Besoin de conseils en comportement canin? (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2008, 19h09
Citation:
Envoyé par Sasko
Citation:
Envoyé par bdsp
Dans votre cas, essayez dans un premier temps , lorsque la chienne commence à sortir les dent, grogner ou herisser les poils de son dos de detourner son attention avec quelquechose quelle aime (une friandise ou un jouet par exemple).
Je comprends mal votre conseil ... gratifier le chien d'une friandise lorsqu'il montre les dents, grogne ou hérisse le poil équivaut plutôt à à récompenser le comportement présent.
tu grognes + friandise = c'est bien, mon vieux, continue !

Votre solution me paraît appropriée si le propriétaire anticipe le comportement du chien pour l'arrêter avant qu'il ne le développe
donc son cas : le chien est sous la table, elle voudrait qu'il sorte ... elle l'appelle et lui donne une friandise s'il vient ... mais pas quand il grogne, non ?

Car comme vous vous exprimez, cela équivaut à renforcer un mauvais comportement, pas à le détourner
Peut être ai je mal compris le problème; pour moi, le chien grogne quand on veut l'obliger à sortir de sous la table...Le fait de l'appeler avec une friandise au lieu de le contraindre est la meilleure solution pour eviter la morsure et obtenir ce que l'on veut de l'animal. C'est dans ce sens que j'ai repondu à la question.
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
18/02/2008, 19h11
Si j'ai bien compris il s'agit de montrer la friandise, pas de la donner. Pour detourner l'attention du chien, le ramner au calme. J'ai bon ? Smiley
Répondre
18/02/2008, 19h15
Citation:
Envoyé par Olcos
(bien qu'ultra minoritaire sur ce forum, on est quelques hommes quand même Smiley )

Je suis preneur des conseils, c'est vrai qu'elle fait ca avec tous les gens en qui elle a confiance (les autres elles les fuient). Bien qu'il la connaisse, j'y met fin, mais tout ce qui peut la faire progresser m'interresse.

Est ce que c'est le meme principe qu'evoquer plus haut :

comportement interdit = "non" + ignorer
comportement interdit x3 = isolement


Concernant les autres chiens, pas de problème. Elle les ignore, joue avec, s'ils se montrent plus entreprenant elle se retourne, ca peut aller jusqu'a faire claquer les dents si le chien la harcele. On a participer a un rassemblement des membres du forum et il n'y a eu aucun souci avec ses congeneres (ni avec les humains qui etait prevenu)



Je ne sais pas si j'ose... Smiley Mais J'ai un autre chien, un jagdterrier récupéré non sevré egalement (et tres malade (pronostique vital pessimiste)). Il s'en est tiré et malgres une sociabilisation rigoureuse il se montre tres aggresif avec ses congeneres (il ne renifle pas, il attaque directement). Je me suis renseignée sur la race et apparemment c'est un comportement typique . J'avais enregistré des progres (renforcement positif a chaque rencontre, même distante) mais environ deux trois fois par an un chien en divagation vient a sa rencontre et je suis toujours obligé de le retenir pour eviter la bagarre (j'ai deja essayé dans le doute de le detacher en me disant que l'autre chien etant detache mon chien etait stresse, ca a finit en bagarre, soumission...). Là je suis preneur de tout consil pour canaliser cette aggressivite que je gere mais qiu m'aggace. Surtout qu'a chaque fois qu'il fait des progres on en revient a zero des qu'un chien brise la "zone de tolerance".

Je voulais juste precisé que malgres le comportement un peu atypiques de mes deux monstres je peux faire toutes les activités que je veux avec eux (vtt, rando...), qu'ils sont la plupart du temps detaché en foret (rappel tres tres travaillé), mais que je dois quand meme m'imposer une gymnastique pas trop contraignante.

Bdsp, promis je n'ai que deux chiens Smiley
ne vous inquiétez pas, même si vous aveiz 10 chiens je vous répondrais quand même Smiley

Avez vous remarqué un "profil type" des chiens avec lesquels ça se passe mal? (certaine races donc taille, aspect , sexe etc...)?
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
18/02/2008, 19h33
Citation:
Envoyé par Olcos
Si j'ai bien compris il s'agit de montrer la friandise, pas de la donner. Pour detourner l'attention du chien, le ramner au calme. J'ai bon ? Smiley
Si on parle toujours bien du chien qu'on ne peut pas faire sortir de sous la table car il grogne et fait mine d'essayer de pincer quand on le force; oui c'est en partie cela mais je conseille de donner la friandise car le chien apprenant très vite, il comrendra rapidement que même si il sort, il n'aura rien Smiley
a partir du moment ou il a compris que quand il sort, il est recompenser, je conseille d'alterner avec une caresse puis de ne le recompenser qu'avec des caresses.

Le principe de cela n'est pas de gratifier le chien, c'est d'obtenir quelquechose de lui dans le calme, sans le brusquer et de lui montrer que quand il sort, quelquechose de positif l'attend.Cela s'appelle du renforcement positif.
Avant toute chose, il faut eviter la morsure et un chien qui grogne previent qu'il risque de mordre.

Certain professionnel, et c'est leur droit, vous proposerons de forcer l'animal à obeir et si ça n'est pas le cas de lui mettre un petit coup ou crier jusqu'à ce que ça marche. C'est du renforcement négatif et ça marche aussi...

Ma methode est différente, elle n'en est pas pour autant meilleure Smiley

Pour resumer, on peut voir les choses de deux façon: ou bien on propose au chien quelquechose de negatif si il reste sous la table et cela etant trop desagreable pour lui, il va sortir (au risque de s'ennerver et peut être mordre) ou bien on lui propose quelquechose d'interressant(de positif) à la sortie de la table (le plus souvent de la nourriture) et il va aussi sortir.
Ce sont deux methodes differentes, qui marchent toute les deux mais comme vous l'aurez compris je propose plutot la solution positive Smiley
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
18/02/2008, 19h39
Citation:
Envoyé par Olcos
Si j'ai bien compris il s'agit de montrer la friandise, pas de la donner. Pour detourner l'attention du chien, le ramner au calme. J'ai bon ? Smiley

bof ...
dans la situation présente, on veut faire sortir le chien de dessous la table ...s'il grogne et que tu lui montres la friandise, tu détournes rien du tout car ton but est quand même qu'il vienne à toi Smiley ... sans grogner !

la bonne attitude serait de l'appeler avant qu'il grogne en l'incitant à venir avec la friandise ... et s'il vient sans grogner, à lui donner et féliciter

la comportementaliste t'expliquera mieux, je pense Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
18/02/2008, 19h46
Citation:
Envoyé par Sasko
la comportementaliste t'expliquera mieux, je pense Smiley
Elle l'a fait avant que j'ai eu le temps d'écrire Smiley

Citation:
Certain professionnel, et c'est leur droit, vous proposerons de forcer l'animal à obeir et si ça n'est pas le cas de lui mettre un petit coup ou crier jusqu'à ce que ça marche. C'est du renforcement négatif et ça marche aussi...
Dans ce cas précis, mieux vaut pour eux avoir une cote de maille ou une armure avec certains types de chien .... à moins d'avoir affaire à un vieil édenté ou un chihuaha ... et encore Smiley
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
19/02/2008, 02h05
Citation:
Envoyé par bdsp

ne vous inquiétez pas, même si vous aveiz 10 chiens je vous répondrais quand même Smiley

Avez vous remarqué un "profil type" des chiens avec lesquels ça se passe mal? (certaine races donc taille, aspect , sexe etc...)?
Chien de moins de 30kilos (au dessus il hesite, il n'en fait que 20), aucun autre critere n'entre en jeu, c'est l'attaque systematique, immediate et sans prevenir. Il est tout de même moins aggressif seul qu'avec ma chienne, meme s'il se montre quand meme aggressif.
Répondre
19/02/2008, 14h38
Bonjour Aurélie,

Juste des nouvelles de Talia,ma jack russel d'1 an,sevrée trop tot et qui ressent des angoisse en mon absence (malgrés la présence d'Orlane mon autre jack russel de 6 mois),ce qui la pousse a détruire (pantoufle,manteau,..etc) mais depuis peu ayant enlevé tous objet de sa portée,elle avait mordu le bois de l escalier.

Lundi j ai repris le trvail a mi-temps (4h/jour) et effectivement elles ont angoissé tte les 2!Pire,elles montent maintenant l escalier et s attaque au contour des porte Smiley .C est délicat comme situation mais aussi dangereux.car Talia sait monter mais pas descendre les marche.Un jour,elle est meme tombée.Heureusment qu elle ne s est pas fait mal!

Je l ai fais promené par mon oncle,qu elle voit souvent et qu elle aime bien,mais pas question de s eloigner de la maison si elle ne me voit plus.Elle tire,pleure et essaie de revenir a tout prix prés de notre maison.

Mon fiancé pense qu elle est comme ca parce qu elle a été sevrée trop tot,par habitude (elle a toujours été avec moi la journée sauf quand je dois faire des courses ou petite sortie de weekend) mais il dit aussi que je la cajole trop. Smiley .Le fait de "trop" m occuper de mon chien aurait il engendré ses angoisses? Pourtant elle supporte d etre seule 2 bonne heure mais pas plus Smiley

De plus Orlane,la petite,vient de m inventer le pire des mauvais plan!Ayant du mal a se retenir je lui laisse encore un journal ou faire ses besoin la nuit et lorsque je pars travailler.Mais maintenant elle joue avec "matieres fécales".Quelle horreur!En plus je ne vous raconte pas l haleine lol.

Comment éviter ca?et pourquoi le fait elle?

Merci de nous éclairer ainsi sur le comportement de nos petits toutous votre aide nous est précieuse.

Bien a vous

Lola

Ps: pour le probleme de l escalier nous avons trouvé une petite barriere les empechant ainsi de monter a l étage.
__________________
lola
Répondre
21/02/2008, 08h58
Bonjour,

Oui, j'aurais besoin d'aide ! Voir mon post " Urgent, besoin de conseils, chien de + en + agressif"
Merci d'avance !
Répondre
21/02/2008, 13h11
Citation:
Envoyé par Olcos
Citation:
Envoyé par bdsp

ne vous inquiétez pas, même si vous aveiz 10 chiens je vous répondrais quand même Smiley

Avez vous remarqué un "profil type" des chiens avec lesquels ça se passe mal? (certaine races donc taille, aspect , sexe etc...)?
Chien de moins de 30kilos (au dessus il hesite, il n'en fait que 20), aucun autre critere n'entre en jeu, c'est l'attaque systematique, immediate et sans prevenir. Il est tout de même moins aggressif seul qu'avec ma chienne, meme s'il se montre quand meme aggressif.
Il est "normal" que les chiens en laisse s'attaquent...ils ne le font pas tous mais le fait d'être attaché et de ne pas pouvoir fuir ce qui pour eux est un danger les inquietent en general et il preferent attaquer (d'autre pourront se cacher derrirere leur maitre, se mettre à baver ou s'immobiliser etc). (generalement peur+laisse(coincé)= attaque)
Dans votre cas, il m'est difficile de vous renseigner car vous avez, si j'ai bien compris, déjà essayé le renforcement positif.
D'un manière generale, on peut, avec l'accord du propriétaire de l'autre chien et si le lieu le permet, lacher les deux chiens . Ce qui aboutit dans la plupart des cas (même si il y a un petit "combat" avant,) à ce que les chiens prennent contact et s'habituent l'un à l'autre au bout de quelques minutes.(puisqu'ils ont l'espace pour fuir si besoin)
Vous m'avez expliquez que cela se passe mal aussi...
Je pense que vous devriez dans un premier temps, prendre contact avec un comportementaliste de votre region afin qu'il puisse observer votre animal en situation et puisse avec vous trouver une solution efficace à ce problème
Peut être vous orientera t il en dressage si aucune autre solution n'est possible...
Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus

Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
21/02/2008, 13h19
Citation:
Envoyé par Lolajo
Bonjour Aurélie,

Juste des nouvelles de Talia,ma jack russel d'1 an,sevrée trop tot et qui ressent des angoisse en mon absence (malgrés la présence d'Orlane mon autre jack russel de 6 mois),ce qui la pousse a détruire (pantoufle,manteau,..etc) mais depuis peu ayant enlevé tous objet de sa portée,elle avait mordu le bois de l escalier.

