Bagarre entre deux mâles, besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2010, 20h12
Bonjour,


Tout d'abord je vais faire une petite description de la situation. J'ai trois loulous : 2 mâles et une femelle.

Le premier arrivé chez moi est un mâle fox terrier qui à environ 3 ans, je l'ai depuis environ 2 ans et demi, il est castré.
Le deuxième, c'est ma femelle husky de 2 ans, je l'ai depuis 1 an et demi, elle n'est pas stérilisée.
Le troisième est mon mâle berger belge groenendael, il a 2 ans, je l'ai depuis 5 mois, il n'est pas castré.


Mon problème est qu'environ 1 mois après l'arrivée de mon berger, mon fox et lui ne font que se battre. Au début tout allait bien car le berger était très peureux, donc il lui a fallu un peu de temps pour prendre confiance en lui dans sa nouvelle famille. Maintenant qu'il a bien compris qu'il faisait partie de la meute, il est devenu bien confiant.

Quand les chiens sont tous ensembles et que je suis là, le fox n'arrête pas d'aller chercher le berger en lui aboyant dessus, et au bout d'un moment, le berger grogne et ça finit en bagarre. Quand ils se battent, je m'éloigne, je n'interviens pas mais surveille quand même au cas où. En général ça finit vite car le berger n'a aucune difficulté à mettre mon fox au sol et le laisse donc tranquille (un comportement normal puisqu'il a obtenu sa place de dominant). Mais le soucis, c'est que le fox une fois relevé est près à retourner se battre. Souvent si je suis assez éloignée, la bagarre ne reprend pas mais le fox aboie un pti moment sur le berger.

La husky quant à elle ne se mêle de rien, elle a bien compris que ça n'est pas son affaire.

Les trois loulous sont tous les trois éduqués. J'essaye au possible de les mettre sur le même pied d'égalité. Mais j'avoue que là dessus il y a un problème, c'est que mon fox rentre à la maison l'hiver, alors que les deux autres n'y ont pas le droit (un arrangement avec mon ami qui n'aiment pas trop les chiens). Je pense que cela n'est pas bon pour régler leur problème de hiérarchie, mais à cause du froid je ne peux pas laisser mon fox la journée dehors (trop peu de poils pour lui tenir bien chaud alors que les deux autres ont une bonne fourrure). J'attends impatiemment le printemps pour les laisser tous dans le jardin.

Autrement je ne pense pas que la femelle soit pour quelque chose dans cette histoire de hiérarchie non établie, mais ça serait plutôt moi puisque c'est en ma présence qu'ils se battent.


Je souhaiterais donc trouver des conseils qui me permettraient de fixer la hiérarchie une bonne fois pour toute.
Répondre
03/02/2010, 07h46
Quel interêt de garder les deux autres entiers ???

Le fox est pugnace cela va finir en bain de sang !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
03/02/2010, 09h41
Le fox est castré (c'est un chien récupéré à la SPA). Quant au berger belge, il n'est pas encore castré car je voudrais le faire confirmer avant.
La husky je ne compte pas la faire opérée car il est possible que je la fasse reproduire. (Pas de problème lors des chaleurs, je sépare la femelle du berger et tout va bien.)

Ca ne finit pas en bain de sang, car la bagarre s'arrête vite si je n'interviens pas. J'aimerais seulement avoir des conseils pour éviter que mon fax aille en permanence chercher mon berger. Je les travaille ensemble en laisses et dans ces cas là pas de problèmes. Mais une fois sans laisse, ou dans le jardin, le fax va systématiquement aboyer sur le berger.
Répondre
03/02/2010, 10h00
Déjà, deux mâles dominants dont un castré qui était là avant ne laisse pas présager beaucoup d'espoir pour une cohabitation à peu près sereine.

