Besoin de conseils en comportement canin? (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/07/2008, 05h38
attention le clicker n'est pas qu'une méthode de travail mais une philosophie de tous les jours.
c'est ce que l'on appel du renforcement positif et elle ne peut etre méklangé au renforcement négatif sous peine de perte en partie ou total de la confiance que le chien vous accorde.

vous devez en premier lieu définir le type d'agressivité que le chien démontre et développe pour ensuite y placer une thérapie comportementale.
Répondre
13/07/2008, 13h23
Citation:
Envoyé par pixelkarma
Bonjour et merci beaucoup pour ce super service conseil. Devant un animal de compagnie que l'on adore mais dont le comportement est troublant, beaucoup de maîtres se sentent dépassés et les ressources sont peu nombreuses et coûteuses... votre intervention est donc plus que bienvenue! Smiley

Toundra est une femelle croisée husky/labrador de 10 ans. C'est un bon chien, un peu turbulent et têtu, mais elle n'a jamais été agressive même si, depuis les dernières années, elle devenait de moins en moins sociable (par exemple, elle se cache dans le sous-sol lorsqu'il y a de la visite, pour ne pas être dérangée). Smiley

Récemment, toutefois, de nombreux changements sont arrivés dans sa vie et ont provoqués des modifications de son comportement. Mon père était le maître « officiel » de Toundra et se faisait bien respecter dans son rôle mais il a quitté la maison et, depuis, ma mère a pris le relais. Elle s'en sort pour l'instant, mais on sent déjà qu'elle a moins d'autorité sur le chien. Cet automne, un nouveau changement surviendra quand je deviendrai propriétaire de la maison de mes parents et que, par la force des choses, mon conjoint et moi deviendrons les maîtres de Toundra. Elle nous adore (surtout mon mari!) et nous a toujours relativement bien obéi mais, avec tous ces changements, je me demande si elle ne sera pas « mêlée »... Smiley

Le véritable problème, cependant est son attitude vis-à-vis les étrangers. Elle a toujours été un peu timide et de plus en plus à mesure qu'elle vieillit, mais maintenant elle s'en prend même physiquement à la visite, sans avertissement. On avertit les gens de ne pas s'en occuper et de la laisser tranquille et, au moment où tout semble OK et sous contrôle, sans raison, elle saute sur le visiteur en montrant les dents. Elle ne mord pas mais se fait menaçante et comme c'est un gros chien, ça fait peur aux gens. Normalement, après, elle fait sa face de « je sais que j'ai fait quelque chose de mal » et ne recommence pas ; mais pour nous, le mal est fait. Nous intervenons comme nous pouvons, en l'isolant, en la grondant, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre. Je comprends que, pour elle, avec toutes ces nouvelles figures d'autorités et tous ces changements, ça doit être dur à vivre... et je ne sais plus comment gérer la situation. Comme cet automne nous deviendrons ses propriétaires, je serai responsable de son comportement. De plus, des étrangers seront nécessairement amenés dans son univers, puisque nous inviterons certainement des amis dans notre nouvelle maison... je veux éviter les mauvaises expériences et ce pour tous. Smiley

Je pense adopter la méthode du clicker avec elle, pour associer la visite (entre autre) de mes beaux-parents à quelque chose de positif pour elle. On m'a dit que la technique fontionnait même avec des chiens plus agé... sinon, avez-vous des conseils pour moi ??? Merci de tout coeur!

Smiley
Bonjour,


concernant votre question sur la methode du clicker training, pour ce que j'en connais, je ne pense pas que ce soit utile à votre chien. En effet cette methode est tres utile pour les chiens pratiquant l'agility (pour ne donner que cet exemple mais il y en a d'autre) car ainsi la communication au moment de l'epreuve se fait au niveau du son du clicker et non a celui de la voix qui pourrait traduire une emotion et empecher le chien de faire une bonne performance. La methode consiste à apprendre qqchose au chien avec un mot par exmeple "assis" puis ensuite de cliquer en meme temps que le mot pour ensuite ne passer qu'au clic (ceci etant encore une fois un exemple de ce qui peut se faire)
Dans un cas comme le votre, je trouve que ça serait rajouter une etape inutile dans un conditionnement du chien. D'autant que si il s'agit d'une peur, la rassurer de la voix sera bcp plus efficace que le "clic" du clicker Smiley

Plus precisement dans votre cas, je vous conseille tout d'abord, de faire une visite chez le veterinaire; votre chien est "agé" est il peut souffrir de pas mal de chose (pas forcement grave) mais qui expliqueraient son comportement (du diabete, des rumathismes, arthrose, douleur aux pattes,au dos, pb aux reins etc...) c'est donc la premiere chose à regarder afin d'etre sur qu'il n'y ait aucune pathologie organique ou physique.

Apres un examen physique et un bilan sanguin du veterinaire, si il n'y a rien , je pourrai vous aider à habituer votre chien aux presences etrangeres. Mais avant cela il faut etre sur qu'il n'y a aucun problème medical

A tres bientot donc pour de vos nouvelles et de celles de Toundra

Cordialement


Aurélie Cornier
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
13/07/2008, 15h11
Bonjour, comme ma collegue, je vous conseillerais dans un premier temps de consulter un ou une véterinaire, En effet, votre chienne est un animal agé, elle peut être dans un état mental de "sénélité", ses neurones battant un peu la "chamade"Smiley cette désorganisation peut provoquer une problematique comportementale qui ne peut être solutionnée par des "therapies cognito-comportementales", la medecine vétérinaire peut alors vous aider à reoxygener tout cela, si tel est le cas.
Amicalement
Françoise Martin
Comportementaliste, coach professionnel certifié
http://www.francoisemartin.com
Répondre
Avatar
13/07/2008, 16h32
Citation:
Envoyé par bdsp

Bonjour,


concernant votre question sur la methode du clicker training, pour ce que j'en connais, je ne pense pas que ce soit utile à votre chien. En effet cette methode est tres utile pour les chiens pratiquant l'agility (pour ne donner que cet exemple mais il y en a d'autre) car ainsi la communication au moment de l'epreuve se fait au niveau du son du clicker et non a celui de la voix qui pourrait traduire une emotion et empecher le chien de faire une bonne performance. La methode consiste à apprendre qqchose au chien avec un mot par exmeple "assis" puis ensuite de cliquer en meme temps que le mot pour ensuite ne passer qu'au clic (ceci etant encore une fois un exemple de ce qui peut se faire)
Dans un cas comme le votre, je trouve que ça serait rajouter une etape inutile dans un conditionnement du chien. D'autant que si il s'agit d'une peur, la rassurer de la voix sera bcp plus efficace que le "clic" du clicker Smiley

Aurélie Cornier
je crois que vous devriez revoir ce qu'est le clicker training ! en tout cas ce n'est en rien de ressemblant à la description que vous avez faite !

Citation:
Envoyé par bdsp
Plus precisement dans votre cas, je vous conseille tout d'abord, de faire une visite chez le veterinaire; votre chien est "agé" Aurélie Cornier
effectivement
Répondre
13/07/2008, 20h45
Citation:
Envoyé par bdsp

Bonjour,


concernant votre question sur la methode du clicker training, pour ce que j'en connais, je ne pense pas que ce soit utile à votre chien. En effet cette methode est tres utile pour les chiens pratiquant l'agility (pour ne donner que cet exemple mais il y en a d'autre) car ainsi la communication au moment de l'epreuve se fait au niveau du son du clicker et non a celui de la voix qui pourrait traduire une emotion et empecher le chien de faire une bonne performance. La methode consiste à apprendre qqchose au chien avec un mot par exmeple "assis" puis ensuite de cliquer en meme temps que le mot pour ensuite ne passer qu'au clic (ceci etant encore une fois un exemple de ce qui peut se faire)
Dans un cas comme le votre, je trouve que ça serait rajouter une etape inutile dans un conditionnement du chien. D'autant que si il s'agit d'une peur, la rassurer de la voix sera bcp plus efficace que le "clic" du clicker Smiley

Plus precisement dans votre cas, je vous conseille tout d'abord, de faire une visite chez le veterinaire; votre chien est "agé" est il peut souffrir de pas mal de chose (pas forcement grave) mais qui expliqueraient son comportement (du diabete, des rumathismes, arthrose, douleur aux pattes,au dos, pb aux reins etc...) c'est donc la premiere chose à regarder afin d'etre sur qu'il n'y ait aucune pathologie organique ou physique.