Lundi j ai repris le trvail a mi-temps (4h/jour) et effectivement elles ont angoissé tte les 2!Pire,elles montent maintenant l escalier et s attaque au contour des porte Smiley .C est délicat comme situation mais aussi dangereux.car Talia sait monter mais pas descendre les marche.Un jour,elle est meme tombée.Heureusment qu elle ne s est pas fait mal!

Je l ai fais promené par mon oncle,qu elle voit souvent et qu elle aime bien,mais pas question de s eloigner de la maison si elle ne me voit plus.Elle tire,pleure et essaie de revenir a tout prix prés de notre maison.

Mon fiancé pense qu elle est comme ca parce qu elle a été sevrée trop tot,par habitude (elle a toujours été avec moi la journée sauf quand je dois faire des courses ou petite sortie de weekend) mais il dit aussi que je la cajole trop. Smiley .Le fait de "trop" m occuper de mon chien aurait il engendré ses angoisses? Pourtant elle supporte d etre seule 2 bonne heure mais pas plus Smiley

De plus Orlane,la petite,vient de m inventer le pire des mauvais plan!Ayant du mal a se retenir je lui laisse encore un journal ou faire ses besoin la nuit et lorsque je pars travailler.Mais maintenant elle joue avec "matieres fécales".Quelle horreur!En plus je ne vous raconte pas l haleine lol.

Comment éviter ca?et pourquoi le fait elle?

Merci de nous éclairer ainsi sur le comportement de nos petits toutous votre aide nous est précieuse.

Bien a vous

Lola

Ps: pour le probleme de l escalier nous avons trouvé une petite barriere les empechant ainsi de monter a l étage.
Bonjour,

Excusez moi pour le retard à vous répondre. Concernant Talia, il m'est difficile de vous aider par email car c'est un problème très complexe concernant l'attachement et l'affection qu'elle a pour vous. je vous conseille de consulter un comportementaliste dans votre region qui apres un entretien avec vous vous donnera la meilleur solution adaptée à vous et votre chienne Smiley

Concernant Orlane, pouvez vous me dire si elle joue avec ses crottes ou si elle les mange? cela est important car si il s'agit de jeu, cela relevera du conditionnement à ce qu'elle ne le fasse plus si par contre elle ingère ses excrements, il peut s'agir tout simplement d'une faim ou d'un besoin en mineraux. C'est tres ecoeurant pour nous, humain, mais il faut savoir que les crottes (même les nôtres) renferme encore des aliments comestibles...et c'est cela que le chien ingère.

Donc observez la bien et tenez moi au courant

Cordialement

Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
21/02/2008, 13h25
Citation:
Envoyé par wonkaa
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils !!
Voilà, je suis propriétaire d'un bon gros batard de 3 ans.
Il est adorable avec les humains et très obéissant mais de plus en plus protecteur, agressif et ultra dominant avec les autres chiens : avec les males (mm soumis) il ne cherche même plus à faire "connaissance",il attaque tout de suite, avec les femelles : il fait le beau, mais si elles refusent ses "avances" il attaque aussi... Malgré un environnement calme et une éducation que je pense équilibrée, j'ai l'impression que dès qu'on le sort il est complètement sur les nerfs, qu'il stresse pour un rien, ce qui le rend agressif... En promenade il est toujours sur le qui vive, la queue redressée...De retour à la maison il redevient le gros nounours adorable et calme qu'on adore...
Que faire? Je stresse de plus en plus et appréhende chaque sortie en croisant les doigts pour ne croiser personne...
Merci beaucoup pour vos conseils !
Par soucis pratique je vous répond à cet emplacement Smiley
Pouvez vous me dire d'ou vient votre chien et à quel age vous l'avez adopté?
A partir de quel age environ a t il exprimé ce comportement de stress lors des promenade? cela est il , pour vous, du à un evenement particulier?

En vous remerciant pour ces precisions

Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
21/02/2008, 14h34
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par wonkaa
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils !!
Voilà, je suis propriétaire d'un bon gros batard de 3 ans.
Il est adorable avec les humains et très obéissant mais de plus en plus protecteur, agressif et ultra dominant avec les autres chiens : avec les males (mm soumis) il ne cherche même plus à faire "connaissance",il attaque tout de suite, avec les femelles : il fait le beau, mais si elles refusent ses "avances" il attaque aussi... Malgré un environnement calme et une éducation que je pense équilibrée, j'ai l'impression que dès qu'on le sort il est complètement sur les nerfs, qu'il stresse pour un rien, ce qui le rend agressif... En promenade il est toujours sur le qui vive, la queue redressée...De retour à la maison il redevient le gros nounours adorable et calme qu'on adore...
Que faire? Je stresse de plus en plus et appréhende chaque sortie en croisant les doigts pour ne croiser personne...
Merci beaucoup pour vos conseils !
Par soucis pratique je vous répond à cet emplacement Smiley
Pouvez vous me dire d'ou vient votre chien et à quel age vous l'avez adopté?
A partir de quel age environ a t il exprimé ce comportement de stress lors des promenade? cela est il , pour vous, du à un evenement particulier?

