Changement de comportement après pension

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Jordane
10/02/2011, 19h28
Mon chien est un berger blanc de Suisse et il a 14 mois.
Nous l'avons laissé en pension il y a deux semaines pendant 8 jours.
Depuis que nous l'avons récupéré, son comportement a changé. Il commençait à s'assagir mais là c'est une catastrophe !
Nous l'attachons lorsque nous ne sommes pas là (en journée) mais il a réussi à se détacher en enlevant son collier. Il a vidé toute l'armoire dans laquelle on met ses jouets.
Nous avons alors décidé de le remettre dans sa cage (Vari kennel) pour éviter ses bêtises qui commencent à être dangereuses surtout pour lui...(juste pour informations, lorsqu'il était plus petit, il a cassé des pots de confiture et il a mangé toute la confiture, on a donc beaucoup stressé qu'il ai mangé des bouts de verre). Il a réussi à sortir de sa cage : il a tiré la porte de la cage vers l'intérieur et il a complétement tordu les barres en métal qui servent à maintenir la porte fermée....
Sa cage étant inutilisable pour le moment, nous l'avons donc à nouveau attaché avec un peu moins de laisse et hier il a détruit complétement sa caisse en plastique dans laquelle il dort.
Et ce soir lorsque je suis rentrée, il avait déchiré en petits morceaux sa couverture (en espérant qu'il n'ai pas avalé du tissu, ce qui me fait encore plus stresser....)

Je tiens à préciser que le matin je joue et promène mon chien pendant 30 minutes et le soir pendant environ 1h30. Je commence l'obéissance avec lui (après avoir fait de l'éducation) et ça fonctionne plutôt bien, les bases sont bien acquises.
Lorsqu'il est avec nous, il est très calme et obéit (pas bouger, aller sur son tapis quand on lui demande, ne pas aller dans les pièces qui lui sont interdites....).
Ce qui m'inquiète c'est que son comportement a vraiment changé depuis qu'il est allé en pension, est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Est-ce normal ?
Lorsque je l'ai récupéré de la pension, la personne m'a dit qu'il n'avait pas obéit du tout (beaucoup aboyé, il ne revenait pas lorsqu'on l'appelait dans les parcs de détente...), alors que c'est un chien très sociable.
Quelqu'un a des idées de ce que je peux faire maintenant ? J'habite un peu loin de mon travail et je n'ai donc pas la possibilité de rentrer à midi. Pour le moment, la solution que j'envisage c'est d'emmener mon chien à mon boulot pour pouvoir le promener à midi mais ça veut dire qu'il restera "enfermé" (mais bon comme maintenant il peut l'ouvrir...) dans sa cage le reste du temps....
Vous en pensez quoi ?
Merci de vos propositions/remarques/questions !!
Répondre
11/02/2011, 09h59
Le berger blanc suisse est très proche de son maitre, parfois même collant, ça facilite son éducation, d'autant plus que c'est un chien équilibré et sociable .
Du coup il supporte très mal la solitude et " il faut absolument l'y habituer tout jeune, sinon il risque de détruire tout ce qu'il trouve", comme tu peux le constater . Smiley
A part ça il est bourré de qualités ! C'est un gardien dissuasif, mais non agressif, un chien de famille idéal adorant les enfants . Bon, on se doûte qu'il a besoin de se défouler dans de longues promenades ou bien d'effectuer un travail (on en trouve dans les chiens guides d'aveugles) .
Il apprécie ses congénères et les autres animaux ...que demander de plus ?
Pour moi, pour la vie que je pourrais lui offrir il serait c'est un chien quasi parfait . Smiley

Rien ni personne ne remplaçant son humain tu peux tenter de l'emmener avec toi s'il se tient bien en voiture (ça devrait être le cas puisque tu serais là tout près de lui) . Ces trajets peuvent même devenir des moments très agréables pour vous .
Si on ajoute la balade du midi il a tout à gagner dans l'histoire et toi tu n'as rien à perdre au point où en sont les choses . Smiley
Répondre
Jordane
11/02/2011, 10h44
Merci, tu me remontes le moral.... Disons que je commence à désespérer et là ça me motive à nouveau !
Mes collègues vont (encore) penser que je suis folle avec mon chien (l'emmener au boulot, on aura tout vu !!). Mais bon si ça peut éviter qu'il lui arrive quelque chose en journée, ça ne sera que profitable...
En voiture, pas de problème, comme on l'emmène partout, il est habitué et comme il a surtout peur qu'on le laisse tout seul, il monte dans la voiture et dans sa cage dès que la portière est ouverte!

Effectivement, lorsqu'on est là, il est adorable, surtout avec les enfants (ceux des autres, je n'en ai pas pour l'instant) et très collant...

