Balade et laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/11/2017, 16h19
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et egalement, heureuse nouvelle proprietaire d'une petite berger blanc suisse de 2 mois. Tout c'est très bien passé depuis son arrivée Samedi, les pleurs ce sont arreté très vite, nous l'habituons dejà a rester seule par moment et elle est miraculeusement très réceptive, chose à la quelle je ne m'attendais pas aussitot. Elle reste calme et ne mordille pratiquement rien dautres que les jouets qui lui sont destiné.
Je viens écrire sur ce forum pour vous parlez de nos balades. Je suis tout le temps à la maison donc je la sors tres tres regulierement ( des quelle a fini de dormir, un peu apres qu'elle ai mangé etc etc) durant à peu près 10/15 minutes maximun. Sa toute premiere sortie etait sans laisse (evidemment dans un grand parc fermé) elle etait toujours au pied de elle même et elle connaissait deja tres bien le rappel (on a jamais eu encore a la rappeler meme une deuxieme fois pour qu'elle revienne), j'ai donc continuer de cette manière et de temps en temps je lui met son harnais avec sa laisse (lorsque je change d'endroit). Ma question etant ; est ce que vous croyais que je dois reelement me lancer dans l'apprentissage de la marche en laisse ? Car lorsque je lui met, elle ne tire jamais devant moi, autrement je lui met un mini coup et elle revient seule, elle traine juste de temps en temps a sentir les odeurs, chose que je laisse faire mais en fait je me demande si elle continuera toujours comme ça ou si c'est normal pour un chiot et qu'après elle tirera beaucoup plus ?
Beaucoup d'explications pour pas grand chose, mais j'avoue que j'aime bien rentrer dans les details.
Merci pour ceux qui prenne le temps de lire et de me répondre.????
Répondre
09/11/2017, 17h27
Ah oui j'oubliais, elle est aussi très peureuse des gens en balades, qui que ce soit qui passe un peu près d'elle (meme 4m), elle aboie et se met en arrière. Lorsqu'elle fait ça je ne la regarde pas, je ne la force pas non plus; ou je detourne, quand elle a vraiment peur (groupe de jeune), ou j'attend que les gens passent. Ça lui passe lorsque c'est une personne avec qui je parle, donc avec qui on reste quelques minutes maus sinon cest quand les gens partent qu'elle s'arrete, je sais qu'il faut que je la sociabilise etc donc je lui offre le max de sortie possible. J'ajoute qu'elle reagit de la meme maniere avec d'autres chiens ; elle aboie, puis se calme apres quelques minutes en principes. Du coup j'aimerais bien savoir si c'est normal car cest une race méfiante et que ça passera avec le temps, ou si ça ne l'est pas et dans ce cas comment je dois réagir?
Répondre
10/11/2017, 04h28
Vous devez faire comme si elle n'existait pas et vous interesser aux gens et aux animaux dont vous pensez qu'ils peuvent etre interessants pour elle. Ne laissez personne la caresser de force, mais lorsque vous la sentez en confiance demandez à la personne de s'accroupir, de tendre une main ouverte et immobile, et de la laisser choisir. Si elle accepte la caresse vous félicitez, sinon, rien, vous faites comme s'il ne s'était rien passé.

Pour l'habituer à ce que vos jambes soient son point de repère, faites (dans un lieu familier) des jeux de poursuite (vous partez en marche arrière en tenant un jouet et une friandise vers elle, vous zigzaguez, vous changez d'allure, vous vous cachez éventuellement, et vous la laissez vous rattraper à un moment, elle aura bien gagné sa récompense
Répondre
10/11/2017, 04h35
Avant la marche en laisse vous devrez lui avoir enseigné le rappel

La marche en laisse ça sera pour dans quelque temps
Un chien doit savoir qu'il y a deux types de marche :
la marche libre, dans un endroit sans danger, il peut flairer à droite et à gauche, s'arreter, repartir, etc
/ et la marche contrainte: la marche en laisse doit toujours etre une marche au pied, tête redressée, vitesse calée sur celle du maitre

(avant la marche au pied en laisse, on profite des moments où le chiot est bien calé sur votre rythme pour féliciter: c'est bien au pied; il commencera déjà à apprendre des mots utiles)
Répondre
10/11/2017, 04h40
La marche en laisse en position correcte étant très contraignante au début, elle s'enseigne à la maison, quelques minutes à peine, plusieurs fois par jour. Avec force félicitations lorsque l'exercice est réussi.
En situation réelle, il faudra prendre le temps au début: de vous transformer en statue dès que le chien tire et s'interesse à l'environnement: ça c'est interdit pendant la marche en laisse. Donc au départ on peut passer 10 minutes rien que pour faire correctement 3 mètres.

Peu à peu le chien apprendra: liberté > pas de danger, la vie est belle // position au pied > je reste branché sur ma maitresse, je me conduis en chien bien sage car c'est là, contre sa jambe, que je suis en sécurité

(mais surtout ne mettez pas la charrue avant les boeufs et attendez toujours qu'elle soit vraiment mûre pour tel ou tel enseignement !)

Dernière modification par dolann ; 10/11/2017 à 04h43.
Répondre
10/11/2017, 10h35
D'accord ben merci beaucpup pour vos conseil, vous m'avez beaucoup rassuré sanchant qu'il y en a que j'utilisais déja! C'est gentil à vous.Smiley
Répondre
10/11/2017, 16h47
Venez donner des nouvelles de temps en temps ! Smiley
Répondre
14/12/2017, 18h31
J'espère que l'apprentissage avance bien. Pour ma part je l'ai eu trop tard mon chien, et maintenant les promenades en laisse, c'est.. comme ça !
__________________
Et, maintenant, on va jouer à la balle ?
Compagnon Canin
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Peur lors de la balade => Jumanji tire sur sa laisse Comportement & Éducation
Balade à Paris Autres sujets
Autorisation des balades avec chien sur la plage hors période estivale Législation & Formalités
balade Autres sujets