Besoin de conseils en comportement canin? (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2008, 09h38
Citation:
Envoyé par poison87
Vu dans les conditions ou il vit, je pense quil est normal quil aboie.
Attention je ne juge pas!
Par contre, je déconseille vivement le collier anti aboiement. De toute facon, tant quil ne se sentira pas mieux et quil sera pas moins frustré, il aboiera.
Tout ce que je vous conseille cest detre patient!
je te l'accorde il est pas bien en chenil
mais c'est un chenil qui fait 10 m de long sur 10 de large
j'en ai vu des chenils et ben mon loulou a de la place à coté

on fait pas tjrs comme on veut
nous n'avons pas eu le choix mes parents ne sont pas cloturés donc chenil obligé
le collier anti aboiement on lui a sorti
est ce que la citronelle fonctionne ou pas
et sous qu'elle forme
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
Avatar
06/03/2008, 11h36
Citation:
Envoyé par lialiaa
Alors, j'ai depuis 15 jours une chienne de 10 semaines, Enjoy, croisée beauceron / border collie.
Elle est très dynamique, sociable, speed (normal je pense vu le croisement)

Mais elle ADORE mordiller (manches, cols, oreilles, mains, pantalons, etc...)
Je lui dis NON, j'ai essayé de la plaquer au sol... le spray d'eau sur le museau marche mieux... mais dès qu'elle est "fofolle" elle recommence!
As-tu des techniques?

Je suis ennuyée parce que j'ai l'impression de passer tout mon temps pà lui dire NON... relation pas très positive avec mon chiot... qu'en penses tu?

Autre chose : son panier est dans le salon. Elle y va quand on est dans la pièce, mais dès qu'on sort elle fonce sur le canapé...
doit-on la changer de pièce pour la mettre dans un endroit moins 'stratégique'?

Li@
A quelles occasions ta chienne te mordille ? Durant le jeu ? Lorsque tu ne t'occupes pas d'elle, pour attirer ton attention ?

Pour moi le plaquage au sol n'est pas la bonne solution, tu réponds à ses mordillements par une agression, tu risques d'effrayer ta chienne plutôt que de lui montrer qu'elle ne doit pas te mordiller.

Pour ce qui est du panier, personnellement, mes chiens ont leurs paniers dans l'entrée, c'est là qu'ils sont le mieux pour jouer leur rôle de gardien, et ainsi ils n'ont pas accès au canapé, ils ont d'ailleur bien compris qu'ils n'y avait pas droit et que leur place était dans leur panier pour dormir.

Si tu peux, je te conseille de mettre son panier dans ton entrée, et de ne lui autoriser l'accès au salon que lorsque tu es là, afin de pouvoir surveiller que ta chienne n'aille pas dans le canapé. Et si tu la prends sur le fait, renvoye la dans SON panier en lui disant "va à Ta place" ou "va dans Ton panier". Et lorsqu'elle ira d'elle même dans son panier, félicite là, donne lui une petite friandise, qu'elle comprenne que tu n'es pas toujours là pour la punir, et que tu peux aussi la récompenser lorsqu'elle fait quelque chose de bien (renforcement positif).
Répondre
Avatar
06/03/2008, 13h17
Citation:
Envoyé par lialiaa
Bonjour Robert,

C'est facile de critiquer, c'est quoi la solution contre un chien qui n'arrête pas de mordiller????? parce que me dire que c'est pas bien de la plaquer au sol c'est bien beau, mais quand ma chienne me mordille les mains, les vêtements, les cheveux, etc... pendant 2 heures, je fais quoi hein???? le NON ça marche pas, les jouets, ça marche 2 secondes, le spray d'eau, elle le prend pour un jeu. Comment je fais???

Je suis ouverte à d'autres solutions! Mais je trouve ça un peu léger de se contenter de critiquer les méthodes des autres sans essayer de les aider!

Dans l'attente de vos BONS conseils!

Merci d'avance!
ho mais des bons conseils j'en ai plein ! mais il faut pourvoir les accepter ! Smiley

la première chose est de comprendre ce qu'est le renforcement positif et sa phymosophie tout comme ce qu'est le renforcement négatif et sa philosophie (ce que tu emplois ! Smiley )

une fois que tu auras compris cela ce sera à toi d ejuger ce qui est bien pour ton chien, bien pour toi, bien pour votre communication, bien pour la confiance mutuelle !

la rubrique clicker training est une méthgode par le renforcement positif. tu essayes de comprendre et il y aura toujours une personne pour t'expliquer si le besoin se fait sentir.

diagnostiquer le comportement d'un chien est très facile, donner les clefs pour les résoudre mais les appliquer sans comprendre ce que l'on demande, sans comprendre la thérapie comportementale.

je ne suis pas ici pour critiquer les autres mais pour mettre le doigt ou il faut, pour en discuter, pour expliquer, ...

la première chose est d'etre calme Smiley
Répondre
07/03/2008, 08h09
Bonjour.

Je suis d'accord sur la méthode du renforcement positif, mais c'est mon premier chien, je ne sais pas toujours comment m'y prendre. C'est d'ailleurs pour ça que je suis sur ce forum.