En vous remerciant pour ces precisions

Cordialement


Aurélie

Pour répondre à tes questions :
Sur les origines du mon chien... c'est une connaissance qui voulait s'en débarrasser car dès son plus jeune âge il faisait régner la terreur dans sa portée, alors on a craqué, il avait 2 mois... Il est arrivé à la maison où nous avons déjà une chienne qu'il a tout de suite pris pour sa maman et dont il n'a jamais été séparé depuis.
Dès tout petit on a remarqué qu'il était stressé et super nerveux, surtout à l'extérieur, mais à ma connaissance, aucun évènement traumatisant l'a rendu comme ça. Parallèlement à cet état de stress, il a toujours été hyper dominant avec les autres chiens, à 2 mois il a mm fait sa loi sur 2 beaucerons qui se sont couchés devant lui... Alors petit c'était gérable mais maintenant c'est devenu un vrai caïd. Le stress plus l'agressivité, c'est un mélange explosif...
Je tiens à préciser qu'il est hyper obéissant et soumis avec les humains.
Hier, je l'ai emmené se faire stériliser et après une journée chez le véto, on m'a dit que mon chien était HAHS ou HSHA càd hyper stressé hyper actif...
Voilà, merci d'avance pour tes précisons qui me permettront d'y voir plus clair !
Répondre
21/02/2008, 18h50
Citation:
Envoyé par wonkaa
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par wonkaa
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils !!
Voilà, je suis propriétaire d'un bon gros batard de 3 ans.
Il est adorable avec les humains et très obéissant mais de plus en plus protecteur, agressif et ultra dominant avec les autres chiens : avec les males (mm soumis) il ne cherche même plus à faire "connaissance",il attaque tout de suite, avec les femelles : il fait le beau, mais si elles refusent ses "avances" il attaque aussi... Malgré un environnement calme et une éducation que je pense équilibrée, j'ai l'impression que dès qu'on le sort il est complètement sur les nerfs, qu'il stresse pour un rien, ce qui le rend agressif... En promenade il est toujours sur le qui vive, la queue redressée...De retour à la maison il redevient le gros nounours adorable et calme qu'on adore...
Que faire? Je stresse de plus en plus et appréhende chaque sortie en croisant les doigts pour ne croiser personne...
Merci beaucoup pour vos conseils !
Par soucis pratique je vous répond à cet emplacement Smiley
Pouvez vous me dire d'ou vient votre chien et à quel age vous l'avez adopté?
A partir de quel age environ a t il exprimé ce comportement de stress lors des promenade? cela est il , pour vous, du à un evenement particulier?

En vous remerciant pour ces precisions

Cordialement


Aurélie

Pour répondre à tes questions :
Sur les origines du mon chien... c'est une connaissance qui voulait s'en débarrasser car dès son plus jeune âge il faisait régner la terreur dans sa portée, alors on a craqué, il avait 2 mois... Il est arrivé à la maison où nous avons déjà une chienne qu'il a tout de suite pris pour sa maman et dont il n'a jamais été séparé depuis.
Dès tout petit on a remarqué qu'il était stressé et super nerveux, surtout à l'extérieur, mais à ma connaissance, aucun évènement traumatisant l'a rendu comme ça. Parallèlement à cet état de stress, il a toujours été hyper dominant avec les autres chiens, à 2 mois il a mm fait sa loi sur 2 beaucerons qui se sont couchés devant lui... Alors petit c'était gérable mais maintenant c'est devenu un vrai caïd. Le stress plus l'agressivité, c'est un mélange explosif...
Je tiens à préciser qu'il est hyper obéissant et soumis avec les humains.
Hier, je l'ai emmené se faire stériliser et après une journée chez le véto, on m'a dit que mon chien était HAHS ou HSHA càd hyper stressé hyper actif...
Voilà, merci d'avance pour tes précisons qui me permettront d'y voir plus clair !
Bonsoir,

Comme votre chien vient d'être stérilisé, je vous propose d'attendre un peu pour voir si son comportement évolue. Si ses agressions etaient à caractère sexuel, vous devriez voir une amelioration rapide (dans les 2 à 3 semaines). Je vous propose de nous recontacter à ce moment là (dans 2 semaines) afin de m'expliquer les changements survenus (si il y en a) apres cette operation

A bientôt donc Smiley

Cordialement

Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
21/02/2008, 19h09
Bonsoir,

J'aurais une question, au sujet de ma chienne, Pixelle, une braque allemand.

Pour comprendre, je vais déjà résumer son histoire :
Nous l'avons adoptée le 17 mars 2007 dans un refuge en Essonnes, elle avait un an et demi (maintenant 2 ans).
Avant d'attérir dans ce refuge, elle est restée un mois en fourrière. La fourrière l'avait trouvée hérante dans la rue, dans un état de maigreur important. Ensuite, elle est restée 10 jours au refuge avant que nous l'adoptons, elle a grossit un peu là-bas d'après ce que nous avait dit les bénévoles, mais était toujours asser maigre lorsque nous l'avons adoptée.

Elle est donc arrivée chez nous, et là sont apparut les problèmes de comportement.
Elle détruisait en notre abscence et volait beaucoup.
On peut expliquer les destructions par la peur de l'abandon, et le vole de nourriture par le gros manque qu'elle a eu plendant un certaine période.

Maintenant, les destructions se font rares, mais les voles sont encore nombreux, le dernier datant d'avant-hier ou elle a vidée le sac de croquettes ! Au point d'en avoir le ventre gonflé et de ne pas manger le lendemain !

On peut comprendre ces comportements en sachant son passé, mais y aurait-il quelque chose à faire pour éviter ces voles de nourriture ?
Ou il n'y a plus rien a faire car elle a tellement manquée à une période que maintenant son instinct de survie est tel qu'elle se sent obligée de se servir seule par peur de manquer ?