Pourquoi faire confirmer un chien si c'est pour le castrer par la suite, aucun intéret. La confirmation est justement pour les chiens reproducteurs.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
03/02/2010, 11h29
Citation:
Envoyé par cuzca
Quant au berger belge, il n'est pas encore castré car je voudrais le faire confirmer avant.
Quel est l'interet de faire confirmer le chien si il va être castré?
Répondre
03/02/2010, 12h11
Rien ne dit que je le ferait castrer. Si je prend plaisir à faire des expos avec lui, il est possible que je continue. Mais ceci se décidera qu'après sa confirmation.
C'est donc pour ça que je cherche des conseils pour que la cohabitation entre mes loups se fasse le mieux possible.
Répondre
04/02/2010, 14h08
tu as trouvé toute seule la solution : t'eloigner ! ne plus surveiller du tout et je dirai que le fox commence a aboyer : histoire de lui faire comprendre que ca ne t'interesse pas ! que pire il te fait fuire.

l'un rentre et l'autre pas , bon ils sont habitués. tout depend si tu y met certainnes forme ou non.


apres je reste du meme avis que les autres : catsration pour tous, ca limitera les problemes lies aux sexes : maladies, reproduction non desirée,... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/02/2010, 22h21
Citation:
Envoyé par cuzca
mon fox rentre à la maison l'hiver, alors que les deux autres n'y ont pas le droit .
qu'est ce que cela veut dire ?
qu'il y en a 2 qui sont totalement en extérieur, jamais à l'intérieur et que les males se battent quand le troisième sort en extérieur ?

ou que les chiens sont parfois tous à l'intérieur et se battent à l'intérieur comme en extérieur ?

ou que les chiens vont parfois à l'intérieur mais se battent uniquement à l'extérieur ?

pour moi votre explication n'est pas claire !
Répondre
06/02/2010, 12h46
Cela veut dire que seul le fox rentre à la maison. Les deux autres vivent dans le jardin, ils ne rentrent jamais dans la maison.
Donc les bagarres se produisent toujours dehors.
Répondre
Avatar
08/02/2010, 22h10
alors le fox entre toujours sur le territoir des deux autres qui forment une meute !
Répondre
11/03/2010, 14h10
bonjour,
effectivement, la il ya de gros probleme de hiérarchie et plus le berger va grandire plus les coup portés vont etre meutrié pousr le fox(forcement il on pas la meme puissance) sa ne s'arretera jamais car le pauvre fox et en train de ce faire piquer sa copine imagine toi les couille en moins avec un gros balaize dans votre vie qui te montre par les coups que tu ne pourra jamais plus etre avec ta compagne et surtout que tu sert a rie car plus reproducteur,tous ce que tu fais c'est rendre malheureux c'est pauvre bete sépare les car pour l'instan sa va le berger et jeune mais un jour il va te tuer l'autre et ta femelle s'en fou c'est pas des humains elle (par instinct) va vers le plus fort le reproducteur et en plus tu favorise ca en les laissant ensemble.
séparent les c'est le mieux
les humaines vous avez perdu tous vos instinct "naturelle" vous ne comprenez vraiment plus la nature mais la nature va vous faire comprendre un jour votre faiblesse (elle à deja commencée)
desolé d'etre franche mais je suis révoltée de lire en plus les conseils donnés c'est humanisé à font et pourtant vous devriez depuis le temps bien voire que l'etre humaine fait n'importe quoi et pourri tous
Répondre
11/03/2010, 16h20
en termes de violences d'attaque je mise sur le fox !



pour le reste, vos propos ne sont pas tres clair, peut etre remettre des points, des espaces pour rendre bien lisibles vos propos. et ils ne sont pas éloignés de la nature mais pris par rapport a ce qui nous ai dit !


et je ne vois pas en quoi stériliser tout le monde poserai probleme ! ca calmerai au moins les ardeurs de combatant de tous !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
11/03/2010, 18h22
Je crois que les z'humains ont perdu leur orthographe, leur ponctuation .

Lire un lon très long tecte sans souffler !! c'est mortel !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
11/03/2010, 21h33
Pour le problème de bagarre, je ne pense pas que ça vienne du fait que le fox soit "jarreté" de la meute par le berger, puisque quand je laisse les trois chiens ensembles dans le jardin et que moi je suis dans la maison, rien ne se passe. Les deux mâles s'ignorent et font ainsi leur vie chacun de leur côté.