Comment lui montrer d'une manière positive que sa place est dans son panier et non pas sur le canapé?
comment lui montrer positivement que mordiller les mains c'est pas bien?

Je n'ai pas de clicker. Cette méthode me semble intéressante, mais assez complexe à mettre en place, non?? Est-ce que c'est vraiment + efficace l'éducation avec clicker?

Merci d'avance pour vos conseils.
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
skyefan
07/03/2008, 10h30
alors perso, mon Tom ne monte pas sur le canapé (parce que mes 2 premières skye femelles lui avaient fait comprendre que c'était le canapé des filles Smiley ) mais Pixel monte sur le canapé, le lit et je n'ai aucun souci d'autorité avec elle Smiley
Répondre
Avatar
07/03/2008, 13h28
Citation:
Envoyé par lialiaa
Bonjour.

Je suis d'accord sur la méthode du renforcement positif, mais c'est mon premier chien, je ne sais pas toujours comment m'y prendre. C'est d'ailleurs pour ça que je suis sur ce forum. .
toutes mes félicitations pour votre choix ! C’est pour moi la meilleur des communications avec son chien, avec …


Citation:
Envoyé par lialiaa

Comment lui montrer d'une manière positive que sa place est dans son panier et non pas sur le canapé? .
le panier est il mis dans la même pièce que le canapé ? Non ! Alors c’est négatif pour le chien de l’envoyer dans son panier alors qu’il veut très certainement rester auprès de vous, près du canapé, votre place. Placer des tapis en différents endroits de la maison est conseillé. Le chien peut avoir une place qui lui est réservé dans chaque pièce que vous fréquentez avec lui. De cette manière l’envoyer à sa place peut être renforcé quand il y va. Renforcement positif !



Citation:
Envoyé par lialiaa
Comment lui montrer positivement que mordiller les mains c'est pas bien? .
cette demande est parfaite pour vous expliquer ce qu’est la punition négative. Punition qui fait partie de la philosophie du renforcement positif.
Bien que se soit une méthode douce il y a des interdits que le chien doit absolument respecter. Comme la pression de la mâchoire sur la main. Le chien étant un animal de meute, il apprécie fortement d’être épaulé par un chien, par une hiérarchie humaine dans la recherche de ses besoins essentiels. L’isoler, l’ignorer est un acte fort pour un chien qui doit dès lors subvenir à ses besoins. Donc dans le cas qui nous intéresse de mordiller trop fort les mains, lancer un grand cri « AIIIIEE ! » et ignorer son chien, ne pas le regarder, ne pas le toucher, ne pas lui parler ! Répéter ce comportement par des contacts ultérieurs qui conditionnera le chien à agir correctement avec vous s’il veut continuer à jouer avec vous.

PS : pour les petits comportements non désirés, dévier ce comportement pour un autre. Il joue avec votre journal jouez avec son jouet et le journal sera rangé !


Citation:
Envoyé par lialiaa
Je n'ai pas de clicker. Cette méthode me semble intéressante, mais assez complexe à mettre en place, non?? Est-ce que c'est vraiment + efficace l'éducation avec clicker?
.
pour l’efficacité du clicker training je peux que vous dire un grand OUI ! 16 ans que je donne des cours et 4 ans en clicker training ! Pour moi c’est le sommet en efficacité, en complicité, en confiance mutuelle. Les apprentissages des ordres s’enchaînent à grande vitesse pour ceux qui ont vraiment compris cette méthode.

Elle est complexe pour ceux qui veulent aller vite au début, pour ceux qui ne respectent pas la méthodologie que demande le clicker training.
Répondre
07/03/2008, 14h34
Merci Robert pour ces conseils.

Je vais essayer la méthode pour les mordillements. Sanchant, que c'est une rebelle!! elle va essayer d'y revenir! J'ai déjà essayé de l'ignorer... et puis c'est difficile de l'ignorer quand elle tire sur mes vêtements...

Concernant son panier, et bien SI, il est dans le salon, pas loin des canapés. C'est actuellement ce qui nous pose le plus de problèmes! elle ne veut rien savoir, elle veut ABSOLUMENT monter sur le canapé! Surtout quand nous y sommes, mais également quand nous n'y sommes pas... je pensais essayer l'huile essentielle de lavande, il parait que les chiens n'aiment pas cette odeur?

J'essaie de la récompenser quand elle va dans son panier, mais bon, elle y reste 3 minutes et elle revient à la charge sur le canapé!!


Encore une question : est-ce que je peux commencer le clicker training maintenant (elle a 11 semaines) ? faut-il que j'achère un livre ou y a t'il un site web qui pourra me donner de bonnes bases?

Merci d'avance pour les réponses.
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
07/03/2008, 18h13
Quand on donne la sanction du non suivi de l’ignorance si celui-ci continue c’est que le message n’est pas passé ! On répète le non et il est expédié dans une autre pièce la porte fermée. Cette pièce ne doit pas le rendre gagnant ! Mais perdant. Une pièce où il a pour se distraire comme ses jouets ne convient pas. Le couloir, le wc, …
Une fois calme, ouvrir la porte sans prendre contact avec lui. il recommence son excitation le non et le reconduire et fermer la porte. (Un vrai NOOOOOOOON !) Il ne peut se retrouver gagnant derrière un NON. Répéter 10 fois de suite s’il le faut !

