Calmer un labrador pour pouvoir l'éduquer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/07/2012, 13h07
Bonjour,
Mon frère a une labrador de 2 ans mais il ne l'a pas éduquer quand elle était petite. Il habite en lotissement mais ne promène pas sa chienne car elle n'est pas habituée au collier et à la laisse et est du coup très "ours" et ma belle-soeur enceinte ne peux pas la promener alors qu'elle aurait voulu s'y mettre. Son seul défouloir est quand elle viens chez mes parents.

Je voudrait montrer à mon frangin qu'il est encore possible d'éduquer sa chienne en lui apprenant un minimum de choses mais elle est souvent surexcitée quand je la vois. Pour le moment, il pense juste qu'il faut attendre qu'elle se calme.
J'ai essayé de lui apprendre le "assis" avec la friandise au dessus de son nez mais elle est tellement excitée qu'elle me saute dessus pour avoir la friandise. Parfois j'arrive à la faire s'asseoir donc je récompense mais je ne pense pas qu'elle comprenne qu'elle n'obtient que quand elle fait ce que je veux car elle recommence à sauter les fois suivante. Je pense qu'elle est tellement surexcitée qu'elle ne comprend que je veux la faire travailler, et qu'elle doit "être attentive".

Je pense que je vais emmener la laisse (qui fait même si je n'aime pas le terme collier étrangleur) quand je vais la revoir pour essayer de la maintenir plus calme en commençant par une balade en laisse, mais je ne suis pas sûre que cela marche.
Avez-vous des suggestions pour calmer cette louloute ?
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
04/07/2012, 13h34
Capri pourrait peut être d'aider pour la ballade Smiley Je ne sais pas si Capri marche au pied sans tirer mais si c'est le cas promène les deux ensembles.
Je m'explique : Il y a très longtemps jamais appris à ma petite puce Jeppy à marcher au pied sans laisse, mes parents possédaient la mère. Mes parents étant très laxistes leur chienne ne savait pas marcher au pied (galère pour la ballade dans les rues de Dijon) donc j'ai demandé contribution à Jeppy. Jeppy marchait au pied sans laisse et je tenais Frimousse (chienne de mes parents) attaché, dés qu'elle dépassait Jeppy, un petit coup sur la laisse et je remettais tout le monde au même niveau. Les débuts ont été un peu difficile car je ne travaillais pas régulièrement mais j'y suis arrivée. La mère et le fille avait un décalage de 4 ans. Smiley
Répondre
04/07/2012, 14h51
salut youpy un LABRA oui pour l'instant n'essaye pas de lui apprendre des trucs car comme tu dis elle est fofolle, donc pas attentive,il te faut tout reprendre a zéro en éducation et GUILLIE a raison avec d'autre chien si possible car il vont la régulés,et calmer s'il le faut ses élans.Pour la laisse et le collier il faut l'habituer en lui mettant a la maison au début sans sortir pour quelle le supporte.Afin quelle sache que laisse= promenade agréable, la tu peux utiliser la friandise seule quand elle accepte le collier avec un c'est bien.Un truc quand la chien te saute dessus tu lui tourne le dos et tu pars en l'ignorant 9 fois sur 10 le chien s’arrête, la pire des punitions pour un chien c'est de l'ignorer.Avant de faire des exercices d'éducations et cela est valable pour tous les chiens il faut qu'ils se défoulent car fatiguée elle sera dans de meilleurs dispositions,et comme a dis Guillie avec ta chienne ce serait une bonne chose. Vue que c'est une femelle labra elle doit etre gentille donc si elle joue avec d'autres chiens et quelle se montre "un peu trop chiante" tu vas voir que les autres vont la remettre a sa place et petit a petit la calmer.Encore un truc si elle tire en laisse surtout tu ne tire pas de ton coté tu bloque la chienne et tu fais demi tour en la rappelant avec une friandise tu change de direction et jamais en laisse tendue car si tu tire le chien tire c'est un des jeux préférer du chien tirer. si tu est dans un parc tu fais des huit en changeant de direction et de vitesse.la ton premier objectif c'est de la canaliser la calmer Bon courage!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/07/2012, 15h28
Bon hé bien ça n'est pas gagné tout ça. Si c'était ma chienne je la sortirai un max pou qu'elle se défoule mais là du coup en général, je la vois sur un temps restreint donc ça va être difficile d'en tirer quelque chose. En général quand elle va chez mes parents, il lui faut 2 jours en extérieur, à courir pour commencer à être plus calme quand elle nous approche.
Mais bon je vais essayer de la défouler en lançant une balle à Capri, comme ça elle poursuivra Capri (elle n'est pas intéressée par les jeux de balles).
Pour de se faire calmer par les autres chiens, y'a pas de soucis, ceux de mes parents qui sont plus vieux lui font comprendre qu'elle ne doit pas les embêter mais avec Capri c'est une autre histoire, on dirait qu'elles sont infatiguables toutes les deux. Quand une s'arrête, c'est l'autre qui réactive le jeu et inversement. Mais elle reste toujours aussi fofolle quand elle nous approche même après une séance jeu. Comme mon frère ne la promène pas, je pense qu'elle a une sarée dose d'énergie d'emmagasiner et ça ne va pas être simple, mais je vais essayer.
Je vais tenter de faire marcher Faline (la labra) à la laisse avec Capri, mais je ne sais pas trop si Capri acceptera, elle est comme qui dirait un peu jalouse quand je m'occupe d'autres chiens. MAis c'est aussi un bon exercice pour elle de "laisser tranquille" le chien dont je m'occupe.
Je vais tester la prochaine fois que je la voit et en cas de question, je me tourne à nouveau vers vous.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
04/07/2012, 16h54
le problème avec le LABRA c'est beaucoup de gens qui en prennent pense qu'il va se comporter comme le chien d'aveugle c'est faux c'est un chien qui pète d’énergie, pour faire un chien calme comme ceux des aveugles il sont sélectionner et il y a un boulot de 2 a 3 ans voir plus.bon courage quand meme
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/07/2012, 17h48
Et oui, je pense qu'ils ne se rendaient pas bien compte quand ils ont pris leur louloute. Mon frère pense qu'elle va se calmer avec l'âge mais à mon avis non vu qu'elle ne se défoule pas assez, je crois que ça va demander plus de temps. C'est pour ça que j'aimerais bien l'aider un peu avec sa chienne et mes maigres connaissances.
Comme ça si sa maitresse pouvait l'emmener faire un tour pour la lacher là où il n'y a pas de danger ce serait nickel pour tout le monde : la chienne, ma belle-soeur, leurs enfants ...
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
04/07/2012, 18h15
hé oui beaucoup de gens pensent que leur jeune chien dans son cas se calme avec l'age non car avant qu'il soit vieux et que par la force des choses il va se calmer mais en attendant.Mais a te lire je suis sur que tu vas les bouger car tu as cette volonté de vouloir faire le mieux pour ton chien et ça c'est super car ton enthousiasme va débordé sur les autres je vais te citer NELSON MENDELA " nous restreindre, vivre petitement,ne rend service a personne ! au fur et a mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même." a méditer!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/07/2012, 07h46
Bonjour Maya, c'est possible de commencer le travail avec Faline en partant sur de bonnes bases. Il faudra juste de la constance, et du temps rien que pour elle au moins une heure entre la balade au début et l'éducation. IL faudrait le faire aussi régulièrement, de quel temps disposes-tu en fréquence de jours ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/07/2012, 08h04
Bonjour,
En indiquant à mon frère quel jour je vais chez mes parents, je pense que je peux la voir une fois par semaine et en plus comme ça serait chez mes parents donc elle aura pu se défouler un petit peu avant quand je commence.
En général quand je suis chez parents j'y suis au moins pour une demi-journée donc je pensais commencer par la laisser jouer avec Capri en liberté un bon moment, puis balade et éducation (seulement avec elle), repos (ou re jeu avec Capri en fonction de ce que ces demoiselles décideront) et enfin re-éducation avant de partir, histoire de faire un petit rappel de l'après-midi.
Je devrais bientôt reprendre le travail, donc je ne pourrais pas forcément faire beaucoup plus ou seulement exceptionnellement.
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
05/07/2012, 08h16
ce sera déjà un début et cela va peut être donner l'envie a ton frère, de reprendre l'éducation de sa chienne Smiley montre lui ce que Capri sait faire meme si ce n'est que le assis coucher pas bouger, souvent les gens voyant que les autres y arrivent on envie de faire pareil Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/07/2012, 13h11
Je pense aussi qu'il faudrait impliquer ton frère ou ta belle soeur un peu plus tard, une fois que Faline aurait assimilé les bases comme "assis / coucher". Le fait que Faline les écoute pourrais renforcer la relation entre eux. Tout le monde serait content, il n'y a que les relations d'amour sincères avec nos boules de poils qui abattent les montagnes.
Courage et persévérances Smiley
Répondre
05/07/2012, 13h34
Oui ce serait bien déjà une fois par semaine Smiley. Il faudra nous dire quand ça commence, et l'évolution de Faline, parce que c'est très intéressant et ça peut en aider certains Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/07/2012, 14h18
Kara, pour ce qui est de montrer à mon frangin ce que fait Capri, c'est déjà fait. En fait je suis tellement fière de ma louloute que dès que j'ai l'occaz je fais une démo et en plus comme ça je joue avec la chienne donc elle est contente.

Je sens que mon frangin a envie, puisqu'il m'a dit plusieurs fois que c'est Faline que je devrais emmener aux cours mais malheureusement pour le moment je ne pense pas que cela fasse parti des ses priorités entre les travaux dans leur maison et leur troisième petit bout en route (en 3 ans Smiley ).
Je vais donc essayer de lui apprendre quelques bases et là je pense qu'ils s'impliqueront plus et qu'au moins ils s'exerceront aux quelques exercices qu'elle pourrait assimiler et après affaire à suivre...

Première séance prévue mardi prochain, donc je vous raconterai
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
06/07/2012, 14h34
Ok merci !
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/07/2012, 14h36
ha c'est super! déjà le principal c'est que Faline commence a apprendre même si ce sont des petites choses et je suis sur que quand ton frangin va voir ce que peut faire sa chienne il va avoir envie d'essayer puisque c'est SA chienne et surtout de savoir que lui aussi peut le faire.Ça me fais plaisir car comme a l'école Faline va se faire des copains et copines et petit a petit elle va se calmer.Bon courage et surtout tu nous raconteras
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/07/2012, 12h30
Comme promis je viens vous raconter notre première séance d'hier avec Faline.
Nous arrivons vers 11h30, Faline est déjà là, donc forcément grosse séance défoulage entre Capri et Faline qui se poursuive, se chahutent (et les chiens de mes parents plus vieux qui semblent bien contents que les "petites jeunes" les laissent tranquilles Smiley )
Après manger je compte m'occuper de Faline, pendant que mon fils dors (cela me laisse 1h30 à 2Hça devrait aller) mais je crois que la chance n'était pas avec nous, plusieurs contre-temps ont fait que je n'ai pas pu passer beaucoup de temps avec Faline.
En plus, j'ai enfermé ma chienne pour pouvoir être tranquille avec Faline, sinon, Capri joue sa jalouse ... et elle pleure, donc comme je n'ai pas l'habitude de l'entendre pleurer ça m'a légèrement perturbée (il faudra que je trouve une solution pour ça)
Toujours est-il que j'ai mis à Faline la laisse de Capri (qui fait collier étrangleur) et qu'elle semble bien l'accepter, elle ne s'éloignait pas trop de moi, revenait bien quand je la rappelait et lui donnait des "coups de sonnette" comme dit mon éducateur, par moment elle a tiré un peu mais je m'attendais à pire.
J'ai fait un peu de assis et c'était mieux avec la laisse que les fois où je l'ai fait sans rien.
Par contre pas le temps de refaire une piqure de rappel avant de partir (si je bavardais moins!!!)

Bilan, l'attitude de la chienne me parait prometteuse (surtout qu'on dirait qu'elle a repérée que je m'occupe d'elle, elle me harcèle quand je suis dehors), par contre l'organisation est à revoir pour m'assurer que je pourrais lui consacrer du temps. En plus, je reprends le travail le 21 juillet et exceptionnellement en horaires de journée et toute la semaine donc je ne pourrais pas franchement me dégager du temps pour Faline, il va déjà falloir que je gère mon fils, ma Capri, donc je vais tester une nouvelle organisation la semaine prochaine mais repousse le gros du projet "Faline" à partir du 11 aout où je reprends des horaires qui me laissent plus de temps.
je vous retiendrai donc au courant fi aout, début septembre pour l'évolution
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
11/07/2012, 14h04
c'est super d'autant plus pour une chienne qui n'avait jamais fais ca et elle va y prendre gout
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/07/2012, 17h28
Ok, merci pour ces nouvelles, à suivre donc Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion