Chien agressif à l'autorité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
LauVince
09/07/2017, 05h06
Bonjour ,
Je suis ravie d avoir trouvé votre forum qui a l air très bien ! Smiley
J'ai un chien du nom de Yangmal, il a 2 ans , n' est pas castré et est issue d un croisement d une mere Berger Australien et d'un père Labrador.
J'ai toujours eu quelques difficultés avec lui. Il grognait à la gamelle. On avait réussi à lui faire passer mais c est revenu. Et depuis quelques temps maintenant il grogne et aboie toutes dents dehors lorsqu'on le dispute.
Mais cette fois c est allé plus loin. Il avait attrapé sur la table une boîte vide et l a déchiqueté (ça il ne le faisait pas avant , c est nouveau d environ 2 mois. Il a toujours été destructeur mais qu avec ses affaires ) . Je lui ai donc montré la boîte , dit "non" fermement mais sans hurler (je n étais pas énervée et voulait juste qu il comprenne.) Mais de suite il a montré les crocs et a mordu en direction de ma main. Je pense pas qu il voulait réellement mordre sinon il aurait pu. Mais tout de même.. Et aujourd'hui également , 4 heures environ avant ça , il s était posté de façon à voir nos voisins sur leur terrasse et leur grognait dessus.. Alors qu ils ne lui ont jamais rien fait , mis à part jouer avec
plus ça va moins il ne nous respecte mon conjoint et moi , il ne nous obéit de moins en moins. J imagine qu il se sent le dominant mais n arrive pas a comprendre pourquoi..
Je n ai pas les moyens pour le moment de payer un éducateur. Donc si vous avez des conseils se serait super svp , je suis dépassée.. J ai maintenant peur de le disputer mais ne peut pas non plus le laisser tout me manger surtout ce qui n est pas censé être a sa portée..
J'ai surtout très peur que se soit dans ses gènes.. sa mère n a jamais aimé les hommes et leur montrait les dents. On a du la faire euthanasier lorsqu' elle est devenue aveugle et qu elle est réellement devenue méchante. Son père chassait toutes bêtes qu il voyait et les tuait.. même des veaux.. 3 de ses frères et soeurs ont du être euthanasié pour des attaques sans raisons apparentes sur des humains.. On m avait déconseillé de prendre ce chien , mais il était bébé et je me suis dis qu il avait droit à sa chance..
Mais maintenant je suis perdue. Je l aime pourtant , a côté de ça au quotidien il est adorable.. Smiley
Merci de votre aide Smiley
Répondre
sikar
09/07/2017, 08h36
Je ne suis pas éducateur canin, mais votre histoire est quelque peu effrayante. A une période assez lointaine maintenant, je me suis intéressé à la reproduction équine. En ce qui concerne cette race de chevaux, avant de choisir un étalon, généralement nous étudions les caractéristiques des animaux pour dresser un bilan des différents points que pourraient améliorer le croisement. L’objectif de l’association est d’établir l’étalon parfait de la race et d’élever des poulains dans les meilleures conditions. Bien entendu, l’aspect psychologique et sociabilité des animaux est un point important et dans votre cas, je trouve qu’il y a eu une erreur de casting.
Mais bon, maintenant il faut trouver une solution pour améliorer le comportement de votre chien et que vous ayez l'autorité normal d'un maître.