Sur ce site aux postes clicker training il y a pas mal de renseignement mais un livre fort technique est « click ! bonbon de Dianne Chrétien » ISBN 2-9807572-0-9

avec mes chiens, j'ai commencé à 8 semaines ! Smiley
Répondre
08/03/2008, 10h37
Citation:
Envoyé par lialiaa
Bonjour Aurélie

C'est vraiment sympa de ta part de donner tous ces conseils...

Alors, j'ai depuis 15 jours une chienne de 10 semaines, Enjoy, croisée beauceron / border collie.
Elle est très dynamique, sociable, speed (normal je pense vu le croisement)

Mais elle ADORE mordiller (manches, cols, oreilles, mains, pantalons, etc...)
Je lui dis NON, j'ai essayé de la plaquer au sol... le spray d'eau sur le museau marche mieux... mais dès qu'elle est "fofolle" elle recommence!
As-tu des techniques?

Je suis ennuyée parce que j'ai l'impression de passer tout mon temps pà lui dire NON... relation pas très positive avec mon chiot... qu'en penses tu?

Autre chose : son panier est dans le salon. Elle y va quand on est dans la pièce, mais dès qu'on sort elle fonce sur le canapé...
doit-on la changer de pièce pour la mettre dans un endroit moins 'stratégique'?

Merci de m'avoir lue...

Bye

Li@
Bonjour lialiaa


Tout d'abord pas d'inquietude, le mordillement est un comportement tout à fait normal chez un chien de 2 mois. Le bébé humain va avoir une periode ou il veut tout toucher et gouter et bien pour le chien c'est pareil sauf que pour lui, ça n'est pas les pattes mais les petits poils du museau qui servent de mains et il goutte et mordille tout ce qu'il trouve.
Si vous en avez la patience, laisser le faire encore un petit moment et n'intervenez vraiment que lorsque l'objet et soit dangereux pour lui ou bien un objet precieux. Il est tres important que votre relation commence bien et de ne pas utiliser la "sanction" (le NON) trop souvent. La raison en est simple, votre chiot va petit à petit le prendre comme une habitude, un bruit de fond et il n'aura plus aucune valeur pour lui. Donc à part pour les objets dangereux ou precieux, ne dite rien et pour prendre l'exemple des vetement que vous portez (un col), des qu'il est trop insistant à les mordiller sur vous , poser le chiot par terre tout simplement. Il fera vite l'association. Pareil pour un objet au sol, vous vous dirigez vers lui, prenez l'objet en silence et le rangez.
Essayez en contre partie de lui donner beaucoup de petits objets pour chien, de texture differente (cordelette, plastique, jouet qui couine etc) pour l'eveiller et l'occuper.

Pour le problème du panier, pareil, je pense que c'est un problème de maturité (elle est encore tres petite) et aussi qu' il est possible qu'elle recherche tout simplement la chaleur qui reste sur le canapé et egalement vos odeurs.

Il faut bien comprendre qu'à l'adoption, le chiot change radicalement de milieu et de mode de vie. Il avait l'habitude de dormir, au chaud, en amas avec ses freres et soeurs et sa maman et du jour au lendemain, il doit dormir seul. il lui faut le temps de s'habituer. En journée, quand vous quittez la piece essayer de lui laisser un pull avec votre odeur et si c'est possible, placer son panier non loin d'un radiateur par exemple. Vous pourrez observer sa réaction et me la decrire. En ce qui concerne la nuit, dort elle egalement dans ce meme panier et dans cette piece ou bien dans une autre?


Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
08/03/2008, 10h43
[quote="texas33"]moi aussi je pense avoir besoin de conseils
tout d'abord c'est très gentil à toi de nous proposer tes services ici


Moi j'ai un dalmatien de 5 ans il s'apelle Texas
certains savent ici que j'ai rencontrés des difficultés avec lui
peu obéissant, mauvaise méthode d'éducation
il n'aime pas les autres chiens (males en tout cas)
il est foufou, un peu brutus parfois
très caractériel
mais bon

depuis bientôt un an nous vivons chez mes parents pour la construction de notre maison
texas est dans un enclos qui est assez grand quand même mais qui ne lui permet pas de se déffouler
je ne prend pas assez de temps avec lui pour le sortir je l'avoue et dès que je le promène il faut que je lui mette la muselière on ne sait jamais
il n'est pas obéissant pour le rappel et revient vers moi que s'il ne ma plus dans son champ de vision

le soir quand j'arrive il est fou
si je ne vais pas le voir il fait qu'aboyer
j'aimerais qu'il cesse ses aboiements
car c'est pas seulement quand il me voit
c'est aussi la journée si je ne suis pas là
il aboit si il est seul dehors
il aboit dès que quelqu'un arrive chez mes parents
il aboit après le facteur

nous lui avons mis un collier anti aboiement électrique ça ne lui fait rien
j'aimerais utilisera la méthode douce avec lui mais je ne sais pas laquelle et surtout je ne sais pas comment m'y prendre

nous allons déménager dans 2 mois et demi
là ou nous allons c'est la grand campagne auparavant nous étions dans un lotissement et avons eu des plaintes pour aboiement
je ne veux pas que ça recommence
que faire ?