Apres un examen physique et un bilan sanguin du veterinaire, si il n'y a rien , je pourrai vous aider à habituer votre chien aux presences etrangeres. Mais avant cela il faut etre sur qu'il n'y a aucun problème medical

A tres bientot donc pour de vos nouvelles et de celles de Toundra

Cordialement


Aurélie Cornier
Merci de vos réponses! Je vous donne maintenant quelques autres informations complémentaires pour vous aider à m'aider !

Pour le clicker training, je désirais utiliser cette méthode surtout pour associer quelque chose de très positif (son du clicker mais surtout gâteries) à la visite de personnes avec lesquelles Toundra n'est pas habituée d'être en contact. Je pensais la conditionner à avoir un bon comportement en l'entraînant, entre autre, avec mes beaux-parents qu'elle ne connaît pas et envers qui elle a déjà eu de mauvaises réactions. Une fois qu'elle aura assimilé que 'bon comportement avec les beaux-parents' = 'récompense', j'ai bonne espoir qu'elle comprenne que cela s'applique à tous les visiteurs... au moins, cela permettra aux parents de mon conjoint de venir nous voir sans se faire arracher un molet! Le clicker, au fond, est bien accessoire, puisque je pourrais effectivement passer directement à la gâterie. Toutefois, pour l'avoir essayer, le son du clicker attire beaucoup son attention ce qui, je pense, à du positif. Et puis cela aura également l'avantage de nous faire travailler, en temps que ses maître, sur un renforcement positif plutôt que négatif.

Concernant son état de santé, Toundra visite chaque année le vétérinaire pour recevoir les différents vaccins nécessaires et, chaque fois, des prises de sang sont faites, un examen général de ses réflexes et de son état est effectué. Son dernier examen remonte à la deuxième semaine de juin et la vétérinaire n'avait que de bons commentaires à faire. Toundra est en santé, à un poids idéal et a d'excellentes articulations, dents, réflexes pour son âge. Finalement, si lors de visites précédentes elle avait eu un comportement moyen avec les techniciens de la cliniques, elle a été cette fois-là très craintive mais n'a montré les dents à personne, ce qui était une nette amélioration!

Je ne crois pas que son comportement soit dû à une condition physique. Il me donne beaucoup plus l'impression d'être dû à un désir de protéger son territoire et ma mère... la preuve en est, pour moi, qu'elle n'est jamais comme ça à l'extérieur de la maison, se laissant même sans broncher caresser par de petits enfants lors de ses promenades quotidiennes au parc. Elle n'a jamais été domptée pour être un chien de garde, mais je me demande si, par son comportement, ma mère n'aurait pas encourager ce genre de réflexes de la part de Toundra depuis le départ de mon père de la maison...
Répondre
13/07/2008, 21h14
Citation:
Envoyé par pixelkarma
Citation:
Envoyé par bdsp

Bonjour,


concernant votre question sur la methode du clicker training, pour ce que j'en connais, je ne pense pas que ce soit utile à votre chien. En effet cette methode est tres utile pour les chiens pratiquant l'agility (pour ne donner que cet exemple mais il y en a d'autre) car ainsi la communication au moment de l'epreuve se fait au niveau du son du clicker et non a celui de la voix qui pourrait traduire une emotion et empecher le chien de faire une bonne performance. La methode consiste à apprendre qqchose au chien avec un mot par exmeple "assis" puis ensuite de cliquer en meme temps que le mot pour ensuite ne passer qu'au clic (ceci etant encore une fois un exemple de ce qui peut se faire)
Dans un cas comme le votre, je trouve que ça serait rajouter une etape inutile dans un conditionnement du chien. D'autant que si il s'agit d'une peur, la rassurer de la voix sera bcp plus efficace que le "clic" du clicker Smiley

Plus precisement dans votre cas, je vous conseille tout d'abord, de faire une visite chez le veterinaire; votre chien est "agé" est il peut souffrir de pas mal de chose (pas forcement grave) mais qui expliqueraient son comportement (du diabete, des rumathismes, arthrose, douleur aux pattes,au dos, pb aux reins etc...) c'est donc la premiere chose à regarder afin d'etre sur qu'il n'y ait aucune pathologie organique ou physique.

Apres un examen physique et un bilan sanguin du veterinaire, si il n'y a rien , je pourrai vous aider à habituer votre chien aux presences etrangeres. Mais avant cela il faut etre sur qu'il n'y a aucun problème medical

A tres bientot donc pour de vos nouvelles et de celles de Toundra

Cordialement


Aurélie Cornier
Merci de vos réponses! Je vous donne maintenant quelques autres informations complémentaires pour vous aider à m'aider !

Pour le clicker training, je désirais utiliser cette méthode surtout pour associer quelque chose de très positif (son du clicker mais surtout gâteries) à la visite de personnes avec lesquelles Toundra n'est pas habituée d'être en contact. Je pensais la conditionner à avoir un bon comportement en l'entraînant, entre autre, avec mes beaux-parents qu'elle ne connaît pas et envers qui elle a déjà eu de mauvaises réactions. Une fois qu'elle aura assimilé que 'bon comportement avec les beaux-parents' = 'récompense', j'ai bonne espoir qu'elle comprenne que cela s'applique à tous les visiteurs... au moins, cela permettra aux parents de mon conjoint de venir nous voir sans se faire arracher un molet! Le clicker, au fond, est bien accessoire, puisque je pourrais effectivement passer directement à la gâterie. Toutefois, pour l'avoir essayer, le son du clicker attire beaucoup son attention ce qui, je pense, à du positif. Et puis cela aura également l'avantage de nous faire travailler, en temps que ses maître, sur un renforcement positif plutôt que négatif.

Concernant son état de santé, Toundra visite chaque année le vétérinaire pour recevoir les différents vaccins nécessaires et, chaque fois, des prises de sang sont faites, un examen général de ses réflexes et de son état est effectué. Son dernier examen remonte à la deuxième semaine de juin et la vétérinaire n'avait que de bons commentaires à faire. Toundra est en santé, à un poids idéal et a d'excellentes articulations, dents, réflexes pour son âge. Finalement, si lors de visites précédentes elle avait eu un comportement moyen avec les techniciens de la cliniques, elle a été cette fois-là très craintive mais n'a montré les dents à personne, ce qui était une nette amélioration!

Je ne crois pas que son comportement soit dû à une condition physique. Il me donne beaucoup plus l'impression d'être dû à un désir de protéger son territoire et ma mère... la preuve en est, pour moi, qu'elle n'est jamais comme ça à l'extérieur de la maison, se laissant même sans broncher caresser par de petits enfants lors de ses promenades quotidiennes au parc. Elle n'a jamais été domptée pour être un chien de garde, mais je me demande si, par son comportement, ma mère n'aurait pas encourager ce genre de réflexes de la part de Toundra depuis le départ de mon père de la maison...
Bonsoir,

Merci pour tous ces details Smiley

Il semble bien d'apres votre message que votre chienne soit craintive puisque le bilan de santé parait être bon. Je vous encourage à poursuivre votre demarche de renforcement positif avec Toundra. Je ne pense pas pour ma part que le clicker training soit indiqué dans votre cas mais cela ne peut à priori pas lui faire de mal Smiley

Je pense qu'une methode associant une friandise à la venue des visiteurs serait suffisante pour commencer; que par exemple ce soit les visiteurs qui lorsqu'ils arrivent donnent la friandise à votre chienne. (il me semble que c'est en partie ce que vous vouliez essayer de faire). A ce moment là l'arrivée d'un etranger sera egale à friandise donc qqchose d'agreable et la chienne devrait tres vite comprendre.

N'hesitez pas à me tenir au courant que vous essayiez l'une ou l'autre methode.


Cordialement



Aurélie Cornier
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
24/07/2008, 08h37
Citation:
Envoyé par bdsp
Citation:
Envoyé par Montysbbg4
Bonjour,

Déjà félicitation pour votre site il est très bien! Dommage que vous ne soyez pas près de chez moi.

Depuis hier, j'ai un labrador mâle de 8mois, c'est un chien qui m'a été donné car il vivait en appartement et détruisait tout,mordait, etc. ce qui ne m'étonne pas, vu qu'il était que très peu sorti et vivait dans un F1. Je lui ai changé son nom,mais il fini de la même façon, il s'appellait Soprano et je l'ai renommé Cyrano.

Arrivé à la maison, il a déjà fait le tour du jardin ( 2 000m² clos), il fait connaissance avec mes 2 chiennes et le chat. Je pars au travail,en les laissant dans le jardin (ils ont tous leur panier dans le garage avec un accès libre. en rentrant, bonne surprise, il a pas fait trop de dégâts (juste un petit pot de fleur en plastique abimé) et je l'ai retrouvé couché près du portail, je suppose qu'il attendait le retour de quelqu'un.