Dernière modification par sikar ; 09/07/2017 à 08h44.
Répondre
LauVince
09/07/2017, 18h53
Bonjour sikar,
En effet , disons que ce n'était même pas un "casting" voulu, a ce moment là nos voisins ont décidés d adopter donc ce chien mâle labrador , et de le laisser en liberté dans le village. Nous avons mis la femelle hors d atteinte (elle était a l entrée de nos bâtiments et faisait une très bonne alarme, nous l avons donc remis dans notre espace clôturé . D ailleurs elle n y était plus a la base parce qu' elle s était mise à attaque ses congénères. Plus particulièrement ceux qui ne présentait aucune menace.. ) Donc nous l'avons mise hors d atteinte le temps de la stériliser mais raté, les petits pointaient leur nez deux mois plus tard.
C est d ailleurs pour cette erreur de casting que ma mère ne voulait pas que je prenne un de ces chiots. Mais j étais majeur , et têtu , et surtout elle a un coeur bien trop grand pour les "faire disparaître" sans leur avoir laissé leur chance.
Et voilà où on en est
Merci en tout cas de votre réponse , j ai toujours trouvé ça fascinant
Répondre
20/07/2017, 19h50
Bonjour,
Je comprends que vous soyez perdue face au comportement de votre chien surtout que vous l'aimez... c'est très frustrant...
Je vous propose de regarder la courte présentation d'une méthode unique présentée par MAITRE ET CHIEN EPANOUIS qui va vous permettre d'éduquer facilement votre chien et de devenir personnellement le maitre idéal et découvrir les solutions pour que la relation avec votre fidèle compagnon puisse enfin devenir celle dont vous souhaitez..
Cliquez sur ce lien : http://go.samulilou.zenoto.3.1tpe.net
Je souhaite sincèrement que vous puissiez trouver la solution.
Répondre
21/07/2017, 04h47
Pourquoi diable n'avez vous pas fait castrer ce chien ???
Vous auriez du le faire vers ses 6 mois voyons (vous n'avez tout de même pas l'intention de le laisser se reproduire ?)

2 ans c'est souvent l'âge où on voit plus ou moins le caractère définitif d'un chien, il est plus que temps de changer vos règles de cohabitation avec ce chien

La première chose à faire c'est de reprendre possession des lieux: vous lui attribuez une place où il doit se tenir tant que vous ne l'avez pas invité à aller ailleurs
qu'il n'entre plus jamais dans une pièce devant un humain, obligez le à rester derrière et à attendre l'invitation
pendant une période qui ne devrait pas être trop longue car à priori vous devez avoir un chien intelligent, ne lui laissez rien passer
Et surtout, faites le travailler positivement un maximum d'heures par jour
L'anecdote du balcon me fait vraiment penser que ce chien manque absolument d'activités adaptés à ses besoins de dépense physiques et intellectuelles
Quelles activites partagez vous avec ce chien ?

Si vous lui confiez des tâchez compliquées pendant les promenades, il deviendra sûrement plus facile à vivre
>
* Par exemple vous pouvez vous procurer un "bât pour chien" (regardez sur internet, il y en a à tous les prix) : une des promenades pourrait être en portant une bouteille d'eau de chaque côté, c'est une responsabilité qui rend beaucoup de chiens très fiers
* Quand vous le promenez, lancez lui des balles compliquées (de l'autre côté d'un grillage, pour qu'il comprenne qu'il doit contourner un obstacle par exemple; et surtout félicitez +++ toutes ses réussites, les chiens adorent les compliments, il faut le faire rentrer dans une dynamique positive: il peut ainsi progresser de façon spectaculaire;
* faites lui travailler son odorat, trouver un objet caché, suivre des pistes de plus en plus compliquées

Arretez de vous disputer avec votre chien, et créez une complicité fondée sur un partage d'activités valorisantes pour lui, je suis à peu près certaine que si vous vous investissez il va arreter de vous pourrir la vie et devenir un bon chien

Dernière modification par dolann ; 21/07/2017 à 04h50.
Répondre
LauVince
21/07/2017, 20h01
Bonjour dolann

Pourquoi ne l'ai je pas fait castrer ? En effet je me le demande moi même , puisque non il est hors de question de le faire reproduire , lui ou n importe lequel de mes animaux , je ne compte pas me lancer la dedans.

En vérité , ce n est pas un balcon mais une terrasse en hauteur menant à un grand espace où il aime courir et se dépenser. En plus de ça je l emmène en promenade puisque je sais qu' un grand espace c est une chose , mais une balade c est toujours agréable. Je vais tenir compte de vos idées d exercices pour "pimenter" celle ci je vous remercie.
Comme autre activités , je sais qu' il est toujours très fière d apprendre des tours , je lui en apprend donc , petit à petit. Il connaît assis , coucher , la patte , l autre , tourne , et bisous.

