bouvier bernois et chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/12/2008, 20h20
Bonsoir

j'aimerai savoir si les bouviers bernois s'entendent bien avec les chats

je suis sur le point d'acquérir un chiot mais je me pose des questions car ma minette qui a 7 ans est très sauvage et craintive

merci par avance pour votre réponse
Répondre
25/12/2008, 21h55
l'entente ne dépend pas de la race, sa dépend du chien.
Répondre
Avatar
26/12/2008, 11h02
merci pour votre réponse
y-a-t-il des "trucs" à savoir pour mettre toutes les chances à une bonne entente?
bonne journée
Répondre
26/12/2008, 11h27
faire provision de feliway (en diffuseur) et de felifriend (un peu moins efficace) pour que la minette continue a se sentir chez elle. Lui fournir un espace ou le chien n'aura pas acces pour lui permettre de jauger cet intrus. et de s'y refugier pour dormir.

ne jamais forcer le contact !

mais le plus gros pb souvent c'est l'envie de jouer tres forte du chiot ... il faut donc isoler le chiot dans une autre pièce des qu'il depasse les bornes, le faire rentrer dans les 5 min qui suivent sans rien dire. il y a de forte chances que le chat lui apprenne tout seul a se tenir a distance. ou alors t'etonnera en jouant les grands frere.

met nous des photos des que possible Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/12/2008, 20h21
Ne t'inquiètes pas ton chat lui apprendra les bonnes manières, j'avais les mêmes craintes il y a peu!

Mon gros matou très indépendant, maître de la maison depuis 4 ans maintenant a dû apprendre à vivre avec un monstre de 26 kilos qui ne tient pas en place plus de 10 s devant lui (elle veut constamment jouer). Au début il en a eu peur, mais il s'est très vite imposé et mademoiselle recule devant lui sans problèmes quand il lui montre son désaccord.

Au bout de plus d'un mois maintenant, il tolère qu'elle le renifle, tolère être dans la même pièce qu'elle mais faut pas qu'elle bouge trop (ce qui est tout un défi Smiley )

Montres à ton chat qu'elle reste la dominante (ayant été la première dans la maison) et n'hésites pas à t'interposer entre eux pour calmer le trop plein d'énergie du chien, mais ne jamais tenir le chat contre son gré devant le chien et toujours lui laisser un endroit à elle (les chats étant très territoriaux) qui sera interdit au chien.

Racontes nous leur rencontre si tu décides d'adopter ce chiot!
Répondre
Avatar
30/12/2008, 06h09
merci a tous pour vos précieux conseils
je vous tiens au courant dès que mon nouveau compagnon sera parmis nous
joyeuses fêtes a tous
a très bientôt, après un break d'une semaine au soleil!!!!
Répondre
30/12/2008, 19h57
Tu vas avoir du fun!
Répondre
11/01/2009, 13h19
Bonjour
je voudrai généraliser ce post sur le sujet "chien et chat" car comme le dit Béatrice:

Citation:
Envoyé par beatrice
l'entente ne dépend pas de la race, sa dépend du chien.
Ma chienne Ganja malinoise 7 ans et 23 kgs doit apprendre depuis 1 mois à vivre avec une chatonne de 3mois
Elle avait l'habitude de nos 2 british de 7 à 8 kgs chacun qui étaient à la maison avant elle
Là le chaton arrive, petite puce de 1,5 kg et Ganja ne peut pas se retenir de lui sauter dessus! Smiley
On a réservé une pièce à la chatte, on les a présentés

La chatte était curieuse au début mais voyant que la chienne la coursait, elle s'est hérissée et a feulé ... ce qui n'arrête pas la chienne! Smiley Smiley Smiley qui pris qques coups de pattes

La chatte est encore trop petite et le risque est trop grand de les laisser se débrouiller
Alors on essaie pendant plusieurs heures de les habituer l'un a l'autre sans danger:
j'attache la chienne au pied de mon fauteuil pendant que la chatte vaque dans l'appart
La chienne est tjs excitée dès qu'elle voit la chatte qui l'évite soigneusement

