Chien qui n'accepte pas l'adoption d'un chat et l'attaque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2016, 20h22
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis ou recevoir des conseils.

J'explique la situation:

Nous avons un coker de 3ans, il a été très malade petit, et nous l'avons soigné. Il est très dépendant de nous. Il demande beaucoup d'attention, mais il est très gentil, un peu têtu (lié à la race parait-il) il écoute... pas trop mal Smiley. Il est gentil avec les enfants, il's'entend bien avec ses congénères (sauf 1 mais je ne suis pas certain que cela vient de notre chien Smiley).

Il y a un an, nous avons recueilli une chatte abandonnée devant notre bloc d'appartement. Personne n'en voulait, et j'ai cédé au coté émotionnel de ma compagne.

Il s'est avéré que ce chat aussi, a eu besoin de soin. Elle a apparemment environ 5ans. Après un scanner on nous a dit qu'elle avait eu plusieurs fractures et cela à engendré plusieurs becs de perroquet comme on appelle ça. Nous lui donnons depuis un an un petit traitement pour ça, depuis elle revit, mais ne s'est pas sauter, elle n'est pas agile. Un peu handicapé en somme.

Elle est inoffensive, affectueuse et n'a aucune agressivité. Elle ne s'est pas se défendre.

J'en revient à notre cocker, depuis le début très jaloux. Il est gentil, mais voila, il a eu du mal avec sa venue.

Nous avons essayé de lui laisser toutes ses habitudes, de ne pas le mettre de coté, ect.

Mais voila, il s'en prend au chat quand quelque chose le gène. Par exemple il l a fait partir du salon. Il décide par exemple qu'elle ne peut pas venir près de nous.

Ou des fois il lui bondit dessus en lui arrachant des petites touffes de poils. Ceci est rare, une fois par mois, des fois 2 ou 3.

Ma compagne s'est renseigné à plusieurs endroits et a demandé aussi des conseils.

Le renforcement positif...

En gros ignorer ses mauvaises actions et féliciter les bonnes.

Si on ignore quand il attaque le chat, son attaque dure plus longtemps.

Si on crie il la lache et est paniqué (il se met à trembler). Pas génial non plus.

Pourtant il la supporte, ils sont souvent dans la même pièce, il la laisse même boire dans sa gamelle.

On nous a aussi dit: dévier son attention. Oki, quand on voit que qqch le gène, on l'appelle, on lui montre un jeux ect.

C'est sympa, mais je n'ai personnellement pas le temps de rester derrière lui quand le chat est la.

Petite info, nous sommes en appartement, cela changera dans 1 an ou 2 mais en attendant...

Ma compagne s'inquiète aussi car nous attendons une petite fille, et nous redoutons ses réactions.

Personnellement, je trouve qu'ignorer, ou juste dévier son attention ne résoud pas le problème. aucune conséquence sur ses mauvais gestes, et pire, ce genre de situation met de la tension dans notre couple, et ce n'est pas le moment.

Notre chien est pour moi, trop gâté, et nous mettons trop de gant.

Le renforcement positif c'est joli en théorie, mais je suis personnellement persuadé qu'il faut le coupler avec un style de punition. Mais ceci est mon avis encore une fois.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réactions.
Répondre
15/08/2016, 14h23
Mettez plutôt l'accent sur la prévention
(j'observe, je soupçonne une éventuelle agression > j'anticipe (doigt levé, grosse voix: "LAIssssse le chat !!" >> il fait demi tour: je félicite ("c'est bien, gentil qui laisse le chat")

Et s'il a été plus rapide: chez moi c'est punition instantanée, faut pas déconner quoi
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Faire qu'un chiot s'habitue à un chat Comportement & Éducation
Chien et chat Comportement & Éducation
chat ...et chien.... Comportement & Éducation
Chien et chat.... Comportement & Éducation
chien et chat Comportement & Éducation