besoin de conseil chien seul=dégat à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/11/2008, 14h31
j'ai besoin de conseil pour mon chien pazou qui est un golden retriever de 22 mois. Il a toujours était habitué à rester seul dans la maison pendant notre journée de travail. Il arrive que quelques fois il a été sage et n'a touché à rien et d'autres fois c'est la catastrophe, rognage après la table, les chaises, canapé, coussin, pot de fleur, objet de déco, tout y passe ... et lorsque l'on ferme les portes et qu'il n'a accès à plus rien il s'attaque après le mur, il gratte avec ses pattes et ses dents, il a fait plusieurs trous à plusieurs endroits.
Je ne comprends pas ce comportement je sais que ces chiens n'aime pas la solitude mais il a eu l'habitude depuis tout petit. On lui met des jouets des os à rogner des jeux, rouler un jouet pour avoir des croquettes, bouteilles en plastique ..etc
Quand on rentre, on le dispute, une petite tape et on l'ignore pas mal de temps, et pourtant le lendemain il recommencera sur le même objet.
A part cela c'est un chien très social pas de problème avec les autres chiens, il écoute assez facilement hormis pour les promenades en laisse ou il tire pas mal mais sinon c'est un superbe chien très gentil avec les enfants, très calins.
On en a parlé au véto elle nous a dit il va se calmer, mais bon il va avoir 2 ans tout de même.
Si vous avez des conseils, je suis prenante j'en ai marre de cette situation, j'ai l'angoisse de rentrer à la maison de peur de savoir qu'est ce qu'il aura encore déchiqueté.
Répondre
16/11/2008, 14h46
Citation:
Quand on rentre, on le dispute, une petite tape et on l'ignore pas mal de temps, et pourtant le lendemain il recommencera sur le même objet.
voilà la première erreur ! en punissant votre chien pour une betise qu'il ne comprends pas (si ce n'est pas sur le fait il n'associe pas) vous generez une angoisse. et chez le chien l'angoisse doit etre evacuée : machouillage (ca detent) ou repetition d'un meme geste (sur-lechage, avec plaies)

ca va etre dur pour vous ! mais faites comme si vous n'avez rien vu ! Ignorez le en rentrant, allez vous faire un café, un thé, lisez votre courrier : vous n'avez pas de chien et vous n'avez pas d'emotion quand a ce que vous avez trouvé en rentrant. Au bout de quelques minutes appelez votre chien pour lui dire bonjour et aller vous promener. Et ne nettoyez pas en sa presence. http://orgeval.spa.asso.fr/uploads/Docu ... 837439.pdf


il fait des degats quel que soit le temps d'absence ? il est sorti combien de temps et en combien de fois par jour ? vous avez un rituel de depart ?

mais si vous voulez le laisser seul dans une pièce, pensez a y aller progressivement ! laissez le 2 min en votre presence puis de plus en plus. sinon il prends ca pour une "punition", une incomprenhension et stress encore plus = plus de degats.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
16/11/2008, 22h04
merci beaucoup mitee pour le lien, je vais suivre ces conseils à la lettre, ça ne va pas être facile vous connaissez la tête très expressives des goldens mais il faut que cela change. Je ne savais pas tout cela, en faite on fait tout à l'envers, ça ne risquait pas d'aller mieux Smiley
Effectivement on a notre rituel avant de partir au boulot, on va tâcher de changer nos habitudes.
Hélas oui il fait des dégâts même pour 2 min par exemple le fait de raccompagner nos invités dehors le temps de leur dire au revoir, lorsque l'on rentre il a été dans la poubelle.
Nous avons une maison avec jardin, il sort quand il le demande, sinon on fait quelques fois des promenades surtout les week-end.
Nous allons commencer dès demain
Merci encore
Répondre
17/11/2008, 10h18
Bonjour.

J'avoue que j'ai as lu tout le texte du lien, sauf la conclusion qui ma quand même choqué partiellement.


- Le traiter plus froidement, l’ignorer
- Ne le caresser que l'orsqu’il exécute un ordre
- Ne plus le laisser assister aux repas
- L’ignorer à votre retour
- Le laisser manger seul et après vous
- L’enfermer par courtes périodes dans sa pièce ou dans sa cage
- Poser des pièges


Vous avez un jeune chien plain d'énergie et de bonne santé. Il a besoin de ce défouler. Un jardin a sa disposition est loin d'être suffisant, et parfois une promenade le dimanche non plus.Les experts disent que un chien a besoin au moins 4 heures par jour de défoulement. (Pas facile je le sais bien).
Donc le traiter plus froidement, l’ignorer (sauf a votre retour pour un moment) etc.etc sont a mon avis assez contra productive.
Une promenade d'une heure au moins le matin et soir avec des jeux tous les jours, laisser rechercher des friandises caché dans la maison et jardin sont une activité supplémentaire.
A votre départ vous pouvez laisser aussi un Kong bien remplie avec de la nourriture qui est une bonne distraction pour votre chien.

Visiter une école canine qui apprend aussi le pistage serait une formidable activité pour votre chien et vous même
Répondre
17/11/2008, 12h24
Oui le lien donne les bases pour lutter contre l'anxiété de séparation. mais une fois la bonne ambiance revenue on peut se permettre un relachement , a condition toute fois que l'anxiété ne se repointe pas .

et effectivement avec ces informations en plus sur les promenades, j'ajouterai qu'il n'est pas assez promené. Le jardin c'est "bien" comme toilettes mais les chiens ont besoisn de sortir, changer d'air, renifler d'autres odeurs pour ne pas deprimer. une promenade d'une heure (si possible libre et avec jeux) est le strict minimum pour tous chiens, certains ont meme vraiement besoin de plus.

http://users.skynet.be/fa242124/a-franc ... chien.html Smiley celui là est une autre approche !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/11/2008, 15h03
Citation:
Envoyé par mitee

http://users.skynet.be/fa242124/a-franc ... chien.html Smiley celui là est une autre approche !
Smiley Smiley Ah voila l'approche que je favorise, même si elle vient de J.D. Il a bien changé son opignon car au fond c'est lui qui a écrit il y a plusieurs années bien le contraire de ce q'uil écrit aujourd'hui. Mais mieux vaut tard que j'ammais. La base de ton premier lien pourrait bien être de lui, avant que lui a changé son opignon.

Bref pour résoudre le problème moi je ne peut que recommander cette approche. Et rien d'autre. Smiley
Répondre
17/11/2008, 15h37
J'aimerais encore ajouter un mot sur le pistage, car je trouve que c'est un excellent moyen de fatiguer un chien.

Il n'est pas nécessaire pour un chien de famille de faire du pistage sportive sur une très grande distance mais 200 - 400m suffisent largement pour rechercher son jouet , gourmandises préféré ou un autre membre de famille.
Le pistage est pour le chien une occupation naturelle qui lui fait du plaisir,et pratiquement tout chien du plus jeune au chien âgé le peut pratiquer.

Il m'arrive aussi de " perdre " mes clefs de voiture pendant la promenade
et ma chienne de 14 ans ce fait le énorme plaisir de me les rechercher +/- 20m.Quelle aventure.
Répondre
17/11/2008, 16h00
J.D. écrit lui meme qu'on peut se tromper et que les avis evoluent... Smiley

mais si il faut augmenter l'activité de ce chiens, certaines choses du premier lien peuvent etre appliqués : absence de rituels depart/arrivées...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/11/2008, 16h43
Citation:
Envoyé par mitee
J.D. écrit lui meme qu'on peut se tromper et que les avis evoluent... Smiley
Oui effectivement. Mais chez moi reste toujours un goût amère si je pense combien de chiens ont du souffrir a cause des théories de JD . La théorie d'éducation canine n'a pas changé d'un jour a l'autre. Elle aussi avait une évolution et JD les a ignorés pendant plusieurs années concieusement Smiley

Citation:
mais si il faut augmenter l'activité de ce chiens, certaines choses du premier lien peuvent etre appliqués : absence de rituels depart/arrivées...
Oui ok, mais le reste que j'ai mis en bleu en haut a mon avis il vaut mieux de classer sous méthodes moyen âge Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Crampes d’estomac et battements de coeur irréguliers chez un Setter Irlandais Santé & Maladies
besoin de conseil Comportement & Éducation
Besoin de conseil Comportement & Éducation
Besoin conseil mon chien ne veut pas rester au pied ! Comportement & Éducation
besoin de conseil Comportement & Éducation