Je joue avec lui, on rentre un peu, je donne à manger et on pars pour une heure de balade ou il cours non stop et saute dans les flaques, jusque là pas de problème. En laisse, il tirait le matin, l'après midi, je lui ai mis un collier étrangleur (enfin celui ci c'est la chaine coulissante j'avais appris à m'en servir avec un éducateur) il a très vite compris et en 5min il arretait de tirer.

Je lui ai appris quelque petits trucs pour le stimuler un peu, comme le assis ou le "pas bouger" (qu'il respecte pas + d'une minute donc je cherche à l'inviter avant qu'il craque..) ou au pied en promenade quand on est en ville.

Ce qui m'embête c'est que quand il est content il nous saute dessus en nous mordant au passage, ce qui n'est pas très agréable, il a eu une tape sur le museau ça ne fonctionne pas, quand j'ai un journal dans la main, il n'ose pas me sauter dessus mais je vais pas me déplacer partout avec un journal... Puis dans 3 semaines mes parents (ils sont au courant pour le labrador) et mon petit frère rentre de vacances et j'ai peur qu'il morde de la même façon mon petit frère.

C'est un chien très gentil mais il ne supporte pas la solitude, il a beaucoup d'énergie que j'essaye de dépenser un maximum car il faut le canaliser. Il apprend vite et est obéissant pour ce qui est des petits tours.Mais il est pas souvent concentré faut dire c'est un jeune chien!

C'est aussi un vrai pot de colle, et il ne pense qu'à jouer et à attirer notre attention.. cette nuit, j'ai dormi avec mes 3 chiens, mes deux chiennes (de 7 et 8ans) on dormi comme à leur habitude, mais lui nous a réveillé a plusieurs reprises pour jouer. Puis quand il veut attirer mon attention, il prend ce qu'il trouve sous sa dent et il le détruit. Je fais mon maximum pour l'occuper et le dépenser mais je peux pas être 24h sur 24 à jouer avec lui.

Je sais que je ne l'ai que depuis 24h mais je voudrais bien m'y prendre dès le départ avec lui c'est pour ça que je vous envoi un message dès maintenant.

Je pense aussi que je fais lui faire faire de l'agility pour le dépenser un peu, quand pensez vous?

Oh et j'ai un chat aussi de 8ans, qui a certes l'habitude des autres chiens (car parfois il m'arrive de garder des chiens a des amis chez moi) mais la s'il saute sur Cyrano à chaque fois, j'ai plus peur pour le chien que pour le chat!
Comment faire pour essayer de calmer le jeu entre le chat et le chien?

Merci d'avance et désolée pour la longueur de mon message! Smiley

( à l'heure ou je vous écris, pour la première fois depuis qu'il est là, il dort! Enfin sur mon pied sous le bureau mais au moins, il dort un peu! ) Smiley
Bonjour,


Je suis tres contente de recevoir de longs messages car les multiples informations qui s'y trouvent m'aident à mieux vous renseigner Smiley

tout d'abord, pas d'inquietude, votre chien est encore tres jeune et son comportement n'a rien d'anormal.
Vous avez tres bien fais de prendre des renseignements des les premiers jours mais concernant le fait que votre chien prenne beaucoup de choses dans la gueule peut s'expliquer de deux façons: soit il s'agit d'un stress qu'il cherche à evacuer, soit il decouvre son nouvel environnement. Dans les deux cas, je vous propose bien sûr de lui retirer tout ce qui est precieux pour vous ou dangereux pour lui mais de le laisser pendant encore une semaine ainsi, pour voir si cela passe (si il s'agit d'un stress du au changement de lieu et de proprietaire cela va passer avec le temps et comme votre chien a l'air de comprendre vite, ça ne m'inquiete pas trop Smiley )
En votre absence, vous pouvez lui proposer un Kong ou vous mettrez (sauf avis contraire de votre veterinaire)du fromage ou qqchose d'appetant. Comme il est dur de faire sortir ce qui a ete mis à l'interieur cela occupe le chien pendant l'absence du maitre.

Concernant les mordillements et le fait qu'il vous saute dessus,il existe plusieurs solutions. je vous propose la plus simple pour commencer: vous ne repondez pas à ses solicitations. L'erreur souvent commise et de penser que si on dit non! ou si on donne un petit coup au chien on ne repond pas; or , dire non! c'est dejà lui donner une reponse. Donc dans ce genre de cas, il faudra que vous restiez immobile, sans bouger et sans parler et surtout sans le regarder. Lorsqu'il se calmera, là, vous pourrez le toucher, le caliner etc... Si cela le reexcite à nouveau, tournez lui le dos autant de fois que necessaire jusqu'à ce qu'il comprenne que ce stimulus (sauter, mordiller) n'obtient aucune reponse de votre part.

Pour votre question concernant le rapport chien/Chat, là encore un peu de patience; votre chien va vite comprendre que le chat ne veut pas jouer et le delaissera naturellement. L'equilibre se fera sans votre intervention. Pensez à degager des espaces en hauteur pour que le chat puisse se percher, cela lui permettra de ne pas se retrouver coincer et il n'attaquera pas le chien.
Si vraiment vous sentez un danger qqconque, vous pouvez essayer de separer la maison en deux partie pendant qqes temps. (mais comme votre chat connais bien les chiens, je ne pense pas que ce soit utile)

voilà, n'hesitez pas à me donner de vos nouvelles (d'ici une semaine ou deux) pour faire le point et observer l'evolution de la situation

cordialement


Aurélie Cornier


Bonjour,

désolée de ne pas vous avoir écrit, j'étais pas sur internet!

Cyrano fait des progres, on voit qu'il veut faire plaisir et c'est un amour.
Il ne me saute plus dessus, par contre il continue sur les autres, si par exemple quelqu'un rentre chez moi, pourtant je préviens qu'il faut pas réagir mais bon...

Il ne détruit plus rien sauf si je n'ai pas été la de la journée et que je m'absente encore.

En balade il ne tire plus dans la rue, je peux meme le tenir en laisse à vélo (j'ai qu'une rue à faire et je n'enroule pas ma main dans la laisse, je peux la lacher rapidement), et dans les champs je le laisse détaché, il reste pres de moi et ne va pas dans les champs il reste sur le chemin.

Donc voila je pense que ça ne peux que aller en s'améliorant! Smiley
Répondre
25/07/2008, 15h11
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais les très très nombreux posts que j'ai pu lire ça et là m'ont déjà permis d'apprendre plein de trucs.

Nous avons depuis 1 mois une chienne Golden Retriever (qui a maintenant 4 mois).

Je profite donc de ta proposition Aurélie (merci au passage c'est vraiment gentil) pour te soumettre quelques situations pour avoir quelques conseils concernant l'attitude à adopter (c'est notre première chienne et la méthode du renforcement positif me séduit mais je ne sais pas toujours si nos réactions sont justifiées Smiley )


Allons y pour une liste de situations Smiley (désolé ça va être un peu long) :
1) - Promenade en laisse -
Lorsque nous la promenons en laisse, elle sera tantôt très sage et ne tirera quasiment pas sur la laisse, mais parfois c'est la cata' ! Elle sent de tous côtés (et s'arrête environ tous les mètres), est distraite par le moindre truc, essaye d'attrapper les mouchoirs ou papiers qui trainent pas terre, ...
Lorsqu'elle part sur un côté, tire trop, traine trop, je tire sur la laisse (env 1,5 mètre) sèchement (pas trop fort) en alternant les "au pied" et les "non". Lorsqu'elle est à mon niveau j'essaye de la féliciter de la voix (du style "c'est bien au pied c'est bien au pied ..."). Une autre méthode ? Faut qu'on la laisse renifler avant de la faire revenir au pied ? quelle "liberté" doit-on lui donner lors des promenades en laisse (toujours la tête au niveau de la jambe ou peut on lui laisse une marge de 1 mètre devant et 1 mètre derrière) ?