Petite précisions, elle a maintenant un bon poids, mais a de gros problèmes de santé (mais qui n'ont pas de rapport avec ces problèmes de comportement), et elle vit avec un autre chien du même âge.

Voilà, s'il y a besoin d'autres précisions n'hésite pas. Smiley

Merci beaucoup de nous proposer ton aide,
Aurélie.
Répondre
21/02/2008, 19h23
Citation:
Envoyé par °Aurélieee°
Bonsoir,

J'aurais une question, au sujet de ma chienne, Pixelle, une braque allemand.

Pour comprendre, je vais déjà résumer son histoire :
Nous l'avons adoptée le 17 mars 2007 dans un refuge en Essonnes, elle avait un an et demi (maintenant 2 ans).
Avant d'attérir dans ce refuge, elle est restée un mois en fourrière. La fourrière l'avait trouvée hérante dans la rue, dans un état de maigreur important. Ensuite, elle est restée 10 jours au refuge avant que nous l'adoptons, elle a grossit un peu là-bas d'après ce que nous avait dit les bénévoles, mais était toujours asser maigre lorsque nous l'avons adoptée.

Elle est donc arrivée chez nous, et là sont apparut les problèmes de comportement.
Elle détruisait en notre abscence et volait beaucoup.
On peut expliquer les destructions par la peur de l'abandon, et le vole de nourriture par le gros manque qu'elle a eu plendant un certaine période.

Maintenant, les destructions se font rares, mais les voles sont encore nombreux, le dernier datant d'avant-hier ou elle a vidée le sac de croquettes ! Au point d'en avoir le ventre gonflé et de ne pas manger le lendemain !

On peut comprendre ces comportements en sachant son passé, mais y aurait-il quelque chose à faire pour éviter ces voles de nourriture ?
Ou il n'y a plus rien a faire car elle a tellement manquée à une période que maintenant son instinct de survie est tel qu'elle se sent obligée de se servir seule par peur de manquer ?

Petite précisions, elle a maintenant un bon poids, mais a de gros problèmes de santé (mais qui n'ont pas de rapport avec ces problèmes de comportement), et elle vit avec un autre chien du même âge.

Voilà, s'il y a besoin d'autres précisions n'hésite pas. Smiley

Merci beaucoup de nous proposer ton aide,
Aurélie.
Pouvez m'en dire plus sur ces gros problèmes de santé?
(cela m'aidera à vous répondre au mieux concernant le reste de vos questions)

A tres bientôt! Smiley

Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
21/02/2008, 19h24
Citation:
Envoyé par bdsp
[
Bonjour,

Excusez moi pour le retard à vous répondre. Concernant Talia, il m'est difficile de vous aider par email car c'est un problème très complexe concernant l'attachement et l'affection qu'elle a pour vous. je vous conseille de consulter un comportementaliste dans votre region qui apres un entretien avec vous vous donnera la meilleur solution adaptée à vous et votre chienne Smiley

Concernant Orlane, pouvez vous me dire si elle joue avec ses crottes ou si elle les mange? cela est important car si il s'agit de jeu, cela relevera du conditionnement à ce qu'elle ne le fasse plus si par contre elle ingère ses excrements, il peut s'agir tout simplement d'une faim ou d'un besoin en mineraux. C'est tres ecoeurant pour nous, humain, mais il faut savoir que les crottes (même les nôtres) renferme encore des aliments comestibles...et c'est cela que le chien ingère.

Donc observez la bien et tenez moi au courant

Cordialement

Aurélie

Bonsoir,

Merci de votre réponse! Juste pour vous informer que orlane joue bien avec ses crotte! elle ne les ingere pas,elle joue avec.Pourtant elle a tout ce qu il faut une baballe,une corde a noeud,un pouet-pouet..je comprend pas pourquoi elle joue avec ses crotte.En plus qu elle le fait en mon absence! (il y ajuste une ou 2 fois ou je l ai pris en flagrant délit en sortant de la douche,ma sdb étant située au RDC)

Merci encore de vos réponse

Lola
__________________
lola
Répondre
21/02/2008, 19h34
Citation:
Envoyé par Lolajo
Citation:
Envoyé par bdsp
[
Bonjour,

Excusez moi pour le retard à vous répondre. Concernant Talia, il m'est difficile de vous aider par email car c'est un problème très complexe concernant l'attachement et l'affection qu'elle a pour vous. je vous conseille de consulter un comportementaliste dans votre region qui apres un entretien avec vous vous donnera la meilleur solution adaptée à vous et votre chienne Smiley

Concernant Orlane, pouvez vous me dire si elle joue avec ses crottes ou si elle les mange? cela est important car si il s'agit de jeu, cela relevera du conditionnement à ce qu'elle ne le fasse plus si par contre elle ingère ses excrements, il peut s'agir tout simplement d'une faim ou d'un besoin en mineraux. C'est tres ecoeurant pour nous, humain, mais il faut savoir que les crottes (même les nôtres) renferme encore des aliments comestibles...et c'est cela que le chien ingère.

Donc observez la bien et tenez moi au courant

Cordialement

Aurélie

Bonsoir,

Merci de votre réponse! Juste pour vous informer que orlane joue bien avec ses crotte! elle ne les ingere pas,elle joue avec.Pourtant elle a tout ce qu il faut une baballe,une corde a noeud,un pouet-pouet..je comprend pas pourquoi elle joue avec ses crotte.En plus qu elle le fait en mon absence! (il y ajuste une ou 2 fois ou je l ai pris en flagrant délit en sortant de la douche,ma sdb étant située au RDC)

Merci encore de vos réponse

Lola
Bonsoir,

Je pense que vous devriez essayer (si son etat de santé le permet: si votre veterinaire n'y vois pas de contre indication) de proposer à orlane, uniquement en votre absence, une balle à machouiller delivrant de la nourriture (vache qui rit, pate speciale pour animaux) Si cela est assez attirant pour elle et difficile à attraper (car il faut mordre pour faire sortir la nourriture,) je pense qu'elle arretera de jouer avec ses excrements.Je ne connais pas le nom exact de ces balles, peut être les membres du forum pourront vous renseigner. il existe egalement des balles qui delivrent des croquettes quand le chien les fait rouler...ça peut être interressant egalement. (je pense qu'en animalerie, ils pourront egalement vous renseigner)
Si vous optez pour cette solution, essayer alors de la nourrir un peu moins au moment des repas afin qu'elle ait a peu pres toujours la meme quantité de nourriture par jour.