Bonjour texas33

Avant de vous repondre plus precisement pouvez vous me dire si ,avant d'être dans cet enclot, texas etait dejà dans un autre enclot ou bien vivait il avec vous dans l'habitation? Depuis combien de temps est il dans l'enclot?

Merci par avance


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
08/03/2008, 10h44
Citation:
Envoyé par texas33
moi aussi je pense avoir besoin de conseils
tout d'abord c'est très gentil à toi de nous proposer tes services ici


Moi j'ai un dalmatien de 5 ans il s'apelle Texas
certains savent ici que j'ai rencontrés des difficultés avec lui
peu obéissant, mauvaise méthode d'éducation
il n'aime pas les autres chiens (males en tout cas)
il est foufou, un peu brutus parfois
très caractériel
mais bon

depuis bientôt un an nous vivons chez mes parents pour la construction de notre maison
texas est dans un enclos qui est assez grand quand même mais qui ne lui permet pas de se déffouler
je ne prend pas assez de temps avec lui pour le sortir je l'avoue et dès que je le promène il faut que je lui mette la muselière on ne sait jamais
il n'est pas obéissant pour le rappel et revient vers moi que s'il ne ma plus dans son champ de vision

le soir quand j'arrive il est fou
si je ne vais pas le voir il fait qu'aboyer
j'aimerais qu'il cesse ses aboiements
car c'est pas seulement quand il me voit
c'est aussi la journée si je ne suis pas là
il aboit si il est seul dehors
il aboit dès que quelqu'un arrive chez mes parents
il aboit après le facteur

nous lui avons mis un collier anti aboiement électrique ça ne lui fait rien
j'aimerais utilisera la méthode douce avec lui mais je ne sais pas laquelle et surtout je ne sais pas comment m'y prendre

nous allons déménager dans 2 mois et demi
là ou nous allons c'est la grand campagne auparavant nous étions dans un lotissement et avons eu des plaintes pour aboiement
je ne veux pas que ça recommence
que faire ?
Merci si tu peux m'aider
Bonjour texas33

Avant de vous repondre plus precisement pouvez vous me dire si ,avant d'être dans cet enclot, texas etait dejà dans un autre enclot ou bien vivait il avec vous dans l'habitation? Depuis combien de temps est il dans l'enclot?

Merci par avance


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
10/03/2008, 20h01
texas à tout d'abord vécu dehors avec un terrain clos il avait tjrs entre 1000 m2 et 2000 m2 pour lui
il aboyait quand on était pas là
nous avons déménagé
il n'avait tjrs pas d'enclos

suite à une plainte d'une voisine à cause de ses aboiements
nous avons pris la décision de laisser texas dans notre habitation et le soir on le faisait sortir
en plus des aboiements la cloture était en mauvais état et texas passait son temps à senfuir
mon ami et moi travaillons loin et nous avons donc pris la décision de le garder dedans ce n'était pas pour lui déplaire

nous sommes chez mes parents depuis fin 2007 il est donc en enclos depuis cette date
il a tjrs aboyé nous avons jamais trouvé de solutions
sauf ce collier mais en fait ce n'est plus la solution en plus on dirait que ça lui fait rien
voilà notre parcours

j'adore mon chien et j'ai vraiment envie de travailler avec lui
j'aime l'éducation canine mais je dois avouer que c'est pas simple et que je m'y connais pas
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
10/03/2008, 21h54
voici quelques explications données a des abboiements intempestifs decrits par un comportementaliste http://www.comportement-canin.com/adopt ... ements.htm
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/03/2008, 07h54
Bonjour Aurélie
Merci pour tes conseils.
Ça va mieux avec Enjoy, elle commence à aller spontanément dans son panier (j'essaie de la récompenser régulièrement lorsqu'elle y va à ma demande).
Je lui laisse toujours un t shirt avec mon odeur tout le temps. Son panier est dans le salon, elle y dort également la nuit. Il est près du radiateur (pas trop quand même!).
En jouets, elle a 2 pouic pouic, 1 gros nœud en corde, un bout de bois à mâchouiller, un "altère" en mousse (jouet aquatique) et une balle avec un grelot à l'intérieur.
Je pensais lui acheter un KONG, tu en penses quoi? et quelle taille dois-je prendre? (pour l'instant elle est petite, mais ça va changer vite!).
Pour les mordillements, c'est de moins en moins fréquent, mais quand on joue avec elle, elle s'excite et recommence, elle pince pas mal! Mais on arrive mieux à lui faire arrêter!
Elle va plus spontanément se reposer (ce qui nous repose également, avouons le! Smiley )