2) - Les mouchoirs, papiers, ... -
Justement lorsqu'elle attrape par exemple un mouchoir par terre comment réagir ? Nous avons tendance à aller vers elle en lui disant un "non" ferme mais elle joue avec nous et s'enfuit Smiley
J'ai bien essayé de l'ignorer, de partir en courant quand elle me tourne autour, de partir calmement, ... c'est pas génial Smiley

3) - Un peu plus "embêtant", elle mange des crottes Smiley -
Lorsqu'elle en prends une, elle tourne autour de nous et impossible de l'attraper. Au début nous essayions de la rattrapper au vol mais c'est peine perdu et puis ça ne la dissuade pas pour autant de refaire ça 1/4h après ... J'ai bien essayé de partir, l'air furieux : elle s'en fout et termine tranquillement de machouiller sa crotte. C'est peut être le même problème que le point précédent (mouchoirs, ...) j'en sais trop rien.

4) - La fugue -
Lorsqu'elle est sans laisse dans un endroit qu'elle connait bien (un petit parc dans notre résidence par exemple) il arrive qu'elle fugue alors que nous l'appelons (parfois même une friandise dans les doigt ne suffit pas). Comment réagir ? Nous avons essayé de nous cacher, de partir sans rien dire, de partir en l'appelant, de l'appeler avec une croquette, 9 fois sur 10 elle s'en fout royalement !
Selon le cas on est parfois obligé de la suivre (pour sa sécurité (route) et pour ne pas qu'elle importune les autre résidents).

5) - Léchouilles -
Lorsqu'elle nous lèche les mains, est ce comme j'ai pu le lire une tentative de domination (j'ai lu ça quelque part) ou juste de l'affection ? Faut-il l'en empêcher ?
En voiture par exemple, elle est extrèmement sage mais si quelqu'un est à côté d'elle (siège arrière) elle a tendance à poser sa tête dessus ou là aussi à lécher les mains. Mêmes questions : est ce normal ? faut-il l'en empêcher ?

6) - Les enfants -
Lorsqu'elle voit des enfants (surtout des petits) lors de promenades, elle est toute fo-folle, remue la queue tant qu'elle peut et court vers eux Smiley
Elle fait ça pour avoir des caresses ou faire ses "léchouilles" (donc rien de bien méchant) mais j'aimerai qu'elle comprenne qu'il ne faut pas leur sauter dessus Smiley notamment pour éviter qu'elle fasse ça un jour où je ne pourrai pas la retenir (jour où on ferra des promenades sans laisse Smiley )


En dernier lieu, je souhaiterai acheter un livre pour bien appliquer cette méthode Smiley. J'ai vu que quelqu'un conseillait ce bouquin au hasard de mes lectures sur internet : http://www.amazon.fr/Chiens-nous-parlen ... d_sim_b_14

Ton avis ? Quelque chose de mieux (pour un néophyte)?


Voila a part ces quelques points elle est très sage (en voiture, lorsqu'elle est seule quelques heures, la nuit, ...) et la plupart des points cités ci-dessus sont (pour le moment Smiley ) acceptables

Merci pour vos conseils et merci d'avoir lu jusque là Smiley

++
Répondre
31/07/2008, 15h42
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais les très très nombreux posts que j'ai pu lire ça et là m'ont déjà permis d'apprendre plein de trucs.

Nous avons depuis 1 mois une chienne Golden Retriever (qui a maintenant 4 mois).

Je profite donc de ta proposition Aurélie (merci au passage c'est vraiment gentil) pour te soumettre quelques situations pour avoir quelques conseils concernant l'attitude à adopter (c'est notre première chienne et la méthode du renforcement positif me séduit mais je ne sais pas toujours si nos réactions sont justifiées Smiley )


Allons y pour une liste de situations Smiley (désolé ça va être un peu long) :
1) - Promenade en laisse -
Lorsque nous la promenons en laisse, elle sera tantôt très sage et ne tirera quasiment pas sur la laisse, mais parfois c'est la cata' ! Elle sent de tous côtés (et s'arrête environ tous les mètres), est distraite par le moindre truc, essaye d'attrapper les mouchoirs ou papiers qui trainent pas terre, ...
Lorsqu'elle part sur un côté, tire trop, traine trop, je tire sur la laisse (env 1,5 mètre) sèchement (pas trop fort) en alternant les "au pied" et les "non". Lorsqu'elle est à mon niveau j'essaye de la féliciter de la voix (du style "c'est bien au pied c'est bien au pied ..."). Une autre méthode ? Faut qu'on la laisse renifler avant de la faire revenir au pied ? quelle "liberté" doit-on lui donner lors des promenades en laisse (toujours la tête au niveau de la jambe ou peut on lui laisse une marge de 1 mètre devant et 1 mètre derrière) ?
il serai interressant de reperer les moments où elle est toute fofolle : apres une journée où elle a pu se defouler ? ou pas du tout ...

plutot que de tirer dessus , au risque de lui faire mal, arrete toi des qu'elle tire(vu que l'interessant c'est d'aller devant) et repart des que la laisse est detendue ou qu'elle est revenur au pied.
, si c'est des la porte, rentre et repose la laisse tu la reprendra quand elle sera calmée conseils dans le tres bon bouquin d'ailleurs Smiley pour la marge 1 m ou le au pied : a toi de voir ce qui te convient, meme si les deux exos peuvent se travailler


2) - Les mouchoirs, papiers, ... -
Justement lorsqu'elle attrape par exemple un mouchoir par terre comment réagir ? Nous avons tendance à aller vers elle en lui disant un "non" ferme mais elle joue avec nous et s'enfuit Smiley
J'ai bien essayé de l'ignorer, de partir en courant quand elle me tourne autour, de partir calmement, ... c'est pas génial Smiley - Un peu plus "embêtant", elle mange des crottes Smiley -
Lorsqu'elle en prends une, elle tourne autour de nous et impossible de l'attraper. Au début nous essayions de la rattrapper au vol mais c'est peine perdu et puis ça ne la dissuade pas pour autant de refaire ça 1/4h après ... J'ai bien essayé de partir, l'air furieux : elle s'en fout et termine tranquillement de machouiller sa crotte. C'est peut être le même problème que le point précédent (mouchoirs, ...) j'en sais trop rien. travaillez la en longe, dans un endroit ou vous aurez fait les reperages Smiley des qu'elle s'approche du mouchoir, de la crotte, rappellez la quittes a l'aider gentillement et presentez lui une méga recompense (pas la croquettes de base Smiley mais des dés de jambons, de fromage, de foie séché de saucisses... ) ces exos sont a faire sur de courtes periodes 5-10 min maxi, et a faire aussi souvent que possible. bientot ta chienne viendra d'elle meme chercher sa recompense plutot que d'y toucher. là tu pourras commencer a "oublier" de recompenser de temps en temps puis de plus en plus souvent. attention si ca revient, c'est que faut revenir un peu en arrière.

4) - La fugue -
Lorsqu'elle est sans laisse dans un endroit qu'elle connait bien (un petit parc dans notre résidence par exemple) il arrive qu'elle fugue alors que nous l'appelons (parfois même une friandise dans les doigt ne suffit pas). Comment réagir ? Nous avons essayé de nous cacher, de partir sans rien dire, de partir en l'appelant, de l'appeler avec une croquette, 9 fois sur 10 elle s'en fout royalement !
Selon le cas on est parfois obligé de la suivre (pour sa sécurité (route) et pour ne pas qu'elle importune les autre résidents).

pendant un temps , ne la lachez plus a ces endroits là uniquement en longe 5-10m; travaillez le rappel sur des endroits fermés (variez pour eviter que ce soit une habitude.

5) - Léchouilles -
Lorsqu'elle nous lèche les mains, est ce comme j'ai pu le lire une tentative de domination (j'ai lu ça quelque part) ou juste de l'affection ? Faut-il l'en empêcher ?
En voiture par exemple, elle est extrèmement sage mais si quelqu'un est à côté d'elle (siège arrière) elle a tendance à poser sa tête dessus ou là aussi à lécher les mains. Mêmes questions : est ce normal ? faut-il l'en empêcher ?

si cela vous gene , arretez le contact, a force le comportement va s'eteindre

6) - Les enfants -
Lorsqu'elle voit des enfants (surtout des petits) lors de promenades, elle est toute fo-folle, remue la queue tant qu'elle peut et court vers eux Smiley
Elle fait ça pour avoir des caresses ou faire ses "léchouilles" (donc rien de bien méchant) mais j'aimerai qu'elle comprenne qu'il ne faut pas leur sauter dessus Smiley notamment pour éviter qu'elle fasse ça un jour où je ne pourrai pas la retenir (jour où on ferra des promenades sans laisse Smiley )
si elle s'enerve trop : demi tour ! , si elle fait un beau assis,le gamin a le droit de s'approcher...