Mais ce qui m'inquiète, c'est pourquoi ce changement de comportement après la pension ? Depuis deux mois, il avait arrêté les bêtises et là ça recommence. On avait enfin trouvé un équilibre. C'est possible qu'il se venge du fait qu'on l'ai laissé 8 jours en pension ? Maintenant, je culpabilise....
Répondre
11/02/2011, 10h46
je viens d'aller voir la fiche de la race et en plus d'etre un chien bouré de qualité il est aussi un chien d'une grande beauté je trouve

peut etre n' a t il pas aimer se retrouver loin de toi et de chez lui
meme si c'est que 8 jours après tout rien de plus normal
ca la peut etre un peu défasé
Répondre
11/02/2011, 10h47
ne culpabilise pa
Répondre
11/02/2011, 11h13
Le fait aussi que cet "abandon" ait eu lieu à un moment critique de son développement psychologique, cette fameuse adolescence où les mâles se cherchent, s'affirment, ont plus que jamais besoin de repères solides et rassurants dans leur entourage proche n'a pas dû arranger les choses pour lui .
Mais qu'ils sont beaux les bougres quand ils surgissent des profondeurs de la forêt par temps de brouillard, ou le soir entre chien et loup figés dans une immobilité attentive (le maitre n'est pas loin derrière!)...
Mes plus belles "visions de "loups blancs" c'est aux bergers blanc suisses que je les dois ! Smiley
Répondre
11/02/2011, 16h30
c'est vrai que ces chiens on une certaine prestance un peu froide fiere mais telement belle
Répondre
13/02/2011, 20h38
Tu as effectivement placé ton chien en vacance en pleine période d'adolescence .
Mais je crois aussi que le rpoblème vient de toi tu stresses trop tu crain que et ton chien le ressent et réagit a celà comme il se sent mal il s'occupe .
L'emmener avec toi est une bonne chose mais il faut avant tout rêgler le problème de tes absences car quand tu seras obligée de laisser ton chien il recommencera .
Recommence son éducation tu es a la maison tu sort quelques secondes et tu reviens puis te recommence à plusieures reprises en fait ton chien a peur que tu ne revienne pas un animal n'a pas la notion du temps mais le seul fait que tu partes il est malheureux et s'amuse pour passer le temps .
Fait comme s'il était dans la nature quand tu part soit tu investis dans une balle distributrice de friandise ou tu mets son repas ou alors tu cache sa nouriture un peut partout dans le logement quand tu t'en vas . Il sera ocuper à "chasser " sa pitance et après se reposera comme le font tous les animaux ou humains .
Et s'i a paris qu'après ton départ tu reviens toujours il n'engoissera plus et fera une longue sieste jusqu'à ton retour .
Et en rentrant la grande ballade d'une heure trente sera bénéfique .
Demande conseil a ton vétérinaire je pense vraiment que l'emmener a ton travail tant qu'il n'aura pas confiance ne sera pas la solution . L'angoisse sera toujours là .
courage tu y arrivera tu as un chien intelligent il a juste peur que tu l'abandonnes .
__________________
http://shiba67.blogzoom.fr/?all
Répondre
14/02/2011, 13h54
Smiley Arg! mais si elle cache de la nourriture un peu partout elle va retrouver son appartement complètement dévasté en rentrant, comme le fameux jour des confitures ! Smiley
Perso je pense que l'emmener au boulot va le rassurer sur 2 points : d'une part il se rendra compte que tu tiens à lui et à sa présence puisque tu l'emmènes avec toi , et d'autre part il saura où tu vas quand tu t'absentes . Par la suite connaissant bien les lieux et tes rites de travail il sera plus tranquille lors de tes éventuelles autres absences, et peut-être même sera-t-il en mesure de choisir où se situe son propre intérêt: ou bien rester sagement à la maison en totale liberté ou bien enfermé en cage au travail. Smiley
En tout cas avant de m'absenter j'ai toujours informé mes chiens de l'endroit où je compte aller, (et qu'ils connaissent ou devinent), en ajoutant, sans insister pour ne pas leur forcer la "patte" : "Tu viens avec moi ou tu m'attends là "?
Mon saluki ne m'a fait défaut que par temps de grosse chaleur ( il fait tellement bon sur le carrelage frais!), quant à ma whippet elle me fait comprendre qu'elle m'attend là (au chaud sur canapé) quand je lui annonce que je vais faire quelques courses et qu'il pleut, ou qu'on revient depuis peu d'une grande expédition de chasse .
Et là à la limite je dirais qu'ils se régalent de rester seuls, confis dans leur béatitude librement choisie .. Smiley
Mais bon, tu n'en es pas encore là et mes absences durent beaucoup moins longtemps, mais pour y arriver il faut de toute façon que ton berger bénéficie de longues sorties journalières en liberté pour se défouler vraiment et savoir apprécier le long repos qui s'ensuit . Smiley
Répondre
Jordane
21/02/2011, 18h57
Désolée de ne pas avoir répondu avant mais je n'ai pas reçu de mails pour les dernières réponses.

J'ai déjà essayé le coup de la nourriture, mais ça n'a pas marché, il n'a rien mangé de la journée... aujourd'hui j'ai essayé de lui donner un os (en "peau de boeuf") et un bout de bois (comme il commence à attaquer le petit muret en bois du garage...) ça n'a absolument pas fonctionné. Il n'a pas touché à l'os, ni au bout de bois (alors que lorsqu'on est là, il est capable de manger un os en 2h)! Il a réussi à passer de l'autre coté du petit muret (environ 1,20m...) le tout en étant attaché. Et il a détruit quelques pièces de ma moto (cligno, retro, bulle). Bref, encore une fois j'espère qu'il n'a pas mangé de bout de verre ou autre chose...
Il ne reste plus qu'à surveiller les selles....

Donc demain, je l'emmène au boulot et j'en profite également pour appeler l'école véto (qui est juste à coté de mon boulot !) pour savoir si ce n'est pas possible d'avoir des calmants... Pas un truc fort genre Calmivet mais plutôt quelque chose pour le déstresser.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Changement de comportement de ma chienne Santé & Maladies
changement de comportement possible?! Comportement & Éducation
diarrhé après changement de croquette Races de chiens
changement de comportement... Comportement & Éducation
Changement de caractere après stérilisation Santé & Maladies