Merci beaucoup pour tes conseils. Je te tiens au courant de l'évolution.
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
11/03/2008, 10h27
Citation:
Envoyé par texas33
texas à tout d'abord vécu dehors avec un terrain clos il avait tjrs entre 1000 m2 et 2000 m2 pour lui
il aboyait quand on était pas là
nous avons déménagé
il n'avait tjrs pas d'enclos

suite à une plainte d'une voisine à cause de ses aboiements
nous avons pris la décision de laisser texas dans notre habitation et le soir on le faisait sortir
en plus des aboiements la cloture était en mauvais état et texas passait son temps à senfuir
mon ami et moi travaillons loin et nous avons donc pris la décision de le garder dedans ce n'était pas pour lui déplaire

nous sommes chez mes parents depuis fin 2007 il est donc en enclos depuis cette date
il a tjrs aboyé nous avons jamais trouvé de solutions
sauf ce collier mais en fait ce n'est plus la solution en plus on dirait que ça lui fait rien
voilà notre parcours

j'adore mon chien et j'ai vraiment envie de travailler avec lui
j'aime l'éducation canine mais je dois avouer que c'est pas simple et que je m'y connais pas
Bonjour,

Le chien, d'une maniere generale, aboie pour diverses raisons mais avant tout pour s'exprimer. Concernant le collier anti aboiement, il faut bien en comprendre le principe. Ce collier empeche le chien d'aboyer grace à quelquechose de negatif (citronelle, petite decharge electrique etc...) donc d'exprimer ce qui le derange mais ça ne regle pas son problème(la cause de l'aboiement). De plus, il faut encore que le chien comprenne que c'est lorsqu'il aboie que la "sanction"du collier s'active et ça ne marche pas tout le temps.(car le chien ne comprend pas ou ce qui le derange est tel qu'il prefere aboyer et recevoir la sanction du collier)

Le chien est une espece qui vit en groupe et aime les contacts. Il m'est diffcile de vous repondre et je vous conseillerais de voir un comportementaliste dans votre region. Je pense à plusieurs choses. Peut être que votre chien ne supporte tout simplement pas l'isolement et cela l'angoisse. Il peut egalement reagir au bruit du voisinage et enfin peut être souffre t il d'hyper attachement vis à vis de vous et votre conjoint...

En tout cas selon moi, l'education canine n'y fera rien car vous semblez dire qu'à la l'interieur ou en votre presence les aboiements cessent.

vous pouvez me telephoner si vous le desirez , pour parler plus en detail de cette situation et essayer de trouver la cause des aboiements (car il m'est difficile de trancher entre les 3 causes que je vous ai enoncées).
Je vous conseille de prendre rapidement rdv avec un comportementaliste pour mettre en place une therapie comportementale adaptée au problème.


Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
11/03/2008, 10h34
Citation:
Envoyé par lialiaa
Bonjour Aurélie
Merci pour tes conseils.
Ça va mieux avec Enjoy, elle commence à aller spontanément dans son panier (j'essaie de la récompenser régulièrement lorsqu'elle y va à ma demande).
Je lui laisse toujours un t shirt avec mon odeur tout le temps. Son panier est dans le salon, elle y dort également la nuit. Il est près du radiateur (pas trop quand même!).
En jouets, elle a 2 pouic pouic, 1 gros nœud en corde, un bout de bois à mâchouiller, un "altère" en mousse (jouet aquatique) et une balle avec un grelot à l'intérieur.
Je pensais lui acheter un KONG, tu en penses quoi? et quelle taille dois-je prendre? (pour l'instant elle est petite, mais ça va changer vite!).
Pour les mordillements, c'est de moins en moins fréquent, mais quand on joue avec elle, elle s'excite et recommence, elle pince pas mal! Mais on arrive mieux à lui faire arrêter!
Elle va plus spontanément se reposer (ce qui nous repose également, avouons le! Smiley )

Merci beaucoup pour tes conseils. Je te tiens au courant de l'évolution.
Bonjour,

Pour repondre à votre question sur le kong, essayez d'en prendre un adapté à sa taille actuelle car je pense que sinon, il ne sera pas attractif longtemps si il est trop gros pour elle et elle le delaissera.


A bientôt pour les nouvelles


Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
19/03/2008, 08h27
Citation:
Envoyé par bdsp
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!

Bonjour,

Je suis très contente de voir votre message et avant d'entamer quoi que soit avec un éducateur vous allez peut être pouvoir m'aider ....

Nous avons un petit jack russel qui d'ailleurs va avoir 5 mois ! il comprend déjà pas mal de choses (assis, au pied, pas bougé...) Et pour l'instant nous allons régulièrement au parc avec la longe en essayant le rappel... vous allez me dire ... et quoi ... et bien voilà ... le problème est ma fille (9 ans)!!!!! elle se fait encore fort "mordiller", elle n'arrive pas à courrir sans qu'il lui attrape les pieds!! j'essaye de lui dire de se fâcher, de le pincer ou même une simple claque sur le museau mais elle n'a jamais le temps... rien que le fait qu'il voit son doigt... KNAP dedans.. jamais bien fort, bien sûr, mais j'ai peur que, plus tard, cela ne devienne plus grave. Il est un fait que j'interviens, moi il m'écoute et probablement que lorsque moi j'arrive pour la défendre, il ne comprend pas que c'est moi qui le gronde Smiley ! pfff
Alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce...
Merci d'avance pour votre aide Smiley
Répondre
19/03/2008, 10h04
Bonjour et merci d'avance pour vos conseils

J'ai deja poser la question sur le forum mais je n'ais pas eu la reponse de specialiste.

Voila j'ai une chienne labrador de 3 ans que j'ai eu tout bebe.