En dernier lieu, je souhaiterai acheter un livre pour bien appliquer cette méthode Smiley. J'ai vu que quelqu'un conseillait ce bouquin au hasard de mes lectures sur internet : http://www.amazon.fr/Chiens-nous-parlen ... d_sim_b_14

Ton avis ? Quelque chose de mieux (pour un néophyte)?


Voila a part ces quelques points elle est très sage (en voiture, lorsqu'elle est seule quelques heures, la nuit, ...) et la plupart des points cités ci-dessus sont (pour le moment Smiley ) acceptables

Merci pour vos conseils et merci d'avoir lu jusque là Smiley de rien ! a la prochaine
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/09/2008, 17h30
Citation:
Envoyé par fada09
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais les très très nombreux posts que j'ai pu lire ça et là m'ont déjà permis d'apprendre plein de trucs.

Nous avons depuis 1 mois une chienne Golden Retriever (qui a maintenant 4 mois).

Je profite donc de ta proposition Aurélie (merci au passage c'est vraiment gentil) pour te soumettre quelques situations pour avoir quelques conseils concernant l'attitude à adopter (c'est notre première chienne et la méthode du renforcement positif me séduit mais je ne sais pas toujours si nos réactions sont justifiées Smiley )


Allons y pour une liste de situations Smiley (désolé ça va être un peu long) :
1) - Promenade en laisse -
Lorsque nous la promenons en laisse, elle sera tantôt très sage et ne tirera quasiment pas sur la laisse, mais parfois c'est la cata' ! Elle sent de tous côtés (et s'arrête environ tous les mètres), est distraite par le moindre truc, essaye d'attrapper les mouchoirs ou papiers qui trainent pas terre, ...
Lorsqu'elle part sur un côté, tire trop, traine trop, je tire sur la laisse (env 1,5 mètre) sèchement (pas trop fort) en alternant les "au pied" et les "non". Lorsqu'elle est à mon niveau j'essaye de la féliciter de la voix (du style "c'est bien au pied c'est bien au pied ..."). Une autre méthode ? Faut qu'on la laisse renifler avant de la faire revenir au pied ? quelle "liberté" doit-on lui donner lors des promenades en laisse (toujours la tête au niveau de la jambe ou peut on lui laisse une marge de 1 mètre devant et 1 mètre derrière) ?

2) - Les mouchoirs, papiers, ... -
Justement lorsqu'elle attrape par exemple un mouchoir par terre comment réagir ? Nous avons tendance à aller vers elle en lui disant un "non" ferme mais elle joue avec nous et s'enfuit Smiley
J'ai bien essayé de l'ignorer, de partir en courant quand elle me tourne autour, de partir calmement, ... c'est pas génial Smiley

3) - Un peu plus "embêtant", elle mange des crottes Smiley -
Lorsqu'elle en prends une, elle tourne autour de nous et impossible de l'attraper. Au début nous essayions de la rattrapper au vol mais c'est peine perdu et puis ça ne la dissuade pas pour autant de refaire ça 1/4h après ... J'ai bien essayé de partir, l'air furieux : elle s'en fout et termine tranquillement de machouiller sa crotte. C'est peut être le même problème que le point précédent (mouchoirs, ...) j'en sais trop rien.

4) - La fugue -
Lorsqu'elle est sans laisse dans un endroit qu'elle connait bien (un petit parc dans notre résidence par exemple) il arrive qu'elle fugue alors que nous l'appelons (parfois même une friandise dans les doigt ne suffit pas). Comment réagir ? Nous avons essayé de nous cacher, de partir sans rien dire, de partir en l'appelant, de l'appeler avec une croquette, 9 fois sur 10 elle s'en fout royalement !
Selon le cas on est parfois obligé de la suivre (pour sa sécurité (route) et pour ne pas qu'elle importune les autre résidents).

5) - Léchouilles -
Lorsqu'elle nous lèche les mains, est ce comme j'ai pu le lire une tentative de domination (j'ai lu ça quelque part) ou juste de l'affection ? Faut-il l'en empêcher ?
En voiture par exemple, elle est extrèmement sage mais si quelqu'un est à côté d'elle (siège arrière) elle a tendance à poser sa tête dessus ou là aussi à lécher les mains. Mêmes questions : est ce normal ? faut-il l'en empêcher ?

6) - Les enfants -
Lorsqu'elle voit des enfants (surtout des petits) lors de promenades, elle est toute fo-folle, remue la queue tant qu'elle peut et court vers eux Smiley
Elle fait ça pour avoir des caresses ou faire ses "léchouilles" (donc rien de bien méchant) mais j'aimerai qu'elle comprenne qu'il ne faut pas leur sauter dessus Smiley notamment pour éviter qu'elle fasse ça un jour où je ne pourrai pas la retenir (jour où on ferra des promenades sans laisse Smiley )


En dernier lieu, je souhaiterai acheter un livre pour bien appliquer cette méthode Smiley. J'ai vu que quelqu'un conseillait ce bouquin au hasard de mes lectures sur internet : http://www.amazon.fr/Chiens-nous-parlen ... d_sim_b_14

Ton avis ? Quelque chose de mieux (pour un néophyte)?


Voila a part ces quelques points elle est très sage (en voiture, lorsqu'elle est seule quelques heures, la nuit, ...) et la plupart des points cités ci-dessus sont (pour le moment Smiley ) acceptables

Merci pour vos conseils et merci d'avoir lu jusque là Smiley

++
bonjour,

Excusez moi pour le retard à vous répondre.

Je vais essayer de repondre le plus precisement possible à votre message Smiley (merci d'ailleurs pour tous ces détails)

D'une manière générale, pas d'affolement, tout ces petits problèmes vont se résoudre avec le temps (le chien va grandir) et avec un peu d'éducation pour certains problème rencontrés.

Tout d'abord, votre chien a 4 mois ce qui est très jeune. A cet age là, ils ont envie de tout gouter, tout explorer etc...

1) Pour la promenade en laisse

Pour éviter que le chiot tire, on s'arrete à la moindre tension, on s'accroupi et on l'appelle d'une voix douce. Cela va lui apprendre à reconnaitre son nom, à lui signifier que lorsque ça tire, la balade s'arrete mais qu'il faut revenir vers vous. Le fait de dire non! peut aussi marcher mais cela n'inciste pas tellement le chien à venir vers vous (ou bien il a peur et ne viens pas avec plaisir ou il s'en fiche royalement Smiley )

Essayez d'avoir toujours sur vous (a convenir avec le veterinaire) une friandise autre qu'une croquette (style "vache qui rit",friandise pour chien...)et essayez autant que possible (selon votre emploi du temps et profitez des WE) de sortir le chien sans l'avoir fait manger (donner le repas apres la balade) ainsi, vos friandises seront beaucoup plus attrayantes. Au niveau des libertés, il n'y a pas de regles precises. Les chiens ont tendance à vouloir etre un ou deux metres devant le maitre; cela ne pose pas de problème si lorsque vous rappelez l'animal il revient.
J'y pense a l'instant, vous pouvez egalement prendre un jouet qui couine si le chien est receptif à cela et le faire couiner pour attirer son attention vers vous.

2) les mouchoirs


Pour les mouchoirs, meme conseil, essayez d'attirer son attention avec un bruit ou une friandise (pouet d'un jouet ou qqchose d'appetant); Le chiot arrivera avec l'objet dans la gueule et vous procederez à un "echange" avec la friandise". Cet exercice pourra lui apprendre egalement à rapporter.


3) Les crottes

Le fait de manger ses crottes est normal pour le chien (et le chiot); les crottes contiennent des aliments comestibles et c'est ce que l'animal recherche (eh oui, c'est ragoutant tout ça ! Smiley )
vérifiez tout d'abord que le chiot ne manque pas de quoi que ce soit (carence en mineraux etc) si il ne manque de rien, contrairemetn au mouchoir ou je vous ai dis de le laisser les rapporter, je vous conseille, dans la mesure du possible d'anticiper la mise en gueule des crottes et d'attirer son attention avant qu'il ne l'approche toujours en lui proposant soit un jeu soit un aliment qu'il aime (jambon ou autre)

Dans tous ces cas, quand le chien arrive vous le félicitez grandement même s'il ne vient qu'apres 10 minutes. Il faut que ce soit toujours une joie pour lui de venir à vous.

