend au début et à la fin.

Pour un chien de chasse, je remplacerais le dumbell par un leurre en ailes de canard, et je ne lancerais pas le leurre, je mettrais le chien sur un assis-reste et j'irais le déposer de plus en plus loin, puis caché dans les herbes, puis dans l'eau, peut-être avec l'aide d'une seconde personne.
Répondre
02/06/2006, 01h26
Salut!

Merci pour la réponse Kitana :53: Je suis preneur de ta façon de faire. J'ai une petite question: si le chien laisse tomber 1 m devant toi quoi faire? Tu rassois le chien et recommences jusqu'à ce qu'il le fasse comme il le faut?

Gostdog :53:
Répondre
Avatar
kitana
02/06/2006, 01h35
Au clicker, il faut que tu t'organises pour que le chien ait du succès dans au moins 80-90% de ses tentatives. S'il lâche 1m devant toi, c'est que tu es allé trop vite, tu as sauté l'étape essentielle du départ où le chien apprend que c'est de mettre l'objet dans la main qui donne le clique. En théorie, si tu ne cliques que quand l'objet est dans la main, le chien ne lâchera pas 1m avant.

En pratique, tu vas devoir faire face aux classiques 3D de l'entraînemetn: durée, distance et distraction. Ce sont les 3 causes des «désobéissances» chez le chien, pas par mauvaise volonté, mais par manque de capacité à généraliser. Les chiens généralisent très mal les situations: rapporter un objet à 2m du propriétaire dans le salon est pour eux totalement différent de rapporter un canard à 60 mètres avec plein e chasseurs et d'autres chiens autour. On doit donc entraîner le chien à rapporter par étapes: d'abord sans aucun D, ensuite agmenter 1D à la fois, puis adjoindre les 3.

En entraînement, plus on prend son temps, plus on va vite. Ça semble ardu ainsi mais c'est très rapide et même beaucoup plus rapide que si on saute une étape et qu'on doit reprendre du début...
Répondre
02/06/2006, 01h59
Re!

Rapide et efficace comme réponse! Tu n'es sûrement pas du vieux continent pour répondre aussi vite, car il est tard, je crois, là-bas. Pour ma part, je suis de Montréal au Québec. Je n'ai rien fait comme entraînement au clicker pour le rapport. Je posais la question pour savoir comment faire, car cette méthode d'entraînement m'intéresse beaucoup. Comment procèdes-tu au début? Tu apprends au chien à "prendre" et "tenir" sans clicker ou avec? J'ai un peu de difficulté a comprendre si tu le fais au clicker le "prend" et "tenir"? Car il doit ouvrir la gueule pour prendre le bonbon :55: donc, il laisse tomber 55:

Gostdog :55:
Répondre
Avatar
kitana
02/06/2006, 02h16
Oui je suis du Québec. Si le clicker t'intéresse, je te suggère de suivre uen formation avec Jacinthe Bouchard. C'est une grande amie mais surtout la première à avior utilisé le clicker au Québec, toujours en formations partout dans le mnode pour peaufiner ses techniques. Pour l'avoir vue travailler, et avoir vu d'autres grands entraîneurs, je peux te dire qu'elle est géniale et qu'on est chanceux de l'avoir... Elle pourrait répondre à toutes tes questions et t'aider un peu. Son site: www.formationjacinthebouchard.com

Bref oui au tout tout début tu dios clicker le chien pour regarder l'objet, le sentir, le toucher du nez, des lèvres, des dents, le prendre en bouche, etc... Quand il relâche assures-toi d'avoir ta main sous l'objet. Ensuite tu le mets par terre juste devant toi (assoiestoi au sol) et tu reprends de zéro, ça va aller très vite. Il va rapidement faire le lien qu'il reçoit le click quand il met l'objet dans ta main. Essaie-le et on s'en reparle... Smiley
Répondre
02/06/2006, 02h43
Re!

Merci encore pour ta réponse

J'ai suivi une formation chez CYNO et j'ai rancontrer Jacinthe la bas, et depuis je ne pense qu'au clicker. Je crois que je vais aller suivre une formation avec elle orienté "chien de chasse" si c'est posible.

Gostdog
Répondre
Avatar
kitana
02/06/2006, 02h50
Il faudrait voir pour organiser quelque chose avec elle pour un club de chasseurs dans ce cas. Ou bien de la voir en privé. Elle est hyper souple pour des séminaires, elle vient d'en faire un de 3 jours pour des amateurs de chevaux chez moi, et elle revient la semaine prochaine pour donner psycho canine et clicker de base. N'hésite pas à la contacter directement, sûrement que les chiens de chasse l'intéressent. Mais poru être honnête avec toi, une fois que tu connais le clicker et que tu le pratiques un peu, c'est ta propre imagination qui te permettra de l'appliquer dans ta situation précise...
Répondre
02/06/2006, 03h01
Re!

Merci je vais la contacter

Gostdog
Répondre
08/06/2006, 12h39
Salut!

Juste pour vous dire que depuis dimanche j'ai montré à mon chien a rapporté au clicker et c'est des rapports fulgurants, très impressionnants.

Merci Kitana de tes conseils ça fonctionne très bien et j'augmente les D tranquillement et comme tu dis "plus tu vas lentement plus ça va vite"

Gostdog Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien de chasse Races de chiens
rapport avec clicker Comportement & Éducation
mon chien ne chasse pas Races de chiens
chien de chasse ou de compagnie? Races de chiens
chien de chasse = dominant ????? Races de chiens