chien trés trés craintif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/03/2011, 10h19
bonjour,
j'ai besoin de conseils je m'explique:j'ai acheté il y a une semaine un patou des pyrénnées directement à un berger..quand nous sommes allé le cherché il était dans la bergerie avec un gros troupeaux de motons et également avec ses deux soeurs et sa maman..le départ de la bergerie a été dur il s'est mis à pleurer dans la voiture mais dés que cette bergerie n'était plus en vue il s'est calmé et s'est allongé sur la banquette arriére..l'arrivée à la maison n'a pas été plus simple car il a fallu le porter il refusait de sortir de la voiture!!aprés un bon bain (car il était plus que trés sale!!)il s'est mis dans un coin du salon et n'a plus bouger jusqu'au lendemain(malgrés la présence et la solicitation de notre autre chien un spitzagé lui de 1an et demi)j'ai oublié de vous dire que notre nouveau compagnon s'appelle tyson et est agé de 4 mois et demi..le lendemain nous l'avons porter pour aller dans le jardin et aussi pour le rentrer..aujourd'hui qq progrés sont constaté mais voilà c'est un chien trés trés craintif il refuse toujours la lesse,ne va toujours pas dehors tout seul il faut le porter!!mon mari lui arrive un peu à le faire se bouger mais moi impossible il a peur de moi et des enfants aussi(2 ados)est ce que c'est normal comment faire pourriez vous nous aider car le pauvre sa vie n'est pas génial en ce moment!!nous vous remercions variment de bien vouloir nous aider et nous donnez qq conseils car là nous sommes un peu perdu et nous ne savons pas quoi faire merci...
Répondre
18/03/2011, 13h15
Aîe...Tu as acheté un mouton , pas un chien ! Smiley
Ces patous de bergers naissent dans la bergerie, et vivent avec les moutons 24/24 heures pour qu'ils en arrivent à se prendre eux-même pour des membres du troupeau qu'ils ne quitteront donc jamais par la suite et qu'ils défendront contre tout intrus (parce que les loups et les ours ils ne les connaissent pas encore non plus...) .
Peuvent-ils à presque 5 mois s'adapter à un nouveau contexte, à une vie de famille humaine, c'est un sacré problème qui perso m'intéresse beaucoup .
Mais le berger qui te l'a vendu ne pourrait pas te renseigner sur le devenir psychologique de ces grands chiens de garde et de défense propulsés dans la civilisation sans aucune exprérience de la vie en dehors du troupeau ? Smiley
Répondre
18/03/2011, 18h05
Manque de stimulis !!!

IL faudrait intégrer une école du chiot pour qu'il voye tous pleins de copains, dans un premier temps.

Le sortir un max dans la rue qu'il s'habitue aux voitures, vélos etc......

La gamelle donnée par tous les memebres de la famille afin qu'il s'ouvre au monde...bon courage !!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
20/03/2011, 17h40
pour le sortir dans le jardin, ne le porte surtout pas !
mets-lui un bout de fromage devant le nez et fais-le suivre, tu ne le lui donnes qu'une fois arrivé dans le jardin et, là, en plus, grosses félicitations et papouilles.

__________________
Il y a des enfants debout, les mains tendues vers le ciel (James Blunt)
Répondre
21/04/2011, 21h13
Patience... nous sommes en train d'apprivoiser un vieil epagneul breton, depuis 8 ans à la SPA, il a peur des humains car a été maltraité. J'y vais depuis 3 semaines à raison de 3 fois par semaines et peu à peu, il vient, nous reconnaît. Jene peux pas encore lefaire monter dans le coffre de la voiture mais mon mari a réussi à le porter pour l'y mettre. Je pense qu'il faut être patient, y aller avec douceur mais aussi fermeté, ne faut pas céder à leur crainte, c'est à dire être enthousiaste (le chien le sent), confiant, anticiper un attitude positive, même si ça ne marche pas ! Ca viendra, j'en suis persuadée pour nous en tout cas, je continue à lui dire "allez" et à initier le mouvement, sans forcer s'il se bloque, sans dramatiser nonplus. Je n'ai pas l'expérience mais je le sens bien comme ça... si quelqu'un a des conseils en plus...
Répondre
Avatar
16/05/2011, 22h30
qu'en est il à présent ?
Répondre
17/05/2011, 19h56
Cela se passe bien, même si les progrès sont lents, nous l'aurons avec nous dès que nous aurons déménager (pas question de lui faire subir deux environnements différents après 8 ans à la SPA et vu sa crainte), dans 10 jours. Je continue à lui rendre visite deux ou trois fois par semaine, avec mes filles et nous le faisons maintenant monter dans la voiture à l'arrière du passager, sans difficultés (dans le coffre, il y avait la difficulté physique pour lui d'y accéder ce qui ne le motivait pas je pense). A suivre, pour le meilleur !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Très Très Très IMPORTANT!! Autres sujets
mon chien mange trés trés peu Alimentation
Elle mange très très peu... :o( Alimentation
l'effet de l'huile sur l'organisme très très urgent Santé & Maladies
re chien tres agé Santé & Maladies