Changement de logement pour mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2012, 10h31
Bonjour à tous et à toutes.

Voilà j'ai pris un chien il y a maintenant presque 5 ans. Je vivais chez mes parents dans une maison avec jardin avec mon copain et depuis 1 semaine et demie nous avons emménagés dans un appartement.

Mon chien est un labrador croisé épagneul (il a le gabarit de l'épagneul breton).

Il a eu l'habitude d'une maison mais n'aime pas être seul dehors, Canna n'allait dans le jardin que pour faire ses besoins. C'est pour cela que je n'ai pas eu peur de déménager dans un appartement.

Canna vit avec nous depuis 3 jours et je souhaite l'habituer à rester seul (déjà habitué chez mes parents à rester seul).

Le laisser seul me faisait peur c'est pour cela que nous l'avons laisser seul pour la première fois 15min, pendant ces 15 min je l'ai filmé.

Verdict : il pleure, gratte à la porte, fait des aller retour aux fenêtres et gratte à la fenêtre, ne se pose pas une seul seconde.

Après avoir tout raconté, ma question est : combien de temps mon Canna prendra l'habitude de ce nouveau chez lui ?

PS : quand je suis là mon chien est heureux, joue et se roule sur le dos lol

Merci pour vos réponses.

Bonne journée !
Répondre
06/02/2012, 13h47
Je réponderait qu'il peut s'habituer rapidement ou jamais...

Meilleur moyen a mon avis c'est de lui acheter une caisse de transport, de la mettre dans un coin calme de l'appartement et lui apprendre a s'y trouver bien durant vos absences...
Le comportement décrit est effectivement plus un probleme d'attachement, la caisse devrait pouvoir lui apporter un apaisement.
Si il n'est pas habitué, lui mettre les premiers jours ses jouets, des friandises pour l'habituer, puis fermer la porte quelques minutes etc....Par la suite il ira de lui même, sera rassuré par cet endroit et vous cherchera moins.
Répondre
06/02/2012, 16h01
Bonjour, il est pas en manque de jouets lol y'en a partout dans l'appartement. Evidemment sa gamelle est à sa disposition et à un gâteau dès que je pars du logement.

Je pense que s'il est dans une cage il n'appréciera pas.

J'espère qu'avec le temps et l'habitude ça lui conviendra.

Merci pour votre réponse.

Cordialement
Répondre
07/02/2012, 10h37
C'était la première fois qu*‘il restait seul dans un endroit qu‘il ne considérait évidemment pas encore comme votre nouveau lieu de vie , normal qu’il s’inquiète ! Et il ne pouvait pas deviner non plus que cette situation angoissante de grande solitude Smiley aurait une fin, qu'elle aura toujours une fin , que ce n’est pas un abandon de votre part ! Smiley
C’est à force de te voir sortir et rentrer qu’il va finir par s'habituer il me semble .
Au début emmène-le avec toi pour les petites choses de la vie en appartement, pas spécialement éclatantes pour lui : boite à lettre, cave, poubelles…Qu’il se lasse de lui même de ces corvées quotidiennes ! Smiley
Mais par contre fais-lui découvrir à volonté la topographie des lieux autour de l‘immeuble afin qu’il puisse se les approprier et se «*sentir «**chez lui : les odeurs, les habitants, leurs chiens, les bruits inconnus ...
En te montrant toujours positive et rassurante et en faisant avec lui de belles et longues balades il devrait finir par s’habituer, et même par apprécier votre nouvelle vie !
Répondre
07/02/2012, 11h20
C'est sur que ce qu'il aime bien c'est que du coup on va toujours se balader (alors qu'avant c'était pipi dans le jardin de mes parents).

Je m'en vais à peu près 5 min de temps en temps (le temps de fumer ma clope) et du coup ça l'habitude dans un temps minime, et me revoit pas longtemps après...

Nous ne l'avons pas encore laisser seul plus de 30min, mais il va bien falloir l'habituer. Je le film à chaque fois, cela me permet de voir les changements : ce matin par exemple, je suis allée à la banque ce qui m'a pris 15 min et il n'a pas pleurer, seulement fait les cents pas et gratter aux fenêtres et à la porte.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée !
Répondre
26/11/2012, 08h27
Ca me rappelle le cas d'un ami. Vivant en maison avec jardin avant, il a emménagé avec sa copine dans un appartement sur Nimes. Ce changement de logement n'a pas réellement plu à son jeune berger allemand de 2 ou 3 ans. Chaque départ pour le boulot faisait comme toi, il pleurait, grattait. Mon ami a laissé un peu plus de lumière et .... la radio allumée. Et ca a calmé le chien.
Répondre
26/11/2012, 08h54
Cela fait presque un an que j'ai posté ce message et mon Canna s'y plait super bien ! Juste le temps de s'y habituer. Maintenant il passe ces journées au bord du petite fenêtre à faire sa commère lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment changer le propriétaire d’un chien à l'ICAD ? Législation & Formalités
changement de comportement possible?! Comportement & Éducation
changement de croquettes pour un chiot de 2 mois Alimentation
changement Comportement & Éducation
Changement de logement et adaptation Comportement & Éducation