Les bagarres ne se produisent qu'en ma présence, je pencherais donc sur le fait que les deux mâles se battent pour avoir la place la plus proche de leur chef de meute : moi.

D'ailleurs depuis quelques temps les bagarres ont cessé étant donné que dès qu'un des chiens aboie ou grogne sur l'autre je m'éloigne, de cette façon ils règlent leur problème sans avoir à se battre. Le berger fait comprendre qu'il est dominant et le fox finit par ne rien dire. Par contre, si jamais je reste, le fox se sent soutenu par moi, même si je fais rien pour (mais nous savons tous très bien que les chiens n'interprètent pas nos actes comme nous), et ne lâche rien face au berger. C'est aussi dans le caractère du fox de ne pas s'avouer vaincu, et d'autant plus devant son maître.

Quant à la femelle, elle n'a rien avoir là dedans, car les deux mâles se battent aussi sans sa présence.

Autre chose à vous dire, c'est que le fox comme le berger sont tout les deux très proches de moi, d'où cette constante rivalité selon moi.

Pour la castration, il est vrai que ça pourrait peut-être calmer les choses, mais je n'en suis pas convaincue puisque le plus casse-pied dans l'histoire c'est le fox qui est déjà castré. En effet, c'est lui qui n'accepte pas sa place de dominé. D'ailleurs il se bat aussi beaucoup avec le fox de mes parents qui a aussi un très fort caractère et ceci toujours en la présence d'un humain. Alors que sans humain, ils peuvent cohabiter sans problème et jouent même souvent ensembles.

Je ne passe pas que séparer les chiens soient vraiment une solution au problème, pour moi ça semble plutôt être une manière de contourner le problème soit s'y intéresser vraiment et essayer de comprendre le comportement des chiens ensembles.

Mais bien entendu, si j'ai posté sur le forum, c'est que je cherchais des solutions autre que la séparation pour permettre une bonne cohabitation entre mes chiens.
Répondre
12/03/2010, 16h29
Smiley je pensais que les 2 males étaient entier (malgres ma relecture !)
mais il n'empeche que steriliser au moins la femelle evitera une eventuelle portée...
Smiley y en a deja tellement des croisés dans les refuges.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
13/03/2010, 12h22
Justement je ne vais pas faire stérilisée la husky car je compte lui faire faire une portée, avec un husky bien sûre. Mais avec vous inquiétez pas quand elle a ses chaleurs, comme en ce moment, je sépare le mâle non castré en lui délimitant bien en bout du jardin avec de la clôture électrique sur 1,20 m de hauteur. Et quand je m'absente et la nuit, je ferme aussi la femelle dans son chenil. Comme ça pas de risque de bébés non souhaités.
Répondre
13/03/2010, 12h31
1.20m de hauteur? Ce n'est rien çà, Il est capable de la sauter pour aller trouver sa douce, ils sont plus malins que ce que l'on pense et peuvent franchir des obstacles impensable
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
13/03/2010, 15h54
si ca marche tant mieux ! certains chiens sont capable d'en supporter bcp pour aller rejoindre leur belle !

Smiley quand ce n'est pas elle qui les rejoint !

en tout cas si vous avez l'impression qu'il a pu la monter je ne puis que vous conseiller de vous tourner vers votre veto pour ratiquer un avortement ! (toujours pour ces pauvres chiens des refuges surpeuplés et nottament de croisés husky)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
13/03/2010, 21h04
La dessus je suis d'accord avec vous, si jamais un accident se produisait, je préfèrerais faire avorter ma louloute, plutôt que d'avoir des petits chiots croisés difficiles à placer, ou facile à placer mais qui grandissent et risquent de finir en spa.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
bagarres entre males... Comportement & Éducation
Différence entre deux formations Législation & Formalités
probleme de cohabitation entre deux chien Comportement & Éducation
temps entre deux gestation ? Santé & Maladies
deux chiens males ensemble (vos avis) Comportement & Éducation