4) La fugue

Concernant la fugue, meme chose, quand le chien arrive, peu importe le delai, vous le felicitez; pour l'appeler, vous vous accroupissez, bras ecartés, voix calme, douce, claire (une friandise ou un jouet si cela est necessaire)

5) Affection et lechouilles

concernant cette remarque de votre part, je vous poserais à mon tour une question: cela vous derange t il ou bien avez vous lu ou entendu qu'il ne fallait pas que le chien leche?
S'il s'agit d'un desagrement pour vous, il existe des solutions que je vous donnerai mais si il s'agit de chose qu'on vous a dites et que vous craignez, pas d'inquietude! le chien peut, dans ces cas precis vous lecher sans aucun problème Smiley

6) Pour le fait qu'elle saute sur les enfants; une question: le fait elle aussi avec vous?

Pour repondre à votre question sur l'ouvrage cité, je ne le connais pas, il est peut être très bien. Cherchez vous plutot un livre sur l'education ou sur les problèmes comportementaux? j'essaierai de vous renseigner au mieux

Voilà, j'espere avoir repondu en partie à vos questions et j'attend vos précisions pour vous aider davantage!


Cordialement


Aurélie
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
Avatar
03/09/2008, 20h20
Bonjour, je connais très bien Jane Fennell ayant travaillé avec elle en Angleterre et ayant été formée par elle, ses méthodes sont tres performantes et sa façon de voir est très intéressante, en particulier sur les chiots.
De toute façon c'est toujours enrichissant d'avoir des façons de travailler différentes
Amicalement
Françoise Martin
Répondre
03/09/2008, 20h22
Citation:
Envoyé par francoisemartin
Bonjour, je connais très bien Jane Fennell ayant travaillé avec elle en Angleterre et ayant été formée par elle, ses méthodes sont tres performantes et sa façon de voir est très intéressante, en particulier sur les chiots.
De toute façon c'est toujours enrichissant d'avoir des façons de travailler différentes
Amicalement
Françoise Martin
Cest sur vous allez pas dire que sa méthode est nulle si elle vous a formé Smiley Smiley Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
03/09/2008, 20h36
Citation:
Envoyé par poison87
Citation:
Envoyé par francoisemartin
Bonjour, je connais très bien Jane Fennell ayant travaillé avec elle en Angleterre et ayant été formée par elle, ses méthodes sont tres performantes et sa façon de voir est très intéressante, en particulier sur les chiots.
De toute façon c'est toujours enrichissant d'avoir des façons de travailler différentes
Amicalement
Françoise Martin
Cest sur vous allez pas dire que sa méthode est nulle si elle vous a formé Smiley Smiley Smiley
Je ne suis pas d'accord avec toi Poison car j'ai appris l'éducation des chiens auprès d'un "grand" dont je tairais le nom et je peux te dire que je ne le recommanderais pour rien au monde à moins qu'il est changé depuis le temps!! Ca filait à coup de pompe dans le cul et je peux te dire que les chiens étaient de vraies carpettes.
Répondre
03/09/2008, 20h38
Humour!Humour!
Jai limpression que tout le monde comprend ce que je dis de travers Smiley
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
Avatar
03/09/2008, 20h43
Si..j'aurais pu trouver sa façon de voir les choses et son application totalement sans intérêt et sans efficacité, ce que j'ai pu expérimenter depuis 25 ans avec d'autres courant de pensées ce qui n'est pas le cas pour Fennell , son courant de pensée est différent, assez particulier,sa façon de travailler est efficace sur les chiots et également sur l'approche de l'agressivité et des peurs extrêmes. Il est vrai qu'il necessite une ouverture d'esprit importante car il demande de se vider la tête de toutes les croyances diverses et variées qui continuent à perdurer dans notre pays. Le travail en cercle et longe sur le chien agressif est porteur de résultats très probants ainsi que pour "réeduquer" des chiens excessivement peureux.
Indépendamment, Jane est une femme adorable, aimant profondément et avec respect les chiens.
amicalement
Françoise martin
http://www.francoisemartin.com
Répondre
Avatar
04/09/2008, 08h11
3) - Un peu plus "embêtant", elle mange des crottes Smiley -
Lorsqu'elle en prends une, elle tourne autour de nous et impossible de l'attraper. Au début nous essayions de la rattrapper au vol mais c'est peine perdu et puis ça ne la dissuade pas pour autant de refaire ça 1/4h après ... J'ai bien essayé de partir, l'air furieux : elle s'en fout et termine tranquillement de machouiller sa crotte. C'est peut être le même problème que le point précédent (mouchoirs, ...) j'en sais trop rien.



Je reprends votre troisieme point, pour les autres vous trouverez je pense à peu prés toutes les réponses dans le livre de Jane sachant qu'il s'agit de voir le chiot et le chien comme un individu qui va collaborer avec vous et non pas etre dans une relation de hierarchie voir de"dominant -dominé"tel que nous continuons à le lire à droite et à gauche, et à l'entendre.
Concernant votre chiot qui mange ses crottes, je precise bien ses crottes car si c'etait les crottes des autres chiens d'autres reponses peuvent être formulées. Si c'est ses crottes, la premiere question a se poser c'est: est ce que votre chiot a été vermifugé, si oui depuis combien temps et en combien de fois et par quel produit, puis en 2eme quel est l'aliment que vous utilisez pour la nourrir? et quelle est la quantité? quel est son poids? et est ce qu'elle est fractionnée dans sa prise d'aliment? en effet en fonction de la quantité ingerée, il se peut que son organisme ne digere pas l'integralité des proteines et de certains mineraux, de ce fait les crottes rejettées deviennent alors appétentes (attirantes) pour le chiot en particulier au niveau odorat, et il remange non par jeux mais par appétence du à la mauvaise digestion des proteines.
par rapport à la qualité de l'aliment, je ne suis pas "mariée" avec une marque mais il ne faut pas penser que toutes les marques se valent, une des grosses differences entre les marques est la différence de la constance de la qualité des matieres premieres utilisées, verifiez alors la qualité de la matiere premiere utilisée.
Si malgré ces verifications indispensables à faire avant toute autre chose, cela ne soit pas cela il se peut que son attitude soit une attitude mécanisée par son précédent lieu de vie avec au départ du sevrage des chiots une carence en sels mineraux. Le requilibrage de la nourriture devrait déjà ameliorer les choses mais il va falloir "demecaniser" le chiot, d'une part en nettoyant parfaitement l'endroit ou elle vie. La problematique de la coprophagie (mange ses crottes) chez le chiot c'est en plus que c'est pas tres agreable pour le maître, cela pose un probleme de santé car en remangeant ses crottes, il se reinfecte systematiquement aux niveaux des vers intestinaux,il faut alors maintenir une vermifugation tres serieusement car c'est un cercle vicieux ,de plus sa "pousse" morphologique risque d'être perturbée par les vers et en plus les vers peuvent être directement impliqués chez les chiots tres agités. Une fois que tout cela est verifié alors vous pouvez mettre en pratique les techniques behaviorsites que l'on vous conseille. L'important c'est qu'il n'y est aucune violence sur le chiot qui ne peut comprendre ce mode de fonctionnement.
je reste à votre disposition
Françoise Martin
http://www.francoisemartin.com
Les coups de gueules, parce trop c'est trop
http://www.francoisemartin.over-blog.com



[/i]
Répondre
Avatar
06/09/2008, 09h26
Citation:
Envoyé par bdsp
J'y pense a l'instant, vous pouvez egalement prendre un jouet qui couine si le chien est receptif à cela et le faire couiner pour attirer son attention vers vous.
Aurélie
je ne pense pas que le jouet qui couine soit une bonne chose dans l'éducation, le dressage d'un chien.
- c'est un outil qui excite le chien et qui nous fait prendre toute son attention.
- c'est un leurre qui ne fait que de détourner le comportement du chien sur autre chose mais qui ne corrige pas le chien dans son comportement habituel.
- il serait mal venu d'avoir constamment un jouet tout au long de sa vie pour «œiller » de ses distractions.

Il faut prendre le chien comme faisant partie d’un tout et c’est ce tout qui amène le chien dans un comportement ou un autre. Le tout est le chien mais également ce qui l’entour. Son, ses maîtres, son voisinage, ses rencontres, la communication qu’il a et qu’il reçoit.
Pour résoudre un problème, il faut changer beaucoup de chose autour !
Répondre
Avatar
06/09/2008, 10h00
Citation:
Envoyé par fada09
1) - Promenade en laisse -
Lorsque nous la promenons en laisse, elle sera tantôt très sage et ne tirera quasiment pas sur la laisse, mais parfois c'est la cata' ! Elle sent de tous côtés (et s'arrête environ tous les mètres), est distraite par le moindre truc, essaye d'attrapper les mouchoirs ou papiers qui trainent pas terre, ...
hébien OUI ! Votre chiot à 4 mois et est en phase de découverte. Tout l’attire et de la s’éloigne de vous. A vous de faire passer le message de « oui c’est bien ce que tu as trouvé la » et le féliciter ou « allez non laisse ca et viens, viens, viens … » en frappant des mains en vous éloignant. C’est ce que l’on appel éduquer son chien à son environnement sans y mettre le syndrome de privation.
Le chien vous suis tant qu’il n’y a pas de distraction pour lui ! c’est normal, vous représentez une forme de sécurité dans un monde qu’il découvre. Il vous respecte respectez le aussi et participez à son évolution et vous serez reconnu comme le leader, le guide.