Il y a plusieur chose qui vont changer dans quelques jours et quelques mois pour elle, nous somme en plein dans les cartons pour cause de demenagement et d'ici le mois de juin la famille va s'agrandir d'un deuxieme enfant.

Depuis quelques temp je ne la sent pas elle tourne en rond dans l'appartement malgres ses sorties qui n'ont pas changer car on essaye de ne pas changer ses habitudes, elle parait triste, se colle beaucoup vers ma conjointe et elle se met a manger le papier peint quand on est absent. Ca faisait plus d'un an quelle ne l'avait pas fait et ca remonte a quelque chose pret a l'arriver du premier enfant donc je pense que tout est lier.

Que dois je faire pour rendre ma chienne plus heureuse???

Merci de votre reponse.
__________________
Sylli
Répondre
Avatar
skyefan
19/03/2008, 10h46
je n'ai pas de réponse mais je ne pense pas que ce soit utile de poster trois fois le même message ... il faut laisser le temps aux gens de se connecter et de répondre :53:
Répondre
19/03/2008, 12h51
Citation:
Envoyé par France
Citation:
Envoyé par bdsp
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!

Bonjour,

Je suis très contente de voir votre message et avant d'entamer quoi que soit avec un éducateur vous allez peut être pouvoir m'aider ....

Nous avons un petit jack russel qui d'ailleurs va avoir 5 mois ! il comprend déjà pas mal de choses (assis, au pied, pas bougé...) Et pour l'instant nous allons régulièrement au parc avec la longe en essayant le rappel... vous allez me dire ... et quoi ... et bien voilà ... le problème est ma fille (9 ans)!!!!! elle se fait encore fort "mordiller", elle n'arrive pas à courrir sans qu'il lui attrape les pieds!! j'essaye de lui dire de se fâcher, de le pincer ou même une simple claque sur le museau mais elle n'a jamais le temps... rien que le fait qu'il voit son doigt... KNAP dedans.. jamais bien fort, bien sûr, mais j'ai peur que, plus tard, cela ne devienne plus grave. Il est un fait que j'interviens, moi il m'écoute et probablement que lorsque moi j'arrive pour la défendre, il ne comprend pas que c'est moi qui le gronde Smiley ! pfff
Alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce...
Merci d'avance pour votre aide Smiley
Smiley votre fille n'a pas le temps de "gronder" le chien qui la mord ??? elle doit commencer par crier tres aigu et refuser de jouer avec lui. (attaché court a un poteau pour quelques minutes lors des balades) pour les morsures sur les mains a la maison pareil : il mord elle se retoune, il insiste : il doit changer de pièce (neutre, sans jouets pour ne pas y gagner, et pour 5 min). apres il peut etre utile qu'elle le fasse travailler (a la recompense alimentaire) : il n'a le "bonbon" que si il fait bien et ne cherche pas a mordre !!!!
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
19/03/2008, 13h56
Citation:
Envoyé par France
Citation:
Envoyé par bdsp
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!

Bonjour,

Je suis très contente de voir votre message et avant d'entamer quoi que soit avec un éducateur vous allez peut être pouvoir m'aider ....

Nous avons un petit jack russel qui d'ailleurs va avoir 5 mois ! il comprend déjà pas mal de choses (assis, au pied, pas bougé...) Et pour l'instant nous allons régulièrement au parc avec la longe en essayant le rappel... vous allez me dire ... et quoi ... et bien voilà ... le problème est ma fille (9 ans)!!!!! elle se fait encore fort "mordiller", elle n'arrive pas à courrir sans qu'il lui attrape les pieds!! j'essaye de lui dire de se fâcher, de le pincer ou même une simple claque sur le museau mais elle n'a jamais le temps... rien que le fait qu'il voit son doigt... KNAP dedans.. jamais bien fort, bien sûr, mais j'ai peur que, plus tard, cela ne devienne plus grave. Il est un fait que j'interviens, moi il m'écoute et probablement que lorsque moi j'arrive pour la défendre, il ne comprend pas que c'est moi qui le gronde Smiley ! pfff
Alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce...
Merci d'avance pour votre aide Smiley
Bonjour,

Alors tout d'abord, je vous rassure, le comportement de votre petit chien est tout à fait normal pour son age. Je pense qu'il est encore totalement dans une relation de jeu avec votre fille et il ne faut pas imaginer ce chien la mordant plus tard à l'age adulte Smiley
Cela va passer avec le temps. Pour "accelerer" les choses, car j'imagine que cela peine votre petite fille que le chiot la morde meme si ça ne lui fait pas trop mal, il faut qu'elle cesse toute activité avec lui des qu'il montre qu'il va la pincer ou qu'il la pince. Le fait de se facher, ou crier etc ne sert à rien car si le chien est en mode de jeu, il prend cela pour une reponse de sa part et continue de plus belle. Il faut donc immédiatement, dans ces cas là, arreter ce qui interresse l'animal afin qu'il fasse le rapprochement entre le pincement et l'arret du jeu

Tenez moi au courant de sa reaction


Cordialement

Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
19/03/2008, 17h14
Citation:
Envoyé par sylli
Bonjour et merci d'avance pour vos conseils

J'ai deja poser la question sur le forum mais je n'ais pas eu la reponse de specialiste.