N'hesitez pas à me tenir au courant de l'evolution d'orlane

Cordialement

Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
21/02/2008, 19h41
Merci Bdsp Smiley
Répondre
Avatar
21/02/2008, 19h44
Citation:
Envoyé par bdsp
Pouvez m'en dire plus sur ces gros problèmes de santé?
(cela m'aidera à vous répondre au mieux concernant le reste de vos questions)

A tres bientôt! Smiley

Aurélie
En fait, elle a plusieurs problèmes de santé, et nous attendons les résultats d'une biopsie qui pourrait peut être expliquer tous ces problèmes, si le résultat de la biopsie correspond à l'hypothèse qu'a fait la véto, alors ce serait une maladie auto-immune.

Pour résumer ses symptômes sont de gros problèmes de colonne vertébrale qui lui provoque par période (à cause du froid ou si elle a fait trop d'exercice) des inflammations tout le long de la colonne vertébrale qui cause de grosses douleurs au point qu'elle ne peut plus bouger plus tout le long de la crise (une semaine en générale). C'est nous qui devons la porter pour qu'elle fasse ses besoins...

Elle a aussi de grosses démangeaisons aux pattes, qui s'accentuent par période, et qui la pousse à s'arracher des parties de coussinets au point de ne plus poser la patte par terre.

Elle a aussi des problèmes de peau, des zones sans poils avec des rougeurs, au début la véto pensait à la teigne, mais les traitements ne faisait pas effet.

Tous ces problèmes pourraient être dû à une maladie auto-immune, nous attendons les résultats de la biopsie qui ne devraient plus tarder.


Ca pose pas mal de problèmes durant les promenades, je surveille qu'elle ne court pas trop sinon, au bout d'un moment, elle n'a plus de force dans les pattes et du coup elle tremble beaucoup et ne tient plus debout.

Voilà, j'espère que ça vous aidera à répondre. Smiley
Cordialement,
Aurélie.
Répondre
21/02/2008, 19h45
Citation:
Envoyé par bdsp

Bonsoir,

Je pense que vous devriez essayer (si son etat de santé le permet: si votre veterinaire n'y vois pas de contre indication) de proposer à orlane, uniquement en votre absence, une balle à machouiller delivrant de la nourriture (vache qui rit, pate speciale pour animaux) Si cela est assez attirant pour elle et difficile à attraper (car il faut mordre pour faire sortir la nourriture,) je pense qu'elle arretera de jouer avec ses excrements.Je ne connais pas le nom exact de ces balles, peut être les membres du forum pourront vous renseigner. il existe egalement des balles qui delivrent des croquettes quand le chien les fait rouler...ça peut être interressant egalement. (je pense qu'en animalerie, ils pourront egalement vous renseigner)
Si vous optez pour cette solution, essayer alors de la nourrir un peu moins au moment des repas afin qu'elle ait a peu pres toujours la meme quantité de nourriture par jour.

N'hesitez pas à me tenir au courant de l'evolution d'orlane

Cordialement

Aurélie

Merci bcp c est une super idée! au moin elle va passer son temps a ca et j essaierai bien aussi pour talia (afin qu elle ne morde pas les porte ca marchera peut etre).

Je mettrai moin de croquettes dans les gamelle et je leur donnerai ces balle alors.

Mes fifilles sont en bonne santé mais je passerai un coup de fil au véto vite fait.

Merci de vos conseil!je vous tiendrai au courant!

merci encore et bonne fin de soirée!
__________________
lola
Répondre
21/02/2008, 20h06
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par Lolajo
Citation:
Envoyé par bdsp
[
Bonjour,

Excusez moi pour le retard à vous répondre. Concernant Talia, il m'est difficile de vous aider par email car c'est un problème très complexe concernant l'attachement et l'affection qu'elle a pour vous. je vous conseille de consulter un comportementaliste dans votre region qui apres un entretien avec vous vous donnera la meilleur solution adaptée à vous et votre chienne Smiley

Concernant Orlane, pouvez vous me dire si elle joue avec ses crottes ou si elle les mange? cela est important car si il s'agit de jeu, cela relevera du conditionnement à ce qu'elle ne le fasse plus si par contre elle ingère ses excrements, il peut s'agir tout simplement d'une faim ou d'un besoin en mineraux. C'est tres ecoeurant pour nous, humain, mais il faut savoir que les crottes (même les nôtres) renferme encore des aliments comestibles...et c'est cela que le chien ingère.

Donc observez la bien et tenez moi au courant

Cordialement

Aurélie

Bonsoir,

Merci de votre réponse! Juste pour vous informer que orlane joue bien avec ses crotte! elle ne les ingere pas,elle joue avec.Pourtant elle a tout ce qu il faut une baballe,une corde a noeud,un pouet-pouet..je comprend pas pourquoi elle joue avec ses crotte.En plus qu elle le fait en mon absence! (il y ajuste une ou 2 fois ou je l ai pris en flagrant délit en sortant de la douche,ma sdb étant située au RDC)

Merci encore de vos réponse

Lola
Bonsoir,

Je pense que vous devriez essayer (si son etat de santé le permet: si votre veterinaire n'y vois pas de contre indication) de proposer à orlane, uniquement en votre absence, une balle à machouiller delivrant de la nourriture (vache qui rit, pate speciale pour animaux) Si cela est assez attirant pour elle et difficile à attraper (car il faut mordre pour faire sortir la nourriture,) je pense qu'elle arretera de jouer avec ses excrements.Je ne connais pas le nom exact de ces balles, peut être les membres du forum pourront vous renseigner. il existe egalement des balles qui delivrent des croquettes quand le chien les fait rouler...ça peut être interressant egalement. (je pense qu'en animalerie, ils pourront egalement vous renseigner)
Si vous optez pour cette solution, essayer alors de la nourrir un peu moins au moment des repas afin qu'elle ait a peu pres toujours la meme quantité de nourriture par jour.