Il a bien son espace. En revanche en effet au moment où j ai écris sur ce forum , je ne savais pas sur le fait qu il ne doit pas passer devant. Mais depuis j ai trouver un article ici "12 règles pour être l alpha" ou quelque chose comme ça , en plus du renforcement positif. Il est en effet très intelligent et à vite compris.

Depuis au niveau de sa place , ça a l air d aller mieux. Même si je pense qu' il a compris ce qui se passait , et qu il essaie de temps en temps de se rebiffer . Je ne cède pas. Félicite ce qui est positif , réprimande ce qui ne l est pas.

A vrai dire , hier il s est passé quelque chose d étrange. J ai fait comme d habitude pour le nourrir : je mange. Puis il mange. Pour ça je lui prépare sa gamelle , le fait s assoir , la pose devant lui et lui dit "mange". Mais hier je lui ai préparé exactement comme d habitude , mais je n ai pas eu le temps de lui dire assis. Il m a sauté sur le bras , les dents dehors. Je n ai pas trop su quoi faire. Je l ai sorti et l ai ignoré un bon moment jusqu'à ce qu' il se calme. Plus tard , il s est assis devant , et s est mis à grogner. Je me suis dis que tant qu' il grognait je ne lui dirait pas "mange" il a grogne un bon quart d heure. Quand il s est arrêté je lui ai dit que c était bien il a eu l air très heureux. Je lui ai dit de manger. Il l a fait. Puis.. Plus rien. Il a eu l air vide soudainement. Il ne remuait plus la queue , ne cherchait plus les câlins. Jusque cet après midi où il est venu me voir plus calme que jamais.

Pour tout avouer , je sais que ses soucis viennent énormément de moi. Les chiens sont de vrais tampons a sentiments et je suis depuis peu assez déprimé , irritable et très tendue. J ai beaucoup d angoisse. Et bien sûr que le pauvre doit les ressentir sans les comprendre. Alors je travaille depuis mon premier post également sur moi. Pour laisser mon stress devant la maison quand je rentre.

A part cet événement d hier que j ai vraiment trouve incompris , ça va mieux. Je poursuis avec les conseils qu on me donne. Et je tenterais des demain une balade avec les jeux que vous m avez conseillé.
Je vous remercie
Répondre
21/07/2017, 23h34
Bravo pour votre patience et pour avoir gagné le duel psychologique de la gamelle Smiley

Moi je ne pose pas la gamelle pleine devant un chien susceptible de mauvais réflexes devant la nourriture
(je convertis la dose en nombre de poignée; pour un de mes chiens c'est 5, pour l'autre 8; ils connaissent la dose habituelle. Je reste accroupie avec ma main dans le sachet, j'attends le calme, je donne une première bouchée au ralenti, je remets la main dans le sac, ils savent que la suite va venir uniquement s'ils répondent à mes conditions; au moindre frémissement d'impatience je me transforme en statue.
bon, ce que je décris en fait c'était au début, à présent je pose les gamelles normalement, ils connaissent les règles )
Répondre
LauVince
28/07/2017, 21h11
Bonjour à tous Smiley
Grâce à ce forum , aux règles pour être le chef , aux conseils, la joie de vivre est de retour à la maison Smiley
Mon garçon sait de nouveau que je suis la chef , montre des signes de soumission , mais sans crainte. Il a cessé egalement de dévorer ce qui n est pas à lui. Il a du se faire réprimander une fois , mais il n a pas grogné et est parti à sa place. Donc tout c est bien passé. De plus , il est très câlin , j ai bien mis en place des jeux , de la stimulation physique et intellectuelle , et sur les conseils de Dolann , un bât est en route Smiley
Je ne relâche pas ma vigilance et mes efforts , mais tout c est grandement amélioré Smiley
Donc merci de vos conseils et de votre forum ! Smiley
Répondre
28/07/2017, 23h51
Super. A voir ce que ça donne dans la durée maintenant, ils sont toujours à l'affut de nos relâchements ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien des voisins laissé seul, aboie beaucoup et très agressif : que faire? Races de chiens
mon chien n'aime pas l'autorité Comportement & Éducation
probléme d'autorité lié au jeu Comportement & Éducation
Mon maître n'a pas d'autorité.... Comportement & Éducation
chien agressif Comportement & Éducation