Maintenant Kézia a compris que Ganja ne pouvait pas l'attraper et on dirait qu'elle la nargue en venant plus près

Kézia adore jouer avec le gros Iggy (british ) qui la remet à sa place quand il faut
La chienne est folle de les voir s'amuser tous les 2

Je ne sais pas si on arrivera à les faire cohabiter et parfois on désespère un peu Smiley

Merci de vos conseils
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
11/01/2009, 13h43
je ne suis pas sur que la laisser attacher alors que le chat est libre de vaccer devant elle soit une bonne idée.
ca la fait monter en pression, et oula si la laisse lache...

je pense qu'il faut lui proposer de s'approcher doucement (laisse obligatoire quand mm et recompenses a gogo ), ca ou lui faire faire des exos d'obeissance mais au moindre signe d'enervement = dehors !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/01/2009, 18h25
Merci Mitee Smiley

Je crois aussi que l'attacher n'est pas top Smiley
Mais si Ganja est libre elle fonce sur la chatte Smiley
Quand on les rapproche chien en laisse elle tire comme une damnée et la chatte crache!!

On a pas fini je crois Smiley Smiley
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
12/01/2009, 00h23
il va vous falloir beaucoup de patience ! mais pourquoi pas ! et puis une fois plus costaude la minette pourra lui en rmeontrer a ta speed Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/01/2009, 18h42
pour moi la vie entre chien et chat se passe bien
J'ai 2 chattes de 5 ans (2 soeur) et Drop croisé berger de 25kg 10 mois !

au départ c'était pas terrible les chats ne voulaient pas descendre (chien en bas interdit a l'étage)
maintenant ça va bien mieux une commance a vouloir jouer avec lui (en tout cas c'est l'impression qu'elle donne elle miaule des qu'elle le voie mais ne part pas au contraire)
et l'autre lui fait comprendre qu'il faut pas qui'il s'approche d'elle trop vite

et ça lui a bien passé il ne va plus vers elles pour jouer.

Le truc c'est de laisser faire avec un endroit pour les chats ou le chien ne pourra pas les embeter ou leur faire peur. (chez nous chacun son etage avec les chat libre sur les deux etages)
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Répondre
15/01/2009, 12h22
Citation:
Envoyé par kkris
Mais si Ganja est libre elle fonce sur la chatte Smiley
Quand on les rapproche chien en laisse elle tire comme une damnée et la chatte crache!!
Elle fonce sur la chatte et elle fait quoi? Elle lui ferait du mal? Ma chienne fonce aussi sur mon chat mais elle pile droit devant lui et l'invite à jouer (ce que l'autre refuse bien sûr).

La laisse est pas non plus une bonne idée je crois et que la chatte crache et feule c'est tout à fait normal, ma chienne est en train d'apprendre le langage des chats Smiley
Répondre
15/01/2009, 21h57
Merci d tous vos conseils Smiley

Aujourd'hui la porte de la pièce réservée à la chatte étant restée ouverte, Ganja s'est approchée de Kezia et celle ci lui a "grogné" dessus.
Ganja s'est arrêtée et a reculé.

Ce soir je suis rentrée dans la chambre avec Ganja sans laisse et la chatte a refait son petit bruit de gorge en la voyant
Ganja a stoppé net
Je lui ai dit "tu la laisses!" comme je fais pour les chiennes en promenade et elle m'a suivi dehors.

Je crois que petit a petit elle vont finir par se supporter!! Smiley
__________________
Galerie: Ganja Forum
Galerie: Les chatounets Adieu à notre cher Balthazar qui nous a quitté le 18 novembre 2008 à cause d'un œdème pulmonaire
Bienvenue à Kézia, chatounette tricolore recueillie dans la rue à un mois
Répondre
16/01/2009, 15h29
Oui kkris c'est ce qui est arrivé à la maison, ils se supportent et le chat fait comprendre, tout comme moi au chien quand c'est assez Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Bouvier bernois et prostatite???? Santé & Maladies
chiot bouvier bernois Comportement & Éducation
Bouvier bernois? Races de chiens
Mon Bouvier Bernois Races de chiens