N'hesitez pas à me tenir au courant de l'evolution d'orlane

Cordialement

Aurélie
ces balles sappellent des kongs
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
21/02/2008, 21h26
Citation:
Envoyé par °Aurélieee°
Citation:
Envoyé par bdsp
Pouvez m'en dire plus sur ces gros problèmes de santé?
(cela m'aidera à vous répondre au mieux concernant le reste de vos questions)

A tres bientôt! Smiley

Aurélie
En fait, elle a plusieurs problèmes de santé, et nous attendons les résultats d'une biopsie qui pourrait peut être expliquer tous ces problèmes, si le résultat de la biopsie correspond à l'hypothèse qu'a fait la véto, alors ce serait une maladie auto-immune.

Pour résumer ses symptômes sont de gros problèmes de colonne vertébrale qui lui provoque par période (à cause du froid ou si elle a fait trop d'exercice) des inflammations tout le long de la colonne vertébrale qui cause de grosses douleurs au point qu'elle ne peut plus bouger plus tout le long de la crise (une semaine en générale). C'est nous qui devons la porter pour qu'elle fasse ses besoins...

Elle a aussi de grosses démangeaisons aux pattes, qui s'accentuent par période, et qui la pousse à s'arracher des parties de coussinets au point de ne plus poser la patte par terre.

Elle a aussi des problèmes de peau, des zones sans poils avec des rougeurs, au début la véto pensait à la teigne, mais les traitements ne faisait pas effet.

Tous ces problèmes pourraient être dû à une maladie auto-immune, nous attendons les résultats de la biopsie qui ne devraient plus tarder.


Ca pose pas mal de problèmes durant les promenades, je surveille qu'elle ne court pas trop sinon, au bout d'un moment, elle n'a plus de force dans les pattes et du coup elle tremble beaucoup et ne tient plus debout.

Voilà, j'espère que ça vous aidera à répondre. Smiley
Cordialement,
Aurélie.
re bonsoir,

Je ne suis pas certaine que les problèmes de comportement puissent être liés au problème de santé rencontrés...(comme vous me l'aviez precisé dans votre premier message)
cependant, ceux ci etant importants et pas encore traités, je prefere attendre de voir l'effet du traitement de votre veterinaire avant de vous proposer quoi que ce soit.
Pour deux raisons: la premiere et que si je me trompe et que cela est lié, vous aurez un effet immédiat (ou presque) avec le traitement donc il est inutile "d'embêter" votre animal avec des changements.
La seconde est qu'il n'est pas possible de mettre en place une therapie comportementale en même temps qu'un traitement medicamenteux à cause des effets secondaires engendré par certains medicaments (qui peuvent provoquer des dereglements de comportement)

Lorsque vous en saurez plus sur ses resultats et son traitement n'hésitez pas à me tenir au courant. A partir d'un mois de traitement, nous pourrons essayer de mettre en place une thérapie adaptée lorsque nous saurons si votre chien réagit bien au traitement Smiley

A tres bientôt donc

cordialement

Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
22/02/2008, 12h46
Citation:
Envoyé par bdsp
re bonsoir,

Je ne suis pas certaine que les problèmes de comportement puissent être liés au problème de santé rencontrés...(comme vous me l'aviez precisé dans votre premier message)
cependant, ceux ci etant importants et pas encore traités, je prefere attendre de voir l'effet du traitement de votre veterinaire avant de vous proposer quoi que ce soit.
Pour deux raisons: la premiere et que si je me trompe et que cela est lié, vous aurez un effet immédiat (ou presque) avec le traitement donc il est inutile "d'embêter" votre animal avec des changements.
La seconde est qu'il n'est pas possible de mettre en place une therapie comportementale en même temps qu'un traitement medicamenteux à cause des effets secondaires engendré par certains medicaments (qui peuvent provoquer des dereglements de comportement)

Lorsque vous en saurez plus sur ses resultats et son traitement n'hésitez pas à me tenir au courant. A partir d'un mois de traitement, nous pourrons essayer de mettre en place une thérapie adaptée lorsque nous saurons si votre chien réagit bien au traitement Smiley

A tres bientôt donc

cordialement

Aurélie
Bonjour,

Pour ce qui est des traitements, elle ne prend pour le moment que de la cortisone durant ses crises, je ne sais pas s'il y a des effets secondaires sur le comportement avec ce type de médicaments ?
Et si la biopsie montre qu'il sagit d'une maladie auto-immune, la véto à dit que ce serait surement cortisone comme traitement.

Mais d'après la véto, les problèmes de vols et de destruction n'ont pas de rapport avec ces problèmes de santé, il sagirait juste d'une conséquence de son passé (abandon => destruction; manque de nourriture et hérance durant plusieurs mois => vols de nourriture).
Mais elle ne nous a pas proposée de solution pour y remédier.

Je vous tiendrais au courant pour les résultats de sa biopsie et pour le traitement que la véto va nous proposer. Smiley
J'espère avoir rapidement le résultat, surtout que j'ai l'impression que Pixelle commence aujourd'hui a montrer des douleurs dans l'arrière-train, je vais surveiller ça de plus près, ça pourrait être une inflammation.

