Attitude de défense ou de peur?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2013, 16h55
Bonjour à tous!

Hier soir en promenant mon toutou il est arrivé un truc étrange qui ne s'était encore jamais produit.

Il était dans les alentours de minuit et mon chien était laché en liberté pour faire ses besoins. Tout à coup il y a eu un bruit bizarre et il à couru vers moi, s'est mis devant moi, me tournant le dos et s'est mis à aboyer "méchament".

Il avait également le poil hérissé de la nuque au milieu du dos.

Ensuite sur le chemin du retour il n'arrêtait pas de regarder en arrière.

S'agit-il d'une attitude de défense envers moi ou plus d'une trouille bleue?

Merci d'avance de vos réponses.
Répondre
08/02/2013, 09h57
Pas d'idees? Smiley
Répondre
Avatar
MANU
08/02/2013, 10h49
Autant de chances pour que ce soit l'un ou l'autre... Il faudrait connaitre le chien pour traduire.
Répondre
08/02/2013, 13h59
En principe le chien reconnait en nous le leader. Celui qui lui apporte ses besoins essentiels et notamment la sécurité.
À un bruit inconnu le chien va rechercher sa propre sécurité. Donc aller auprès de son leader. Le comportement du leader peut influencer celui du chien. S’il fuit le chien apprendra à fuir, s’il le banalise le chien apprendra à banaliser.

Donc pour moi le chien recherche sa propre sécurité auprès de son maître. Il ne défend pas le maître.
Certains chiens aboient lorsqu’il est dans la voiture et qu’un passant passe. Il se défend du fait qu’il se trouve dans un lieu clos afin de faire fuir le passant. Cela le rend gagnant et recommencera donc son comportement gagnant d’aboyer sur les gens qui passent !le chien recherche toujours sa propre sécurité … son instinct de survie lui dicte son comportement.

Lebaron
http://www.clubeducationcaninelebaro...w.be/#Page_1.A
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Changement d'attitude inquiétante chez mon Pug Santé & Maladies
défense d'entrer... ! Comportement & Éducation
Defense du territoire Races de chiens
centre de dressage de defense Comportement & Éducation
Attitude Autres sujets