besoin de conseils...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2008, 19h30
bonjour à tous,

voilà je viens de recuperer un labrador de 1 mois (alors que je devais le recuperer à2 mois et demi, apres son sevrage forcement) car sa mere ne pouvais plus s'occuper d'eux suite à 2 opérations.

j'aimerai que des experimentés me conseil sur la façon de l'éduquer.

il mange tres bien et arrete pas de cavaler partout, et de se faire les dents sur tout ce qu'il trouve sur son passage!! lol

en bref, il est en pleine forme. Smiley

je sais qu'un chiot commence à s'éduquer vers 3 ou 4 mois car c'est là qu'il comprenent le mieux.

qu'est-ce que je peux commence à lui faire comprendre à son age?
comment dois-je mis prendre avec lui? (caractere, affection...)

quand il mange les meuble ou les tissus je lui tire legerement la peau du coup pour qu'il comprenne et je lui dis "non".
par-contre quand je lui fais ça, sa lui arrive de me grognier dessus!! Smiley comment dois-je gerer ça?

il arrete pas de pleurer( en generale la nuit et kan il a fini de jouer), comment l'habituer à ne plus pleurer?
je pense que c'est dù à la separation de sa mere et frere. qu'oi que il etait deja bien raleur chez sa mere lol
c'est le dernier de la portée mais celui qui a un fort caractere.

c'est pour ça que je viens vers vous, pour ne pas rencontrer de soucis quand il sera plus grand.

et il fait pipi tout les quart d'heure, normal?

j'attends vos conseils avec impatiene et vous remercie d'avance.

@bientot
Répondre
Avatar
22/09/2008, 20h17
pour les pleurs tu peux tenter la bouillotte chaude sous les couvertures et eventuellement un reveil qui fait "tic-tac", ce petit bruit regulier peut être rassurant...

après tu peux commencer a lui apprendre son nom et à venir quand tu l'appelle... à un mois c'est déjà pas mal... tu pourras débuter la véritable education d'ici un mois...

la prise par la peau du coup n'est pas la solution appropriée... tu dois à cette age là te comporter comme sa mère le ferait... le NON doit suffire avec eventuellement un petit coup avec le plat du doigt... pas destiné a lui faire mal mais à lui signifier que c'est bien à lui que tu t'adresses avec ce NON.

les grognements ne sont pas inquiétants pour l'instant il ne sait pas que tu es son maitre et que c'est toi le chef... ça devrait vite passer...

n'hésite pas à le manipuler... à le caliner, il a besoin de beaucoup de présence et d'affection...

l'idéal serait qu'il voit un maximum d'autres chiens, c'est eux qui à cet age là sont les meilleurs éducateurs... ton chiot doit s'identifier à un chien et non pas à un être humain... mais pour cela tu dois t'assurer que les chiens qu'il rencontre sont des chiens vacciné et sain (comme il n'est pas encore vacciné il est vulnérable)... c'est pourquoi les rencontres dans les lieux publiques (jardins publiques ou d'autres chiens font leurs besoins) ne sont pas l'idéal avent la vaccination... le top serait qu'il rencontre des chiens de ta famille, de tes amis à la maison ou chez eux...
Répondre
22/09/2008, 20h40
je rajouterais qu'il faut faire attention à ses mordillements... sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre l'inhibition de la morsure, donc concentre toi aussi dessus.

Pour la peau du cou je ne suis pas d'accord avec Bouri, tu dis
"la prise par la peau du coup n'est pas la solution appropriée... tu dois à cette age là te comporter comme sa mère le ferait"
Il me semble qu'à cet age là, la mère peut le prendre par la peau du cou pour le prévenir si le grognement ne marche pas, non? Smiley
Répondre
22/09/2008, 20h43
merci bcp bouri pour tes conseils.
de l'affection il en a enormemet, j'espere que sa ne portera pas à default lorsque je vais devoir le laisser seul à la maison.
il a sa couverture kil aime bien, j'ai essayer la bouilloire mais sa l'interesse pas il secole pas dessus.
le reveil, on m'en a parler et vais essayer cette solution.
je les fait voir deja 2 chiens, un york-shire male ce sait super bien passer meme si le york-shire en avait peur lol (le mien a l'air d'avoir un sacré caractere).
et le 2eme c'est le labrador femelle des beau parent et là aussi nikel!
la chienne a 1 ans et demi e agit deja avec l'instint maternelle... c'est magnifique.
il avait beau essayer de la tété, elle se pousser doucement et comme elle se laisser pas faire il allait lui mettre des coups de patte et des t i mordillement sur les babines... et elle rester adorable avec lui.


là je pense que j'en ait pour un bon mois à en baver le temps qu'il ait tout ses sens bien developper (car niveau ecoute il repond qu'à certain sons) et apres pouvoir commence le "vrai" dressage.

en tout cas merci c'est rassurant et si d'autre personnes ont des conseils je suis preneur.