Citation:
Envoyé par fada09
Lorsqu'elle part sur un côté, tire trop, traine trop, je tire sur la laisse (env 1,5 mètre) sèchement (pas trop fort) en alternant les "au pied" et les "non". Lorsqu'elle est à mon niveau j'essaye de la féliciter de la voix (du style "c'est bien au pied c'est bien au pied ..."). Une autre méthode ?
que cela doit être désagréable pour votre petit chien ! évitez la négation et réservez la pour de vrai interdit comme ronger les meubles par exemple. Motivez le chien et renforcez son bon comportement, votre relation ne sera que plus bénéfique.


Citation:
Envoyé par fada09
2) - Les mouchoirs, papiers, ... -
Justement lorsqu'elle attrape par exemple un mouchoir par terre comment réagir ? Nous avons tendance à aller vers elle en lui disant un "non" ferme mais elle joue avec nous et s'enfuit Smiley
J'ai bien essayé de l'ignorer, de partir en courant quand elle me tourne autour, de partir calmement, ... c'est pas génial Smiley
Échangez ce qui vous parait négatif pour le chien avec un plus pour lui et faite le fou avec lui. il ne sera vraiment pas perdant.

Citation:
Envoyé par fada09
3) - Un peu plus "embêtant", elle mange des crottes Smiley -
Lorsqu'elle en prends une, elle tourne autour de nous et impossible de l'attraper. Au début nous essayions de la rattrapper au vol mais c'est peine perdu et puis ça ne la dissuade pas pour autant de refaire ça 1/4h après ... J'ai bien essayé de partir, l'air furieux : elle s'en fout et termine tranquillement de machouiller sa crotte. C'est peut être le même problème que le point précédent (mouchoirs, ...) j'en sais trop rien.
Les aliments dans les commerces sont remplis d’exhausseur de goût ! bin oui ! S’il ne mange pas vous changer de marque et il vous perde comme client. Les hexausseurs ne sont pas digérés par l’organisme et ressortent dans ses excréments qui deviennent très appétissant du coup. Les siens on les ramasse, quand aux autres, on invite le chien à venir sans tirer sur la laisse ! (Syndrome de privation !) Et on le récompense.
Les cacas sont les cartes d’identité des chiens. En déposant leurs crottes la glande anal se vide et dépose leur odeur personnelle. Ça fait partie du comportement du chien de relever les passages des autres animaux.

Citation:
Envoyé par fada09
4) - La fugue -
Lorsqu'elle est sans laisse dans un endroit qu'elle connait bien (un petit parc dans notre résidence par exemple) il arrive qu'elle fugue alors que nous l'appelons (parfois même une friandise dans les doigt ne suffit pas). Comment réagir ? Nous avons essayé de nous cacher, de partir sans rien dire, de partir en l'appelant, de l'appeler avec une croquette, 9 fois sur 10 elle s'en fout royalement !
Selon le cas on est parfois obligé de la suivre (pour sa sécurité (route) et pour ne pas qu'elle importune les autre résidents).
devant certaines distractions vous ne valez plus rien aux yeux du chien. Travaillez votre complicité dans votre relation avec lui. Vous devez représentez 1.000.000 d’euros et la disytraction à 900.000 euros ne fera plus le poids. Travaillez également avec la longe dans le parc. Il peut aller et venir sous une certaine limite.


Citation:
Envoyé par fada09
5) - Léchouilles -
Lorsqu'elle nous lèche les mains, est ce comme j'ai pu le lire une tentative de domination (j'ai lu ça quelque part) ou juste de l'affection ? Faut-il l'en empêcher ?
En voiture par exemple, elle est extrèmement sage mais si quelqu'un est à côté d'elle (siège arrière) elle a tendance à poser sa tête dessus ou là aussi à lécher les mains. Mêmes questions : est ce normal ? faut-il l'en empêcher ?
un chiot ne peut pas être dominant ! Il peut avoir du caractère mais pas être un dominant ! Cela est réservé aux adultes. Il y a bien des délinquants mais c’est autre chose. Il a besoin de vous et il vous le démontre. Acceptez cela comme une faveur, un plus. Tenez un os à macher et il ne vous lèchera plus les mains.

Citation:
Envoyé par fada09
6) - Les enfants -
Lorsqu'elle voit des enfants (surtout des petits) lors de promenades, elle est toute fo-folle, remue la queue tant qu'elle peut et court vers eux Smiley
Elle fait ça pour avoir des caresses ou faire ses "léchouilles" (donc rien de bien méchant) mais j'aimerai qu'elle comprenne qu'il ne faut pas leur sauter dessus Smiley notamment pour éviter qu'elle fasse ça un jour où je ne pourrai pas la retenir (jour où on ferra des promenades sans laisse Smiley )
il est difficile de canaliser le comportement excitable des enfants. Cela excite également le chien. Si vous avez des enfants calme vous aurez un chien calme dans le cas contraire …

Si vous voulez un livre extrêmement bien fait dans la communication positive avec un chien je vous conseil le livre la cause des chiens.

http://www.comportement-canin.com/te...vre_de_lau.htm

pratiquez la socialisation en le mettant dès ce jour dans un contexte les plus varié mais toujours positif (voir neutre) ! sortez le. contact, contact, contact, ... mais positif.
Répondre
10/09/2008, 14h25
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par bdsp
J'y pense a l'instant, vous pouvez egalement prendre un jouet qui couine si le chien est receptif à cela et le faire couiner pour attirer son attention vers vous.
Aurélie
je ne pense pas que le jouet qui couine soit une bonne chose dans l'éducation, le dressage d'un chien.
- c'est un outil qui excite le chien et qui nous fait prendre toute son attention.
- c'est un leurre qui ne fait que de détourner le comportement du chien sur autre chose mais qui ne corrige pas le chien dans son comportement habituel.
- il serait mal venu d'avoir constamment un jouet tout au long de sa vie pour «œiller » de ses distractions.

Il faut prendre le chien comme faisant partie d’un tout et c’est ce tout qui amène le chien dans un comportement ou un autre. Le tout est le chien mais également ce qui l’entour. Son, ses maîtres, son voisinage, ses rencontres, la communication qu’il a et qu’il reçoit.
Pour résoudre un problème, il faut changer beaucoup de chose autour !
...
__________________
Aurelie Cornier- ethologue et comportementaliste-
Site comportement du chien: http://www.bien-dans-ses-poils.com
Site formation comportementaliste: http://www.formation-comportementaliste-region-est.com
Répondre
24/10/2008, 10h41
Bonjour
Je vous explique le probleme que j'ai avec ma chienne berger blanc suisse de 6 mois.

Je l'ai adoptée chez des particuliers qui vivent dans un endroit très isolé, où les chiots étaient en liberté dans la propriété (type foret) et je pense qu'elle n'a pas été assez socialisée (à la vie exterieure) pendant sa tendre enfance.
Je suis allé la chercher à 2 mois et demi.
Les premières sorties avec elle furent catastrophiques: tremblements à la vue de quelqu'un à 30m, peur des voitures, des poussettes, reste figée, cherche à se cacher...
Je l'ai ensuite beaucoup amené en ville et elle a très vite progressé.
En un mois elle n'avait plus peur de rien, bains de foule sans aucun probleme.

Mais reste toujours qu'elle craint le contact avec les étrangers: si dans un bain de foule quelqu'un tend la main pour la carresser tout d'un coup elle se raidie, recule ou prend un regard très inquiet. Alors qu'au contraire quelques fois elle se laisse carresser en semblant y prendre du plaisir: mon probleme est que je ne comprend pas quels sont les paramètres qui font qu'elle devienne craintive ou pas selon les personnes et les situations.