Cordialement,
Aurélie.
Répondre
29/02/2008, 15h14
Bonjour Aurélie

C'est vraiment sympa de ta part de donner tous ces conseils...

Alors, j'ai depuis 15 jours une chienne de 10 semaines, Enjoy, croisée beauceron / border collie.
Elle est très dynamique, sociable, speed (normal je pense vu le croisement)

Mais elle ADORE mordiller (manches, cols, oreilles, mains, pantalons, etc...)
Je lui dis NON, j'ai essayé de la plaquer au sol... le spray d'eau sur le museau marche mieux... mais dès qu'elle est "fofolle" elle recommence!
As-tu des techniques?

Je suis ennuyée parce que j'ai l'impression de passer tout mon temps pà lui dire NON... relation pas très positive avec mon chiot... qu'en penses tu?

Autre chose : son panier est dans le salon. Elle y va quand on est dans la pièce, mais dès qu'on sort elle fonce sur le canapé...
doit-on la changer de pièce pour la mettre dans un endroit moins 'stratégique'?

Merci de m'avoir lue...

Bye

Li@
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
05/03/2008, 12h59
moi aussi je pense avoir besoin de conseils
tout d'abord c'est très gentil à toi de nous proposer tes services ici


Moi j'ai un dalmatien de 5 ans il s'apelle Texas
certains savent ici que j'ai rencontrés des difficultés avec lui
peu obéissant, mauvaise méthode d'éducation
il n'aime pas les autres chiens (males en tout cas)
il est foufou, un peu brutus parfois
très caractériel
mais bon

depuis bientôt un an nous vivons chez mes parents pour la construction de notre maison
texas est dans un enclos qui est assez grand quand même mais qui ne lui permet pas de se déffouler
je ne prend pas assez de temps avec lui pour le sortir je l'avoue et dès que je le promène il faut que je lui mette la muselière on ne sait jamais
il n'est pas obéissant pour le rappel et revient vers moi que s'il ne ma plus dans son champ de vision

le soir quand j'arrive il est fou
si je ne vais pas le voir il fait qu'aboyer
j'aimerais qu'il cesse ses aboiements
car c'est pas seulement quand il me voit
c'est aussi la journée si je ne suis pas là
il aboit si il est seul dehors
il aboit dès que quelqu'un arrive chez mes parents
il aboit après le facteur

nous lui avons mis un collier anti aboiement électrique ça ne lui fait rien
j'aimerais utilisera la méthode douce avec lui mais je ne sais pas laquelle et surtout je ne sais pas comment m'y prendre

nous allons déménager dans 2 mois et demi
là ou nous allons c'est la grand campagne auparavant nous étions dans un lotissement et avons eu des plaintes pour aboiement
je ne veux pas que ça recommence
que faire ?
Merci si tu peux m'aider
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
05/03/2008, 20h14
Vu dans les conditions ou il vit, je pense quil est normal quil aboie.
Attention je ne juge pas!
Par contre, je déconseille vivement le collier anti aboiement. De toute facon, tant quil ne se sentira pas mieux et quil sera pas moins frustré, il aboiera.
Tout ce que je vous conseille cest detre patient!
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
05/03/2008, 21h39
Citation:
Envoyé par Olcos
Bonjour Bdsp,

j'aurai une question. J'ai une croisée border collie de 6ans, récupérée en chenil a l'age d'environ 3semaines...
je crois que ce chien vous a bien dresser !

un bon conseil n'aller pas en confrontation avec lui et restez en renforcement positif !

à tout comportement négatif il y a moyen de renforcer un comportement positif ! le chien qui veut rester sous la table peut etre récompensé quand il le quitte et qu'il va dans son panier, quand il se déplace pour vous rejoindre, ...

votre chien a t il un endroit ou il peut se réfugier pour se reposer tout en étant en appaisement ?
Répondre
Avatar
05/03/2008, 21h47
Citation:
Envoyé par lialiaa

Mais elle ADORE mordiller (manches, cols, oreilles, mains, pantalons, etc...)
Je lui dis NON, j'ai essayé de la plaquer au sol... le spray d'eau sur le museau marche mieux... mais dès qu'elle est "fofolle" elle recommence!
As-tu des techniques?

Je suis ennuyée parce que j'ai l'impression de passer tout mon temps pà lui dire NON... relation pas très positive avec mon chiot... qu'en penses tu?
@
effectivement c'est pas très positif du tout !

2 semaines et déjà on la plaque au sol ! quel est le message que le chien percoit ? que tu n'es pas très gentille par moment ! il prend cela pour de l'excitation dans le jeu commun et que tu finis par agresser ! à sa place je finirais par prendre mes distances et de ne plus répondre aux ordres Smiley
Répondre
06/03/2008, 08h28
Bonjour Robert,

C'est facile de critiquer, c'est quoi la solution contre un chien qui n'arrête pas de mordiller????? parce que me dire que c'est pas bien de la plaquer au sol c'est bien beau, mais quand ma chienne me mordille les mains, les vêtements, les cheveux, etc... pendant 2 heures, je fais quoi hein???? le NON ça marche pas, les jouets, ça marche 2 secondes, le spray d'eau, elle le prend pour un jeu. Comment je fais???

Je suis ouverte à d'autres solutions! Mais je trouve ça un peu léger de se contenter de critiquer les méthodes des autres sans essayer de les aider!

Dans l'attente de vos BONS conseils!

Merci d'avance!
__________________
Lia

Enjoy, chienne née le 19/12/2007
Croisée Beauceron / border collie
http://www.hiboox.com/lang-fr/diaporama ... gjnprlab0x
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
conseils comportement trop joueur Comportement & Éducation
Comportement étrange - Besoin de conseils Comportement & Éducation
Turid Rugaas : lien vers site comportement canin Comportement & Éducation
Petite question aux experts en comportement canin svp Comportement & Éducation
besoin de conseils Comportement & Éducation