Voila j'ai une chienne labrador de 3 ans que j'ai eu tout bebe.

Il y a plusieur chose qui vont changer dans quelques jours et quelques mois pour elle, nous somme en plein dans les cartons pour cause de demenagement et d'ici le mois de juin la famille va s'agrandir d'un deuxieme enfant.

Depuis quelques temp je ne la sent pas elle tourne en rond dans l'appartement malgres ses sorties qui n'ont pas changer car on essaye de ne pas changer ses habitudes, elle parait triste, se colle beaucoup vers ma conjointe et elle se met a manger le papier peint quand on est absent. Ca faisait plus d'un an quelle ne l'avait pas fait et ca remonte a quelque chose pret a l'arriver du premier enfant donc je pense que tout est lier.

Que dois je faire pour rendre ma chienne plus heureuse???

Merci de votre reponse.
Bonjour,

Je pense que votre chienne souffre d'anxiété due à ces changements (c'est, je crois, egalement votre opinion)
Pour vous aider au mieux, il faudrait que nous nous contactions par telephone afin que vous puissiez m'expliquer le deroulement d'une journée type ainsi que les moment de libre ou vous pourriez faire des petits exercice avec votre chienne. N'hesitez pas à me contacter et nous mettrons ensemble en place une therapie comportementale adaptée à la situation actuelle (nous la changerons une fois le bébé arrivé et le demenagement fait)


Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
20/03/2008, 08h17
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par France
Citation:
Envoyé par bdsp
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!

Bonjour,

Je suis très contente de voir votre message et avant d'entamer quoi que soit avec un éducateur vous allez peut être pouvoir m'aider ....

Nous avons un petit jack russel qui d'ailleurs va avoir 5 mois ! il comprend déjà pas mal de choses (assis, au pied, pas bougé...) Et pour l'instant nous allons régulièrement au parc avec la longe en essayant le rappel... vous allez me dire ... et quoi ... et bien voilà ... le problème est ma fille (9 ans)!!!!! elle se fait encore fort "mordiller", elle n'arrive pas à courrir sans qu'il lui attrape les pieds!! j'essaye de lui dire de se fâcher, de le pincer ou même une simple claque sur le museau mais elle n'a jamais le temps... rien que le fait qu'il voit son doigt... KNAP dedans.. jamais bien fort, bien sûr, mais j'ai peur que, plus tard, cela ne devienne plus grave. Il est un fait que j'interviens, moi il m'écoute et probablement que lorsque moi j'arrive pour la défendre, il ne comprend pas que c'est moi qui le gronde Smiley ! pfff
Alors si vous pouviez me donner un petit coup de pouce...
Merci d'avance pour votre aide Smiley
Bonjour,

Alors tout d'abord, je vous rassure, le comportement de votre petit chien est tout à fait normal pour son age. Je pense qu'il est encore totalement dans une relation de jeu avec votre fille et il ne faut pas imaginer ce chien la mordant plus tard à l'age adulte Smiley
Cela va passer avec le temps. Pour "accelerer" les choses, car j'imagine que cela peine votre petite fille que le chiot la morde meme si ça ne lui fait pas trop mal, il faut qu'elle cesse toute activité avec lui des qu'il montre qu'il va la pincer ou qu'il la pince. Le fait de se facher, ou crier etc ne sert à rien car si le chien est en mode de jeu, il prend cela pour une reponse de sa part et continue de plus belle. Il faut donc immédiatement, dans ces cas là, arreter ce qui interresse l'animal afin qu'il fasse le rapprochement entre le pincement et l'arret du jeu

Tenez moi au courant de sa reaction


Cordialement

Aurélie

Merci de la rapidité de votre réponse et en plus très rassurante....Il est bien entendu que je vous tiendrai au courant des changements de mon petit "fauve"
Hier au parc, déjà, dès qu'il lui attaquait ses bottes elle s'arrêtait net et ne manifestait, ni bruit, ni mouvement... Ce matin, on remettait ça... et le matin, je dois dire... en règle général, je dois jouer au gendarme!!!
Bon, c'est vrai qu'il avait l'air vraiment désarmé.... Mais malgré tout essayait par tous les moyens d'attraper quoi que soit lui appartenant!! ceci dit... Rome ne s'est pas fait en 1 jour!!!!!!!!!
Merci à vous et au temps pris pour me donner vos conseils.
Bien à vous
France :56:
Répondre
24/03/2008, 08h13
Bonjour.

Voilà, Enjoy est un peu plus sage... mais bon, on la trouve assez "rebelle", du coup, j'aimerais bien avoir quelques conseils:
elle saute nous ou sur la table quand nous mangeons, on doit lui dire 10 fois "descend" avant que ça marche... pareil pour le canapé, et quand ça l'énerve elle nous mordille.
A côté de ça elle connait déjà Assis, Couché, Au pied... du coup je ne sais plus trop quoi penser... elle est obéissante mais super têtue?? comment sont les autres chiots?? (c'est notre premier chien)

Est-ce qu'une petite punition de type coup de journal sur le museau pourrait nous aider? parce que ça devient usant de s'énerver tous les matins au petit déjeuner... et le soir devant un film aussi!!