De 3 à 5 mois je l'ai emmené avec moi au travail (centre équestre) dans lequel je l'attachais à un arbre pour ne pas qu'elle vienne au milieu des chevaux lors des cours. Pendants quelques semaines elle s'est laissé carresser (non sans une petite crainte) par des enfants et adultes, mais plus ca allait plus elle prenait les devants pour ne pas qu'on s'approche d'elle (grognements sourds, aboiements), j'ai donc décidé de ne plus l'amené. En revanche elle était plus sociable quand j'étais près d'elle ou quand elle était en libertée.
Je pense que cette période à été une erreure de ma part: forcer les contacts humains puisqu'elle ne pouvait pas fuire (attache). Je pensais pourtant qu'en voyant plein de monde ca lui ferait le plus grand bien.

Son comportement avec moi est assez spécial aussi: elle est très soumise. Elle s'applatie des que je la gronde, se met sur le dos et me montre son ventre quand je m'approche pour la carresser lorsqu'elle est couchée... Sinon très caline, joueuse, intelligente, fofolle...

Je sais que cette race de chien est reservée avec les étranger mais pourtant un jour j'ai rencontré la soeur de ma chienne (meme portée), je me suis approché avec prudence m'attendant au meme comportement, mais celle ci m'a sauté dessus pour me dire bonjour et demandait des calins. Pourquoi tant de différence? Sa propriétaire l'a adopté à 2 mois et a choisi la "moins craintive" des petites chiennes. Moi j'ai pri celle qui restait, il parait que c'était la plus dominée du groupe d'ailleurs elle était la plus chétive physiquement (accès à la gamelle?)

Merci de m'aider sur les comportements à adopter pour qu'elle prenne plus confiance en elle. Je l'amène depuis deux fois dans un club canin car elle a également peur des autres chiens (dos hérissé, fuite).
Répondre
Avatar
24/10/2008, 13h48
Bonjou !!!
Waouw, quel bonne surprise de découvrir ce sujet !!! C'est super de proposer ton aide !!!
En plus j'en ai vraiment besoin, mais pas les moyens (financiers) de faire appel à un comportementaliste, et de le faire venir à domicile... J'espere que quelques conseils pourra déja changer la situation...
Voilà, j'ai vu sur plusieurs site et j'ai vu que les comportamentalistes agissent sur plusieurs problemes... A dire vrai, mon chien Bosco, correspond à plusieurs de ces situations...
Voilà mon chien, qui a bientot 2ans, et que l'on a eu lorsqu'il avait 2mois et demi, est un Border collie, croisé cane corso, un gros toutou !!!
Depuis le début, il détruit tout ce qu'il peut trouver, cela s'est un peu calmé mais pas complètement... Il fugue... Pour les promenades à la laisse, c'est plutot lui qui nous promène que nous, nous avons jamais réussit à lui apprendre...Et surtout, depuis queqlues temps, il est relativement agressif: la 1ere fois qu'il s'est montré agressif, c'était lors d'un repas en famille, 2 personnes (1par1) se sont approchés de son grillage (il est dans un enclos de 10m sur 6 environ, et à accès au garage quand il le souhaite) et il s'est jeté sur ce grillage en aboyant assez méchament, je l'ai donc isolé quelques minutes pour le calmer. Autre situation, il y a peu, c'était chez le vétérinaire, il s'était blessé a une patte, je l'ai donc emmené, je devais lui tenir la tête pendant qu'on lui désinfectait sa patte, je le sentait pas très bien, il commençait à grogner, j'ai donc demandé une musolière, puis de plus en plus méchant, il aurait mordu le véto s'il avait pu. Nous avons décidé de le castrer quelques jours plus tard, je le ramenait la bas, la se fut la secrétaire qu'il a failli mordre. Il s'est également montré agressif envers un autre chien en sortant du vétérinaire. Et franchement, dans ces situations là j'en ai peur, ce qui n'ai pas le cas à la maison. Pour ce qui est de son obéissance (assis, couché,au panier...) il écoute relativement bien lorsque personnes ("visiteurs") n'est à la maison, mais dés que quelqu'un, autre que moi et mon ami, est là, il n'écoute plus. Je sais pas si j'ai été assez clair, si j'ai bien tout dit, et si tu peux m'aider, mais le moindre petit conseil serait le bien venu. Merci d'avance.Et bonne journée
Répondre
24/10/2008, 21h09
!
Citation:
Envoyé par melody06
Je suis allé la chercher à 2 mois et demi.
Les premières sorties avec elle furent catastrophiques: tremblements à la vue de quelqu'un à 30m, peur des voitures, des poussettes, reste figée, cherche à se cacher...
Je l'ai ensuite beaucoup amené en ville et elle a très vite progressé.
En un mois elle n'avait plus peur de rien, bains de foule sans aucun probleme.

Mais reste toujours qu'elle craint le contact avec les étrangers: si dans un bain de foule quelqu'un tend la main pour la carresser tout d'un coup elle se raidie, recule ou prend un regard très inquiet. Alors qu'au contraire quelques fois elle se laisse carresser en semblant y prendre du plaisir: mon probleme est que je ne comprend pas quels sont les paramètres qui font qu'elle devienne craintive ou pas selon les personnes et les situations.

De 3 à 5 mois je l'ai emmené avec moi au travail (centre équestre) dans lequel je l'attachais à un arbre pour ne pas qu'elle vienne au milieu des chevaux lors des cours. Pendants quelques semaines elle s'est laissé carresser (non sans une petite crainte) par des enfants et adultes, mais plus ca allait plus elle prenait les devants pour ne pas qu'on s'approche d'elle (grognements sourds, aboiements), j'ai donc décidé de ne plus l'amené. En revanche elle était plus sociable quand j'étais près d'elle ou quand elle était en libertée.
Je pense que cette période à été une erreure de ma part: forcer les contacts humains puisqu'elle ne pouvait pas fuire (attache). Je pensais pourtant qu'en voyant plein de monde ca lui ferait le plus grand bien.

Son comportement avec moi est assez spécial aussi: elle est très soumise. Elle s'applatie des que je la gronde, se met sur le dos et me montre son ventre quand je m'approche pour la carresser lorsqu'elle est couchée... Sinon très caline, joueuse, intelligente, fofolle...
effectivement la liberté en foret n'a pas du la preparer a la ville. et la mettre a l'attache n'était pas une bonne idée.

le club ca peut etre bien comme ca peut etre mal. ca lui apprend (dans la majorité des clubs) juste a ignorer les autres chiens ,a obeir point. pour l'aider a bien réagir il vaudrait mieux des copains toutous cools pres a jouer gentillement.

pour son comportement avec toi : tu as une si grosse voix ? Smiley tu t'es deja montré impressionnante ? tu travaille comment : méthode tradi ou douce ? (le cliker me parait une methode parfaite pour cette toutoune) et tu peux aussi lui mettre un Tshirt pour réduire son anxiété et lui permettre de miuex aborder le monde . http://lynnette007.skyrock.com/2.html

mais sache le il lui sera difficile d'etre aussi cool et caline avec les "etranger" que sa frangine, question caractère et histoire de vie. mais ca ne l'empechera pas d'etre ta toutoune géniale.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
29/10/2008, 15h15
bonjour j ai un petit bouledogue francais (dolly) née en mai 2007. elle est sage bien que tres joueuse et ne fais pas de betises, meme quand nous partons la journee. j ai egalement un rott (killer, 10 ans) et tous deux s'entendent tres bien. la nuit je met killer dans la cuisine pour qu il soit au calme et dolly a le couloir et la salle, elle dort generalement sur le canape. mais dolly n'a jamais voulu etre propre la nuit, j ai tout essayer mais elle ne veut pas; non pas qu elle ne puisse pas car la journee si nous sommes absent elle est propre mais la nuit rien a faire!! ca arrive tres raremeent qu il n y ai rien mais la majorite des matins il y a 4 ou 5 crottes dans la salle, parfois elle en mange ... je ne sais pas quoi faire pourriez vous m'aider? je precise que j ai essayer de laisser les chiens ensemble ou de la mettre seulement au couloir... rien n a fait. aidez moi s il vous plait car il doit y avoir une raison mais je ne la trouve pas... merci d'avance.sandrine
Répondre
30/10/2008, 09h58
l'espace du couloir est encore trop grand réduisez le : cage de transport ou barrière. vous pouvez aussi laisser la porte de votre chambre entre-ouverte
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
conseils comportement trop joueur Comportement & Éducation
Comportement étrange - Besoin de conseils Comportement & Éducation
Turid Rugaas : lien vers site comportement canin Comportement & Éducation
Petite question aux experts en comportement canin svp Comportement & Éducation
besoin de conseils Comportement & Éducation