@bientot ++
Répondre
Avatar
Maya
23/09/2008, 07h49
Si les autres chiens qu'il fréquente sont bien vaccinés et bien vermifugés il ne faut pas hésiter à le laisser régulièrement avec la chienne de tes beaux parents, elle pourra lui apprendre ce que ça mère n'a pas pu faire.
N'ai pas peur qu'il soit attaché à toi, le détachement se fera en douceur bien plus tard, pour le moment il a beaucoup besoin d'attention et de chaleur.
Pour qu'il ne devienne pas hyperactif il lui faut du calme, qu'il puisse dormir en confiance.
Le bouquin de Joel Dehasse, L'homme et le chien, décrit très bien cette période de développement du chiot, si tu peux y jeter un coup d'oeil tu vas trouver plein d'infos
Répondre
Avatar
TIA
23/09/2008, 19h59
Rien d'autre de plus que mes collègues.... sauf pour le pipi, c'est tout à fait normale qu'il urine quand il veut, car il ne le sent même pas venir, logiquement, c'est la maman qui stimule la défécation, c'est comme nos bébés humains, la première année, il ne sent rien venir...
Mais vers 3-4 mois, ca va changer.
Et surtout d'ici 1 mois, il ne faut plus qu'il te grogne dessus, apprend lui à accepter que tu lui mette la main dans la gamelle, que tu le caresses deux seconde quand il mange....ect..
Répondre
06/10/2008, 20h08
bonjour à tous!

Et merci pour vos reponses.

Je viens aux nouvelles de mon ti Tugal...

Bon, il grandit bien et a bien grossis.
Maintenant il a 1 mois et 3 semaines, et sa fait 3 semaines qu'on la adopter.

il s'est plutot bien adapter, malgres ses betises et son sale caractere:
- il fait le bordel toute la nuit et arrete pas de pleurer/aboyer
- a une facheuse tendance à mordre mechament en grognant mais surtout ma femme et les autres personnes, et egalement quand il jue avec ses jouets au bout d'un moment il s'énerve apres!!
- impossible de le tenir quand on fait sa gamelle
- dans le jardin il ecoute pas et à la maison quand il a envie
- il fait ses besoins partout dans la maison

les points positifs (en 3 semaines et quand il en a envie biensure lol):
- il commence à connaitre les ordres: assis, coucher, au tapis, viens ici , va coucher au pannier (ça c'est pour quand je le punis), il connais sa place...
- bonne vitalité et tres joueur
- il commence a comprendre que dehors c'est pour faire ses besoins meme si a la maison il arrive pas à se retenir.

voilà, j'ai appliquer une methode douce et calme au debut qui n'a eut aucun succes, et depuis qu'il commence à prendre trop la confiance à mordre (ça commence par une lechouille, apres il mordille, et apres il mort tres fort... je pense qu'il joue car il remu la queue mais qu'il essaye de faire le patronen prennant a confiance de cette maniere), bah je l'engeule fermement et le chope par la peau du coup et le couche dans son pannier en le reprimendant.

a part ça il est adorable, c'est un amour!!!
ma guerre avec lui c'est de l'empecher de prendre la confiance à mordre et c'est pas gagner!! à force de l'engueuler j'ai peur qu'il ait peur de moi!!

il a compris que c'etait moi qui commander mais avec ma femme qui pourtant utilise les memes methodes (mais est beaucoup + caline avec lui) c'est pas la meme chose.

si vous avez des conseils jsuis toujours prenneur...

@bientot
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
j'ai besoin de vos conseils, svp... Comportement & Éducation
Besoin de conseils Comportement & Éducation
SVP besoin de conseils!!!!!! Races de chiens
besoin de conseils Comportement & Éducation
besoin de conseils Alimentation