Je précise qu'Enjoy a droit à une balla de 30 / 45 min par jours, + 2 à 3 sorties dans le jardin pendant lesquelles nous jouons avec elle.

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expériences avec vos chiots.
Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
24/03/2008, 08h14
Bonjour.

Voilà, Enjoy est un peu plus sage... mais bon, on la trouve assez "rebelle", du coup, j'aimerais bien avoir quelques conseils:
elle saute nous ou sur la table quand nous mangeons, on doit lui dire 10 fois "descend" avant que ça marche... pareil pour le canapé, et quand ça l'énerve elle nous mordille.
A côté de ça elle connait déjà Assis, Couché, Au pied... du coup je ne sais plus trop quoi penser... elle est obéissante mais super têtue?? comment sont les autres chiots?? (c'est notre premier chien)

Est-ce qu'une petite punition de type coup de journal sur le museau pourrait nous aider? parce que ça devient usant de s'énerver tous les matins au petit déjeuner... et le soir devant un film aussi!!

Je précise qu'Enjoy a droit à une balla de 30 / 45 min par jours, + 2 à 3 sorties dans le jardin pendant lesquelles nous jouons avec elle.

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expériences avec vos chiots.
Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
24/03/2008, 08h15
désolée, mon message s'est affiché 2 fois... pas fait exprès!! Smiley
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Avatar
25/03/2008, 17h36
Citation:
Bonjour,

Je suis comportementaliste et je vous propose (dans la mesure du possible et gratuitement) de repondre à vos questions concernant le comportement de votre chien. Il ne s'agit d'une consultation (ce qui est totalement impossible par email ou forum interposé) mais de vous renseigner au maximum sur les comportments gênants rencontrés avec votre animal de compagnie.

A bientôt pour vos questions!
Bonjour bdsp

J'ai un chien de 13 mois mâle race Lhassa apso.

Pendant les promenades:

Il mange des cailloux, mégots de cigarettes glands,les papiers et des bouts de plastiques.

C'est depuis 3 semaines qu'il fait ça!!!! Toutes les sorties c'est une source d'angoisse énorme.

Tellement que je suis angoissée depuis 1 semaine on sort que 10 minutes les sorties.

Avant, on sortait 1 heure toutes les 2 heures environs.

Maintenant toutes les sorties son en laisse.

Et, j'ai les yeux partout. Il me sent soucieuse.

STP!!!! DONNEZ MOI UN CONSEIL AVANT QUE LE PIRE ARRIVE.

D'avance, je vous remercie.
Répondre
26/03/2008, 09h02
Citation:
Envoyé par lialiaa
Bonjour.

Voilà, Enjoy est un peu plus sage... mais bon, on la trouve assez "rebelle", du coup, j'aimerais bien avoir quelques conseils:
elle saute nous ou sur la table quand nous mangeons, on doit lui dire 10 fois "descend" avant que ça marche... pareil pour le canapé, et quand ça l'énerve elle nous mordille.
A côté de ça elle connait déjà Assis, Couché, Au pied... du coup je ne sais plus trop quoi penser... elle est obéissante mais super têtue?? comment sont les autres chiots?? (c'est notre premier chien)

Est-ce qu'une petite punition de type coup de journal sur le museau pourrait nous aider? parce que ça devient usant de s'énerver tous les matins au petit déjeuner... et le soir devant un film aussi!!

Je précise qu'Enjoy a droit à une balla de 30 / 45 min par jours, + 2 à 3 sorties dans le jardin pendant lesquelles nous jouons avec elle.

Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expériences avec vos chiots.
Smiley
pour le harcelement pendant que vous mangez : apprenez lui que pour avoir quelque chose : faut avoir les 4 pattes au sol. ca c'est la première étape; par la suite vous ajoutez un assis ou un couché (attention si le chien propose "avant l'ordre" changez la demande) deuxième étape, augmentez le temps d'attente. Pour réussi a finir votre repas avant de la récompenser.
si elle s'énerve vraiment trop et mordille : un non sévère : et vous la psez dans une autre pièce. pour 5 a 10 min
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
26/03/2008, 09h27
Bonjour.
Merci mitee pour tes conseils.
Par contre, est-ce que tu veux dire que je dois la récompenser si elle obéit à un "assis" ou un "couché" alors que nous sommes à table?
Je ne voudrais pas lui donner une friandises alors que nous mangeons, je ne veux pas qu'elle vienne ensuite mendier...
Merci d'avance pour tes précisions.
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
26/03/2008, 09h38
eh bien pour le moment elle mendie deja : elle vous saute dessus ... le principe est de la canaliser. pour lui apprendre petit a petit a savoir attendre sagement. si tu ne veux pas d'elle "sous la table" retravaille le panier lorsque vous etes a table.

mais comme dans tout apprentissage au debut faut beaucoup recompenser, pour pouvoir espacer petit a petit. et puis si elle est vraiment trop chiante = hop dans une autre pièce le temps qu'elle se calme. Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
conseils comportement trop joueur Comportement & Éducation
Comportement étrange - Besoin de conseils Comportement & Éducation
Turid Rugaas : lien vers site comportement canin Comportement & Éducation
Petite question aux experts en comportement canin svp Comportement & Éducation
besoin de conseils Comportement & Éducation