Anxiété et solitude

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2015, 21h45
Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà eu des sujets sur l'anxiété, et j'ai essayer pas mal de choses et rien.
Nous avons un petit épagneul breton de 3 ans. C'est un chien qui ne sais jamais retrouvé seul, quand je dis seul c'est sans autres chien. Des qu'il a quitter ca mère il a tout de suite été avec un autre chien très protecteur et dominant. On a eu un autre chien l'année dernière en octobre. Une petite chienne de 3 ans que l'on nous a donner. Il était très joueur avec les deux chiens. Mais malheureusement nous avons perdu la petite chienne suite a un choc anaphylactique lors d'une opération. Et 15 jours après nous avons déménager et l'autre chien c'est enfui et c'est fait renverser par une voiture. Nous avons été en vacances tout les deux pendant 3 semaines et donc avec lui tout se temps. C'est un chiens très affectueux et très joueur mais pas avec les humains. Impossible de lui jeter un jouet il d'en fou! C'est un chien très obéissant, on peu le promener dans laisse sans problème.

J'ai pas mal fait de recherche sur le comportement a adopter contre l'anxiété du chien.
Et je sais que l'on fait pas mal de choses correctement mais ça n'a pas l'air de suffire.

Il ne monte pas sur le canap et Il a sa place. Il ne monte pas non plus ni a l'étage ni dans les chambre. Mais il nous suis tout de même quand on est en bas.

Malheureusement. Nous avons des horaires un peu particulière. Surtout mon conjoint qui fait les 5/8. ( 2 matins 2 après midis 2 nuits et ensuite 4 jours de repos) Du coup il n'est pas énormément seul.

Quand il est seul il ne détruit pas ou presque pas les choses de la maison ( sauf aujourd'hui) il cherche juste a sortir de la maison. Il grate aux fenêtre et aux porte. Il en arrive même a arracher les bande en plexi des fenêtres. Il arrive a ouvrir les fenêtre en PVC double vitrage. Il monte a l'étage ouvre les porte et arrive a ouvrir aussi des petite fenêtre de vielles maison qui sont en boit avec une petit poignée en métal. Et il a déjà sauter plusieurs fois de l'étage sans se aire mal heureusement.

Nous avons aussi essayer de l'enfermer a l'extérieur ( nous vivons dans une grande maison a la campagne avec des dépendances). Mais la aussi il a détruit la porte en bois pour sortir.

Je viens même d'acheter un coller et un diffuseur adaptil pour le calmer. Et aujourd'hui après 5 jours sans être seul il a détruit un cartons fait ses besoin dans la maison et détruit la maison encore pire que d'habitude.

J'ai l'impression que le premier jour de solitude est le pire. Après il se calme un peu.

Aider moi SVP !!
Répondre
11/01/2015, 16h53
Minibere bonjour,
L'anxiété de séparation vient dés l'age de deux mois si l'on habitue pas progressivement le chiot a rester seul et devenir indépendant psychologiquement.
Plus le maitre va attendre plus l'anxiété va s'incruster,donc plus long va etre le temps pour l'en guérir.On peut y arriver encore faut il employer les bonnes méthodes et surtout s'armer de patience,car dans ce cas le chien est toucher psychologiquement,il faut qu'il retrouve confiance en lui mais également en son maitre.
Dans le cas de ton chien il fait également de l'anxiété quand quelqu'un se trouve avec lui,le symptôme est qu'il suit la personne partout et ne supporte pas de ne pas le voir.Il stresse et ne peut se reposer vu qu'il suit chaque déplacement de son maitre.
Je te suggère le guide 'j'aide mon chien a rester seul' ou est expliquer la manière de procéder afin de réhabituer le chien.
Voila dans un premier temps le conseil que je te donne.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
12/01/2015, 08h11
Voici l'adresse directe du Guide qu'effectivement il est judicieux d'acquérir :

http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/e
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/01/2015, 19h21
Mon chien a bientôt 1an problème il est anxieux et angoisser des qu un de nous quitte la maison.
On a essayer le collier citronnelle, et on a acheter un collier électrique... Mais ça contourne le problème ...
Je me demande est ce que le dressage peut suffire ou un comportementaliste est obligatoire?
Répondre
22/01/2015, 19h34
Bonsoir Geo
L'anxiété de séparation ne se guérit pas avec un collier électrique ou du 'dressage' cela ne fait qu’aggraver son problème,je te conseille d'acquérir le guide 'j'aide mon chien a rester seul' ou dedans tu vas trouver tout ce qui faut faire et ne pas faire.La patience est un dès meilleur atout pour réussir.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/01/2015, 09h55
Bonjour, je te conseille également la lecture de ce guide rédigé par Kara qui est comportementaliste de métier :

http://www.entre-chien-et-nous.com/guides-canins/e

En appliquant les conseils tu mettras en place les comportements adaptés pour aider ton chien à supporter ton absence. Si tu as des questions supplémentaires tu pourras également les poser sur le forum, merci de ta compréhension.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion