C'est nouveau !!! il nous grogne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2012, 11h20
Smiley Bonjour à tous !!! ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur votre forum. Mon Darco a bien grandi depuis. Petit rappel : BA de bientôt 4 ans maintenant.
Mon problème : depuis qq temps Darco nous grogne le soir lorsqu'on va le caresser. C'est notre petit rituel, depuis toujours, une petite caresse et un p'tit bisous en allant nous coucher. Mr le chien reste au salon pour dormir. Mais depuis qq tps, ils nous grogne, les oreilles en arrière, l'air de dire "fous moi la paix, m'approche pas, de toute façon, je descendrai pas au garage pour la nuit". Il s'agit de ma propre interprétation. J'ai 2 filles de 9 et 13 ans avec qui il a toujours eu de bons rapport (surtout celle de 13 ans) mais une fois j'ai cru que qq 'un c'était introduit dans la maison, tel le grognement (limite attaque) était impressionnant. Pas plus tard que hier soir, j'ai demandé à mon mari (le maitre à la maison pour le chien), de le caresser avant de monter au lit, même comportement;... des grognements, avec un regard bizarre, oreilles en arrière... mon mari a eu peur !! c'est la 1ere fois qu'il a un tel comportement avec lui.
C'est bizarre, ceci n'arrive que le soir, la journée, il a un comportement tout à fait normal avec tout le monde.
J'attends vos conseils. De quoi ça peut venir ?
Répondre
05/05/2012, 13h59
Je epnse quetu as la réponse :

Une caresse, un bisou et ouste dans le garage !!!!

Laissez le dormir dans le séjour et surveillez le sans le rituel du bisou vous verrez ce qu'il fera. il fo qu'il soit plus confiant.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
05/05/2012, 17h09
Exact... une caresse et hop au sous-sol... il a compris. ATTENTION ! Il grogne = il prévient... ne prenez pas ça à la légère au risque de vous faire mordre
Répondre
05/05/2012, 20h44
C'est bizarre car on a même pas l'intention de le descendre en bas. On dirait qu'il le sent. Dès qu'on éteint la TV, il ouvre un oeil, prend son air bizarre et ce regard si différent... Smiley
Alors qd il commence à grogner, je lui dis "NON" mais il continue... alors je l'ignore, lui dis "VA COUCHER" et je poursuis ma route sans le caresser.
Une fois, je suis retournée m'asseoir sur le canapé, je ne voulais pas rester sur un échec. Je l'ai appelé et là, il est venu péniblement, en tournant en rond, l'air tout embarassé. Je lui ai dis "FAIS BISOUS" (c'est mes p'tits code Smiley ) et là, il a cherché mes mains pour les lècher. On dirait qu'il comprend que ce n'est pas bien de grogner car après lorsqu'il revient, il est tout penaud.
Bon ! nous allons nous faire violence et l'ignorer au moment d'aller au lit. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il l'ai fait avec mon mari hier. Ce dernier se sentait à l'abri car il est SON maitre. Quelle a été sa surprise !!
Répondre
06/05/2012, 11h17
coucou Stéphanie,

J'ai le meme soucis avec mon sharpei sauf qu'il ne grogne que sur mon conjoint, du coup samedi retour a l'educateur canin... Je pense que c'est une histoire de dominance, car il ne grogne que celui-ci. Je tiens à préciser que ce n'est pas tout le temps il y' des moments de tendresse entres eux... Mais c'est vrai que quand il grogne c'est pas pour rigoler et je trouve que son regard change du tout au tout. Notre chien écoute bien et ne dors que dans son panier dans le salon,enfin on verra samedi
Répondre
06/05/2012, 14h58
Merci de ton témoignage ! Smiley
Dominance ou pas ? Oui de toute façon, il a un putain Smiley de caractère et il est têtu comme une mûle. Nous l'avons fait éduquer par un professionnel qui nous a confirmé son entêtement. Quand il a décidé comme ça, difficile de le faire changer d'avis. Il a appris très vite et je suis pas peu fier de mon titi.
La journée, tu vois, on peut aller le caresser : aucun soucis. Il fait même son "soumis" comme on dit =sur le dos, les 4 fers en l'air Smiley
Ma seule interrogation : pourquoi ce changement si soudain ? ça fait 3 ans qu'il dort au salon !!!
Par contre, en journée lorsqu'on est au taf, c'est dans sa "chambre" (coin aménagé 4 étoiles pour lui au garage). Seul hic ; pas de fenêtre. L'obscurité le stresse t-il ? et la nuit tombante pourrait expliquer ce comportement assez déroutant.
Répondre
10/05/2012, 13h24
C'est tres compliqué, si seulement ils pouvaient avoir la parole ce serait super...Pour ma part Eliott est tres tres tétu :70: et cela s'est confirmé pendant son éducation... Mais à force de patience nous y sommes arrivés, il écoute super bien (sauf quand il y a d'autres chiens qui rodent biensur Smiley )

Ce matin, mon conjoint avait oublié ses clés il a donc resonné à la porte et Eliott a pété un plomb il l'a attaqué, a voulu le choper, mon conjoint a été obligé de le repousser avec ses pieds Smiley c'est tres impressionnant et ca fait peur. Je ne comprends pas ce qui a pu arriver pour qu'il change de comportement. Il n'ya vraiment qu'avec mon conjoint car avec les hommes qui viennent à la maison (inconnus ou pas) tout se passe bien il leur fait meme la fete...

Vivement samedi on verra ce qu'il en est
Répondre
17/05/2012, 23h39
Oui c'est assez préoccupant si ton conjoint ne peut plus mettre les pieds chez lui. On peut pas dire que c'est hormonal Smiley car d'autres hommes peuvent rentrer sans difficulté. Si seulement on pouvait savoir ce qui se trame dans leur caboche des fois ! Smiley
Quant à nous,nous l'ignorons au moment du coucher désormais mais c'est un malin, il le sent, ouvre un oeil et épie tout ce qui se passe au m2. Smiley donc prudence !! mon mari hier, a zappé la consigne, il lui a pris la tête pour lui faire un poutou, et ça a pas raté : il a grogné !!
J'aimerais bien que ça lui passe.
La nuit ou le noir peut -il stresser un chien ; voir mon post plus haut. Si qq'un a une réponse...
a+
Répondre
18/05/2012, 00h42
Coucou steph,

Quelleques news

Nous sommes allés revoir notre éducateur et bien le résultat est sans appel: Eliott est amoureux de moi Smiley , test tout simple, il a demandé à mon conjoint de faire une suite aux pieds de le coucher et de le mettre sur le dos par n'importe quel moyen. Bien evidement, Eliott a grogné, impossible pour lui de le mettre sur le dos. Exercice renouvelé avec moi ca a été niquel.

Conclusion: gros boulot pour moi qui doit etre plus sévere, lorsque je le promene, ca doit etre suite aux pieds et point barre, quant à mon conjoint, c'est à lui de lui donner tout le temps à boire, à manger, de le promener (il a le droit de tirer avec son papa)...et lorsqu'il grogne c'est à moi de le punir. En esperant que cela se réequilibre... car en attendant c'est moi qui joue le role de la mégère et c'est pas facile Smiley
Répondre
19/05/2012, 22h16
Je suis contente de voir que tout va rentrer dans l'ordre avec un peu de travail. Quant à Darco, je viens à l'instant d'essayer, il me regarde avec ce regard méfiant...alors j'insiste pas. Je vais essayer de contacter l'éducateur pour voir ce qu'il en pense. Bon courage pour la suite Smiley
Répondre
12/09/2012, 22h34
Bonjour, j ai un peu prêt le même problème avec mon jack Russell de 3 ans depuis peu il nous grogne dessus le,soir, lorsque l on veut le caresser ou le mettre dehors pour faire pipi.
Avez vous trouver une solution ? Merci par avance
Répondre
13/09/2012, 09h16
A l'évidence, il va falloir retrouver votre place de leader qu'il vous a ravi.
Il ne faut pas oublier qu'un chien cherchera toujours à gagner du terrain pour prendre votre place. Sans vous en rendre compte vous avez cédé lors de certaines situations et il en a profité jusqu'au qu'au jours ou il se passe ce qui vous arrive en ce moment.
Reprenez les choses en main, pas de fauteuil, il mange après vous. Quand vous lui amenez la gamelle, vous exigez, assis et pas bouger. Vous ne posez la gamelle que quand il a obéit, quand elle est posée, il ne doit pas bouger, vous attendez quelques secondes puis vous lui donnez l'ordre d'aller manger. N'oubliez pas que la est un de vos points fort pour reprendre le dessus. Le panier doit être placé dans un endroit ou il n'a pas de vue sur toute la pièce. Quand vous sortez, il ne doit passe impérativement qu'après vous.
Tout ordre bien exécuté sera suivit d'un renforcement positif, joie exprimée et caresse. Placez un NON ferme quand il fait quelque chose d'INTERDIT ! Reprenez les assis couché et debout, un peu d'exercice ne lui fera pas de mal. Dans ces cas-là récompensez pour renforcer la bonne exécution.
Ne vous énervez surtout pas et ne criez pas, ça ne fera que diminuer votre influence et retarder votre pouvoir sur lui.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
13/09/2012, 10h12
Question idiote certainement, mais pourquoi doit il passer sa journée au garage ?
Si vous le laissez a la maison la nuit, j'en déduit qu'il ne fait pas de dégâts...
Pas de fenêtre, donc pas de lumière, ce n'est franchement pas l'idéal, même si un chien passe du temps a dormir quand il n' a rien d'autre a faire, ce n'est pas une solution.

J'ai remarqué aussi que certains chiens, sont un peu tendus a la tombée de la nuit, c'est relativement fréquent...

Essayez si possible de le laisser a la maison et non au garage la journée, il se peut que cela suffise a améliorer la situation.

Un chien qui grogne est un chien qui exprime un malaise, cela peut être de la peur, de l'anxiété, encore faut il tenter de comprendre, au lieu de coller une étiquette de "dominance" qui ne veut rien dire, surtout vis a vis des humains...
Quel est exactement son rythme de vie ? combien de temps lui consacrez vous ? si il doit passer la journée seul au garage, son "temps" a vos côtés n'est peut être pas suffisant ? et le signal de votre départ (donc absence) en éteignant la TV est peut être stressant pour lui ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui a été maltraité grogne Comportement & Éducation
Il dort sur le canap. C'es nouveau et ça ne nous plait pas. Comportement & Éducation
Chiot qui grogne Comportement & Éducation
Elle nous grogne et nous aboie. Comportement & Éducation
Chien qui grogne, ma compagne pas à l'aise Comportement & Éducation